Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Bernie Ecclestone, les droits FOM et la morale

Bernie Ecclestone, les droits FOM et la morale

Posté le 20 janvier 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

« Ils peuvent demander plus d’argent mais ils n’auront pas plus, ils auront même moins. » a déclaré Bernie Ecclestone au Financial Times aujourd’hui à propos de la demande de la FOTA d’augmenter les revenus FOM pour l’année 2009.

Après avoir répondu à Ferrari sur sa prime, Ecclestone répond de manière très clair aux constructeurs qui souhaitent plus d’argent pour 2009, pensant que le retrait de Honda leur offrira une plus value significative sur leurs propres primes. Hors, si cela était le cas par le passé, aujourd’hui les accords de la F1 sont différents.

En effet, lorsque les Accords Concordes étaient signés, il était légitime de procéder de cette manière (le cas Arrows et Prost voir Super Aguri ses dix dernières saisons), mais depuis 2007 la F1 est gérée par un mémorandum qui n’a aucune valeur que moral. Un papier qui remet tout en cause et qui devient une arme pour l’argentier de la Formule 1.

Ecclestone accuse en effet les équipes de trainer les pieds dans les négociations à long terme sur les droits commerciaux, et à ce rythme il n’hériterait pas des 50 millions de dollars environs que Honda aurait gagné cette saison. « Dans ce que je me rappel le bon vieux temps, tout ceci était plus facile et conclu entre gens de bonnes volontés. Mais maintenant, ils viennent avec des avocats et ne peuvent s’entendent sur rien. «  Précise l’argentier.

En faite, selon le Financial Times, les équipes en 2009 toucheront comme en 2008, alors que le chiffre d’affaire a augmenté sur la période et que 50% doit être reversé, soit une différence majeure de 119 millions de dollars selon mes calculs.

Les relations entre la FOM et les équipes sont donc tendues parce que le mémorandum n’a aucune valeur juridique. « Ce document indique que tout l’argent sera distribué, même si il y a moins de 10 équipes, mais ce document n’a toutefois qu’une valeur morale » indique Bernie Ecclestone.

Mais Ferrari touchera toujours sa garantie d’avoir 150 millions de dollars par an en 2009 en vertu de précédent accords (fermes ceux là) entre Bernie Ecclestone et l’équipe Italienne.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu