Naviguer : Accueil > F1 Leaders, View > Blog article: Chronique Mark Gallagher – GP Chine 2012

Chronique Mark Gallagher – GP Chine 2012

Posté le 19 avril 2012 dans la catégorie : F1 Leaders, View

[ English Version ] – Nico Rosberg a remporté son premier Grand Prix en Chine dimanche dernier, mais c’est aussi une victoire de Norbert Haug, responsable de la branche sportive du constructeur Mercedes-Benz. Bien que l’équipe est heureuse de sa victoire, Haug représente un constructeur qui possède une équipe de Formule 1 et sous sa direction, la marque à l’étoile a maintenu son engagement envers ce sport au moment où beaucoup d’autre quittait le navire.

Haug est devenu responsable de Mercedes-Benz Motorsport il y a environ 20 ans peu plus, en soutenant le programme DTM et le programme d’endurance avec Sauber, mais il apporta bientôt la marque à l’étoile en Formule 1 et en CART. Il a signé le partenariat avec McLaren, la première victoire de ses moteurs était en 1997, lors du GP d’Australie avec David Coulthard, mais la plus grande réussite reste d’avoir mise en place le programme Mercedes GP.

Durant les 15 dernières années nous avons vu des évolutions dramatiques avec l’arrivée de plusieurs constructeurs. Mais, seul Mercedes reste à ce jour. Peugeot a quitté fin 1997 2000, Ford a soutenu Stewart GP, lancé Jaguar Racing et vendu l’équipe à Red Bull fin 2004. Honda, Toyota et BMW ont dépensé des milliards de dollars, mais sans jamais vraiment comprendre de ce qui était nécessaire pour devenir une équipe gagnante et ils ont disparu en 2008 et 2009. Renault a gagné, puis devenu victime d’un scandale, ils ont vendu leur équipe à Genii Capital et reste seulement fournisseur de moteurs.

Alors que les autres constructeurs ont été incapables de développer une équipe compétitive et ont trouvé plus facile d’arrêter, Mercedes-Benz est resté par détermination. Ironie de l’échec de Honda, c’est sur l’ADN de cette équipe, devenu entre- temps Brawn GP que Norbert Haug a construit son équipe et les superbes installations de Brackley ont été largement développé avec de l’argent de Honda.

En 2010 et 2011, Mercedes-Benz est resté partenaire et actionnaire de McLaren et le succès des voitures de Woking permettait de mettre en doute la stratégie du constructeur avec son équipe. Le résultat de dimanche dernier terminera ses discussions. D’autant que Rosberg et Michael Schumacher ont une machine compétitive cette année. Ce qui est intéressant.

Beaucoup savent que le contrat entre McLaren et Mercedes-Benz se termine en 2015 et désormais l’équipe anglaise est une rivale de l’équipe Mercedes GP. La stratégie de Haug de développer une équipe pour Mercedes-Benz semble se développer pour l’avenir. Il été largement rapporté que cette victoire en Chine était la première depuis le Grand Prix d’Italie 1955. Une période de longue attente, mais il fallait un homme pour réaliser cet exploit de continuer d’engager un constructeur comme Mercedes. Bravo Norbert !

Source : GoCar.gr

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Chronique Mark Gallagher – GP Chine 2012”

  1. Walda dit:

    (Peugeot, j’aurais départ fin 2000).

    L’histoire retiendra toutefois que la seule équipe constructeur généraliste a voir remporté des titres châssis en F1 reste à ce jour Renault F1, malgré la triste fin de leur aventure châssis.

    Bravo Norbet, c’est mérité !


  2. patatrice dit:

    Hum, avant de crier à la gloire, il faudrait que cette victoire ne reste pas un coup isolé…
    Pour rappel cette écurie Mercédès a été bâtie sur une base championne du monde…….et les « audaces » techniques de Brawn ne sont pas franchement glorieuses et depuis l’époque Ferrari.
    Heureusement que l’histoire ne retiendra que les chiffres…car tout l’attitude affichée actuellement par Mercédès n’est que présomption et vanité. :sad:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu