Avant Poste – La FOTA vise la minorité de blocage
L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Lundi soir sur le Grand Prix d’Europe qui a vu la victoire de Sébastian Vettel devant Fernando Alonso et Mark Webber.
Voir la vidéo ? cliquez ici
La FOTA vise la minorité de blocage
Bernie Ecclestone a été ferme. Sur la prochaine répartition des droits de la Formule 1 pour les futurs Accords Concordes 2013 – 2017 : 50% et pas 1% de plus. Sauf que la FOTA n’est pas vraiment d’accord avec cette répartition.
Depuis quelques semaines, l’argentier de la Formule 1 fait pression pour préserver le statu-quo autour de cette répartition. Surtout, dernièrement avec le moteur V6 1600 cc de 2014. Reste qu’Adam Parr, a donné quelques indications intéressantes sur la philosophie de la FOTA.
Le patron de Williams a indiqué qu’il serait intéressant que les équipes disposent de parts dans la Formule 1 à l’avenir. Nous ne parlons plus d’un rachat complet, comme auparavant, mais d’une minorité de blocage de 25/30%. L’astuce est là.
Si Ecclestone accepte de ne donner que 50% des droits de la Formule 1 aux équipes, celle-ci, via leurs part dans la Formule 1, pourront toucher des dividendes estimés entre 50 et 100 millions d’euros en plus, réparties à égalité entre les parties, d’après ce que l’on peu comprendre.
Avec ce projet, la FOTA n’est plus dans une logique de rachat complet avec Exor – NewsCorp, mais dans une logique de prise de participation minoritaire, et significative. L’intérêt sera de voir évoluer la FOTA comme une entreprise dans les semaines ou mois avenir.