Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Cette 3ème Lotus chinoise

Cette 3ème Lotus chinoise

Posté le 9 juin 2011 dans la catégorie : Actualités

Novembre 2006, le constructeur malaisien passe un accord avec un constructeur d’autocar chinois, Jinhua, afin de produire en kit, avec les conseils de Lotus Cars des Proton sur le marché de l’Empire du milieu, sous la marque Youngman. Une logique du constructeur malaisien qui visait une expansion de sa production sur des marchés porteurs. A la même époque elle a signée avec l’Arabie Saoudite pour co créer le National Program for Automobile Technology,  pour construire des Proton sous le nom de Asselah, avec le concours de Lotus Engineering. Un contrat devant sur le papier rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

La stratégie Proton, pourtant,  se goupille assez mal et le partenaire chinois, souhaite en 2008 que le nom de Lotus soit associé à Youngman. Ainsi est né, par la volonté des choses,  Lotus Youngman en Chine.

Cette société, qui a produit sa première véritable voiture en Avril 2011, la Lotus L5, avait le droit d’exploitation de la marque Lotus en Chine ? Absolument pas. A l’origine Proton avait accepté le droit d’exploitation de la marque Lotus  en échange de ne pas exporter sa production. Sauf que l’accord ne concernait que les Proton sous licences, mais  la dernière née, la fameuse L5,  est une production chinoise qui sera exportée sous le nom de Lotus.

Une visite sur le site internet du constructeur chinois  permet aussi de constater qu’il revendique la filiation avec le constructeur anglais et pire, son service compétition se nomme Lotus F1.

Les relations entre les deux sociétés sont pourtant devenue froide ces derniers mois, Lotus Youngman a d’ailleurs présenté, comme un signe de conciliation, une Lotus Europa, ex Proton Leikir. Reste une question. Cette 3ème Lotus fera t’elle l’objet d’un procès massif ?

Merci à Joest Jonathan Ouaknine du leblogauto.com pour son aide

Tags: ,

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Cette 3ème Lotus chinoise”

  1. skieur dit:

    quelle bordele :???:


  2. PATATRICE dit:

    Bordel? bordel?

    Attendons que Force India revendique elle aussi le lotus, fleur nationale de la nation indienne :lol: :lol:


  3. Shogun_971 dit:

    Ou que Lotus (PQ) se mette à vouloir namé une autre équipe (STR ou HRT).


  4. Shogun_971 dit:

    Ou si Lotus (montre) filliale de Festina, se mettait à vouloir conccurencer Tag et devenait sponsor titre de Dambrosio ou buemi…sacré foutoir..


  5. skieur dit:

    ha le fric , tous pouris par le fric


  6. PATATRICE dit:

    Non, sur ce coup, je pense que les chinois sont de sacrés filous, et que Lotus va se casser les dents si ils revendiquent une quelconque propriété sur leur nom sur le territoire chinois.
    Et ce ne sont pas les juges anglais séniles qui vont faire peur aux chinois :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu