Naviguer : Accueil > Marketing, Tomorrow TV > Blog article: Constuire une rumeur de transfert

Constuire une rumeur de transfert

Posté le 18 juin 2010 dans la catégorie : Marketing, Tomorrow TV



En pleine saison des transferts, voici une petite vidéo de près de deux minutes sur la  méthode de conception d’une rumeur de transfert en Formule 1…

Articles connexes :

21 Commentaires pour “Constuire une rumeur de transfert”

  1. Nagita dit:

    1 mot : « Génial »


  2. snake dit:

    En gros tout pilote peut faire l’objet d’une rumeur quoi.. ;)


  3. Lebéarnais dit:

    Si j’ai compris comment construire une rumeur, je n’ai pas vu dans cet exposé comment on reconnait une vrai d’une fausse rumeur comme c’est annoncé :mrgreen:


  4. Stands-up dit:

    Marc Limacher, qui s’est fait connaître par une rubrique Web très suivie par un groupe croissant de passionné serait souvent cité par des sources proche de la rédaction pour rejoindre à la rentrée une célèbre émission de commentaires des sports autos diffusée conjointement sur Internet et des canaux télés bien connus. L’intéressé n’étant pas joignable à l’heure où nous publions, nous ne connaissons pas encore le montant du transfert, qui serait grande une première, dans ce secteur. A suivre … :smile:


  5. Lebéarnais dit:

    Stand-up :lol: :lol: +1


  6. Walda dit:

    Si cet article explique simplement « comment », il manque le point essentiel (suivez mon regard) : pourquoi ?
    A qui profite la rumeur ?
    A un pilote et à son agent (désireux de signer à la place du pilote victime de la rumeur) ? A l’écurie employeuse désireuse de se défaire du pilote victime et en préparant le terrain des esprits (fans, médias, spectateurs) ? A une écurie ou pilote rival au championnat, désireux de déstabiliser la victime de la rumeur ? Ou tout bêtement au journaliste désireux d’avoir matière à écrire un article pour justifier son salaire en tant de vache maigre d’infos ?


  7. Elle dit:

    j’aurais presque envie de titrer cette vidéo

    « l’art-humeur de retourner une situation »

    :lol:


  8. Elle dit:

    je vais m’autoquoter car si la démarche est clairement et brillament expliquée il faut également préciser pourquoi toutes ces rumeurs :

    écrit sur un autre sujet

    « si on enlève toutes les fausses rumeurs qui trainent sur les sites F1 (ne prenons que ce cas puisque nous y sommes) combien de vraies infos restent-ils ? si ensuite on retire tout ce qui est annoncé par communiqués “officiels” ou “ITW réelles” , que reste-t-il ? pas de quoi remplir les pages et les pages du net qui sont abreuvées de pseudo-news ou d’ananlyses pseudo-journalistiques. 98% des sites ne font que retranmettre des sources “officielles” ou des déclarations qui émanants de gens du milieu… et encore les médias ne connaissent-ils que 10 à 15% de ce qui se passe réellement en F1. Et quand un journaliste a une vraie info parallèle c’est que le généreux informateur y a un GROS intérêt…

    comme disiat Ron Dennis “C’est NOUs qui faisont l’histoire et vous êtes là pour la raconter” … certains journaleux pensent qu’en racontant tout et n’importe quoi ils font l’histoire

    chacun peut se faire plaisr en se la recontant et chacun est libre d’y croire »


  9. Limacher Marc dit:

    @ Elle
    La vidéo a été faite en début de semaine et mise en ligne hier matin et publié ce matin.


  10. Aloenzo dit:

    Sympathique document de ta part Marc… :wink:

    Il mériterait une suite pour approfondir les intérêts de ces rumeurs comme le dit Walda, et d’autres essais parallèles nous permettant de décortiquer ce qu’on nous fait tombé tout cuit dans la gueule.

    Dis-donc la rumeur de Stand-ups j’ai failli tombé dedans !! Très bien écrit :wink: ! Il est vrai que certains sites regorgent de ce genre de paragraphes…

    Mais au final, je rejoins la (fine) analyse d’Elle, ce sont les patrons d’écuries qui mènent tt le monde en bateau, les journalistes qui veulent faire du papier et nous qui sommes friands de lire ces papiers.

    Et c’est très dur de distinguer le vrai du faux !Mais ça fait parler et pendant ce temps d’autres choses plus importantes se passent en coulisse (les vraies).

    La F1 est décidément un pestacle avant tout, avec ses rebondissements et tout et tout… Mais je prends tout de même le parti pris de jouer le jeu, de tomber dans (presq, y’en a qui sont trop gros tout de même!) tous les panneaux qu’on nous tend et d’aimer la F1 dans sa totalité.

    Quels blagueurs ces Ron-Martin, Christian, Stefano, Ross-Norbert, Frank & Cie !! :lol:

    Bon week-end à toutes et à tous !


  11. Limacher Marc dit:

    Salut à tous, quel temps de chien ! dégouté franchement.
    Pour la vidéo, c’est des tests que je fais, pour voir. Au lieu de vos écrire des long exposés, une petite vidéo c’est toujours mieux.
    Il y a aura une suite probablement, car vous avez raisons, cela n’aborde qu’une petite partie du problème des transferts.


  12. Elle dit:

    La rumeur – la rue meurt – l’art-humeur

    Tout ce qui suit ne relève que de la pure imagination et toute ressemblance avec des personnes existantes etc etc…

    1- un mec au casque rouge supporte mal de se faire «m…..» par un mec au casque jaune

    2- le « petit-patron » des 2, copain de 7 ans avec le casque rouge, qui a soutenu TRES fort son embauche a du mal à justifier la somme investie dans le casque rouge, même face au sacro-saint ratio media/retombées

    3- le fameux « petit-patron » refuse de laisser partir son bouilleur vers une autre carriole, mais il a un GRAND patron qui décide pour lui, et qui ne le laisse pas accéder au triumvirat décideur comme il l’était ailleurs dans le passé

    4- il faudrait un casque moins voyant que le jaune aux côtés du rouge, jeu Subtil, et placer le casque jaune avec le bouilleur là où il pourrait « battre des ailes » avant de le récupérer prêt à prendre la succession du casque rouge disons en 2013 avec le nouveau règlement.

    Cela semble incroyable et pourtant cela se passe en ce moment en face de vous, juste derrière votre écran dans des trucs qui s’appellent motor-homes.

    Question journaliste, être en F1 pour eux c’est comme toucher le St Graal, Ils ont l’impression de vivre dans une caste supérieure bien au-dessus des valeurs du monde, d’être assis à la droite du Père quoi ?

    Et certains sont prêts à n’importe quoi pour voir leur accréditation renouvellée que leur rédaction continue à payer les frais de couverte des GP. Lesquelles rédactions ont un gestionnaire dont la seule obsession, très très loin de la F1, est la ren-ta-bi-li-té. Donc inventer une rumeur construite et « intelligente » fera vendre et le journaleux continuera à évoluer sur son nuage.

    Bon j’arrête pour aujourd’hui… la suite au prochain n°.

    Et même si j’envoie quelques piques à ML, ce blog est un des rares en France à avoir une valeur rédactionnelle ajoutée… qui aime bien charie bien


  13. Elle dit:

    Et certains sont prêts à n’importe quoi pour voir leur accréditation renouvellée ET que leur rédaction continue à payer les frais de couvertURe des GP. :oops:


  14. Elle dit:

    Allez une petite dernière avant de prendre la route ?

    Le remplacement de Barrichello par Massa avait été signé dans un cabinet d’avocats parisien 16 mois (presque 17) avant l’annonce officielle. C’est à dire que Barrichello a fini la saison en cours et a encore couru 1 an avec la Scuderia avant que cela ne soit officiel.

    Alors vous pensez bien que les rumeurs qui naissent 2 ou 3 mois avant et qui se révèlent vraies sont entérinées avant et ce depuis bien longtemps. Et que ce sont le plus souvent des fuites bien organisées avec un intérêt précis à la clé.


  15. Aloenzo dit:

    Waouh, je savais pas que le magazine « Elle » était si pointu en politique-F1, je vais prendre un abonnement moi :razz: !!

    A tout hasard Elle, si tu es une femme, veux-tu m’épouser :grin: ??!!?!

    Tu penses vraiment que tous ces gens sont vicieux, déviants et cruels à ce point ? Et le Sport dans tout ça, hmmm ? La Noblesse du Sport et de la compétition, hmm ?

    Blague à part, je pense tout de même que les patrons jouent un jeu qu’ils ne maîtrisent pas complètement en flirtant de la sorte avec ces médias peu scrupuleux. En effet, si le scénario que tu as échafaudé se réalise, on peut s’attendre à ce qu’on appelle communément une tempête médiatique, un boucan d’enfer…

    Je ne pense pas que le petit-patron puisse virer sans réelle raison pertinente le casque jaune germanique de l’équipe à l’écusson tout germanique qu’il dirige, surtout au vu de la comparaison entre les casques rouge et jaune en terme de résultats… et d’attitude… ! Tout subtil et germanique (et bon je trouve) que soit l’hypothétique remplaçant du casque jaune dans ton histoire.

    Le problème est que le petit-patron ainsi que ses grand-patrons à lui peuvent avoir l’esprit assez tordu pour ça…mais sont-ils assez machiavéliques pour trouver LA pirouette qui fera avaler à tout le monde un truc aussi gros ??! Même à l’ensemble des médias teutons ?? Dont certains doivent sûrement commencer à écrire de plus en plus sérieusement et avec de moins en moins de retenue que le casque rouge a viré et vire toujours au pâle avec le temps…

    L’autre problème est que si un journaliste publie sciemment un tel scénario, il sait qu’il aura, parmi nous, des gens en nombre, assez bêtes pour gober la story, la relayer et faire vendre sa feuille de chou…..et voir son accréditation renouvelée….lui permettant de rester à la droite du Père, d’observer des magnifiques monoplaces dans la ligne droite des stands (ainsi que les filles au châssis parfait qui tiennent les panneaux…) et de voyager.

    M’enfin quel univers impitoyable !! :???:

    Mais à part ça quand y’a des dépassements j’aime bien hein :lol: !

    Et sinon Elle, je ne sais comment interpréter ta réplique de 7h32…Ferais-tu parti de cette espèce qui est accréditée et dont la rédaction paye les frais de couverture de GP ??!??!! Pourquoi es-tu gênée… ?

    :???:


  16. Elle dit:

    « Et sinon Elle, je ne sais comment interpréter ta réplique de 7h32… »
    je corrige l’orthographe d’une phrase dans le post précédent

    « Ferais-tu parti de cette espèce qui est accréditée et dont la rédaction paye les frais de couverture de GP ??!??!! »
    NON mais je les côtoie régulièrement

    « Pourquoi es-tu gênée… ? »
    pour les fôtes d’ortograffe

    … et pour répondre à ta sympathique demande en mariage, je suis une femme et je vis avec quelqu’un qui harpente les paddocks depuis plus longtemps que moi et je n’ai pas l’intention de refaire ma vie :wink:

    et pour l’histoire des casques tu as raison le rouge devient de plus en plus pale mais la logique est parfois surprenante… Kimi n’a pas été viré sur son talent, on a bien vu après l’accident de Massa que cette Ferrari là était une brouette, mais parce que Ferrari avait un besoin im-pé-ra-tif d’argent frais. Bon Alonso n’est pas un mauvais non plus loin s’en faut. Mais payer très cher un pilote qui ne pilote pas pour, et, payer un autre très cher pour piloter à sa place il faut que l’intérêt soit important et cet intérêt n’est ni sportif ni politique ni médiatique… pour l’histoire du casque jaune, il y en a comme ça toutes les semaines, TOUT est tout le temps échafaudé en F1, les discussion sont entamées, elles durent et parfois elles butent sur un détail mineure de contrat ou de personne.
    Un détail sur une rumeur du moment Renault aurait décidé d’équiper 4 écuries « avec ou sans » l’accord de la FIA… ça c’est le discours, déjà en soit c’est bizarre car contraire au règlement. Ce discours n’est pas gratuit que se cache-t-il derrière ça ? On parle de Williams et Lotus. Pourquoi donc Lotus ? y aurait-il un lien avec Genii ? L’idée de cette « info » est bien loin de l’équipement de 2 écuries mais elle permet d’attirer l’attention pour meiux ensuite passer un autre message qui ne sera pas forcément publique.

    Bref la F1 c’est un gros « poker menteur entre amis initiés » en plus il ya un peu d esport et de médias mais c’est bien connu en F1 il y a longtemps que le sport pourrit l’argent


  17. Elle dit:

    et pour en terminer avec les journalistes qui braillent leur droit à l’indépendance
    :mrgreen:

    un grand constructeur achète un nombre important de pages dans une publication… que crois-tu qu’il se passe ? le journaliste écrit ce qu’on lui dit d’écrire ou n’écrit pas ce qu’on ne lui autorise pas parce que sans la pub pas de survie de la publication et sans survie pas de présence sur les GP pour le journaliste …OK de temps en temps on les laisse se lâcher un peu… (voir le post précédent) … mais toujours le grand constructeur saura exploiter la critique du journaliste à son avantage.

    comme disait le dirigeants du Komsomol « sachons nous même créer les problèmes pour savoir les résoudre efficacement » et j’ajouterai la phrase d’un ingénieur-motoriste français : « en F1 les occasions de s’amuser sont nombreuses, sauf quand tu y travailles »

    Bon WE :lol:


  18. Aloenzo dit:

    Sa alor !! Moa dé feaute d’aurtograf !! Mai je voit pas ou frenchemant???! :shock:

    J’en fais moins que ML tout de même, rassure(s ?)-moi :eek: ??!

    Je charie ML t’inquiètes !! :wink:

    Donc tu arpentes (pas de « h » au verbe Arpenter…et pi « détail mineur-e-» y’a pas de « e » à la fin :razz: !) les paddocks depuis plus longtemps que ton mari ? Vous avez bien de la chance tous les 2 !

    Je te rejoins sur le départ de Raiko…En effet avec leur monoplace d’alors, (plus Badoer et Fisico :shock: ), la Scuderia n’était plus en mesure de faire venir de gros sponsors généreux, seul le « produit » Alonso a pu tirer les rouges de ce mauvais pas…On peut compter sur Luca pour avoir joué de tous les leviers à sa dispo…C’est grave tout de même au vu du niveau de Raiko !! Je ne pense pas qu’il pilotais pas (cf. Spa), je pense qu’il avait vite compris qu’il roulait en chariote du diable…donc à quoi bon ? Je suis si déçu qu’il ne soit pas là lui aussi cette année avec cette meute de chiffonniers !! C’eût été intéressant…

    J’aime beaucoup ta 1ère citation Elle, je crois que la F1 c’est ça et que les dirigeants d’écurie et leur service de Com/Marketing, avec la complicité des journalistes, savent fabriquer l’opium dont nous avons besoin. On peut d’ailleurs élargir ce concept à la vraie vie de tous les jours… :???:

    M’enfin !! Sur ces considérations, j’attends Valence avec impatience !!


  19. Limacher Marc dit:

    Les agents ne servent pas à rien non plus, c’est souvent eu aussi qui manipulent les teams manager (la carrière de Raikko avec Robertson mérite un livre.)


  20. Elle dit:

    « …savent fabriquer l’opium dont nous avons besoin. »

    quand tu as compris ça tu as compris 80% du fonctionnement de la F1 actuelle et du Monde en général

    :mrgreen: :lol:


  21. Elle dit:

    regarde où peut mener une comm mal faite ou « bien » exploitée.
    les Bleus signent une « pétition » en expliquant que les propos d’un joueur de leur groupe n’auraient jamais du être publique, ce qui revient à affirmer publiquement et accuser formellement ce joueur d’avoir tenu ces propos.

    En espérant défendre le joueur, il le montre encore plus du doigt pâr le côté négatif

    « Monde de faux-semblants, monde de faux-vivants » nous y sommes :roll:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu