Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: Business F1 – La métamorphose de Lotus Cars

Business F1 – La métamorphose de Lotus Cars

Posté le 24 novembre 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

Lotus EspritCette métamorphose de la marque ses derniers mois étonne. D’un constructeur qui depuis 30 ans végète dans un marché de niche, Proton veut en faire une marque capable d’être comparée à Ferrari et Porsche. L’héritage de Colin Chapman en rappel historique. Mais surtout une démarche de la dernière chance.

Le constructeur malaisien accorde un budget de 913 millions d’euros pour sa filiale, afin de la relancer. L’objectif de rentabilité est 2015. Sinon ? Une vente certaine est programmée en plan B d’ici là. Au récent Salon de Paris, la marque a présentée cinq voitures d’avenir,  destinées à sortir des chaines d’ici 2014. Mais le temps presse, d’après certain écho, la Lotus Esprit sortira en 2012 et Proton n’offre le budget que voiture après voiture. 533 millions d’euros seront consacrés à la conception des nouvelles voitures, le reste (soit 380 millions d’euros) ? « Pour construire la notoriété » lance Dany Bahar sur Autoblog.com. La Formule 1 fait donc partie de cet élément.

Opération F1

La Formule 1 et le sport  n’est donc pas considéré comme un coût dans le budget de 913 millions d’euros, mais comme un centre de profit.  L’usine d’Hethel sera modernisée, un atelier de 5.000M2 dédier pour le sport mécanique sera construit et la piste d’essais de l’usine certifiée FIA.

L’opération avec Renault F1 Team entre dans cette logique. Lotus Cars sera l’unique sponsor de l’équipe,  dans un premier temps, à hauteur de 24 millions d’euros annuels. Ajoutons environ 20 millions d’euros pour 20% de l »équipe, avec une option pour reprendre l’équipe à l’horizon 2013/2014 et vous comprendrez la logique. Pourquoi Lotus Cars ne souhaite plus soutenir le projet de Tony Fernandes ? Une histoire de temps. En effet, il faut environ 5 ans (voir l’exemple de Red Bull) pour gagner des courses et remporter un titre, or cela signifie que le projet Fernandes sera viable à partir seulement de 2014/2015. Entre une équipe qui a terminé 4ème et une autre 10ème en 2010, le choix a été rapide.

Dead or alive

« Si vous ne faites rien, c’est la mort. Si vous investissez massivement, c’est peut-être la mort » lance Bob Lutz, ancien homme fort de Général Motors à propos de Lotus qu’il a bien connu dans les années 80. Finalement Lotus ne tentera pas d’obtenir un nouveau marché avec son vaste projet, dans sa logique elle essayera de revenir sur un marché qu’elle a abandonné. La référence à Colin Chapman est importante : « Vendre des voitures pour financer notre activité sportive, comme du temps de Colin Chapman » explique Bahar. En investissant de cette manière, maintenant, dans un marché qui reste déprimé, Lotus Cars s’attend à être forte en cas de rebond. Un pari risqué malgré tout.

Tags:

Articles connexes :

3 Commentaires pour “Business F1 – La métamorphose de Lotus Cars”

  1. Walda dit:

    « Lotus Cars sera l’unique sponsor de l’équipe » -> tu veux dire principal je suppose Marc, ou alors tu as des infos nouvelles ?

    « Lotus Cars ne souhaite plus soutenir le projet de Tony Fernandes ? » -> Je ne suis pas sûr qu’il ne l’ait jamais soutenu, Fernandes payant même une licence pour utiliser le nom…


  2. Kékémaniak dit:

    Effectivement Marc, un pari très risqué! :???:
    Avec les futurs modèles on est loin de l’esprit « light is right » de feu Sir Colin… Les fans de la marque (dont je fais parti) s’en désolent par avance… Mais le surpoids passe aussi par une augmentation de prix! Et là, Lotus aura du mal à convaincre ses clients actuels de rester car leur profil est différent de ceux de Porsche ou Ferrari. Reste plus qu’à canibaliser les clients des concurents ou… tabler sur les marchés émergents (suivez mon regards vers l’Asie). C’est ici que l’image de la F1 devrait les aider… Mais c’est loin d’être gagné! :sad:
    « …la piste d’essais de l’usine certifiée FIA. » Marc, quels sont les critères pour une telle certification?
    J’ai eu l’occasion de rouler sur la piste d’essai de l’usine à Hethel et j’emets de sérieux doutes sur la possibilité d’y faire tourner des F1 en essai, sans compter que l’état actuel demanderait des travaux de réfections énormes! A moins que Lotus envisage de créer une piste super moderne à côté (il y a de quoi faire, c’est la cambrousse)?


  3. Domino dit:

    Marc, ne pas oublier l’ opération Indy avec Lotus Cars , un projet marketing important pour le marché nord américain, avec un contrat de cinq ans à compter de 2012, Lotus,fournira des moteurs et les kits carrosserie aérodynamique de la série IndyCar IZOD.

    Lotus va également créer une structure interne locale de développement à Indianapolis pour être au cœur de l’action de cette série de courses qui passionne tant les USA et ses pays voisins .pour l’instant avec l’écurie KV Racing

    le topo officiel:
    http://www.lotuscars.com/news/en/lotus-position

    sans oublier le projet Endurance avec un sport-proto LMP2 pour Le Mans 2012
    Ce retour passe aussi par le LMP2, Lotus étant très ambitieux :  » Ce projet très spécial est sous la direction experte du technicien de génie Paolo Catone. La voiture est en train d’être développée pour correspondre aux nouvelles règles ACO, elle aura un cockpit fermé et devrait être sur la piste fin 2011, avec une participation aux 24 Heures du Mans prévue pour 2012. »

    un petit topo de Claudio Berro, Directeur des Activités Sportives de Lotus Cars: « Lotus, c’est le sport automobile et la course est dans notre ADN. Nous avons une place particulière dans l’histoire du sport automobile et au moment où nous allons dévoiler les premiers de nos futurs projets, il est important que les gens se rendent bien compte de l’engagement que nous mettons à rendre justice à notre héritage. Il n’y a pas de meilleure base pour démontrer le transfert de technologie de la piste vers la route qu’une ligne complète d’activité totale dans le sport auto, nous devons cocher toutes les cases.

    celà risque de faire beaucoup ,une certaine dispersion de cette nouvelle stratégie de Lotus Cars … :roll:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu