Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Affaire Lotus vs Lotus à la Haute Cour le 24/01

Affaire Lotus vs Lotus à la Haute Cour le 24/01

Posté le 18 janvier 2011 dans la catégorie : Actualités

Un règlement à l’amiable, comme cela avait été entendu à une époque est à la merci d’un décompte d’une semaine avant que le 24 Janvier, la Haute Cour de Londres départage l’affaire entre Lotus Group et Team Lotus.

Le week-end dernier, Dany Bahar a indiqué qu’il croit qu’une solution sera trouvée sans avoir recours aux tribunaux. Ce que confirme Raid Asmat de Team Lotus. Ce type d’accord à l’amiable sera très difficile à trouver, mais pas impossible.

Surtout que chacun campe sur ses positions. D’un côté, Tony Fernandes a souhaité obtenir un dédommagement, à cause du changement de stratégie du Lotus Group de 60 millions d’euros. Refus immédiat de la société anglaise et la discussion a été rompue durant quelques temps. De son côté, il semblerait que Lotus Group ait aussi demandé un dédommagement. Bref, les discussions ne délivrent aucun accord et la justice tranchera.

Dans la finalité, il semble que Lotus Group souhaite être la seule équipe Lotus et demande que Tony Fernandes change de nom. Tandis que Tony Fernandes souhaite que Lotus Group reconnaisse certain détail d’histoire et accepte le nom de Team Lotus comme légitime. Les deux parties chercheraient de l’argent pour régler le conflit.

Articles connexes :

19 Commentaires pour “Affaire Lotus vs Lotus à la Haute Cour le 24/01”

  1. Patatrice dit:

    Les feuilletons HRT et Lotus X2 remplacent les essais hivernaux qui nous permettaient de patienter durant l’inter-saison……….cela n’a aucun autre intérêt :lol:


  2. Lotus62 dit:

    Quelqu’un sait si en GB un appel est possible… cela permettrait au feuilleton de continuer!!!

    Cela étant dit, cooment comptent-ils séduire des sponsors dans ces conditions? Surtout pour T FERNANDEZ car Lotus Renaultt pourra évidemment baptiser ses voitures Lotus, la question est de savoir si FERNANDEZ le pourra aussi. (pas impossible, il y a 2-3 ans, Lotus Group a créé et vendu une montre Lotus MkI – j’en ai une – alors que le groupe horloger FESTINA – celui de VIRENQUE – vend toute une gamme de montre sous la marque LOTUS).


  3. Loyola dit:

    si, ce qu’il reste d’exitant en F1 ce sont les enjeux politiques, stratégiques et économiques.

    en comparaison le reste est bien plat et insipide ;-) :mrgreen:


  4. Lotus62 dit:

    @ Loyola tout à fait d’accord … mais cette affaire aura une influence qu’on le veuille ou non.

    Si Fernandez perd son procès, il perd aussi la face auprès de ses associés, son équipe de F1 risque d’en souffrir… et, son équipe étant très jeune, elle risque de ne pas survivre, ce qui serait dommage car, à part ce problème de nom, ils semblent être la seule nouvelle équipe à réellement avancer dans le bon sens (VIRGIN prend un énorme risque avec la CFD)

    Si Group Lotus perd son procès, et doit payer de lourds dommages à Fernandez pour rupture unilatérale de contrat – dans les pays anglo-saxons ça peut chiffer, je prends les paris sur le temps de survie de BAHAR à la tête de Lotus (les Malais sont des asiatiques qui n’aiment pas perdre la face), je pense qu’il sera le fusible qui « sautera » instantanément. Dans cette hypothèse, que deviendront les projets avec Genii Capital? Quid de l’achat de part par PROTON? Je doute que cela se fasse dans ces conditions… et Proton pourrait laisser tomber Lotus dont l’avenir risque de s’appeler rapidement faillite car la petite firme anglaise ne peut certainement pas payer seule le programme F1 de BAHAR… alors l’Indycar, le LMP2, le GT… et les cinq nouveaux modèles d’ici 2016 (les denières déclarations de BAHAR ont déjà fait glisser le calendrier) sont totalement impayable mais si des contrats sont signés, cela fera une superbe faillite (j’espère qu’un milliardaire russe sorti de nulle part ne viendra pas tiout racheter pour tout fermer comme pour TVR)

    En bref, ces discussions ont malheureusement une forte influence sur la F1 qui pourrait y perdre une voire deux équipes.


  5. Sauber.F1 dit:

    On verra se que jugera bon.. Le Juge….

    Soit on reste dans la situation actuelle : Lotus Renault est une équipe ou les chassis sont des Lotus…

    Soit Renault Lotus GP doit payer des indéminités à Fernandes pour ne pas utiliser le nom qu’il a acheté régulièrement (Lotus devrait racheter le nom Team Lotus, ce qui ferait terriblement cher, connaissant Fernandes.. :-) !!)

    Soit Lotus Renault devient Air Asia (comme en GP2) sous peine de grosses sanctions financières…

    Soit Dany Babahr se fera foutre dehors avant la fin de saison.. qui n’a pas encore commencée et Genii pourra recommencer à chercher un gros sponsors.. Merci a Dany du temps perdu… :-(

    Quoi qu’il en soit, la saison commencera avec 4 Lotus en piste…. Mais combien à la fin ?? 4.. 3.. aucune???

    PS : Sinon on pourrais avoir Lotus & Sutol… (a l’envers..) Ainsi « Sutol » pourrait engager Sutil en 2012… Okey okey, je m’en vais mdr…


  6. Loyola dit:

    @lotus 62

    nos post furent concomitant, je m’adressais a Patatrice ;-)


  7. Loyola dit:

    @sauber.F1

    comme la montré Marc, la raison sociale de l’ecurie détenue par Genii est Lotus Renault.

    les monoplaces sont des Lotus Renault – Renault ;-)


  8. bencoull dit:

    Sur le principe je ne comprend on a pu en arriver , Lotus Cars et Team étant 2 entitées différentes il ne devrait pas y avoir de soucis

    Mais j’ai l’impression que Bahar est un gros kéké , j’espere qu’il va se crouter

    Sinon Tony , ça t’interesse pas de racheter Lotus à Proton ? :twisted:


  9. Sauber.F1 dit:

    @ Loyola

    Donc on aura des châssis T128 et des Châssis R31??

    Enfn je veux dire, les deux équipes continueront avec leur appelation actuelles… Donc.. Enfin, onen sait rien encore, lol..

    :-)


  10. Loyola dit:

    La dénomination du type de châssis est laisse a la dicretion du constructeur et n’a aucune existence officielle vis-a-vis de la FIA contrairement à l’identité du constructeur qui elle est un élément officiel :cool:

    Ils peuvent donner le nom qu’ils veulent à leur type de châssis cela restera un Lotus Renault propulsé par un bloc Renault


  11. Loyola dit:

    @bencoul

    deux entité différentes partageant une même dénomination dans le cadre d’une copetition c’est quand même problématique.

    particulièrement quand le but est de développer l’image de cette identité.


  12. Loyola dit:

    @lotus 62

    si jamais Lotus été débouté dans la procédure en cours je ne crois pas que cela aurait de si graves conséquence pour le constructeur.

    l’enjeux me semble ne porter que sur la légitimité de l’équipe malaisienne a utiliser le nom lotus.

    au pire nous aurons deux équipes Lotus ce qui serait gênant mais pas dévastateur.

    mais ce n’est la qu’une sensation de ma part :cool:


  13. plastik dit:

    Lotus est une marque utilisée pour d’autres produits que des voitures, pourquoi personne n’a pensé à racheter les droits de la marque de PQ, ça serait beaucoup plus simple quand même :roll:


  14. Loyola dit:

    ils peuvent toujours essayer la marque n’appartient qu’à un groupe US faisant 20 milliards de dollars de CA :mrgreen:


  15. plastik dit:

    @Loyola: en fait, il ne serait heureusement pas nécessaire de racheter la marque, mais un système de location du nom pourrait être envisageable, à l’instar de ce qui a été fait avec Lotus Group pour la 1ère saison du team de Fernandes.

    Ma pensée était plutôt qu’il me paraît vraiment difficile de protéger mondialement un nom commun comme lotus…


  16. Patatrice dit:

    Les protections se font par classes……et Lotus est certainement verrouillé pour les classes concernées :lol:

    Même si ces joutes sont divertissantes, je préfère encore le sport sur la piste


  17. Lotus62 dit:

    @Patatrice

    C’est vrai que les protections se font par classe et c’est justement cela le problème.

    Team Lotus a déposé la marque Team Lotus pour la compétition en F1 bien avant que Proton ne rachète Lotus Cars. C’est la validité de ce dépôt qui est actuellement en discussion.

    C’est facile de trouver sur Internet le bureau anglais des brevets… mais j’ai lu ce qui se rapportait à Team Lotus et Lotus Cars… et je ne suis pas sollicitor ou barister spécialisé en droit des marques et brevets (bref c’est pas simple).


  18. plastik dit:

    Une marque est déposée par classe, mais l’équipe Lotus Racing ne compte Lotus que comme sponsor, alors est-ce que le nom d’une écurie est considéré comme une marque ? Dans le cas contraire, 2 entreprises possédant le même nom (déposé légalement, mais dans des classes différenes) n’auraient elles pas le droit d’être présentes en même temps en F1 en tant que sponsor ?


  19. Domino dit:

    un topo insolite … :shock: la compagnie britannique Avion-Taxi Blink ,partenaire de Lotus Racing en 2010 a relooké un de ses jets … aux couleurs BRG et un sacré logo Team Lotus sur l’ empennage :roll:

    [img]http://farm6.static.flickr.com/5286/5375078729_22910c92d2_z.jpg[/img]

    [img]http://farm6.static.flickr.com/5290/5375680576_dd8b81f7ef_z.jpg[/img]

    un topo du site
    http://www.flyblink.com/offers/lotusracing :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu