Naviguer : Accueil > F1 Leaders > Blog article: Affaire Gribkowsky : un pot de vin pour sauver Ecclestone ?

Affaire Gribkowsky : un pot de vin pour sauver Ecclestone ?

Posté le 26 octobre 2011 dans la catégorie : F1 Leaders

Nous sommes en 2005, le consortium Speed Invest, composé BayernLB, JP Morgan et Lehmann Brother, possède 75% de la SLEC, société détentrice des droits commerciaux de la Formule 1. Durant toute cette année, l’établissement bancaire allemand aurait menacé à plusieurs reprises et durant plusieurs réunions de limoger Bernie Ecclestone.

Au tribunal de Munich, ce mercredi, Harald Gloeckl, ancien responsable de la banque allemande a déclaré que durant plusieurs réunions, les hauts responsables de BayernLB a indiqué à Bernie Ecclestone son intention de el remplacer parce qu’ils « pouvaient faire sans lui ». Le témoin précise qu’il n’était pas au courant du pot de vin touché par Gerhard Gribkowsky, désormais dûment estimé à 66 millions d’euros (92 millions de dollars). Le banquier allemand a touché 32 millions.

Le témoin précise que Gribkowsky, en interne dans la banque BayernLB, a milité pour l’éviction d’Ecclestone, mais vantait sa relation étroite avec le milliardaire britannique et racontait qu’il pouvait être le successeur d’Ecclestone. Le témoin, précise aussi qu’avant la vente de la SLEC au CVC Capital, Gribkowsky, assistait aux réunions sur la Formule 1, sans l’assistance de son équipe, sous le prétexte que « c’est la façon dont veut traiter Bernie ».

Ce témoignage est important car il démontre la raison de la manœuvre de l’argentier de la Formule 1. Entre 2003 et 2005, Ecclestone a tenté de racheter les parts des banques pour redevenir indépendant. Toutefois, acculé dans son duel avec ses partenaires bancaires, il a donc visiblement provoqué la vente de sa société, de manière avantageuse, auprès du CVC.  Pour assurer son avenir et éviter d’être limogé par l’établissement bancaire allemand. Le pot de vin devant faciliter la vente des actions de BayernLB, qui était le principal actionnaire à l’époque.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu