Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Cosworth touchera 91 millions d’euros avec son V8

Cosworth touchera 91 millions d’euros avec son V8

Posté le 15 juillet 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Cosworth assure son avenir jusqu’en 2013. Il semblerait bien que le manufacturier anglais soit assurer d’obtenir un minium de deux client, mais ses contrats, signés en 2010 lui permette d’assurer l’avenir.

Team Lotus, puis Williams ont quitté le constructeur anglais pour signer chez Renault Sport F1. Cette démarche n’a pas été gratuite et ne c’est pas réglé sur une simple cassure de contrat pour cause de non performance, ou fiabilité. La rupture s’accompagne d’argent devant garantir à Cosworth l’avenir en Formule 1.

Max Mosley souhaitait que les nouvelles équipes disposent d’un moteur fiable et low cost pour débuter en 2010. A la condition de signer pour trois ans avec le manufacturier anglais.  Un accord entre Cosworth et les constructeurs de la FOTA indique que ces deniers n’équiperont une équipe que par intérêt et non pour une logique de maintien, rôle dévolu par les anglais.

Le modèle économique de Cosworth reposait sur un système simple. Lorsque l’appel d’offre des équipes 2010 a été réalisé par la FIA, chacune devant alloué 1,3 millions d’euros pour confirmer leur aspect sérieux à Cosworth. Avec ce concept, le manufacturier anglais aurait touché 13 millions d’euros tout en équipant que 4 équipes en 2010.

Puis sur les contrats avec ses partenaires et disposant d’un statut de maintien, les équipes s’engage a payé le moteur jusqu’à la fin de leur contrat. Team Lotus a réglé 13 millions d’euros de facture moteur en fin d’année dernière pour les années 2011/2012. Williams fera de même pour 2012 (6,5 millions d’euros). Soit un total de 91 millions d’euros sur la période 2009/2012, pour un moteur amorti depuis 2006.

Il est aussi entendu que Cosworth discute avec Marussia Virgin pour devenir partenaire officiel pour 2014.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu