Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Barhein : pression civil et politique

Barhein : pression civil et politique

Posté le 17 février 2011 dans la catégorie : Actualités

Les forces de sécurité du Bahreïn ont délogé, cette nuit, les manifestants chiites qui campaient sur la place de la Perle, à Manama. L’intervention a fait quatre morts. La tension monte d’un cran chaque jour à Bahreïn avec le déploiement d’environ 50 chars dans la capitale, annonce Reuters. Le mouvement prend de l’importance avec plus de 1.000 manifestants lors des obsèques d’un homme,  tué Lundi. Mais, la situation dans le royaume doit faire distinguer deux choses.

Le mouvement civil

Né sur Facebook et Twitter, le mouvement de la population crie comme un raz le bol contre le climat économique et social du royaume de Bahreïn. Ses manifestants dénoncent la pauvreté et le chômage. Ils s’inquiètent des avantages accordés à des Sunnites étrangers venant s’installer dans le petit royaume au détriment des Chiites. Ce qui modifie l’équilibre démographique. Le roi, Hamad bin Isa Al Khalifahier à la télévision, a déclaré qu’il allait ouvrir une commission pour étudier les réformes souhaitées par la population. Cela prendra du temps, mais le geste est destiné à apaiser la situation auprès de la majorité de la population Chiite présente dans le pays. Sauf…

La récupération politique

…Que, très rapidement, durant la journée du Lundi et durant toute la semaine, l’opposition au roi récupère les manifestations pour souhaiter la fin de la monarchie pour instaurer une république. Se sont ses personnes qui menace le Grand Prix de Formule 1 à Sakir et c’est leurs slogans que nous entendons  à la télévision pour parler des revendications du peuple. « Nous ne voulons pas instaurer un Etat religieux. Nous souhaitons une démocratie civile dans laquelle le peuple est à la source du pouvoir, et pour cela, nous avons besoin d’une nouvelle Constitution » a déclaré le cheikh Ali Salman, secrétaire général du parti d’opposition, qui réclame l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, approuvée par référendum en 2011 et lettre morte depuis 10 ans (le premier ministre est présent depuis 1971 et l’oncle du roi). Notons que les partis politiques sont interdits à Bahreïn, l’opposition est issue de l’association Al-Wefaq.

D’autres manifestations de pression sur le roi sont annoncées pour la fin de semaine.

Articles connexes :

16 Commentaires pour “Barhein : pression civil et politique”

  1. Loyola dit:

    sunnites vs chiites :|

    A quand une entrevue entre Ecclestone et Mahmoud Ahmadinejad pour calmer le jeu :mrgreen:


  2. EstebanF1 dit:

    Pov’ Bernie, a son age autant de stress c’est pas bon… heureusement comme picsou il peut se consoler en comptant les millions que lui rapportent ces grands prix exotiques… et peut etre y aura-t-il pour une fois du monde dans les tribunes meme si c’est pour autre chose que la beaute du sport lol


  3. Loyola dit:

    Marc,

    TomorowNewsF1 est-il bien le lieu pour se lancer dans des tentatives d’analyses géopolitiques ?

    Te sent tu la capacité de présenter la situation au Bahreïn sans tomber dans les schématisations ?

    Il me semble y avoir suffisamment de sites d’informations sérieux permettant à ceux désirant s’informer sur la situation et cherchant a y voir clair de nourrir une réflexion , non ?

    La dispersion est toujours dangereuse, la crédibilité du site se forge sur l’analyse des infos concernant le microcosme de la F1 ce qui est déjà un sacrés défit tant cela est complexe et demande de vaste connaissances pour éviter la superficialité et le contresens .

    Ne le prends pas mal mais ce type de papier très schématique concernant un sujet complexe que tu connais mal ne valorise pas ta démarche et est fort loin de la qualité visée habituellement par tes contributions .

    Il est impossible d’être bon sur tous les domaines. :cool:


  4. Sauber.F1 dit:

    @ Loyola

    C’est une simple « information générale »…


  5. Loyola dit:

    @ Sauber.F1

    Ce n’est pas de l’information, mais l’illusion d’une information tant le propos est partiel et contestable.

    C’est difficile d’informer dés qu’on essayes de sortir du factuel.

    Ce n’est nullement une attaque contre Marc juste une remarque corollaire à ces propres déclaration incitant a faire preuve d’esprit critique face à ce qu’on peut lire sur le net.


  6. Nagita dit:

    @ Loyola :

    Pareil que SauberF1, c’est juste une information générale sur la situation.
    On a besoin d’un article comme celui-ci pour éclairer la situation au jour le jour afin de savoir si les essais pourront avoir lieu dans 2 semaines.

    Il ne s’agit pas d’une analyse poussée.
    Si, Marc se sentait de le faire, je ne crois pas qu’un article suffirait… Et personnellement je pense que Marc pourrait réussir se genre d’exercice. Il est habitué à faire de longues recherches pour ses articles et regarder les choses dans son ensemble.


  7. Sauber.F1 dit:

    =>> Il y a bien des « Grands » journaux qui parlent de Formule 1… Et qui donne juste des « infos » sans connaître au fond le sujet…

    PS : Disons le franchement (Soyons honnête ..).. Nous ce qui nous intéresse c’est => Bahrein aur lieu oui ou non?????

    Après….
    (J’espère ne choquer personne…)


  8. Loyola dit:

    @Nagita

    Excuses moi mais si tu es capable de te faire une idée sur la situation en lisant ce papier tu es très fort.

    Ce qui me pose problème, ce n’est la présentation factuelle de la situation, mais la tentative de mise en perspective et d’analyse qui l’accompagne.

    Si tu veux chercher a comprendre la situation géopolitique du Bahreïn et les évènements qui s’y déroule internet t’offres l’accès gracieux a de nombreuse sources d’informations étayés et structuré.

    Le papier de Marc laisse croire qu’il s’agit simplement d’une dichotomie entre un mouvement populaire spontané et une récupération politique. Ce qui est extrêmement schématique.

    De même faire l’impasse sur la tension existant depuis fort longtemps au sein de la société entre une classe sunnite dominante bien que minoritaire et une majorité chiite est passé à côté de l’enjeu majeur de la situation.

    Marc nous présente la situation de manière fort partiel en oubliant de mettre les évènements en perspective aussi bien d’un point de vue historique que géopolitique.

    nous ne pouvons pas lui en vouloir car il touche là aux limites de son expertise.

    Après je fais mon commentaire parce que j’apprécie la démarche globale de Marc et son travail. :grin:

    Ce site n’est pas un site d’information général, il essayes d’apporter un regard intelligent sur le microcosme de la F1 ce qui est déjà un sacré défit tant celui-ci est complexe.

    Le raccourcis est le piège dans lequel Marc tombe le plus souvent et on ne peut lui en vouloir tant il est souvent ardu de faire la part des choses.

    Mais là en s’aventurant en terra incognita il touche franchement au limite de ces talents journalistique.

    Créer de l’information et de l’analyse est une grande ambition ;-) :cool:


  9. Loyola dit:

    @ Sauber.F1

    Plus que d’accord avec toi sur l’enjeu ici : le GP pourra-t-il avoir lieu.

    Et les seul éléments à notre porté, concernant cela son factuel :

    - Le mouvement prend-t-il de l’ampleur ?
    - Comment cela se passe-t-il pour le GP2 ?
    - Quels consigne ont donnés les ambassades à leur ressortissant ?
    - Quel est la position de la FIA, de la FOM … ?

    Pas des analyses douteuses de la situation et de ses motivations.

    Quant à ta remarque concernant la presse généraliste, c’est rarement le journaliste du service politique qui rédige les papiers sur le sport.

    Créer de l’information commande un minimum de spécialisation et de connaissances ;-)


  10. Sauber.F1 dit:

    @ Loyola

    D’accord avec l’idée générale de ta réponse.. ;-)

    Il parait qu’ils ont changé les horaires pour la GP2 Asia, les voitures seront pas en piste aujourd’hui..

    Vendredi 18 février

    Essais libres – 9h à 9h30
    Qualification – 10h30 à 11h
    Course 1 – 14h

    Samedi 19 février

    Course 2 – 14h


  11. Nagita dit:

    Oui. Car cet article est juste un article qui résume la situation de manière rapide donc tombe forcement dans la schématisation. On est pas la pour faire une analyse précise.

    Ayant un master en géo-politique, avec un mémoire sur les colonies israéliennes en territoires palestiniens. Le moindre article de 30 lignes sur le sujet tombe dans la schématisation.

    Le seul oubli dans cet article, je l’accorde et de mentionner que la classe dirigeante est sunnite.


  12. magnum dit:

    faudra reporter à mon avis, moi je vois bien les manifestants penetrer en masse sur le circuit en plein milieu du gp pour manifester leur colère et ça va être le gros bordel..


  13. dadd dit:

    Allons direct en Australie et profitons pour faire plus d’essais privé et avoir des pneus Pirelli au niveau pour le debut de saison. Les equipes ne vont pas cracher sur une préparation plus longue pour aborder cette saison vu le nombre de nouveaux systemes a mettre au point.


  14. Nagita dit:

    Le GP2 est annulé


  15. Loyola dit:

    Pour le rab d’essais ce n’est pas gagné :cool: ;-)


  16. iso dit:

    magny cours est dispo. :)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu