Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: Budget FIA 2011 : un problème de date

Budget FIA 2011 : un problème de date

Posté le 20 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

FIAIl y a une semaine, une rumeur indiquait que la FIA allait perdre de l’argent l’an prochain. Cette rumeur est basée sur un rapport de l’éditeur Chris Sylt pour le journal anglais Express. Dans les faits, il est indiqué qu’en 2011, la Fédération ne toucherait plus les 6,8 millions d’euros environ annuel que la FOM de Bernie Ecclestone donnait, sur la base d’un contrat de 14 ans. Mais certaines dates ne correspondent pas vraiment.

1995, Bernie Ecclestone restructure ses entreprises. La FOPA est divisée en deux parties : la FOM et la FOA.  Dans la foulée, la première signe son accord avec la FIA (jusqu’en 2009), en échange d’un paiement annuel de près de 7 millions d’euros. Un deal parfait, si l’Union Européenne n’y avait pas mis son nez à la fin des années 90. Poussant Mosley et Ecclestone à régler un deal en deux temps.

Le premier, 313 millions de dollars pour 100 ans, afin de permettre à la société de Bernie Ecclestone d’être le propriétaire des droits commerciaux de la marque F1. L’argent va servir, pour une durée de 20 ans et à la moyenne de 15 millions de dollars annuellement,  à financer des organismes autour de la sécurité routière et de l’environnement. Mais la plupart des chiffres de l’époque évoquaient un total de 360 millions de dollars. Soit une différence de 47 millions de dollars !

Cette différence s’explique simplement dans le désir de Bernie Ecclestone de continuer le contrat établit en 1995 et jusqu’en 2009. Et cela trouble particulièrement le rapport des dates.

En effet, un porte parole de la FIA a déclaré à propos de la baisse de revenus pour 2011  « Je ne peux pas vous donner de détails, mais ce n’est pas le cas. » Deux choses à comprendre :

  • 1 – que cela n’est donc pas la vérité
  • 2 – que le porte parole parle de la hausse des super licences et autres redevances pour combler le manque.

Partant du principe que l’accord n’a pas été renouvelé fin 2009, il est donc évident que le budget 2010 et 2011 de la FIA sont du même niveau. La différence est donc sur la date.  Mais un détail important est à connaitre : L’an denier, plusieurs sources,  de haut niveau,  ont indiqué que Bernie Ecclestone et la FIA de Max Mosley,  avaient signés un accord d’une durée de 7 années (jusqu’en 2016). Ce qui signifie que dans se cas là, le budget reste stable.

Dans tout les cas, le porte parole de la FIA, ne pouvait que démentir l’information car elle aurait été un aveu clair d’un conflit d’intérêt toujours présent…

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu