Naviguer : Accueil > Tomorrow TV > Blog article: Avant Poste : Le RRA jusqu’en 2017

Avant Poste : Le RRA jusqu’en 2017

Posté le 30 septembre 2010 dans la catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix de Singapour qui a vu la victoire de Fernando Alonso devant Sébastian Vettel et Mark webber.

Pour voir la vidéo ? Cliquez ici

Avant Poste : Le RRA jusqu’en 2017

RRA, trois lettres que les lecteurs de TomorrowNewsF1 connaissent bien. C’est l’accord tacite entre les membres de la FOTA pour maitriser les coûts de la Formule 1 à l’avenir. Une des dernières Newsletter de TomorrowNewsF1 indiquait que : pas de RRA, pas d’Accord Concordes et pas d’Accord Concordes sans RRA. Ce qui signifie que la FOTA a décidé d’investir plus activement dans l’avenir de la Formule 1.

A Singapour, une réunion de trente minutes entre les membres de la FOTA ont définit les choses suivantes : le RRA sera prolongé jusqu’en 2017, soit jusqu’à la date limite des prochains Accords Concordes 2013-2017.

En 2010, le RRA désignait que le budget marketing et sponsoring des équipes (pas des motoristes) était fixé à 100 millions d’euros et 250 personnes. Puis en 2011, 50 millions d’euros et 180 personnes. L’accord de dimanche signifie que toutes les équipes s’aligneront sur le principe de 2011 et jusqu’en 2017.

Les premières bases de cette idée d’une formule 1 des années 90 (du moins dans le budget) et en marche et définira l’avenir de la discipline.


.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Avant Poste : Le RRA jusqu’en 2017”

  1. Nagita dit:

    Je comprends pas bien. :???:

    Prenons deux cas précis:

    Exemple 1: Red Bull ou Williams (soit une équipe qui achète son moteur). Elle doit avoir un budget marketing (soit l’apport de sponsors) de 50 M d’euros, et pas plus de 250 employés.

    Exemple 2: Mercedes ou Renault: (soit une équipe qui produit son moteur). Dans ce cas, son budget marketing est fixé à combien? Dito pour le nombre d’employés (avec l’usine moteur)?


  2. Limacher Marc dit:

    Pour faire simple, le budget d’une équipes est en 4 parties :
    1 – le budget sponsoring
    2 – le budget partenaire
    3 – les droits TV
    4 – les investissements

    Le RRA ne concerne que la première partie. Une équipe comme mercedes, Ferrari ou Renault cumulera son budget moteur. Mais le budget Marketing/Sponsoring tournera autour de 35 millions euros.


  3. Nagita dit:

    Merci!


  4. Nagita dit:

    Est ce possible que des équipes ayant plus de 50m d’euros de sponsoring tentent de faire passer « leurs excédents » de sopnsoring en revenus partenaires?

    Ferrari, Mclaren, Red Bull ont eux plus de 50 Me de sponsoring en 2010? Ils ne respectent donc pas le RRA.
    Mais cela ne semble pas soulever de question de la part des autres teams? Pourquoi?


  5. Limacher Marc dit:

    C’est une base en faite, en dessous c’est dangereux, au dessus c’est pas si grave car après tout. Une équipe de prestige arrivera toujours à vendre plus cher ses emplacements qu’une autre.

    Mais cela reste une base.


  6. Nagita dit:

    Ok! Tu vois c’est un sujet qui m’intéresse! :grin:


  7. Un nouvel accord RRA plus léger et transparant dit:

    [...] qu’un nouvel accord RRA jusqu’en 2017 a été signé à Singapour, dimanche dernier, plusieurs questions tournent autour de ce système et surtout sur les cas [...]


  8. F1 - Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013 dit:

    [...] Pour le compte de Ferrari, Mercedes-Benz et Renault, il est entendu que 30 à 40% du budget de développement du moteur 2013 proviendrait des clients. PAs en phase avec le RRA signé jusqu’en 2017 (voir ici). [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu