Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Accord Concorde – la double pression sur Ecclestone

Accord Concorde – la double pression sur Ecclestone

Posté le 7 avril 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses

C’est un vieux bras de fer qui est entrain de s’établir. Vieux de 10 ans. Selon Autosprint, les équipes de la FOTA souhaitent obtenir 75% des droits commerciaux de la Formule 1, lors de la signature des prochains Accords Concordes.

Actuellement, les équipes touchent environ 50% des revenus de la Formule 1 (voir ici), mais la pression s’accentue de plus en plus sur Bernie Ecclestone et le CVC Capital,  pour obtenir plus d’argent encore. D’autant que les prochains Accords doivent être signés d’ici Juin 2011 (selon les objectifs de la FOTA). Mais, dans l’histoire, les équipes ont déjà fait ce même type de pression. Nous sommes en 2001, les équipes ont signées un accord commercial de 10 ans (1998- 2008), mais le succès croissant de la Formule 1 les forces à demander non plus 47% des droits TV, mais 75%. (soit à l’époque environ 35% des revenus de la Formule 1) avec une menace : établir son propre championnat parallèle.

C’est à cette époque là que sera crée le GPWC qui deviendra la FOTA en 2009. Un long bras de fer qui aboutira à des coups bas, comme les  signatures en 2004 et 2005 d’accords spécifiques avec Ferrari et Williams et surtout un mémorandum sur la période 2007-2009,  qui établissait que les équipes touchaient 50% des revenus de la Formule 1. Notons qu’en 1999 les équipes touchaient 113 millions de dollars et que 10 ans plus tard l’addition était de 537 millions de dollars.

La pression monte donc entre la FOTA, la FIA et Bernie Ecclestone. Les premiers ont bien compris que le CVC Capital n’a plus grand-chose à rembourser de son gigantesque prêt (voir ici) et souhaitent s’imposer comme une force majeure,  pour faire plier un Ecclestone qui doit aussi gérer les velléités de Jean Todt,  qui remet en question l’accord de 100 ans et pourrait ne pas signer les Accords Concordes sur ce prétexte.

Car il y a deux Accords Concordes, un pour les équipes et l’autre pour la FIA. Le premier expire en 2012, tandis que l’accord avec la FIA expire en 2016. Sauf que son option en 2010 n’a pas été activé…

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu