Naviguer : Accueil > View > Blog article: Bahreïn, une vérité qui (me) dérange

Bahreïn, une vérité qui (me) dérange

Posté le 18 mars 2011 dans la catégorie : View

Ce billet sera court, mais les images hier soir m’ont interpellés. La situation à Bahreïn empire jour après jour. L’armée et ses soutiens Saoudiens tuent ouvertement les opposants (et juste des passants même), sous prétexte de retrouver le calme dans le royaume. Les images sont choquantes.

Je suis d’accord que nous ne vivons pas au pays de Candy (qui est le plus beau de tous les pays), mais après ses images violentes, choquant les droits de l’homme, la Formule 1,  peut cautionner un retour dans ce pays ? Peut-être que mon petit esprit français reviens à la charge de mon nombrilisme tricolore. Mélanger avec l’arrogance de mon statut de citoyen hexagonale sur des principes datés, mais tout de même, associer l’image d’une Formule 1, qui souhaite retrouver un aspect sobre, à un (ou des) régimes violents, méprisant leur peuple…

Après avoir vu ses images et lu des articles, je me demande si réintroduire Bahreïn dans le calendrier 2011 est une bonne idée…

Articles connexes :

25 Commentaires pour “Bahreïn, une vérité qui (me) dérange”

  1. Absolument! dit:

    Il n’y a même pas matière à se prendre la tête dans le sens où un GP cette année est totalement exclu du fait de qui s’y passe. Un retour là-bas me parait même difficilement envisageable.

    Autre clin d’œil à l’histoire : il ne ferait pas bon faire revivre le GP de Tripoli cette année ;)


  2. plastik dit:

    Tout à fait d’accord, la F1 ne doit plus aller à Barhein, il ne devrait même pas y avoir de débat…


  3. Dominique dit:

    Ca date pas d hier que ce pays est loin d etre une democratie. Bernie voit la les limites de sa politique de mondialisation de la F1. Il ne devrait pas y avoir de GP dans les pays pauvres ou les dicatures, c est souvent les memes. C est carrement indecent d aller de pavaner devant ces gens qui n ont pas d argent et pas de liberte. La F1 ne leur apporte rien. Bref, y a qu a rester en Europe et dans les pays historique de la F1 et on s en sortira pas plus mal.


  4. Naleth dit:

    Je comprend votre avis, et aimerais aussi rejoindre le pays de Candy, mais je pense que si on regarde le calendrier de la F1, chaque pays possède une raison éthique pour ne pas faire de course.

    Exemples. L’Australie est encore dans les problèmes résultant des inondations, avec de nombreuses familles sans logement, des enfants orphelins et des morts par centaine. Sachant cela, est-il moralement possible de faire courir un bonhomme touchant 10 M€/an dans une voiture qui coûte au plus cher 300 M € de R&D ?

    En Chine, le respect des droits de l’homme est bafoué, avec des répressions et censure. Doit-on pour cela exclure le GP du calendrier ?

    Est-il moral d’associer la F1, discipline extrêmement couteuse, au Japon, pays qui va connaître une grande difficulté financière avec la catastrophe que l’on connaît et ses conséquence ?

    Abu Dhabi et ses dirigeants qui s’en mettent plein la poche pendant que le peuple galère, les Indes et ses castes (principes tout de même assez moyenageux), l’Italie et son président accusé de relation sexuelle avec mineure…

    Et de même, si les dirigeants de Bahrein éteignent la crise et restent au pouvoir, doit-on y retourner en 2012 ?

    Bref, je pense que tous les pays possèdent des raisons, plus ou moins grave j’en conviens, pour que la F1, ou n’importe quels autres sports, ne s’y rendent pas.

    Mais ce qu’il ne faut pas oublier à mon goût, c’est que le sport est avant tout pour distraire le peuple, et pas pour les dirigeants. Alors, enlever au peuple un loisir parce que son gouvernement a un comportement intolérable n’est, à mon avis, pas forcément une bonne idée.


  5. Walda dit:

    @ Naleth : Tu sembles croire que les GP relèvent du luxe et du prestige. Ce que tu sembles oublier c’est que les GP sont rentables pour les pays ou région qui les accueillent en termes de retombées médiatiques et financières indirectes. Sinon crois-bien qu’ils ne se battraient pas pour avoir leur GP. Dès lors, si un GP est rentable, il n’y a plus vraiment de problème d’indécence, non ?


  6. Limacher Marc dit:

    Un pays comme Bahrein reçoit 45.000 personnes dans ses tribunes et pas beaucoup de « vrai gens » du royaume. Cela est loin de distraire le peuple.

    Après l’impératif financier est là, je ne dis pas le contraire, je suis aussi réaliste. Mais ce qui me dérange à Bahrein c’est que le peuple est tué ouvertement devant les caméras du monde entier.

    C’est surtout cela qui me dérange, c’est pas tellement les régimes (la Chine n’est pas une démocratie non plus), c’est juste le traitement pour rétablir l’ordre, alors que le roi avait dis qu’il voulait discuter…avec du plomb visiblement.


  7. fredpenelope dit:

    :oops: apres lecture des differents commentaire je doit avouer que je suis daccord sur le fait que le pays de candy est une utopie…ou que l on regarde y compris devant notre porte de multipe droits de l hommes sont bafouer…les exemples en france ne manque pas…droit a un logement decent…a une justice egalitaire… :???: bref le seul droit qui est respecter partout c est le droit de ceux qui ont de quoi payer des avantages… :shock:


  8. Dominique dit:

    Le pays de Candie est une utopie certes mais entre un pays qui tue ses gens et un pays qui souffre des innondations ou d une fracture sociale, y a un gouffre quand meme …
    Un GP n est pas forcement rentable financierement mais surtout mediatiquement. C est l image que vehicule la F1 que ces pays cherchent a recuperer. Ils s en foutent pas mal de la F1, ce qui compte c est qu on voit leur pays comme une vitrine technologique grace a la F1 et qu on oublie la vraie nature du pays. le circuit est souvent construit pres d un bidonville et les gens dans les tribunes sont des figurants mais c est pas grave, Bernie adore … Il perd la carte, il cherchait des poux a Silverstone il y peu encore alors qu il fait les yeux doux a des pays comme Barhein. N importe quoi …


  9. Cronos dit:

    Bah, les droits de l’homme, les politiques s’en fichent complétement, le Dollar est plus important d’ailleurs on fait des contrats avec la chine par exemple.

    Il me semble qu’il fut un temps ou l’afrique du sud a été banie des compétitions sportives à cause des droits de l’homme.

    C’était mieux avant !!!


  10. jeewee dit:

    Sauf erreur de ma part, la FOM est une entreprise privée. Elle fait donc e qu’elle veut dès l’instant où elle respecte les lois des pays dans lesquelles elle agit.

    Si on suit le raisonnement de l’article, on pourrait faire le même reproche à toute multinationale présente au Bahreïn (Mc Do…).

    Ce sujet n’en est donc pas vraiment un.

    Je rejoins les avis de Naleth et la remarque de Dominique.

    Après, rien n’interdit non plus à la FOM de « montrer l’exemple » et de ne pas associer le spectacle de la F1 à cela…


  11. Kékémaniak dit:

    Marc, ton interrogation (légitime) cache une foule d’autres questions qui ne peuvent pas avoir de réponses tranchées…
    D’abord, est-ce le rôle du sport que d’influencer ou de se mêler à la politique? Si on admet que ça doit être le cas, où sont les limites : n’y a-t-il pas d’autres lieux qui accueillent la F1 et ne respectent pas leur peuple?… Que fait-on de ces cas là?
    La F1, c’est un business monstrueux avec des intérêts financiers énormes et parfois opaques. Y-a-t-il place à l’éthique dans tout cela? Est-ce décent de faire tourner des bolides qui coûtent des millions en développement dans des pays ou une partie de la population se bat simplement pour manger?
    En tant que spectateur, derrière mon poste de télévision, je contribue indirectement à alimenter le système, et même pire, d’une certaine manière je l’encourage ou le cautionne (à l’insu de mon plein gré, bien sûr!).
    Si ma conscience désapprouve ce qui se passe à Bahrein, je ne dois pas regarder le GP s’il a lieu et surtout le faire savoir aux organisateurs, car c’est eux qui ont le pouvoir de décision. S’ils comprennent que personne n’est prêt à suivre le « GP de la honte », il n’auront aucun intérêt à ce qu’il se déroule. Et je doute que des sponsors souhaitent s’associer à quelque chose de mauvais pour leur image.
    Bref, encore une fois, ce sera l’argent en jeu qui décidera de ce qui arrivera mais peut-être que si tous les internautes qui écument les sites de F1 expriment un avis négatif, les choses pourraient changer. En cela, ton billet méritait d’être écrit. A chacun sa vérité…


  12. enzo dit:

    Bahreïn a un contrat jusqu’en 2016 !
    Bernie peut-il vraiment le casser ?!


  13. Nagash dit:

    Je trouve ton commentaire Légitime Marc mais surtout je trouve qu’il est reflet d’une certaine Hypocrisie général de notre société en se sens ou comme beaucoup ici et j’en fait partie tu t’interroges sur le fait de la légitimité et le bien fondé de faire une course au Barhein vu les élèvements actuel mais personne ne s’interroge sur le fait qu’au Brésil des enfant s meurt chaque jour sous les balle des escadrons de la mort , que les enfant en Malaisie et en Inde se prostitue…
    que la démocratie est inexistante en chine et j’en passe des exemples…..
    la seul différence entre le Barhein et ces autres pays c’est que les événements du Barhein font la une des info quand au autre personne n’en parle se qui nous permet de dire je savais pas……….
    Maintenant tu as raison de le dire ça nous permet de pouvoir en discuter et de se rappeler que l’on ferme trop souvent les yeux


  14. GrandNicolas dit:

    Très clairement, la F1 ne doit plus mettre les pieds dans ce pays. La F1 affiche très clairement une vocation depuis quelques années de vitrine touristique pour certains GP, à ce titre, ils doivent en êtres dignes :
    les dirigeants actuels de Bahrein ont prouvé ne pas l’être, et c’est un euphémisme.


  15. Limacher Marc dit:

    De plus, le royaume a détruit la monument de « la perle » car cela représente un symbole de révolte et de liberté….que dire.

    Depuis que vous me lisez pour certains, c’est très rare que j’écrive ce type de billet. Mais, hier soir j’étais mal à l’aise en voyant les images. De plus j’ai hésité pour écrire ce billet, j’ai mis une heure avant de le publié. Mais voilà c’est dit.

    Et j’aime ce débat riche que cela entraine, car toute vos contributions sont très intéressante. Vous êtes formidable.


  16. Lod dit:

    En ce qui concerne Barhein, ce qui m’a le plus choqué c’est les réactions de certaines écuries peu avant l’annulation : « il ne faut pas y aller car on va donner une tribune à ces gens-là » ces gens-là étant ceux qui manifestaient…
    Autrement dit, il ne faut surtout pas prendre le risque de froisser le pouvoir en place.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’argument : il ne faut pas y aller car ce sont des pays pauvres. Un grand prix fait vivre le commerce local pendant quelques jours, donc il y a des retombées financières indirectes.

    Enfin, je n’ai pas d’avis tranché sur la question, il faudrait demander à la population ce qu’elle en pense.


  17. BusinessF1 dit:

    Bonjour à tous,

    Question intéressante et réponses tout autant. Car une fois de plus, nous pouvons constater qu’on confond des pays totalement différent et le passé bien rapidement.

    Ainsi Bahrain se retrouve aujourd’hui sous les feux des projecteurs mais les Al-Khalifa sont arrivés au pouvoir il y a plus de 150 ans ! Donc on ne peut clairement dire que c’est un pouvoir non légitime, même s’il est clair qu’il n’est pas démocratique. Surtout que les manifestations actuelles ont été fortement inspirées par ce qui se passaient dans les autres pays arabes et par le fait qu’une minorité (les shiites) dirigent une majorité (les chiites), avec l’Iran qui pourrait voir d’un œil favorable de déstabiliser l’un des pays du GCC shiite…

    Mais il est tout de même nécessaire de rétablir certaines vérités. Regardons le reste du calendrier :
    - Pensez-vous sérieusement que Singapour est une démocratie ? Jetez juste un coup d’œil sur la longévité des dirigeants de la ville-Etat. Pour autant, personne ne demande son retrait.
    - Il est vrai que Tienanmen n’est jamais arrivé en Chine… Mais bon, c’était il y a longtemps…
    - En Italie, la personnalité mise en cause n’est pas la président de la République mais le président du Conseil, soit notre équivalent du Premier Ministre…
    - Il est complètement faux de dire qu’à Abu Dhabi, les dirigeants s’en mettent plein les poches alors que le peuple galère pour la simple et bonne raison que la classe dirigeante a l’intelligence de ne pas tout garder pour elle et redistribue à la population. Mais quand je parle de population locale, je parle des Emiratis eux-mêmes, non les immigrants du sous-continent indien. Mais ceux-ci gagnent plus dans les Émirats qu’ils ne le ferraient dans leur pays. Ils sont donc un soutien nécessaire de leur famille restée au pays.
    - En Inde, depuis l’indépendance en 1947, tous les citoyens sont égaux en droit. Il n’existe donc plus d’inégalité juridique. Il est vrai que les inégalités de fait est toujours présente mais le système des castes n’est plus officiellement en cours.

    De plus, où étaient les billets enflammés et les réactions négatives à l’arrivée au calendrier de la Russie, pourtant loin d’être un modèle de démocratie…

    Avant que les révoltes n’éclatent en Tunisie, combien de Français ont profité de ses plages et palaces alors que Ben Ali n’a jamais été un ange ?

    Il serait donc peut-être que l’on soit tous un peu plus cohérent dans nos réactions et réagissions moins sous le coup des images télévisées…


  18. Lucky dit:

    @ Naleth : tu as raison la liste est très longue

    ces faux-semblants me rappellent la phrase d’un dignitaire soviétique:
     » Racontez une belle histoire au peuple il en oubliera le prix du pain »
    :twisted:


  19. Lucky dit:

    autre point qui me semble essentiel entre la F1 le monde d’aujourd’hui :

    la F1 n’est plus un sport mais un outil commercialo-marketino-financier (j’aillais ajouter politico-)


  20. Cronos dit:

    Suite au burn out d’Hamilton en Australie

    « La FIA, tant dans son rôle d’autorité sportive ou de mobilité, a un fort intérêt à promouvoir la sécurité routière. Les participants aux épreuves de la FIA doivent agir comme des ambassadeurs pour le sport, être conscients que leur conduite sur la route doit être exemplaire et doivent respecter les règles de sécurité routière, » a déclaré la FIA dans un communiqué.

    Le code de la route ça c’est important pour la FIA, mais les droits de l’homme…….il y a trop d’implication financières pour qu’on communique la-dessus.


  21. jeewee dit:

    Comme le dit Marc, les commentaires vus ici sont très riches. Surtout, le fans ne se cachent pas derrière les « vilains politiques » et les « méchantes multinationales » : chacun d’entre nous, en tant que consommateur, a un rôle (plus ou moins grand) dans le cautionnement d’un fait ou d’un spectacle.

    Je reviens sur mon 1er post ; ce billet est loin d’être inutile et montre que le « tout argent » de Bernie peut mettre la F1 en danger, en salissant son image. On peut même faire le parallèle avec la montée des critiques sur l’anti-écologisme de la F1. Oui, la F1 peut mourir d’être trop arrogante.


  22. Lucky dit:

    la F1 pollue ouiiiiiiiiii sauf que ….

    une saison complète de F1 engendre moins de pollution que le seul Tour de France cycliste

    :mrgreen:

    ce sont les écolos qui le disent


  23. Cronos dit:

    Quand on voit le parcours de Bernie depuis qu’il a pris les rennes de la FOCA en 78, c’est pas compliqué c’est fric fric fric il s’enrichit, s’engraisse sur le dos de la F1 au point d’en dénaturer le sens essentiel du sport automobile


  24. Lucky dit:

    @Cronos : ne grossissons pas le trait

    Bernie s’est beaucoup enrichi OK mais sans lui la F1 serait encore à des années lumières de ce qu’elle est. Et certaines grandes figures de la F1 ne serait pas aussi riches.

    Il a eu une idée et les patrons de teams d’alors l’on acceptée parce qu’ils étaient incapables de le faire eux-mêmes. Depuis il y a ceux qui ont pris le train en marche et qui pensent que tout leur est dû.

    Aurait-on reproché à Onasis de toucher les dividendes de son entreprise même à 80 ans ?


  25. Lucky dit:

    ne seraiENt pas aussi riches.
    :oops:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu