Naviguer : Accueil > Automobile > Blog article: Caterham lancera une nouvelle gamme en 2015

Caterham lancera une nouvelle gamme en 2015

Posté le 15 février 2012 dans la catégorie : Automobile

Il faudra attendre 2015 pour entrevoir la première Caterham de l’ère Tony Fernandes. Ansar Ali, le directeur général du petit constructeur anglais a révélé dans Autocar que la voiture sera abordable et aura trois variantes (plus une version de course).

Ce nouveau modèle sera différent de la Seven et aura sa propre plate-forme. Elle sera légère (moins d’une tonne) et d’un coût compris entre 36.000 euros à 54.000 euros, décliné en coupé et roadster. Une troisième variante sera encore à définir.  Cette voiture sera une propulsion à moteur avant, dans le style technique des Ginetta G40R par exemple. Côté moteur, Ford, qui est le fournisseur de la Seven a été contacté, mais d’autres constructeurs sont en discussion avec Caterham pour motoriser la nouvelle gamme. Une puissance de 200 cv semble indiquée. Cette nouvelle voiture sera présentée en 2013 pour une commercialisation en 2015.

Caterham espère beaucoup de cette nouvelle gamme. Actuellement fort d’une production de 500 exemplaires, l’objectif est d’avoir une production portée à 2.500 exemplaires à terme.

Articles connexes :

11 Commentaires pour “Caterham lancera une nouvelle gamme en 2015”

  1. Lotus 62 dit:

    Cela ressemble fort à une Seven du XXIème siècle.

    L’idée est intéressante et les objectifs réalistes.

    Avec un réseau de vente correct (il y aura des concessionnaires Lotus à récupérer :mrgreen: ) et une qualité de construction et surtout une fiabilité digne de ce nom, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas.

    C’est l’idée de LOTUS en 1996 lors du lancement de l’Elise: alors qu’il n’y a jamais eu un tel choix en matière de voiture de luxe et/ou sportive de haut de gamme, le choix pour la petite sportive abordable s’est réduit comme une peau de chagrin.

    Il est incontestable que le marché actuel n’est plus celui des années 60 où des dizaines de milliers de véhicules de ce type trouvaient preneurs (Triumph, MG, Austin Healey mais aussi HONDA S800, Fiat, Renault, Alpine Renault, Matra,….) car aujourd’hui les véhicules à la mode sont des monospaces et, surtout, des SUV/Crossover. Il n’est plus politiquement correct de rouler dans des véhicules de sport.

    Toutefois, il reste encore des clients à la recherche de ce type de véhicule: dès lors, même si le marché est plus réduit, il existe.

    Le seul problème sera de vendre suffisament de véhicules avec un prix de revient suffisament « serré » pour faire des bénéfices.


  2. jeronimo69 dit:

    Cela fait penser à une Caterham 21… en mieux.

    Espérons qu’elle fasse moins bas de gamme, avec des pièces de grande série trop visibles, qu’elle ai une vrai gueule et de vrais qualités routières, comme la 7.

    Bref il leur faut un vrai designer et beaucoup d’ingéniosité.

    S’ils font une traction il faudrait que le lien de parenté avec la 7 soit bien présent.
    Qu’elle soit immédiatement identifiable.
    Long capot, peut être un rappel de l’entrée d’air moteur.
    Pour l’arrière je verrai bien un profil du genre « Z3 M coupé » en plus court.

    Enfin bon… pas facile de tenir la comparaison d’une légende.

    Pour les moteurs, des Renault de la gamme RS seraient cohérent.
    Ils paraissent adaptés et suffisants (4cyl turbo moderne, 265cv pour la RS trophy) et permettraient de profiter à fond de l’image technique de la F1.


  3. jeronimo69 dit:

    A l’avenir ce marché ne sera peut être pas aussi réduit qu’aujourd’hui.
    Les problèmes de consommation de carburant et la répression routière s’accentuant, des voitures plus compactes ont sans aucun doute leur place.
    Il n’y a qu’a voir l’engouement actuel pour des petites citadines valorisantes mais surtout…très chères, et en premier lieu leurs versions sportives.

    exemples : mini cooper S, DS3 racing, fiat 500 abarth, twingo gordini rs, A1 quattro, mito quadrifoglio, futur BMW 1… mais aussi dans une gamme plus exclusive Alfa 4C, futur BMW i8, future coupé Abarth…

    Si Caterham arrive à faire un coupé efficace, esthétiquement attrayant et valorisant il pourrait en profitant de l’image haut de gamme de la F1 faire un vrai malheur.
    Prix contenu oui mais surtout pas bas de gamme.
    Le nom caterham est suffisamment connoté pour ne pas en rajouter.


  4. Nagash dit:

    je la trouvé sympa la 21, une ligne un rien nostalgique anglaise et assez sobre.

    j’espère que Catheram fera un petit coupé sportif sympa et que l’inspiration viendra es ligne des année 60-70 avec un petit moteur moderne pour pas dénaturée nul besoin d’un 2.0l de 265 ch avec des 1.0 ou des 1.2 turbo un rien poussé vous avez 120-150 ch suffisant dans une voiture légère pour être abordable et amusant a conduire a la limite des série avec quelque chevaux de plus mais la barre des 200 n’est nullement nécessaire


  5. jeronimo69 dit:

    Sympa peut être mais pas suffisamment pour se vendre (surtout face à l’élise)
    J’aimai bien la face avant pour le reste elle faisait vraiment trop jouet, limite voiture sans permis et les feux arrière de mondeo…sobre mais vraiment pas classe.
    Quoi qu’on en dise, pour achetez une voiture « démarquante » il faut être fière d’être vu avec.

    Pour se faire plaisir pas besoin de beaucoup de CV mais la gamme actuelle des moteurs de la 7 va de 105 à 263cv.
    Avec une caisse plus lourde il en faut au moins autant.
    Surtout s’ils veulent une version course.


  6. Fan de F1 dit:

    Le problème des Caterham, c’est que ça ne sera jamais performant comparé à d’autres « sportives » de même budget.
    Après ils ont misé sur l’absence de carrosserie pour créer des sensations, mais est-ce que le fait de mettre un casque suffit à se sentir l’âme d’un pilote?


  7. jeronimo69 dit:

    Oulala ! ce qu’il faut pas lire…
    L’intérêt d’une Caterham c’est justement son rapport prix / performance.
    Bien sur pas dans sa version 105/125cv ou là il faut plutôt parler de rapport prix / plaisir-sensation.
    Mais en version superlight ou CSR elle est juste imbattable. (les versions anglaises bien sur)
    La R500 fait 7min55s au nurburgring malgré son aéro très contestable. (50 000 €)
    C’est une pure sportive, elle a beaucoup de défaut mais la performance n’en fait pas partie.
    Pour la version ultra-extrême il y a la RST (en photo)

    « mais est-ce que le fait de mettre un casque suffit à se sentir l’âme d’un pilote? »
    Je te conseil d’essayer tu répondra toi même à ta question.
    On trouve des stages de conduite Caterham assez abordable.


  8. Fan de F1 dit:

     » Je te conseil d’essayer tu répondra toi même à ta question.
    On trouve des stages de conduite Caterham assez abordable  »

    Si je me permets de parler c’est bien sûr parce que je possède une Caterham R500. C’est en effet amusant, grisant même pour le 0-100 km/h.
    Par contre, sur circuit, je me suis vite rendu compte que les performances sont bien faibles comparées à par exemple celles de la Nissan GTR d’un ami que j’ai pu essayer.


  9. jeronimo69 dit:

    Bien sur une GTR est plus efficace, plus « facile » et sécurisante aussi, mais comme tu le sais elle demande plus de 30 000 € de rallonge par rapport a la R500 alors qu’elle est pourtant d’un très bon rapport performance/prix à la base (par rapport aux 911 par ex)
    Rappelons aussi que la GTR a un V6 de presque 500cv et est bourré d’électronique.

    En tout cas question efficacité la Seven peut encore beaucoup progresser tout en gardant une architecture similaire, il n’y a qu’a regarder du coté de Donkervoort (beaucoup moins abordable)

    En fait c’est un peux à ça que pourrait ressembler la future Caterham, une D8 GT en moins « futuriste » (je n’aime pas la face avant, mais il y a beaucoup de solutions techniques intéressante pour l’habitacle et de coté elle a une vrai gueule)

    Comme l’a noté Marc il peuvent aussi en faisant une carrosserie plus conventionnel s’inspirer d’une Ginetta G40, qui est vraiment sympa, ou d’une Wiesmann MF5, que j’adore (sauf la calandre :???: ).


  10. Fan de F1 dit:

    Plus facile je ne trouve pas justement, car elle est quand même 3 fois plus lourde et ça se sent. J’avais l’impression de passer du karting à la F1.

    La GTR de 2011, celle que j’ai essayé, a un V6 de plus de 500cv (535 pour être précis avec 3 secondes au 0 à 100, et en 2012 ça sera 550 avec 2,8 secondes au 0 à 100).

    C’est vraiment une voiture impressionnante. Je ne me souviens pas chez Caterham du prix des versions Superlight et CSR, mais je préfère allonger 10 000 euros de plus étant donné l’écart de performance et de confort en utilisation sur route.

    Je regrette un peu mon achat :cry:


  11. Fan de F1 dit:

    La GTR es plus dure à conduire car 3 fois plus lourde. On passe du kart à la F1. Et la GTR 2011, celle que j’ai essayé, c’est 535cv pour 3 secondes au 0 à 100. Et la version 2012 ça sera 550cv pour 2,8 au 0 à 100.

    Par rapport aux CSR ou Superlight chez Caterham, je préfère mettre 10 000 euros de plus vu la différence énorme de performance.

    Je regrette un peu mon achat :cry:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu