Naviguer : Accueil > Technique F1, Tomorrow TV > Blog article: Avant Poste : le retour du budget plafond moteur pour 2013

Avant Poste : le retour du budget plafond moteur pour 2013

Posté le 19 avril 2011 dans la catégorie : Technique F1, Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix de Chine  qui a vu la victoire de Lewis Hamilton devant  Sébastian Vettel et Mark Webber.

Pour voir la vidéo ? cliquez ici

Le retour du budget plafond moteur pour 2013

La situation a changée. En effet, depuis trois ans le paysage de la Formule 1 évolue d’un sport de constructeurs à celui d’équipes de course,  ayant besoin d’un partenaire motoriste. Aujourd’hui le constat est clair : 2 constructeurs et deux fournisseurs moteurs pour un total de 10 équipes clientes.

Cette situation inquiète quelque peu la FOTA et son président, Martin Whitmash, dans la perspective du moteur 2013 qui s’annonce déjà inflationniste. Il semblerait que les fournisseurs de moteurs vont fortement augmenter les prix du futur moteur futur.  Le président de la FOTA relance alors une vieille idée : le plafonnement des prix des moteurs clients, mais aussi des transmissions et du KERS.

Aujourd’hui, un ensemble : moteur – transmission – KERS coûte environ 10 à 12,5 millions d’euros. Mais demain, ce même ensemble sera évalué à plus de 20 millions d’euros. Une somme prévisionnelle trop importante qui a fait réagir la FOTA,  qui vise un plafond à 15 millions d’euros de cet ensemble.

Cette mesure sera incluse dans une nouvelle ordonnance du RRA (accord de restriction des coûts) qui a été interprété ses derniers temps par Red Bull (personnel et coûts) et par Mercedes (KERS). Une maitrise des coûts que la Formule 1 estime nécessaire pour la période difficile qui l’attend entre 2013 et 2017.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Avant Poste : le retour du budget plafond moteur pour 2013”

  1. Nagita dit:

    Actuellement de combien est le budget R&D des moteurs actuels depuis le gel des performances?

    Si je me souviens bien le développement du nouveau moteur est de 30 millions d’euros. Ce qui n’est pas énorme.
    Ce serait donc la R&D de la nouvelle génération de Kers (700ch) qui serait la plus couteuse?


  2. Limacher Marc dit:

    Renault Sport chiffre la R&D des V8 actuel entre 10 et 15 millions d’euros.
    Mais les transmissions futures devrait augmenter de 25 à 30% via de nouvelle techniques.
    Enfin le KERS sera plus évolué que le système actuel.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu