Naviguer : Accueil > Tomorrow TV > Blog article: Avant Poste – Manuel du dépassement 2012

Avant Poste – Manuel du dépassement 2012

Posté le 18 octobre 2011 dans la catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix de Corée  qui a vu la victoire de  Sébastian Vettel devant Lewis Hamilton et Mark Webber.

Voir la vidéo ? cliquez ici

Le manuel du dépassement 2012

Souvenez-vous. Monza 2011. Michael Schumacher défends durant une large partie de la course sa position face à un Lewis Hamilton, qui c’est plaint à plusieurs reprises que le septuple champion du monde allemand avait changé de position sur la piste. Plusieurs fois, des pilotes (voir Button envers Vettel au GP du Japon) ont demandé par radio des comptes. C’est un véritable problème sur la piste en ce moment.

Certains chefs d’équipes ont décidé d’inscrire dans le règlement 2012 le principe de bonne conduite, indiquant qu’il ne faut pas changer de voie lorsque l’on défend sa position sur la piste. Ses changements de voie seront sanctionnés. Le Conseil Mondial va être saisi prochainement sur cette question.

Selon certain, c’est une règle nécessaire depuis l’introduction de l’aileron DRS. Toutefois, le souci principal sera l’interprétation et les circonstances de course. En effet, un accident ou un retardataire peut modifier les données d’un dépassement, par exemple. Certains observateurs, en OFF, vont jusqu’à dire que si le changement de voie est inscrit dans le règlement, le prochain point sera l’obstruction, voir tout simplement le scénario d’un pilote qui défend sa position n’aura le droit de le faire que durant 3 tours face à son adversaire, avant de s’effacer et se faire dépasser comme un vulgaire retardataire sous peine de sanction. Une caricature évidemment.

Nous n’en sommes pas encore là, mais la FIA va encore rendre plus artificielle les courses de Formule 1.

Tags:

Articles connexes :

3 Commentaires pour “Avant Poste – Manuel du dépassement 2012”

  1. bencoull dit:

    Je pense que tu seras d’accord avec moi Marc , mais ça me dégoute de voir que la magnifique passe d’armes entre Webber et Hamilton avec Webber qui se bat comme un diable pour dépasser Hamilton et lorsqu’il réussit enfin , se termine avec lewis qui n’a plus qu’à ouvrir son DRS pour repasser devant !

    Je suis contre le DRS depuis le début de la saison et quand je vois ça c’est pas prêt de changer :evil:


  2. Nagita dit:

    Le Kers est élément artificiel en f1. Il faut avoir « un » point final. Il coute environ 5 millions d’euros et ne sert à rien… Lorsque un pilote l’utilise pour attaquer, celui de devant l’utilise pour se défendre… Aucun bénéfice…

    Le DRS est le petit plus pour le pilote qui attaque, il faut revenir à moins d’une seconde du pilote que l’on souhaite dépasser pour pouvoir l’utiliser.
    Le DRS reste quand même au niveau du spectacle l’élément le plus utile et le moins cher.
    Loin de moins de défendre le DRS qui rend artificiel les dépassements mais il faut bien reconnaitre qu’il fonctionne.

    Reste que l’élément ayant le plus contribuer au dépassement cette année est les pneus pirelli.

    Après la ligne de conduite que la FIA souhaitent suivre dans l’avenir ressemble de plus en plus à une blague.


  3. Walda dit:

    Il y a une règle quant au changement de ligne pour défendre sa position et un collège de commissaires pour l’appliquer en course. Appliquer la règle existante avant d’en chercher de nouvelle me paraît être le plus utile. La FIA peut prévenir une équipe qu’une situation peut entraîner une sanction, qui prévient à son tour son pilote, comme l’a fait Brawn avec Schumacher à Monza.

    Le KERS est un élément clé de la motorisation hybride du futur, tj en cours de développement et qui a peu d’utilité en terme de spectacle actuellement, c’est vrai. Mais la F1 ne peut plus s’en passer mtnt pour le restaurer en 2014 comme elle l’a déjà fait en 2010.

    Le DRS mériterait des ajustements en terme de distance de déclenchement mais c’est vrai que c’est un palliatif artificiel au problème de perturbations aéro dans le sillage d’une F1 qui gêne les pilotes en virage depuis des années maintenant. Bref attendons 2014 avant et les nouvelles règles aéro avant de tout vouloir changer.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu