Naviguer : Accueil > Blog Note > Blog article: Bahrein, comme un blocage

Bahrein, comme un blocage

Posté le 19 avril 2012 dans la catégorie : Blog Note

Je vais être franc avec vous. Je ne sais pas vraiment quoi penser de l’histoire de Bahreïn. Au début j’essayais de vous informer de la situation là-bas, sans partie pris aucun naturellement, c’est la règle objective de ce blog. Juste des faits. A vous de juger ensuite. Toutefois, j’hésite à relayer des informations, qui de toute manière ne font que le jeu de communication du royaume au détriment de l’intérêt des droits de l’homme.

D’accord c’est Français de faire la leçon sur ce dossier des droits de l’homme, mais je suis mal à l’aise et je m’impose une sorte d’autocensure dans ce domaine. En parler ? Ou alors laisser faire ce GP, que je considère honteux de toute manière et ensuite passer au Grand Prix d’Espagne ?

J’aimerais votre avis, dois-je selon vous traiter l’info de Bahreïn comme les autres le font sous le prétexte de l’info à tout prix ? Ou alors faire comme dans la vie des Bisounours, ne parler que de la course et rien d’autre ?

Dite-moi, votre avis m’intéresse vraiment.

Articles connexes :

31 Commentaires pour “Bahrein, comme un blocage”

  1. paqstyle dit:

    Je pense qu’il faut parler que de la course. Même si je suis largement de votre avis.


  2. Absolument! dit:

    Si l’on recoupe les témoignages des journalistes/RP/membres d’écuries présents sur place et qui tweetent, il n’y a pas grand chose de neuf à signaler comparé aux années précédentes.

    Certes, il y aurait eu un « incident » concernant quelques membres de Force India sur le chemin de leur hôtel, mais ça reste encore assez flou (n’oublions pas qu’au Brésil par exemple c’est aussi assez « tendu » comme ambiance).

    Ce qu’il faut retenir, c’est que de toute manière le GP se déroule dans une sorte d’oasis, loin de tous les troubles et les agitations qui secouent le pays… Et que le fait que le GP ait lieu refait parler de Bahrein et de ses problèmes, qui avaient totalement disparus des médias depuis des mois. D’ailleurs, franchement, quelle est la situation exacte sur place ? Bienheureux celui qui, tranquillement installé derrière son clavier d’ordinateur en France le sait… Simples manifestations ? Réelle répression ?


  3. Super Alonso dit:

    Il y a beaucoup de sites internet qui parlent de la situation politique à Bahrein, et les lecteurs intéressés y trouveront toute l’information recherchée, tant des sympathisants du Régime en place que de la résistance.

    TomorrownewsF1 est un site dédié à la F1. Et la FIA a décidé qu’une étape du championnat aura lieu là-bas. Donc il me semble normal de la couvrir comme une autre course.

    Pour ce qui est des droits de l’homme, je ne vois (malheureusement) pas beaucoup de différences entre la situation à Bahrein et en Chine (pour ne parler que des monstruosités commises au Tibet par l’occupation chinoise dans l’indifférence quasi générale).

    Sauf que, bien sûr, la Chine est une grande puissance économique et un marché dont l’Europe a besoin…..Tandis que Bahrein, hein…. J’ai la désagréable impression que l’on essaie de s’acheter un conscience à bon prix en s’offusquant de ce qui se passe à Bahrein, alors que nous étions parfaitement à l’aise en Chine…. et en Turquie il y a quelques années, où il y aurait aussi beaucoup à redire sur le respect des droits de l’homme là-bas.

    Couvrir la course ne signifie aucunement cautionner en quoi que ce soit les exactions du Régime de Bahrein. Il est tout-à-fait légitime de couvrir l’événement sportif qui nous passionne, en se distançant complètement des actions du Régime, comme on l’a fait en Chine, comme on l’a fait en Turquie.


  4. luc-2-3 dit:

    Relayer les infos sportives officielles du GP
    et pour les infos politique ne transmettez que celles des agences de presse professionnelles et pas celles des sites automobile et encore moins celles des blogs.


  5. skieur dit:

    ;-) du même avis que super Alonso


  6. Ju. dit:

    la f1 a couru en argentine, à cuba, en Afrique, au brésil, en chine ou il y a déjà eu des problèmes similaires (fangio a bien été pris en otage a cuba ! ) En parler ou pas ne changera absolument rien a la situation, la f1 est a Bahreïn et c’est comme ça, je pense qu’il faut communiquer sur cet « évènement »


  7. Linof1 dit:

    La F-1 est un sport, il n’y a pas de parti prit niveau politique à avoir, on aime ce sport, le circuit de Barhein reste une course, un tracé.
    La F1 y est présente, il faut faire avec et parler de la F1.
    J’étais « contre » cette course mais c’est ainsi.
    Si on veut des infos sur ce qu’il se passe en dehors du circuit, il a plein de sites d’informations pour çà.
    Donc d’accord avec ce qui est mit au dessus
    voila


  8. Kékémaniak dit:

    Informer de manière objective comme tu le fais habituellement, est, à mon humble avis, la seule chose à faire. Chacun est capable de se faire sa propre opinion et en tirer ses conclusions en fonction de sa sensibilité et ses convictions.


  9. Ludo dit:

    Bonjour,
    Je vous lis souvent, et j’aime les infos que vous communiquez sur ce site car tres complètes et très pertinentes. Laissons le sport reprendre ses droits avec toutes ses lettres de noblesse car il est un vecteur d’humanité des plus puissants. Rappelons nous dans un autre contexte les JO pendant la seconde guerre mondiale c’est certainement un anachronisme mais rien laisse à penser que le combat n’était pas le même: la liberté!!! Alors ne nous laissons pas pollué par des idées « politiques » quand on parle de sport.


  10. Cronos dit:

    C’est clair que ce GP mets pas mal de monde mal à l’aise, je pense qu’il faut juste traiter l’info concernant la course puisque de toute manière cela aura une incidence sur les classements et croiser les doigts pour qu’il ne se passe rien de fâcheux. Avec ce GP on a l’exemple comme quoi que la F1 c’est surtout une histoire de business et de gros sous.


  11. Zdek69 dit:

    +1 Super Alonso tu m’enlèves les mots du clavier ;D


  12. Nagita dit:

    Je rejoins l’avis de Kekemaniak! Continue de nous informer comme tu l’as fais jusqu’à présent.


  13. Yohann dit:

    Personnellement je te comprendrais si tu une voulais pas nous informer ce week-end..

    Pour ma part je ne regarderai pas la course dimanche prochain…


  14. Psyduck dit:

    J’ai toujours trouvé très hypocrite du côté des médias (quels qu’ils soient, je ne vise pas ce blog ou un autre canal d’information en particulier) de traiter ce gp différemment, car à ce compte la, que dire du déplacement en chine? Car je n’ai pas l’impression que le gouvernement chinois traite beaucoup mieux sa population que la famille royale de Barhein…

    Mais tant que l’argent (ou/et bernie) réguleront les gp, on est pas sorti du sable (sans jeux de mot foireux)


  15. Lebéarnais dit:

    Tous les journalistes ou hommes politiques essayent de tirer la couverture dans un sens ou l’autre et dans nos « armchairs » il est difficile de savoir celui qui exagère à son profit.

    Je ne m’intéresse qu’à la F1 et rien d’autre à Bahrein.

    Pendant toute l’année, personne ne s’intéresse à ce qui se passe dans ce pays et c’est seulement quand la F1 arrive qu’on remet le couvert comme par hasard.


  16. Dee Michael dit:

    La F1 a toujours méprisé les gens.
    Quand c’était l’apartheid en Afrique du Sud, personne ne s’offusquait de la voir aller là-bas étaler sa richesse.
    Aujourd’hui elle crache de la même façon sur les chinois privés de libertés et les bahraini, cherchant comme toujours, les attentions du pouvoir.

    Au temps de l’apartheid, je m’en foutais aussi. Mais aujourd’hui j’estime qu’on doit tourner le dos à un sport qui se fout des gens.
    Et comme en plus ils se foutent même des fans puisqu’ils nous privent de courses sur nos circuits européens de légende pour se délocaliser vers l’argent, j’estime que nous ne devons pas avoir le moindre scrupule à tourner le dos à ce micro-système dans le système, cette mini-dictature similaire à la FIFA et qui n’est plus de toute façon qu’une parodie de sport.

    C’est dommage car tu fais un boulot extraordinaire, mais toutes les bonnes choses ont une fin et la F1 a fini sa carrière sportive depuis belle lurette.


  17. Samano dit:

    Je pense que tant que ce qu’il se passe dans ce pays n’a pas d’influence directe sur le GP ou sur un membre d’écurie, il ne faut pas en parler et se concentrer sur l’information sportive et financière.


  18. Shogun_971 dit:

    +1 kékémaniak


  19. Prono-formule1.com dit:

    Je suis administrateur d’un site qui traite de la formule 1 et bien j’ai décidé de na pas en parler.

    Moi ce qui m’amine c’est le sport, je ne dis pas que les évenements qui se déroule à Bahrein ne m’interesse pas, je laisse la place au sport.

    Il est évident que les autorités vont tout cadenasser pour donner une image lisse du pouvoir en place.

    Cela ne changera rien au traitement affligé aux peuples sans parler de la misère, quand on sait que 40% vit avec moins de deux dollars par jour.

    J’ai choisi de parler de sport et pas de politique d’autre site web le font mieux que moi.

    J’espère que les proportions ne seront pas démeusurés, car la F1 est une « grande vitrine » pour revendiquer ses actions.


  20. Lotus 62 dit:

    Je suis d’accord avec kékémaniak mais je respecterais ta décision si tu estimais moralement devoir « fermer » ce site jusqu’à lundi.

    Personnellement, je n’ai pas toujours été convaincu du bien-fondé de boycotter un pays pour des raisons « politiques »: la politique de la chaisse vide ne donne pas souvent de bons résultats. Ce ne doit pas être le but d’un site comme celui-ci mais la F1 à BAHREIN aura au moins eu l’intérêt d’attirer l’attention du monde entier sur le sort de la population de ce pays… auquel personne ou presque ne penserait sans cela. C’est donc un bien pour un mal car tout le monde pourra ainsi se faire son opinion.


  21. Limacher Marc dit:

    Je vous remercie tous pour vos messages, cela me donne la température et je pense que vous avez raison en majorité.
    Je suis d’accord qu’il est hypocrite de traiter ce GP avec une différence par rapport à la Chine, le Brésil et Austin plus tard. Ici, c’est un peuple qui souhaite une liberté depuis une année et qui ne l’obtiendra jamais. Probablement. C’est différent. Bref.

    J’ai donc pris la décision de ne parler que de Formule 1 et d’exclure volontairement les aspects politiques ou informations sensations sur le GP de Bahrein. Concentration sur l’essentiel et ce qui nous intéresse : la Formule 1.
    Bahrein est un épisode d’une saison avec 16 autre d’ici fin Novembre. Donc je ne laisse pas l’émotion prendre le dessus et je vais agir en média traitant l’information de coulisse et économique. Point.

    Sera désormais exclu les informations de type de ce qui a été publié sur Force India. A moins bien entendu qu’une annulation de dernière minute d’ici demain soit annoncé !


  22. geoffrey dit:

    C’est exactement ce qu’il faut faire Marc ;-)

    Maintenant espérons que le grand prix sera animé (sur la piste bien sûr)!


  23. rkl dit:

    Relayer l’information ce n’est pas donner des leçons.

    Il est vrai néanmoins que c’est un blog de F1, pas de politique.
    Mais sans verser dans la politique, il ne me semblerait pas loufoque d’aborder certaines questions à savoir :
    La population est-elle favorable à ce grand prix ?
    Quelles sont les retombées économiques du gp sur la ville ?

    On aborde bien ces questions pour Spa ou Silverstone, non ?
    Ici, il semblerait que a) il y a des manifestations contre la tenue du grand prix b) de nombreux commerces ont fermé rideau et ne profiteront sans doute pas de la manne apportée par le gp.
    Si tant est que cette manne soit bien réelle. Le grand prix apporte-t-il vraiment plus de touristes à Sakhir ? Le faisait-il avant ?

    Enfin, et sans faire de leçon, rappelons-nous qu’on ne risque rien à discuter de tout ça, nous.
    Les manifestants risquent la prison ou pire; ceux qui font de la F1 risquent de perdre leur job s’ils l’ouvrent un peu trop.
    Nous on ne risque rien à part fournir des armes à nos contradicteurs (« comment pouvez-vous soutenir la F1 alors que…), ce qui n’est pas grand-chose.


  24. jycey dit:

    A mon humble avis Marc, tu as créé un site relatant les informations de la Formule 1, donc selon moi tu dois continuer à relater les informations concernant la Formule 1 et rien d’autre.

    Même si nous avons tous dans nos pensées la situation politique qu’il règne là bas, ne prends pas parti et reste dans ton monde qui est la course.

    après, tu es humain, tu as une morale qui n’est peut être pas la même que la mienne, c’est donc à toi de voir. Mais tu as mon point de vue.


  25. rkl dit:

    ps : je ne pense pas que la situation soit comparable avec la Chine.
    Les droits de l’homme ne sont pas respectées en Chine, mais contrairement à Bahrein, il n’y a pas de répression de masse en ce moment.
    Si le grand prix avait eu lieu en 1989 là par contre…


  26. iso dit:

    de biens interressants commentaires.

    je ne sais pas si on peut dissocier un évenement sportif des évenements politiques d’un pays.
    mais je crois que l’on peut etre choqué de la volonté d’un pays (enfin de ses autorités) de masquer la repression violente envers des manifestants. (ce point n’engage que moi, mais regardez bien la toile et les journaux, vous verrez si vous rejoignez mon avis)

    La F1 s’y déroulant, on pourrait croire que c’est une manoeuvre pour nous démontrer que tout va bien, qu’il n’y a rien a voir ou a savoir. Or cela ne semble pas être exactement le cas. :|

    Regarder et commenter la F1 ce week end n’est surement pas un acte d’adhésion a la situation politique du pays mais elle pourrait bien être exploitée comme telle par les autorités locales, et peut être par certains manifestants comme une provocation. pas de quoi ramener le calme, je pense.

    comparer la situation à d’autres pays (la chine), pas particulièrement plus ouverts (mais en voie d’ouverture), ne dédouanera pas la situation brutalement malsaine depuis 12 mois a barhein.

    moi, je bloque complètement.


  27. D.S.LaM dit:

    Les Bisounours!!! On est là pour la course, faut pas oublier…


  28. Le Ouf de Kimi dit:

    Je ne regarderai tout simplement pas cette course qui devrait ne meme plus exister :cool:
    Deja qu en temps normal elle etait loin d etre passionnante !!


  29. La Fernande dit:

    Pas touche à mon GP préféré !! :evil:
    Tout ce beau monde, bien cocooné, bien dans leur petite bulle …
    Et puis 35 morts dans un pays d’1 million, c’est quoi ? c’est rien ! … c’est juste l’équivalent de 2275 morts dans un pays de 65 millions, LOL … une broutille ! Alors qu’on ne vienne pas nous casser les bonbons avec ces histoires de Droits de l’Homme, de peuple luttant au prix de leur vie pour la démocratie, et autres conneries de ce genre. Ce n’est pas mon problème ! Moi, JE veux juste mon divertissement du dimanche bien peinard dans mon canapé, avec mon nombril bien en face des yeux.
    Ces derniers temps, c’est très regrettable que les dictatures disparaissent les unes après les autres (snif). Alors SVP messieurs de la FIA, Bernie etc., essayez au moins d’en sauver une, vous pouvez y arriver ! Soutenez ce GP de la honte, serrez chaleureusement les mains des saigneurs de Barhein, félicitez les d’avoir magistralement maté le peuple à coups de canon, et acclamez les époustouflantes réformes de façade effectuées en 1 an ! Et pendant que vous fermerez les yeux et ferez comme si de rien n’était, n’oubliez pas que pour d’autres sur place, on leurs les ferme définitivement …


  30. nagash dit:

    je constate que avec joie que les infos sont relayé sur le site et j’en suis bien heureux car cela me prouve que ce site n’est pas remplit d’hypocrite.

    et bien oui après tout tout le monde s’indigne de la situation a Bahrein , en Syrie, en chine…..

    mais personne ne parle des personnes qui vivent dans le rue a deux pas de chez nous durant le grand prix de Monaco ou celui d’Allemagne.

    Personne ne parle ou ne s’indigne sur le sort des filles de l’est ( souvent prostituée contre leur gré ) durant le grand prix de Bulgarie

    mais Barhein oui faut avouer que Bahrein c’est loin et puis on y va une fois par an et encore vu qu’il y a un gp je suis quasis sur que la moitie d’entre nous ne savent m^me pas dire ou sa trouve sur une carte

    Donc je pense que oui c’est triste, c’est une honte m^me, ce qui se passe a Bahrein mais si on commence comme ça se site pour rebaptiser misère du monde .

    et pour moi il faut que se site reste ce qu’il est un site d’information sur la F1


  31. rkl dit:

    « je constate que avec joie que les infos sont relayé sur le site et j’en suis bien heureux car cela me prouve que ce site n’est pas remplit d’hypocrite. »
    Oh que si, il y en a plein.
    Il y en a un juste au-dessus de mon commentaire.

    Bilan de la course : 1 mort.
    Mais comme disaient les Inconnus : cela ne nous regarde pas.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu