Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: Accord Lotus Racing – Red Bull Technology

Accord Lotus Racing – Red Bull Technology

Posté le 5 octobre 2010 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

LotusLe principe d’une annonce Lotus – Renault ne fait plus aucun doute après l’annonce que Lotus Racing utilisera les boites de vitesses de Red Bull Technology, ainsi que le système hydraulique à partir de la saison 2011.

Auparavant, Lotus Racing utilisait le système X-Trac, largement critiqué pour sa faible fiabilité. L’accord Red Bull Technology – Lotus Racing porte sur deux années (2011 et 2012), soit la durée du contrat de fourniture moteur avec Renault Sport.

Lotus a prévu de faire deux autres annonces cette semaine, selon le communiqué de l’équipe.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “Accord Lotus Racing – Red Bull Technology”

  1. Lotus62 dit:

    Vraiment surprenant car on pensait que l’accord avec Renault portait sur l’ensemble moteur-transmission-hydraulique, ce qui aurait été logique.

    Par contre, un accord transmission-hydraulique avec Red Bull n’imposait plus de rompre le contrat avec Cosworth. Quand on voit les performances des Williams, on peut raisonnablement se demander si Lotus n’aurait pas mieux fait de garder le Cosworth avec la transmission et l’hydraulique Red Bull… et investir les 6-7 millions d’euros (50% du coût du contrat cassé, cela semble réaliste) du dédit payé à Cosworth pour développer ses installations et/ou sa voiture de l’année prochaine… à moins qu’il n’existe un accord à quatre Red Bull – Lotus pour la fourniture des transmissions et Cosworth – Toro Rosso pour la fourniture de moteur (et que Cosworth ait tout simplement accepté que Lotus s’en aille en échange de la venue de Toro Rosso), on le suara très vite si Toro Rosso annonce changer de moteur.


  2. Walda dit:

    Pour compléter le post de Lotus62, si l’accord est commercialement coûteux, techniquement il a un sens. La transmission de RBT est parmi les meilleures, permettant un positionnement vertical de la suspension favorable à l’aéro d’une part, et d’autre part elle a été conçue pour être accolée au moteur Renault. Donc aucun besoin d’adaptation pour Lotus qui disposera d’un ensemble propulseur clé en main.
    Pendant ce temps, ils auront le loisir de se consacrer à la préparation de leur propre transmission et à l’aéro.


  3. F1 Only dit:

    Effectivement, techniquement parlant, c’est un bon choix qui permet de disposer d’un ensemble éprouvé et…performant.


  4. Stands-up dit:

    C’est une bonne solution pour gagner du temps, toutefois je me pose la question du Srec, qui devra se placer entre ou à côté d’un moteur prévu pour cela et d’une transmission qui, à ma connaissance, ne l’a pas utilisé. Qui va donc le fournir ? Renault, Williams, Toyota ? :shock:


  5. Limacher Marc dit:

    a confirmer, mais il me semble que la RB5 avait été développé pour disposer du KERS en 2009.


  6. Nagash dit:

    il me semble également qu’a la base l’ensemble avait été conçu pour recevoir le KERS chez Red-bull mais qu’il ne l’on pas monté car trop lourd et pas super oint


  7. Stands-up dit:

    @Marc et Nagash : c’est bien ce qu’il me semble, Newey était partant pour utiliser le Srec de Renault mais il ne s’est rien passé. Maintenant, si le bidule devient obligatoire, il est très intelligent de la part de Lotus de prendre la boîte 2009, la fiabilité serait alors au rendez-vous. Pour mémoire, Renault voulait un double Srec pour pousser ses adversaires à gâcher des sous … :cool:


  8. Domino dit:

    Bonjour , je ne suis pas certain que le KERS est obligatoire pour la saison 2011 :?: Certes , ce systéme de récupération d’énergie cinétique est de nouveau autorisé en F1 pour les saisons à venir

    Mike Gascoyne et son équipe Lotus Racingn’ont pas validé cet option sur la nouvelle monture Lotus F1 2011 :wink:
    pourquoi ce choix, je l’ignore , connaissant l’approche et la phylosophie du « Rotweiller » , il veut travailler progressivement par paliers évolutifs :wink:


  9. Lotus62 dit:

    Il est exact que le KERS ne sera pas obligatoire en 2011 et que Lotus avait initialement annoncé ne pas vouloir l’utiliser… mais si tout le monde l’installe, il sera difficile de s’en passer car les systèmes les moins au point (BMW, Renault,…) seront remplacés par les systèmes Mercedes (qui est le seul à avoir gagné une course en 2009)et Magnetti Marelli (Ferrari – Renault) qui a été bien amélioré.

    Je ne suis pas ingénieur et c’est un calcul qu’une équipe comme Lotus doit faire: l’investissement en temps et en argent en vaut-il la chandelle ou est-il préférable d’investir des moyens forcément limités dans un autre domaine.

    Cela dit, s’il était obligatoire de changer de transmission et d’hydraulique pour les 3 nouvelles équipes (Virgin et HRT – si HRT survit – semblent s’entendre avec Williams) au vu du manque de performances et de fiabilité du système X-Trac, Lotus a fait le choix de dépenser beaucoup d’argent pour passer du Cosworth au Renault (Cela dit, je l’ai déjà évoqué, il y a peut-être un accord avec Toro Rosso qui reprendrait les Cosworth de Lotus comme ils avaient repris les Ferrari de Red Bull, ce qui économiserait de l’argent et expliquerait pourquoi Cosworth est resté en bons termes avec Lotus et pourquoi le communiqué initial de Cosworth affirmait qu’ils laissaient le choix à Lotus de s’en aller ou de rester)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu