Naviguer : Accueil > Tomorrow TV > Blog article: Avant Poste : une 3ème voiture pour les Guest Star

Avant Poste : une 3ème voiture pour les Guest Star

Posté le 15 novembre 2011 dans la catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix d’Abu Dhabi  qui a vu la victoire de  Lewis Hamilton devant Fernando Alonso et devant Jenson Button.

Voir la vidéo ? cliquez ici

Une 3ème voiture pour les Guest Star

Souvenez vous de cette troisième voitures ; Bernie Ecclestone était contre, la Commission F1 l’a rejetée et certaine équipes ne la souhaitait absolument pas.  Petit rappel, cette 3ème voiture avait été imaginé par Luca di Montezemolo et Ferrari pour, initialement, remplacé les nouvelles équipes que sont Team Lotus Marussia et HRT. Toutefois un événement a étonné plus d’un dimanche dans le paddock d’Abu Dhabi.

L’idée est la suivante : pourquoi ne pas utiliser la 3ème voiture pour permettre à des Guest Star de participer à un Grand Prix ? Une phrase de Stefano Dominical : « imaginez Valentino Rossi dans une Ferrari à Monza ? », plus largement imaginons un retour d’un ancien champion du monde, ou encore plus showbizz. Souvenez vous que Tom Cruise a réalisé un test avec Red Bull. Pourquoi pas imaginer l’acteur au volant d’une monoplace lors du GP des USA à l’avenir.

C’est un immense coup marketing et il y a très peu de chance que cela se fasse. Cette nouvelle idée de 3ème voiture sera un complément et plus une substitution aux nouvelles équipes. Toutefois il faut reconnaitre que l’idée séduit le président de la FOTA, Martin Whitmarsh. De plus, le principe des invitations est déjà largement utilisé dans les courses américaines et en MotoGP.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “Avant Poste : une 3ème voiture pour les Guest Star”

  1. bencoull dit:

    Absolument contre :evil:


  2. chapatte dit:

    C’est pas un peu dangereux? Et quid des éventuels point marqués par les guest? Ou alors il ne marque rien et les points sont déplacés d’une place? Pour moi c’est plus une idée pour faire parler.
    Bonne journée à tous.


  3. carme dit:

    N’importe quoi qui, peut croire que piloter une F1 est à la tous dans quel sport d’autre star vienne sur le terrain aucun !


  4. carme dit:

    Oups à la portée de tous …pardon


  5. iceluc dit:

    Excellente idée, imaginez donc un Loeb au Paul Ricard au volant d’une RBR, un Alesi au volant d’une Ferrari à Monaco, un Hakkinen au volant d’une McLaren à Silverstone ou encore un duo de SchumacherS sur une Mercedes à Hockenheim!!???
    Un pilote non aguerri tourne entre 2 et 3 secondes moins vite qu’un titulaire (voir test de loeb sur la RBR en 2009) et une écurie de pointe tourne 3 à 4 secondes plus vite que les écuries de fond de grille, ce qui veut dire que ça pourrait particulièrement animer le milieu et le fond de grille qui aujourd’hui n’intéressent personne… c’est tout bénéf pour la F1 qui fera parler d’elle, tout bénef pour les petites écuries de milieu et fond de grille parceque ça va diriger un peu plus les caméras sur leurs bagarres avec les « guests » et tout bénéf pour les écuries qui feront courir une troisième voiture car elle sera évidemment sous le feux des projecteurs, de plus un « guest » pourrait même payer son GP en venant avec ses sponsors habituels, et enfin tout bénéf pour de jeunes pilotes qui pourraient ainsi « s’offrir » ou « se voir offrir » un GP de F1 pour se mettre en valeur et acquérir de l’expérience.
    Pour cadrer le tout, 30min d’essais libre supplémentaires pour les « guests » concernés le vendredi matin et le samedi matin et bien sûr une inflexible règle des 107% pour les qualifs.
    Je ne vois pas ce que vous pourriez objectivement avoir à dire contre une telle mesure qui ferait du bien à tous les acteurs de la F1!! Et Witmarsh ne s’y est pas trompé…


  6. Naleth dit:

    Oula, il y a Guest et Guest !

    Un ancien (ou non) pilote auto ou moto, oui. Une célébrité qui veut se faire plaisir, non.

    En Moto, les wild-card sont soit des pilotes en activité récompensés de leur aide (pilote d’essai en MotoGP par exemple), soit un jeune pilote souhaitant accumulé de l’expérience en haut niveau (pilotes lors de leur GP national en 125cm3).

    Les derniers évènements en sport auto doivent nous rappeler que même si la sécurité augmente, le risque d’accident mortel sur circuit n’est pas de zéro. Alors nul question de voir Paris Hilton en Ferrari dans les rues de Monaco parce que ça fait glamour :roll: !

    Enfin, question point, le WRC et le MotoGP ont un système qui à l’air de bien fonctionner : tous les pilotes inscrits marquent des points, mais seuls les titulaires inscrivent des points constructeurs.

    Sur le principe, je dis pourquoi pas, mais cela doit rester occasionnel car je doute de la compétitivité des « Guest ». On a vu en 2009, après l’accident de Massa, que même des pilotes d’essai ayant une grande expérience squattaient le fond de grille. M’enfin, si les grandes écuries pensent que ça leur fait une bonne pub…


  7. Naleth dit:

    Désolé pour le double post, mais je voulais rajouter que je doute surtout de l’endurance du pilote invité.

    Faire un run de dix tours est supportable pour un sportif complet, faire une course de 1h30-2h00 demande une préparation spécifique.

    Bref, je n’y crois pas trop…


  8. Limacher Marc dit:

    Les réactions sont intéressante. Vous auriez compris que l’histoire de Tom Cruise était une pur provocation de ma part, loin d’être une réalité ;-)


  9. Kékémaniak dit:

    Provocation réussie! :mrgreen:
    N’y a-t-il plus besoin de super-licence pour piloter en F1? ;-)
    Ce que je trouve intéressant, c’est sans doute que la majorité d’entre nous s’insurge contre une idée pareillement farfelue (je parle des « guests » du show biz) ce qui me laisse penser que l’on ne serait plus étonné que ça puisse arriver vraiment! De mon point de vue, c’est grave. Cela signifie que le « bling-bling » prends le pas sur le sport et que les amoureux de la F1 ont du souci à se faire tant qu’un certain nombre d’esprits « progressistes » gèrent ainsi cette discipline (et les millions de $ qui vont avec). :???:


  10. FACOSTARR dit:

    he mais cest mon idee!!!! ya des employes de la scuderia qui trainent sur ce blog?!!

    je trouve que cest une excellente idee mais bien sur, il y a guest et guest de F1,et iceluc a bien resume lidee…mais on peut imaginer le champion indycar etre sur les circuits americains, des anciennes gloires de la F1 sur leurs circuits fetiches, des jeunes, des champions FIA, un pays qui sponsor un pilote avec une voiture aux couleurs nationales…

    les ecuries ne seraient pas obligees dinscrire a chaque course la 3eme voiture, et il faudrait etre plus souple pour la super license mais ca parait pas inmurmontable à mettre en place



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu