Naviguer : Accueil > View > Blog article: Data – Bientôt un nouveau record pour F. Alonso

Data – Bientôt un nouveau record pour F. Alonso

Posté le 15 août 2011 dans la catégorie : View

Il est fort probable que Fernando Alonso ne gagne pas le titre de champion du monde pour la 3ème fois de sa carrière durant cette année 2011. Son dernier titre remontant à Suzuka 2006, l’espagnol, à ce jour, cumule 101 GP,  sans avoir remporté de titre. Le record étant pour Niki Lauda avec 108 GP. Notons toutefois que le triple champion du monde autrichien a été absent des circuits durant près de 3 ans.

Si le cas de Fangio est à part, car les saisons étaient très courte. Le dernier cas en date était Michael Schumacher qui a cumulé 82 GP entre Aïda 1995 et Suzuka 2000, le jour de son 3ème titre de champion du monde. Auparavant Nelson Piquet, entre l’Afrique du sud 1983 et Suzuka 1986,  avait cumulé 63 GP, devant un Jack Brabham qui du GP des USA 1960 jusqu’au GP d’Italie 1966 a attendu l’équivalent de 54 GP. Alain Prost, du GP d’Australie 1986 à Suzuka 1989,  a attendu 47 courses.

Ecart entre un 2ème et 3ème titre de champion du monde F1

Notons aussi qu’en année, le record est pour Niki Lauda qui cumule 7 ans, devant Jack Brabham6 ans et Fernando Alonso et Michael Schumacher 5 ans.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Data – Bientôt un nouveau record pour F. Alonso”

  1. McLFan dit:

    c’est pas un peu caustique voire cynique comme post ?


  2. Absolument! dit:

    Un peu tiré par les cheveux quand même :)

    Une statistique plus intéressante est à mon avis la différence entre le 1er et le dernier titre de champion. Record en la matière : Michael Schumacher, 10 ans (1994-2004).

    Cette stat démontre surtout la période de domination d’un pilote, qui en règle générale n’excède pas 8 ou 9 ans. La question est donc de savoir si Alonso sera encore capable de remporter des titres à l’horizon 2014/2015 voire au-delà ;)


  3. magnum dit:

    schumi était encore competitif en 2006 et aurait pu l’être encore après , il a prit sa retraite trop prematurement.


  4. Absolument! dit:

    @Magnum Je ne parlais pas de compétitivité mais de domination. On peut en effet être compétitif plus de 10 ans au plus haut niveau.


  5. Kazlo dit:

    « schumi était encore competitif en 2006″

    Tu trouves ?
    A l’époque je me disais au contraire : « Il est temps qu’il prenne sa retraite », il avait encore « quelques beaux restes » comme on dit, mais sa période de domination était clairement finie.


  6. Kékémaniak dit:

    @McLFan: :mrgreen:
    Ca me semble compliqué de comparer les statistiques sur une discipline qui a tant évolué au fil du temps. Faire le grand écart entre Fangio et Alonso, me semble très osé… Mais à y regarder de plus près, Marc nous livre l’info mais n’en tire, fort sagement, aucune conclusion! ;-)


  7. Limacher Marc dit:

    Tiré par les cheveux ? non pas vraiment. Car il y a très peu de triple champion du monde après un deuxième titre. Ici je parle surtout de pilote qui ont été en mesure de gagner un troisième titre (en 2007 et 2010 pour Alonso), pas comme d’autres. Je ne compte pas Clark ou Senna, ou Ascari (qui n’a plus été en mesure de gagner un tire après 53), mais c’est une statistique a savoir.
    Actuellement, Alonso est le pilote qui aurai (probablement) le plus de Grand Prix d’écart entre son 2ème et 3ème titre. Alors qu’il est toujours actif.

    Après, là ou je suis un peu cynique et le me l’accorde, c’est une question : sera t’il un jour triple champion du monde ? et effectivement, cette stat n’a aucun intérêt :mrgreen:


  8. Yohann dit:

    Le deuxième titre d’Alonso remonte à Sao Paulo 2006 et non Suzuka… ;) Je pinaille je sais :arrow:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu