Naviguer : Accueil > Economie > Blog article: Chine – un manque d’ingénieurs, mais pas d’argent

Chine – un manque d’ingénieurs, mais pas d’argent

Posté le 13 juillet 2011 dans la catégorie : Economie

[English Version] – Il y a quelque temps Adam Parr avait la crainte que l’Angleterre perde sa particularité dans le sport automobile, montrant du doigt la Chine comme nu pays potentiellement rival de la Motorsport Valley. Sauf qu’il semble que cela ne soit pas vraiment le cas.

En effet, selon le cabinet conseil Beijing Automotive Synergitics qui dévoile la situation au Financial Time : la Chine a un problème. Elle dispose des ressources financières et matérielle pour rivaliser avec les autres industries du monde, mais il lui manque un savoir faire dans la conception et l’ingénierie de haut niveau. Les centaines de millier d’étudiant sortant des écoles chinoise ne sont pas au niveau souhaité par Pékin.

La solution est de créer des centres dans les pays occidentaux pour permettre d’acquérir de l’expérience, et permettre aux ingénieurs Chinois de l’étranger de travailler.

La situation est la même dans l’automobile et dans l’aviation. Des expert estime que pour l’automobile, la Chine à 10 ans de retard, voir 15 ans dans al conception de ses modèles originaux, sont des produits provenant de bureaux d’études occidentaux, ou des licences, voir des copies.

Toutefois, dans l’aviation la Chine a les compétences pour construire un aéronef (civil ou de chasse), mais n’a pas les capacités pour la construction d’un RADAR dernière génération (surtout pour les avions de chasse). Il y a quelques mois, l’Empire du Milieu avait fait filtrer des photos d’un avion de chasse furtif (voir ici), mais le Pentagone estimait que le pays n’avait pas la capacité de réaliser un RADAR de dernière génération, car les russes ont refusé depuis 10 ans de leur fournir dans l’accord de licence des Sukhoï Su27/30. Un signe qui ne trompe pas.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Chine – un manque d’ingénieurs, mais pas d’argent”

  1. Mike.147 dit:

    Salut,

    Les chinois et l’asie globalement ont acheté de gros contrats avec des pays européens (central nucléaire, aviation…).

    Malheureusement pour nous, ces contrats prévoient toute la technologie (transfert de compétence, plan, R&D).

    D’ici 10 à 20 ans ce seront eux qui nous vendront des avions, des technologies développés à l’origine au niveau européen mais les vendront beaucoup moins chère que les USA ou EU car la R&D sera issu de nous-mêmes.

    ——

    Il manque le lien au niveau de l’article =>

    [Il y a quelques mois, l’Empire du Milieu avait fait filtrer des photos d’un avion de chasse furtif (voir ici)]

    Marc peux-tu le communiquer stp?


  2. Limacher Marc dit:

    Pas de souci, j’avais écris un sujet sur mon blog personnel et j’ai mis la photo :
    http://www.marclimacher.com/le-debut-dune-guerre-economique-2022

    On dirait un F22….



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu