Naviguer : Accueil > Politique > Blog article: Avant Poste : Lutte d’influence entre la FIA et la FOTA

Avant Poste : Lutte d’influence entre la FIA et la FOTA

Posté le 26 juillet 2011 dans la catégorie : Politique

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix d’Allemagne  qui a vu la victoire de Lewis Hamilton  devant Fernando Alonso et Mark Webber.

Voir la vidéo ? cliquez ici

Lutte d’influence entre la FIA et la FOTA

Encore et toujours des tensions entre la FOTA et la FIA. Samedi soir les patrons de l’association des constructeurs se sont réunit, pour aborder deux points assez sensibles : le premier concerne les essais privées 2012 et le second le règlement 2014.

Concernant les essais, le problème est présent. Le constat est simple : il n’y a pas assez d’essais. Pirelli pousse pour avoir un peu plus de journées, ce que souhaite également la FOTA. Mais la question est la suivante : quand ? Ou mettre ses essais pour qu’ils rentrent dans le calendrier surchargé de l’an prochain ? Dans un premier temps, une idée,  indiquait qu’une session d’une heure le vendredi matin pouvait être prise en considération. Finalement trois journées ont été planifiées. Dont la première, juste avant le premier Grand Prix européen de la saison (GP Espagne). Toutefois, la FIA n’a pas donnée son avis sur cette question, qui reste une simple proposition de l’association des constructeurs.

Là est le problème dans les relations entre les deux institutions. La semaine dernière, la FIA a publiée le règlement 2014, sans que celui-ci ait été validé par la FOTA. Le point majeur qui interroge certaine équipe,  est le programme d’entrée aux stands en mode « électrique » grâce au KERS plus puissant. (160cv au lieu de 82cv).Comment faire si il y a un souci avec ce même KERS ? Est –ton autorisé à utiliser le moteur « thermique » en cas de problème ? Beaucoup de questions qui ont donc fait réagir le président et vice-président de la FOTA, dans la presse, durant le week-end. En effet, Martin Whitmarsh et Eric Boulier ont fustigés la FIA, pour avoir diffusé ouvertement un règlement, sans l’accord de l’association des constructeurs.

Le rapport de force est de plus en plus fort et de plus en plus souterrain entre les deux camps. L’influence est au centre du débat.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Avant Poste : Lutte d’influence entre la FIA et la FOTA”

  1. Walda dit:

    « La FIA a publiée le règlement 2014, sans que celui-ci ait été validé par la FOTA » : à ma connaissance pour tout changement de règlement technique au-delà de l’année n+1, la FIA n’est pas tenu de consulter les équipes.


  2. Limacher Marc dit:

    C’est justement ce que ne veux plus la FOTA ….


  3. Walda dit:

    @Marc : Dis comme ça d’accord.


  4. Walda dit:

    *Dit



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu