Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: Caterham – Team Lotus : les chiffres

Caterham – Team Lotus : les chiffres

Posté le 8 juin 2011 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

D’ici un mois environ, Tony Fernandes présentera ses plans pour Caterham. Il est entendu que la marque apparaisse sur les T128 un peu à la manière d’Infiniti avec Red Bull Racing. D’ailleurs l’équipe AIRASIA tente de convaincre les autres équipes et les promoteurs de rebaptiser son équipe GP2 en Caterham-AIRASIA pour la course de Valencia.

Pourtant une question : quelle est le chiffre d’affaire de cette petite marque anglaise ?

L’an dernier, environ 500 voitures ont été construites dans le Surrey pour un chiffre d’affaire estimé à entre 15 et 20 millions d’euros annuels. Cette estimation est comparable à la marque Morgan (700 voitures et 30 m€ de chiffre d’affaire en 2009). Notons que la véritable héritière des Lotus 7 est bénéficière de quelques centaines de milliers d’euros depuis deux ans.

Caterham sera donc présent sur les Team Lotus, à hauteur de 0.5 millions d’euros maximum pour cette saison et presque 2 millions l’an prochain selon les rumeurs. Tony Fernandes renforcera ainsi son propre système de B2B pour financer son équipe.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Caterham – Team Lotus : les chiffres”

  1. Lotus62 dit:

    J’ai également lu dans certains journaux non spécialisés que Fernandez avair racheté Caterham pour financer Team Lotus… j’ai même lu sur ESPN que c’était pour disposer de la technologie de Caterham (qui construit depuis 40 ans une voiture qu’ils n’ont pas conçue et qui dispose d’une technologie des années 50!!!).

    Il est clair que le but de Ferandez n’était pas ceux là: il rachète Caterham pour deux (ou trois) raisons:
    1° s’offrir une assurance en cas de perte de son procès contre Lotus Group
    2° s’offrir une base pour des développements ultérieurs – dans un avenir de 3 à 5 ans, il pourrait comercialiser sous la marque Caterham des voitures de sports plus modernes et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de Caterham (qui dans 5 à 10 ans pourrait alors devenir un moyen de financement de l’équipe de F1 qui ferait ainsi, gratuitement, la publicité de ses autres affaires – Air Asia, Tune Group,…)
    3° « embêter » son ennemi juré à savoir Dany BAHAR en l’attaquant sur le terrain de la petite voiture de sport et ainsi « voler » des clients à Lotus

    Cela dit, si les informations suivant lesquelles Lotus Group serait à vendre (totalement ou partiellement), il serait amusant que Fernandez entre dans le capital :mrgreen:


  2. Limacher Marc dit:

    Tu as raison sur tout les points, mais je pense que le but est, malgré tout l’auto financement de l’équipe.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu