Bahreïn au ralenti économique
L’économie du royaume de Bahrein a reculée de 1,6% au premier semestre 2011, par rapport à 2010. L’agitation sociale et la loi Martiale qui ont frappé le pays en Février, sont la cause principale de cette dégradation.
Selon un rapport du Business Monitor International, la croissance pour l’ensemble de l’année 2011 serait « lente et marquée. » Tous les secteurs sont à la baisse. Un total de deux milliards de dollars est annoncé avoir été perdu dans l’économie du royaume. Notons que pour soutenir une partie de la consommation, les salaires de certains fonctionnaires ont été augmentés de 24%, par exemple. Les analystes estiment que l’excédant en 2012 sera d’environ de 2% maximum
L’inflation galope désormais avec une augmentation de 1,8%, tandis que le prix des logements a perdu 14% depuis Mars. La question économique principale est de savoir quel impact la crise politique de cette année 2011 aura sur Bahrein à long terme. Il semble qu’une relocalisation des investissements à Dubaï semble visible.