Naviguer : Accueil > View > Blog article: Data – Cycle F1 2011

Data – Cycle F1 2011

Posté le 31 mars 2011 dans la catégorie : View

Depuis toujours les équipes de Formule 1 ont un cycle de vie, concernant leurs performances en piste. Quatre cycles pour être précis,  en recommencement perpétuelle: La construction (ou reconstruction), la consolidation, l’âge d’or et enfin le déclin.

Pour certaine grande équipe, la phase de déclin et reconstruction se passe durant une saison. Autrement, il faut compter une saison par cycle en moyenne. Notons que la phase de consolidation dure assez longtemps pour beaucoup d’équipes, mais qu’il existera toujours une phase d’âge d’or, qu’il y ait victoire ou non. Idem pour le déclin qui dure une saison ou deux.

Voici l’analyse en 2011 du positionnement des équipes de Formule 1.

Pour ceux qui sont étonnés, Mercedes GP est placé dans une phase de reconstruction, après avoir été dans le déclin en 2010 et obtenu son âge d’or en 2009 sous le nom de Brawn et sa consolidation – reconstruction sous la marque Honda en 2008 avec l’arrivée de Ross Brawn.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Data – Cycle F1 2011”

  1. Walda dit:

    C’est surtout le placement de Williams dans consolidation qui m’étonne. Pour moi, Williams a connu un déclin après le départ de BMW et ne fait que vivoter depuis, au regard de son glorieux passé j’entends. Et la mutation est longue. Idem, pour Sauber finalement et pour les mêmes raisons.
    C’est dingue le mal qu’à causé BMW à la F1 finalement :twisted:


  2. Lao Tseu dit:

    …ou comment la F1 à ré-inventé le Taoïsme! :lol:


  3. Limacher Marc dit:

    Pour Sauber, l’an dernier elle était en reconstruction et amorce désormais sa consolidation (même moteur, équipe technique renforcé et Koba qui reste).

    Pour Williams, elle c’est renconstruite en 2006 et 2007 et elle se consolide depuis après avoir amorcé un long déclin en 2004 et 2005.

    Pour le commentaire sur Ferrari, je l’ai décliné, car visiblement la personne n’a pas compris le principe des cycles, et si je suis sa logique, l’age d’or de McLaren c’est Prost – Senna. La F1 ne vie pas dans le passé…


  4. Late dit:

    Ou simplement Hakkinen ..


  5. Limacher Marc dit:

    Ou Prost – Lauda…bref c’est infini comme cela.
    Comme Ferrari, la période Lauda était son âge d’or entre 1975-1977.

    Mais dire que l’équipe Ferrari est en reconstruction, non elle l’a été en deuxième partie 2009, mais la Scuderia est une grosse équipe qui réagi très vite. Comme McLaren car la période 2007-2008 est aussi son âge d’or, car il y a eu un titre pour Hamilton. Bref, les cycle en F1 c’est pas 10 ans, c’est plutôt 1 ans voir 6 mois.

    Pour finir, je pense que Force India et Renault sont dans leur phase finale de consolidation en 2011. Si elle sont cohérente, elle seront dans leur phase d’âge d’or plus tard.


  6. Cronos dit:

    j’aurai mis que red bull dans l’age d’or et williams en déclin


  7. Nagita dit:

    Si je pense MickSchum! :lol:


  8. EstebanF1 dit:

    @ Mickschum et Nagita

    Ou peut être que HRT est dans l’âge d’or de son déclin :mrgreen:

    Par contre pour Williams je pense que l’équipe est toujours sur le déclin, je comprend ton graphique Marc mais Williams ne donne pas de signe tangible de remontée



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu