Naviguer : Accueil > Rumeurs, Technique F1 > Blog article: Affaire F-Duct – Interdiction pour le GP de Chine ?

Affaire F-Duct – Interdiction pour le GP de Chine ?

Posté le 30 mars 2012 dans la catégorie : Rumeurs, Technique F1

Dans les coulisses des paddocks, une affaire revient depuis le GP d’Australie. Le F-Duct de l’équipe Mercedes AMG F1.

Les menaces d’Eric Boullier et Lotus F1 Team, voir de Christian Horner et Red Bull Racing ont eu effet d’entretenir une guerre médiatique autour du système, que la FIA a finalement autorisée pour le Grand Prix de Malaisie. Le plan initial de mettre la pression via les médias n’ayant pas fonctionné, place au plan B.

Après la course de Malaisie, Helmut Marko a indiqué au quotidien Bild  que l’affaire n’était pas encore terminée, car il semblerait que le directeur technique de Lotus F1 Team, James Allison, ait présenté un nouvel argument contre le système de l’équipe Mercedes AMG, au délégué technique de la FIA, Charlie Whiting.

L’argument principal de Mercedes était que le système n’était pas actionné directement par le pilote. Les nouveaux éléments d’Allison n’offre pas encore de détails, mais il pourrait bien faire réagir dans le sens d’une interdiction du F-Duct de l’équipe de Brackley, dès le GP de Chine.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Affaire F-Duct – Interdiction pour le GP de Chine ?”

  1. F1 only dit:

    Derniére phrase ;-)


  2. Lebéarnais dit:

    Réponse du berger à la bergère concernant le réglage de la hauteur de caisse (système Lotus lors du freinage) approuvé dans un premier temps puis contesté par des teams après coup :grin:


  3. Mysticcondor dit:

    Ce qui m’étonne, c’est l’acharnement de RedBull et de Lotus. Mercedes ne semble ne pas encore menacer quiconque mis à part jouer les troubles fêtes lors des qualifications. Ils anticipent déjà une montée en puissance de Mercedes ? La Fia décidera en fonction de tendance sans une ombre de discernement. Un jour c’est oui et un autre jour c’est non. Cela devient une comédie annuelle et perpétuelle. Je pense que Redbull doit se reconcentrer et ne pas se tromper d’adversaire. redbull en phase descendante ?


  4. cyril14@ dit:

    pitoyable ! ce n est plus du sport mais des querelles de clocher, si c est legale ça l est, sinon ça l est pas !


  5. La Fernande dit:

    J’espère que la girouette made in FIA ne va pas encore entrer en action ! :evil: et n’interdira pas ce F-Duct (pas cette année). Le F-Duct actif étant interdit, ils ont trouvé une astuce avec ce F-Duct « semi » passif couplé au DRS, c’est super malin !! à la limite du règlement. Mercedes a exploité « cette fameuse zone grise », tant mieux pour eux et tant pis pour les autres qui n’y ont pas pensé. A force de tout interdire, ils vont tuer toute velléité d’inventivité chez les ingénieurs !
    Si RBR dépose réclamation contre ce F-Duct, il a fort à parier que Mercedes répliquera par une réclamation contre le diffuseur « semi » soufflé !


  6. Yohann dit:

    @ Misticcondor :

    Red Bull et Lotus s’acharnent tout simplement parce qu’ils aimeraient bien connaitre l’astuce justement ! Pour le moment, ils ont simplement demandé une clarification en espérant l’interdiction pour une égalité technique. Mais cette interdiction n’étant pas arrivée, cela veut dire que ça serait légal. Il serait plus simple pour eux de le copier que de le faire interdire, mais le problème est qu’ils ne connaissent pas le système. Hors en portant une réclamation officielle auprès de la FIA, l’astuce est dévoilée ! Et donc, si non interdite, elle devient « copiable » !! C’est la différence entre la demande de clarification et la réclamation.

    Après la menace de Brawn consernant le diffuseur m’a l’air bien timide… Car sinon pourquoi ne ferait-il pas plus de bruit avec ça ? Ces diffuseurs sont largement visibles depuis les essais hivernaux contrairement au « F-Duct » caché depuis le début…

    Ce qui est surprenant selon moi n’est pas vraiment l’acharnement médiatico-technique de Red Bull et Lotus mais plus le mutisme de Ferrari et McLaren. Ferrari est occupée à ces problèmes donc on peut comprendre, mais McLaren ? Soit ils ne portent pas réclamation car c’est leur partenaire technique et que leur ethique passe en priorité, soit ils ont quelque chose à cacher aussi… Car si la FIA contrôle le présumé coupable, elle doit également contrôler le pleignant ! C’est la règle… :roll:


  7. Lebéarnais dit:

    @Yohann: dire que Red Bull et Lotus ne connaissent pas l’astuce du F-duct de Mercedes c’est prendre ces gens pour des imbéciles.

    Je te conseille d’aller voir les photos détaillés du système Mercedes chez ScarbsF1. On voit les deux tuyaux partant du wing beam vers l’avant, contournant le bloc moteur, sortant vers l’avant :

    http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2012/f1/gp-malaysia-25mar/209.jpg

    Que te faut-il de plus :mrgreen:


  8. Yohann dit:

    T’en fais pas Lebéarnais, je ne prends pas des ingénieurs des hauts niveaux pour des imbéciles…

    Mais je confirme tout de même.


  9. La Fernande dit:

    La parade de Ferrari au F-Duct ! ;-)
    Ferrari va révolutionner la F1 :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-va-revolutionner-la-F1,39291.html


  10. Yohann dit:

    On est le 1er avril La Fernande non ? :mrgreen: :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu