Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Consigne Ferrari : un Conseil Mondial pour le 10/09

Consigne Ferrari : un Conseil Mondial pour le 10/09

Posté le 26 juillet 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

FIALe prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA se réunira le 10 Septembre prochain à Paris, juste avant le GP d’Italie.

La tension sera évidente, et sera le premier test de Jean Todt à la tête de la Fédération. Comment réagira l’homme de l’Autriche 2002 ? L’amende de 100.000 dollars et à comparer à celle d’Un millions de dollars de l’époque, les commissaires en Allemagne n’ont pas voulu prendre de décision qui aurait changé le résultat. Mais en renvoyant l’affaire au Conseil Mondial, les commissaires estiment logiquement qu’une peine sera plus importante : un déclassement, une condamnation avec sursis, une suspension d’une course etc….

Toutefois, la décision du Conseil Mondial sera aussi un signal pour toutes les autres équipes à l’avenir.  Car, avec la libéralisation des conversations radios, ce n’est pas le « Fernando Alonso est plus rapide que toi » qui a déclenché l’enquête mais le « Bon garçon, bon travail, désolé »

Du coté des Espagnols de MARCA, le Conseil Mondial n’augmentera pas la peine pour Ferrari, mais durcira les consignes d’équipes. Mais depuis plusieurs Grand Prix, Fernando Alonso est turbulent et Ferrari crie souvent contre la Fédération et donc Jean Todt son président.

Tous les yeux seront donc braqués sur le français, le reste de son mandat dépendra de la décision du Conseil Mondial…

Tags: ,

Articles connexes :

28 Commentaires pour “Consigne Ferrari : un Conseil Mondial pour le 10/09”

  1. nagash dit:

    Scandaleux c’est le mot juste pour ce grand prix et 100000 euros ce n’est pas suffisant un disqualification s’impose a mon sens, red bull n’a pas fait se genre de truc et a laissé les pilotes s’explique sur la piste et c’est tant mieux pour le spectacle, Mac Laren demande juste a ses pilotes de ne pas se tuer sur la piste mais il ne change pas leur place pour un mieux championnat

    mais la Ferrari c’est anti sportif et indigne pour le spectacle une grosse sanction s’imposse sinon il vont recommencer


  2. Shogun_971 dit:

    Disqualification de Massa et d’Alonso au GP d’hockeheim, et retrait des points marqués aux classement constructeur et pilotes; car ce faisant Massa à avantagé Alonso au classement pilote.
    Plus en sursis:
    _une amende façon Ferrari;
    _disqualification des championnats si l’équipe est mêlé à tout autres controverse;
    _Non attribution de suerlicence en 2011 pour Alonso et Massa si de tels choses devait se reproduire.
    C funny de voir à quel point Alonso avait crié (comme une vierge effarouché- et il était dans son droit) à la course manipulée en Espagne et comment par ses propres geste il le fait en Allemagne en espérant la grâce de celle qu’il accusait plus tôt.

    Ce gendre de chose s’est déjà fait par le passé, en plus subtile et en fin de championnat (3 courses avant la fin). La décision fut prise par le pilote, après de belle bagarre en cours de saison. Là Massa se fait marcher sur les pied en présentant lui-même des excuses,brrrr.
    Et puis quand on se la joue double champion du monde divas, il est certaines choses que l’on peut faire par sois-même. Si on comprend bien la conférence de presse sur le site de la F1, c’est pour Alonso que Massa travaill et non Ferrari, car un doublé rapporte 43 point à Ferrari quelquesoit l’ordre, mais l’ordre importe pour le pilote au classement constructeur.
    Après avoir fait quelquechose comme cela aussi tôt comment peut-on remonter dans une voiture avec l’envie de gagner, la gnac qui fait qu’on tente des choses de oufs…Massa est d’ores et déjà un chauffeur, plus un pilote. En quelque secondes il a effacé toute sa carrière et ses faits précédents.


  3. steve dit:

    une amende de 100 000 dollars c’est quoi pour un team dont le budget est d 100 millions?
    C’est une blague!!!
    Je suis un fan de ferrari mais pour moi ils doivent recevoir une sanction exemplaire du genre exclusion pour une course +retrait des pointsconstructeurs pour le gp d’allemagne.
    désolé pour le langage,je n’ai pas l’habitude de dire ça mais pour moi Alonso n’est qu’une merde.Ce type là ne peut pas gagner proprement. il pourrit tous les teams dans lesquels il court…c’est une honte.


  4. steve dit:

    j’ai fait une erreur! le buget ferrari est de 197 millions :oops:


  5. nando dit:

    FUEL SAVING !!! :!:
    C’est le langage codé utilisé par les autres TOP Team !
    Pourquoi Ferrari ne l’a pas utilisé ?
    En Turquie : qd Red Bull avait décidé que Webber devait laisser passer Vettel, ils ont tout simplement mis Webber en mode FUEL SAVING pour le ralentir en laissant Vettel en mode plein régime (après ils ont raconté comme quoi Vettel avait économisé de l’essence bla bla bla, histoire de noyer le poisson etc …)

    Ensuite qd McLaren voyait que Button allait rattraper Hamilton, pour éviter un éventuel accrochage, McLaren a tout de suite mis les 2 voitures en FUEL SAVING pour figer les positions 1 et 2 (sauf que Button n’a pas suivi les consignes, il a qd même rattrapé Hamilton et tenté le dépassement avec touchette qui aurait très bien pu mal finir !)

    En tant que spectateur : 100% CONTRE les consignes d’équipe
    En tant que directeur d’écurie : 100% POUR les consignes d’équipes ! Ils n’ont pas le choix, d’ailleurs ils le font TOUS (de manière plus ou moins subtile) mais bien sûr aucun ne l’avoue ! Comme l’a dit Schumacher, et si à la fin de l’année Alonso perdait le titre parce qu’il lui aurait manqué 5 ou 6 points … ça serait une lourde erreur de management !

    ps : Jean Todt, aujourd’hui à la tête de la FIA, était celui qui a donné le consigne d’équipe en 2002 : c juste ENORME !


  6. steve dit:

    @ nando
    C’est vrai que c’est assez enorme le fait que ce soit todt qui decide de la sanction alors que c’est lui donnait les consignes en 2002.sauf qu’en 2002,c’était légal et que tout le monde savait que barichello avait signé chez ferrari pour êttre numero 2. Avec massa on en éait pas sûr,maintenant oui.
    Maintenant il faut voir comment todt va considérer les choses:comme un team principal qu’il a été,comme un fan de sport auto ou comme le président de la FIA qu’il est. En tous cas,j’espere que la sanction sera juste et dissuasive.


  7. iceluc dit:

    @nando
    ne crois tu pas que s’il perd le championnat pour 5 points ces points si ne seraient pas plutôt à chercher du coté de la malaisie où les ferrari n’ont pas passé Q1 ou bien du côté de Silverstone où Alonso croit être au dessus des lois et ne laisse pas repasser Kubica alors qu’il l’a doublé en court-circuitant une chicane?
    un point commun entre l’espionnage de ferrari, le singapourgate et l’allemagne 2010???


  8. Yohann dit:

    Bon je vais y aller de mon petit commentaire quand même !! :grin:

    Je me présente : Fan de l’époque Schumacher-Todt-Brawn chez Ferrari et supporter de Massa :wink:

    Moi je pense que l’interdiction des consignes d’équipe est une hypocrisie dans un sport ou les enjeux de prestige, économique ou financier sont énormes. Donc je pense qu’il faut dans une équipe un n°1 et un n°2. Je trouve plus ridicule de perdre le championnat à la manière de McLaren en 2000 et 2007 ou Williams en 2003 que de voir une manoeuvre comme celle entre Massa et Alonso… Cela étant dit, je suis quand même dessus pour mon Felipe mais je crois que c’est la dure loi de ce sport !

    Ceci dit, si c’est interdit, il est normal de voir La Scuderia pénalisée. C’est quand même allucinant le nombre d’erreurs commisent par les hommes de Dominicali au niveau stratégie, qu’elle soit politique, sportive, ou de course depuis quelques temps… Dure dure de succéder à un tel succès…

    En revanche, j’aimerais demander à tous ceux qui pensent le contraire s’ils ont tenu le même discours lorsqu’après la course, en zapant sur l’autre chaîne, ils ont pu assister au sacre d’Alberto Contador au Tour de France. Vous savez ce sportif (espagnol encore décidément ils sont bon :wink: ) qui évolue dans une discipline dans laquelle 5, 6 ou 7 porteurs d’eau renoncent, non pas à une étape, une course ou un championnat, mais bien à une carrière pour faire briller un seul type qui n’est pas capable de gagner une étape pour remporter la « grande boucle »…

    C’est quand même bizzare de se scandaliser pour un sport tout en fermant les yeux dans d’autres disciplines… Mais on va me dire « oui mais c’est différent, tu comprends pas, etc… lol » C’est un sport ou pas un sport alors ??? :twisted:

    Ah au fait, très drôle aussi l’hypocrisie des autres équipes après la course, Red Bull en tête !! Certains ne manquent pas de souffle… Et dire que le seul qui à le courage de soutenir Ferrari sans excuser pour autant « la faute » s’appelle Michael Schumacher, le monsieur grace à qui la règle existe… MDR Et ironie du sort c’est l’autre monsieur grace à qui cette règle existe qui va présider le conseil mondial pour une éventuelle sanction…

    Je me marre Messieurs Dames….


  9. aksely dit:

    meme si c’est pas sportif ,c’est dans l’interet de l’equipe ,regardé les autres,et si il manquent des point a webber ou vettel????? ils auront des regrets .
    et qu’elle ecurie porte des réclamations ou des clarifications????mclaren alors qu’ils ont un passé assez lourd et un pilote qui dépasse certain reglement (mensonge en australie,dépassement de la voiture de sécurité ) et aussi a bénificié pendant 2007 de l’espionnage industriel ,et pourtant ils ont gardé leur victoire et faillit gagné le titre pilote.c’est simplemnt une mauvaise polémique.


  10. Félipé du brazil dit:

    Oué pius faut ke Fernando arrete de se prendre pour un boss
    alors que c est qu une merde au a taffer et comploter avec
    l autre ki s est fait exclure pour triche y a a peine moins de 2 ans
    kelle scandale et kelle honte… :cry:


  11. Lebéarnais dit:

    100 000 dollars c’est le maxi autorisé par le règlement pour les commissaires. Au dessus il faut aller plus haut, c’est ce que les commissaires ont fait, faire suivre en haut lieu cette affaire.


  12. Shogun_971 dit:

    Qu’on me le dise, si je me trompe, mais Contador fut un porteur d’eau. Le mode de fonctionnement du cyclisme est totalement différent et n’a rien à voir avec la F1. L’analogie aurait été qu’en qualif Massa lance Alonso en le faisant bénéficier de l’aspiration et s’efface quand Alonso a suffisamment de vitesse. Les porteur d’eau gagne des victoires et ils ne s’effacent pas pour offrir ce qui leur est du à un autre car ce qui compte c’est qu’il permettent à leur leader de s’échapper en terme de temps. De deux les porteur d’eau figurent dans d’autres classements (combiné combativité meilleur grimpeur jeune sprint etc).

    Pour le reste je trouve très dure d’abandonner une victoire à un autre. Cela signifie que dans le palmares Ferrari de tout temps, on dira qu’en 2010 c’est Alonso qui a gagné peut importera la manière. Dans les stats c’est ce que l’on dira. On se basera sur sa pour enfoncer le clou en disant que Felipe est moins bon qu’Alonso. En gagnant le GP c’est le nom d’Alonso qui est en haut de la liste, c’est lui qui touche les primes et tout; hors qu’a t-il fait pour Massa ?
    On se rappelera qu’en 2008 Massa menait largement le GP de singapoure avant le crash de piquet. Le stress indu par le double ravitaillement qui a suivi l’entrée en course de la voiture de sécurité à été à l’origine de l’erreur au ravitaillement qui a consacrer la perte de la tête du Gp de Massa. Quand on pense que Hamilton avant était 2 ième et donc avait 2 points en moins par rapport à Massa et que ce dernier à cause du crash a marqué 0 point hamilton terminant 3 ième soit marquant 6 points de plus que Massa et qu’à Interlagose Massa a perdu le titre pour 1 point. On peut se demander qu’a fait Alonso pour Massa?

    Massa a permis a Kimi de remporter le championnat en 2007, lors du dernier GP au brésil car alors il ne pouvait plus mathématiquement gagner le championnat pilote, ce dernier lui a rendu la pareille en Chine en 2008, lui permettant de gagner une place car kimi, alors était hors course du championnat.
    Sachant qu’il reste 225 points a prendre en gagnant les 9 dernière course et que Massa avait 67 point et vu la domination de ferrari sur le plateu, peut on affirmer que mathématiquement Massa ne pouvait plus gagner le championnat? non!
    Qu’en est -il des multiples erreurs d’Alonso qui lui on couté, depuis le début de la saison énormément de points? Le crash à Monaco, la bévue a Silverstone, le départ volé en chine, la mauvaise qualification en Turquie alors que Massa lui collait 4 dixième, les mauvaise qualifs de Sepang etc…D’énormes points perdu par sa propre faute pour juste 7 points offerts par Massa alors qu’il réalisait une course parfaite, qu’en Angleterre il avait crevé le pneu de Massa qui avait fait un fantastique départ-ruinant sa course, qu’en chine il l’avait poussé hors piste pour le dépasser dans les stands…


  13. nando dit:

    Léger HS : TOUR DE FRANCE :
    A l’arrivé de l’étape du Tourmalet (étape Reine ou il devait y avoir de la bagarre jusqu’au bout du bout pour la gagne), on voyait Contador n.1 et Schleck n.2 (et en plus ils ne sont pas de la même équipe) passer tranquillement la ligne d’arrivée, l’un laissant à l’autre la victoire de l’étape et puis s’auto-congratuler bras dessus dessous ! « Petits arrangements entre amis » en quelques sorte !
    C’est ça le Sport !!? :shock:
    En cyclisme, ces « petits arrangements » semblent ne jamais gêner PERSONNE !?
    Dirigeant, coureur, journaliste, commentateur, tout le monde trouve ça normal ! Dingue !


  14. Yohann dit:

    T’as entièrement raison Shogun (bien vu ton pseudo :wink: j’adore !!), mais ce que je veux dire par rapport aux autres sports, et j’ai pris Contador en exemple qui mérite certainement sa victoire au Tour de France, c’est que ce genre de polémique en F1 n’a pas lieu dans d’autres sports alors que l’on pourrait en faire bien plus… Je mets ça au même niveau que l’éternel débat des dépassements qui existe depuis des lustres et qui sert juste à faire parler de la F1 ! En gros je prends ça comme de la publicité si tu veux… Après je comprends que certains soient peinés vis-a-vis de Massa (je le suis vraiment pour lui aussi) ou même choqué mais tout le système F1 (spectateurs compris) est fait pour avoir ce genre de polémique… On se situe malheureusement à la frontière entre spectacle et sport, et parfois le premier dépasse malheureusement l’autre…

    On en parle autant parce que c’est Ferrari… Pour McLaren et Hakkinen, Renault et Alonso et toutes les autres équipes, on se scandalise moins… On ne dit rien sur les languages codés (Fuel saving) ou encore sur les préparations de course en interne (Hockenheim 2008 quand Kova’ laisse passé Lewis…) alors pourquoi doit-on crier lorsque c’est Ferrari ? Parce que c’est franc ?? C’est irrationnel tout ça… Je suis d’accord pour que Ferrari soit pénalisé car le réglement est clair (même si je ne suis pas pour ce réglement…) mais dans ce cas on pénalise toutes les équipes à toutes les courses…


  15. Yohann dit:

    Merci nando :wink:


  16. Nagash dit:

    Je suis pas d’accord avec Yohan et Nando certes Mac Laren et Red Bull on joué au Fuel saving mais leur pilotes on essayé tout de Même de se passer on a vu le résultats chez Red Bull d’ailleurs et puis a la limite on ne pas être sur a 100% qu’il n’ont pas était en vraiment Full saving….

    mais le vrai problème pour moi ici c’est la manière dont cela a était fait a la limite Alonso aurait pris 15 secondes a massa mais la il lui a quasis rien pris donc c’est faux il était pas plus rapide ou si peu….

    mais la manière donc Ferrari a gérer ça est vraiment infecte c’est vraiment dire j’en ai rien a foutre des règles je fais ce que je veux et de toute manière j’ai du fric donc je paye…..

    par contre je trouve que cette année enfin Ferrari a un pilote qui représente a merveille l’esprit de vice et anti sportif de son équipe : Alonso


  17. Félipé dit:

    De toute maniere Ferrari va etre pénalisé pour leur
    esprit anti sportif en septembre c est sur !
    et puis Fernando va falloir qu il arrete de se prendre pour
    un boss alors que c est une grosse merde
    ki chie sur les autres.
    Finallement je préférais Kimi chez Ferrari l année derniere
    ki gardait tout pour lui, plutot ke ce sale type k est Alonso
    qu a meme pas le courage de dire la vérité et prefere nous la
    jouer a la Raymond Domnech : anti sport et tres tres con !
    ca pue !!! au secours !!!


  18. Félipé dit:

    Quand on passe outre le reglement c est qu il y a tricherie.
    Ici c est le cas, Alonso et La Scuderia n a pas respecté ( une fois de plus) le reglement:
    Donc il y aura une sanction en septembre.
    Encore une fois Alonso aurait mieux fait d avouer plutot que de faire une fois de plus l innocent…


  19. Yohann dit:

    Entièrement d’accord Felipe mais dans ce cas on sanctionne toutes les équipes à toutes les courses ! Vous préférez être pris pour des imbéciles par des langages codés ou des courses préparés alors ?? Sous prétexte que c’est plus clair on doit dire les choses, c’est incohérant !!

    Je ne suis pas pour interdir les consignes d’équipes, je pense que c’est inérant à cette disipline, mais à partir du moment où il y a quand même un réglement, on l’applique pour tout le monde sinon ça ne serre à rien de faire des polémiques de comptoir !


  20. loo- dit:

    je parcours à peu près tous les forums et je vois que partout ça fait réagir.

    Je tenais juste à dire qu’il y a une différence quand les pilotes (numero 2 laissent passer intelligemment d’eux meme le numero 1 -brazil 2007…tiens tiens)

    Moi je retiens deux choses:

    Honte à Alonso qui est pilote numéro 1 grâce à tonton santander, car je prends du recul et je penses à la chine , à barhein, à silverstone… et je me rememore toutes les grossieretés de l’espagnol envers son coéquipier, et bien je suis désolé, depuis le début je me dis que massa est bridé, et c’est cela qui explique l’écart de point entre les 2. Certes alonso semble plus rapide en piste (la grossiereté d’hier me fait dire semble, car à part lorsqu’il y avait des retardataires et bien il ne fondait pas sur Massa je suis désolé) mais pour moi ce sont ces coups bas qui font qu’il est devant.

    Honte à Massa qui pour rester chez ferrari s’abaisse à accepter d’être pilote numero 2 alors qu’il s’etait tant battu (un peu beaucoud aidé par tata ferrari en 2008) pour montrer qu’il valiat mieux. En fait il ne vaut pas mieux que barichello. C’est ça qui fait qu’il ne sera jamais un top pilote. L’ecart en championnat est important mais il est pas encore battu, je ne comprends pas. Raikkonen qui s’etait mis en congé en 2008 refusait d’aider massa tant qu’il n’etait pas out (mais bon du coup il avait 3 tours de plus d’essence pour se qualifier).

    bref en 2008 je trouve que ferrari a misé sur le mauvais bonhomme, et bien je vous dit (et vous allez trouvé cela trop gros mais bon), en 2010 ferrari mise à nouveau sur le mauvais bonhomme. Massa en gentil pilote égal serait pour moi a peu près à égalité de point avec le talentueux espagnol (je reglerai mes comptes avec lui plus tard) voir même devant. Alors si soit disant il y a une importance pour l’équipe et bien on suit le raisonnement jusqu au bout et on se dit que ferrari ne serait pas largué au classement constructeur.

    Ensuite il ya un réglement et aussi controversé soit il, quand on ne respecte pas une règle c’est punition .

    ps: je finis sur le talent d’alonso, finalement maintenant qu’il n’est plus chez renault les français ouvrent les yeux et découvrent quoi: chez renault il a n’avait que des porteurs d’eau. Chez maclaren il s’est fait battre par un débutant. En 2005 pour moi il ne mérite absolument pas son titre. En 2006 un peu plus, mais pas beaucoup plus. En 2009 malgré ses erreurs (et on voit combien c’est dur cette année pour les rookies de s’adapter) grosjean a largement soutenu la comparaison (UNE PLACE POUR GROSJEAN JE SUIS PERSUADE QUE CEST UN TRES TRES RAPIDE – ca c’etait le message perso-). Et finalement il est impliqué dans toutes les plus gros scandales de la f1 de ses dernières années.

    alors oui il est rapide, intelligent. mais c’est un tricheur et le pire du plateau et en plus un pleurnicheur.


  21. loo- dit:

    pour revenir à la polémique, et bien en soit ça montre le malaisee de la f1 qui est un énorme business mais qui court après le spectacle d’antan. Et c’est comme ça qu’on obtient ce qu’on a vu ce week end. On veut du spectacle certes, mais au détriment des écuries?

    Personnelement je préfère voir un webber numero 2 qu’on laisse se battre et s’accrocher sur la piste qu’un massa qui tire la tronche sur le podium.


  22. Shogun_971 dit:

    Tout à fait d’accord avec toi Loo.
    Le pire c’est que je suis fan de Ferrari, de la Rossa, comme il doit pas y en avoir beaucoup. J’exaltais, de voir les Ferrari boys devant jusqu’à ce que le live timing de la FOM donne Alonso devant; la course a été manipulée, Ferrari doit payer pour cela, afin que cela ne se reproduise plus.


  23. blabla dit:

    Bon jai lu la plupart des comms,franchement ya de l hipocrisie dans tout vos propos,mettez vous a la place de dominicali,
    Alonso a ete pendant tout le championnat plus rapide que massa, il est devant au point , massa est a plus de 70 pts du leader, pensez vous qu il peut etre champion avec tout ce retard????
    les rageux contre alonso sa se sen,redbull equite blabla mclaren laisse ses pilote se battre ect…Turquie webber on lui demande de laisser passer vettel,il ne laisse pa..moi si jesuis directeur de cette equipe,qqn qui respecte pa les consignes ,jele vire…avez vous vu la tete de hamilton lorsque on lui di save fuel et apres button attaque…la com etait pa passe envers button carc etait pa prevu , apres on redit a button save fuel…la tete de nicole ect…franchement lamaniere dont horner fait lhipocrite et whitemarsh…sa me degoute…les journaux anglais aussi…
    JE PENSE LA PLUS GRANDE PEUR SES DOMINATIONS 2000,01,02,03,04 :)


  24. Yohann dit:

    ça c’est pas du blabla !!! ;) d’accord avec toi du coup …blabla !!! :mrgreen:


  25. loo- dit:

    tarrive à voir la tête d’hamilton sous son casque… trop fort

    Je crois qu’on oublie que la victoire c’est 25 points et que si massa se retrouve à 70 points il peut s’en prendre à ALonso, car c’est bien lui qui fait qu’il est laché je suis désolé.


  26. Yohann dit:

    Juste un petit rappel :

    Nous sommes là en Formule 1, pas dans le championnat départemental des Côtes-d’Armor de karting 4 temps loisir le dimanche matin… :mrgreen:

    Les enjeux sont énormes… On parle d’une éventuelle victoire dans le championnat le plus prestigieux du sport mécanique mondial… Très facile dans son canapé de parler comme certains…


  27. loo- dit:

    je comprends pas le geste est condamnable non?

    Il y a bien eu consigne d’équipe non? C’est interdit dans le réglement non? Quand on ne respecte pas la loi on est hors la loi non? C’est ferrari la , pas HRT donc c’est normale que ça jase non? Et ce que je veux montrer du doigt c’est la mauvaise attitude d’Alonso car elle est mauvaise non?

    de toute manière ferrari ne gagne ra rien cete année , pourquoi je m’enflamme moi


  28. Félipé dit:

    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !

    alonso dehors !
    alonso dehors !
    alonso dehors !
    alonso dehors !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu