Naviguer : Accueil > Archive: mars 2009

F1 – Bourdais déjà sous pression de Toro Rosso

31 mars 2009 | 13 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

A la lecture des points de vues des responsables d’équipe dimanche soir sur FanaticF1.com, la déclaration de Franz Tost, patron de l’équipe Toro Rosso, avait de quoi surprendre. Pas une trace de notification de Bourdais. Pourquoi ?

Dans une interview d’après course sur Auto Motor Und Sport, Franz Tost annonce la couleur sur Sébastien Bourdais : « Bourdais a eu un point qu’il ne méritait pas. En revanche, il était trop lent. » Tout en insistant sur le cas du pilote français « Bourdais avait la meilleure stratégie. Il est parti avec les pneus tendres. Buemi a fini avec ces pneus là et Kubica a démontré qu’il était préférable de terminer la course avec les gommes dures »

Une attaque qui n’est pas pour rassurer ses fans d’autant plus que les excuses sur son double programme (F1 et Sport-Proto avec Peugeot Sport) ne manque pas d’alimenter les interrogations des observateurs. La pression est sur les épaules de notre pilote tricolore. Déjà.

F1 [note] récupération de Brawn par Mercedes

31 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Non classé

En dépit du succès de Brawn on ne tente pas de faire de la communication chez Mercedes. Au contraire la marque à l’étoile fait beaucoup mieux : elle revendique.

« Nous voulons clairement ajouté que Mercedes-Benz est le fournisseur du moteur de l’équipe Brawn. (…) Je pense qu’il est important que tout le monde le sache. » Annonce un Norbert Haug qui fait aussi la distinction entre la McLaren et la Brawn : McLaren l’équipe premium, Brawn l’équipe client. Et Force India ? Aucune trace dans la déclaration dans la presse allemande alors que c’est elle LA vraie équipe cliente du constructeur…

En contradiction pur avec le contrat signé entre Brawn et Mercedes ou le logo de la marque allemande ne devait pas être présent.

Business F1 – L’innovation résiste à la crise

31 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Note du Mardi, Technique F1

note-du-mardi

” J’ai été obligé d’être ingénieux pour la Brabham BT44, car Bernie (Ecclestone) ne voulait pas trop dépenser d’argent dans la conception, j’ai donc choisis des matériaux inédits et faire uen machine compétitive avec un faible budget ” avait avoué Gordon Murray en expliquant la genèse d’une monoplace (la Brabham BT44) qui est un sommet de génie. Une époque (1974/75) ou avec un faible budget et des idées une équipe pouvait être compétitive. Un rappel historique qui a secoué le paddock de Melbourne le week end dernier. Brawn GP, petit poucet de la F,  avec un budget de 95 millions d’euros se permet de faire le doublé lors de sa première sortie.

Son secret ? Un développement de 15 mois et un diffuseur qui interprète le règlement plus qu’il ne l’applique à la lettre. Une habitude pour Ross Brawn qui avait déjà été le directeur technique des Benetton de 94/95 puis des Ferrari championnes du monde avec Michael Schumacher. Un homme qui sait lire un règlement et le contourné. Mais cette victoire est la victoire du génie face à l’argent et à la technologie.

Avec une moyenne de coût en développement de 60 millions d’euros, le KERS (système de récupération d’énergie), malgré un atout en termes de puissance (80ch durant 7 secondes par tour), accuse un poids de 40 kg sur la balance, un paradoxe pour un sport qui chasse les kilos comme une jeune femme au printemps. Et surtout une perspective nettement moins intéressante économiquement. Ayant dépensé des sommes folles pour ce système, alors que les équipes qui ont dominés la course de Dimanche ont juste travaillés sur le développent de leurs monoplaces et l’aérodynamique via des astuces.

Des astuces qui ne coûtent finalement pas grand chose mais qui rapportent gros. Brawn a déjà sauvé sa saison 2009 quoi qu’il arrive. Mais surtout les autres constructeurs, à l’heure des réductions de coûts vont dépenser encore plus d’argent. Environ 500.000 dollars pour copier le diffuseur des Brawn GP01.

Le KERS rappel les suspensions actives il y a 20 ans qui pesaient 25 ou 30 kg, avec un système très sophistiqué et qui n’avait pas été plus loin que la saison 1987 avec la Lotus T88 d’Ayrton Senna, victoire à Monaco cette année là, notamment, avant que ce système, simplifier et plus léger revienne en 1992 avec Williams en pesant presque rien (5kg tout au plus) mais fût un réel avantage technique et aérodynamique. Le KERS évoluera dans ce sens, mais plus rapidement. Dès 2010 ce système pourrait être standard, un souhait commun à la FIA et à la FOTA.

Mais le génie reste et restera. 2009 symbolise l’arrivée du projet d’hybridation avec le KERS et les Brawn symbolisent une Formule 1 qui respecte son ADN. A savoir l’innovation non technologique, mais qui impose des standards. Comme la Lotus 25, la 49, 72 et la 78 avant elle. La Vraie F1 et non un laboratoire.

F1 – Pourquoi de jeune pilote ? le cerveau à la réponse

31 mars 2009 | 1 commentaire
Catégorie : View

Une étude intéressante de l’université de Virginie (USA) démontre que dès 27 ans, le cerveau humain commence à ramollir.

Le rapport avec la F1 ? simple, car tout el monde se demande pourquoi les équipes font appel a de très jeune pilote, et la réponse est al suivante : Suivant cette étude menée sur 2000 patients en bonne santé de 18 à 60 ans, durant 7 ans, il en résulte que les capacités mentales de qualité et de rapidité de raisonnement, ou encore de visualisation spatiale, perdent de leur vigueur beaucoup plus tôt qu’on ne l’imaginait.

Le docteur Rebecca Wood a constaté qu’à 22 ans, l’homme est au top de sa forme intellectuelle, puis il stagne pendant 5 ans avant d’intellorabougrir. La mémoire tient bon jusqu’à 37 ans en moyenne, et tout ce qui relève du savoir accumulé résiste jusqu’à la soixantaine. Mais le déclin cognitif frappe tôt, très tôt.

Signification ? Les jeune pilote s’adapte plus vite à la F1 moderne lorsqu’ils ont moins de 22 ans, puis durant 5 ans leurs talent stagne et ensuite on appel cela l’expérience jusqu’à 37 ans, âge de la retraite pour les pilotes.

J’ai bon ?

Source : Neurobiology of Aging

F1 – Bataille des ondes entre RMC et Europe 1

31 mars 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

L’ambiance dans les paddocks est, par effet miroir, aussi tendu dans les ondes ou RMC et Europe 1 bataille sur le terrain de la Formule 1 selon lepoint.fr.

Europe 1 l’avait annoncé en grande pompe, malgré un couac catastrophique dès sa mise en route, elle sera diffuseur de la Formule 1 à la radio. Tout en ne précisant pas qu’elle n’avait pas l’exclusivité. De son coté RMC s’agace de cette situation, d’autant plus que la station du groupe Lagardère a débauché son commentateur, à savoir Alexandre Delperier (celui qui faisait Vidéo Gag il y’a quelques années souvenez vous). Donc RMC contre attaque et ça chauffe.

Première salve : la station annonce qu’elle retransmettra l’intégralité des essais. Europe numéro 1 attendra le 4ème Grand Prix (Bahreïn) pour en faire autant, du moins pour la séance qualif. Une copie qui agace encore plus RMC.

Chacune des deux stations a acquit les droits non exclusifs de retransmission auprès de Bernie Ecclestone. Un investissement de 300.000 euros selon l’Equipe (même valeur estimée par TomorrowNewsF1) pendant deux saisons, pour le cas de Europe 1.

Coté Médiamétrie alors ? Europe 1 part avec une longueur d’avance avec 1,6 millions d’auditeurs entre 9h et 10h, tandis que RMC revendiquait 565.400 auditeurs. Un beau score mais RTL fait 2 millions sans F1…

Le rôle mondial du dollar en question

31 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

Le caractère historique de la crise actuelle s’affirme un peu plus chaque jour. Les propositions chinoises concernant la mise en place d’une nouvelle monnaie de réserve mondiale, rôle aujourd’hui occupé par le dollar, ont provoqué des réactions mitigées des principaux responsables politiques de la planète. Mais elles pourraient donner une nouvelle impulsion aux débats sur la réforme du système financier mondial qui doivent occuper le prochain sommet du G20.

Lire la suite de cet article sur www.e24.fr

F1 – Brawn GP : l’équipe qui valait $ 75m

30 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

L’accord entre Brawn GP et Virgin, d’une valeur de 250.000 dollars par course, va au-delà du simple accord de sponsoring comme signaler dans ce billet.

Richard Branson est actuellement en négociations pour, certes devenir un sponsor à plein temps – on parle de 10 millions de dollars pour l’année 2009 – mais aussi pour prendre une participation de 50% dans le capital de Brawn GP Ltd.

Et le doublé de hier, lors du Grand Prix d’Australie, a multiplié par 4 la valeur de l’équipe selon un observateur avisé: « Brawn GP, qui ne valait rien avant dimanche, est maintenant doté d’une valeur d’au moins 75 millions de dollars après son succès. »

Signifiant que le deal entre Virgin et Brawn sera établit d’un montant total estimé à 45 millions de dollars, soit 10 millions pour le sponsoring et 35 millions pour la prise de participation dans le capital.

F1 – Virgin : 250.000$ pour 10,4 millions de valeur médiatique

30 mars 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Le deal entre Virgin Group et Brawn GP d’un montant de 250.000$ a rapporté en valeur médiatique (1) la modique somme de 10,4 millions de dollars, une affaire relativement rentable en termes de présence visuel dans le petit écran.

Le système Matrix Digital Eye, qui analyse minutieusement toutes les marques figurant sur une voiture pour le compte de la FOM a calculé que l’équipe Brawn a été à l’écran durant 42 minutes et 38 secondes durant tout le week end de Melbourne.

Le logo Virgin a lui été exposé durant 8 min et 56 secondes.

En deuxième position c’est Ferrari avec une exposition de 21 minutes et 14 secondes de présence télévisuelle.

A lui seul l’exposition de la Brawn a rapporté 374 304 euros de valeur médiatique au Royaume-Uni.

(1) la Valeur médiatique est un calcul qui représente médiatiquement (Tv, presse, web et radio) un événement. C’est une manière de faire de la publicité sans en faire, pour simplifier les choses et un retour sur investissement que les entreprises, qui pratiquent le sponsoring, utilisent pour justifier leurs budgets.

[note] Brawn : Les félicitations de Honda

30 mars 2009 | 7 commentaires
Catégorie : Actualités

« Nous sommes ravis de voir que notre équipe, avec lesquelles nous avons travaillé jusqu’à la fin de la dernière saison, a récolté cette victoire dans des circonstances très difficiles. Félicitations à l’équipe de Formule 1 Brawn », indique le constructeur japonais Honda dans un petit communiqué discret.

[es] Le rêve de Brawn

30 mars 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses

Brawn a déjà réalisé le premier doublé de la saison. Quelle que soit la décision de la Cour d’appel de la FIA pour le prochain 14 avril, sur l’illégalité du diffuseur, les sanctions peuvent être multiples. Mais pas nécessairement l’exclusion de l’équipe anglaise qui a contribué à la réussite de ce début saison.

Magnifique revanche de Ross Brawn, qui a été rejeté en 2006 par Ferrari pour le poste de directeur général. En voyant les résultats de l’équipe italienne d’aujourd’hui et ceux d’il y a deux ans, nous savons que le trio J.Todt-R.Brawn et M. Schumacher est loin d’être remplacé. Il est facile d’incriminer les pilotes et leur manque de motivation ou de talent, mais Ferrari devrait revenir à des niveaux de qualité requis en lieu et place de l’utilisation de stratégies à risque que subissent Massa et Raikkonen dans la course.

Hamilton a impressionné par sa capacité à lutter contre tout le monde et Alonso continue dans sa ligne et attendra une plus grande efficacité de sa R29.

De Thierry P – es.tomorrownewsf1.com- (adaptation Marc Limacher)

[Exclusif] Deal Brawn GP Virgin : 250.000$ par course

30 mars 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Le groupe Virgin a signé un accord avec Brawn GP. Accord qui a été largement relayé dans les médias, mais ce contrat agit sur plusieurs niveaux. Branson l’avouait lors de la présentation « d’ici 3 ou 4 semaines un accord définitif sera signé. » Pour l’instant l’équipe touche 250.000 dollars pour le GP d’Australie.

Après avoir signé un contrat de fourniture avec Henri Llyod, pour une année et 800.000 dollars, Brawn continu son entreprise de séduction « low cost » auprès d’annonceurs potentiels. Pour le moment l’accord avec Virgin Group court sur une année et sur deux Grand Prix mais sera susceptible d’être étendu vers d’autres horizons.

Toutefois, de « plusieurs dizaines de millions de livres » comme l’annonçait la presse anglais, on se contentera de 10 millions de dollars de sponsoring cette année et d’une participation dans le capital de l’équipe. Mais le team gardera son nom en 2009 mais en changera en 2010 pour Virgin GP selon le désir de Richard Branson, le fondateur de Virgin Group.

Brawn séduit plus facilement des partenaires « low cost » car son budget est déjà établit et la stratégie est d’offrir des emplacements quasi gratuitement pour avoir mieux en 2010. D’ailleurs les contrats actuels ont une clause pour 2010 en cas de résultat de l’équipe.

Le nouveau contrat sera établit entre Virgin et Brawn pour le GP d’Espagne en Mai 2009.

Note : la compagnie aérienne Qatar Airways a été contactée pour devenir le commanditaire de l’équipe, tout comme Quantas la compagnie australienne.

Edito : Tounesol et les énnemis du progrès

30 mars 2009 | 1 commentaire
Catégorie : View

Souvenez-vous, le professeur Tournesol était sourd. Il n’entendait donc pas les appels à la prudence, de ceux qui exagèrent les règles du « principe de précaution ». Voilà pourquoi le savant à la barbichette était créatif. Pour le meilleur (la fusée qui emporta Tintin sur la Lune) et pour le pire (son arme de destruction massive convoitée par l’affreux colonel Sponz).

L’innovation présente toujours des risques, mais s’en passer est plus risqué encore. Elle seule fait désormais la différence, dans la compétition automobile entre des équipes riches à millions et ceux qui n’ont pour avantage que de complété le plateau. Hors avec le déplacement d’Adrian Newey de McLaren à Red Bull et de Ross Brawn de Ferrari à Honda (puis Brawn), la donne change, les cerveaux vont en fond de grille et tout est bouleversé.

Souvenez vous hier matin, Jenson Button dominait le Grand Prix et derrière lui ? Sébastian Vettel et sa RB5 dessinée par Adrian Newey.

Ces petites équipes investissent trois fois moins que les grosses, mais l’ingéniosité de ses mythes de l’ingénierie démontre que lors d’un changement de réglementation, ils restent les meilleurs. Déjà en 1998, McLaren avait profité du talent de Newey pour revenir sur le devant de la scène. Idem d’ailleurs pour Ferrari à la même époque.

Alors que la FIA fustige les budgets des constructeurs, que Max Mosley considère comme mal utilisés. Une équipe donne une leçon sur le terrain australien pourtant jardin de McLaren- Renault et Ferrari depuis presque dix ans.

Avoir de l’argent de signifie pas avoir du génie, mais juste avoir des ressources. Brawn va licencier 270 personnes, aspect cynique de l’économie de marché. Le sacrifice d’hommes et de femmes qui ont participés à cette victoire et qui seront remercier d’ici quelques semaines avec le sentiment du devoir accomplis. Une belle jambe en faite.

Toutefois, Ferrari et Renault proteste contre les diffuseurs magiques, alors que par le passé elles n’ont pas été rose de soupçons techniques. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en F1. A moins que ce ne soit comme l’indique le Mirror aujourd’hui : un nouvel ordre mondial qui s’installe.

.

GP Australie, Paddock Confidences partie 2

30 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Paddock Confidences

Samedi 28 Mars

L’inde au calendrier 2011

Vijay Mallya de Force India l’a confirmé : l’inde aura bien son Grand Prix de Formule 1 en 2011 :  » tout a été réglé, les redevances comprises  » précise t’il derrière ses lunettes.

BMW et les clients

Mario Theissen l’avoue : BMW n’a pas été contacté pour équiper une équipe de F1 cliente.  » J’ai été invité ici et là, mais on ne peut pas appeler cela des négociations  » Toutefois, BMW indique qu’ils ne sont pas en position « économique » pour équiper une autre équipe.

LE retour de Cosworth ?

Ben oui d’après nos collègues de GrandPrix .com, mais Cosworth avait été choisi pour être le moteur standard, donc ils seront là en 2010 si il y a des clients…bizarre cette spéculation à retardement.

Hamilton entre Brésil et Queen Elisabeth

A la question : quelle a été le moment le plus stressant de votre carrière ? Lewis Hamilton a simplement répondu :  » quand j’ai rencontré la Reine, j’étais plus nerveux qu’au Brésil « . Surtout que la Reine Elisabeth a regardé les derniers tours du GP du Brésil l’année dernière, elle connait donc son sujet.

Dimanche 29 Mars

Alonso anti langue de bois

Le double champion du monde après les qualifications a déclaré :  » Nous ne sommes pas compétitifs, même si nous avons fait exactement ce que voulait la FIA. D’autres n’ont pas fait comme nous et la FIA approuve, et son maintenant plus rapide que nous. »

Wurz en Brawn

Le pilote d’essais de l’équipe a soumis un souhait à Ross Brawn : Pouvoir faire un Grand Prix avec cette GP01 en cours d’année.

Comme un Schumi en Asie

Le septuple champion du monde, qui sera présent aussi en Malaisie, a fustigé la FIA sur le règlement 2009 :  » on voulait des voitures moins rapides pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas forcement réussit « .

Force India et son plan de trois ans

L’équipe anglo-indienne c’est fixé trois années pour être en mesure de remporter un Grand Prix. Pour cela l’équipe se rapprochera de plus en plus de Mercedes et de McLaren.

GP Australie – GPBA le book N°1

30 mars 2009 | 10 commentaires
Catégorie : Non classé

Et le vainqueur de ce premier Grand Prix de la saison qui se déroulait à Melbourne est ….Gahoua ! Suivit par RGS et Geoffrey.

1/ Ghaoua : 105pts

Un vétéran devant, fan de Hamilton et de McLaren en plus et il est devant, une anomalie donc mais c’est l’expérience…

2/ RGS : 99 pts

Peut dire merci au décalage horaire qui ne changeait qu’à 1h du matin. En postant à 23h59 RGS a interprété le règlement. Mais aucune plainte n’a été déposée par ses concurrents.

3/ Geoffrey : 95 pts

Pas mal pour notre supporter de Renault qui nous à dit « Je crois que la R29 sera compétitive » en Novembre dernier, preuve pour ses concurrents derrière lui qu’il n’est pas un visionnaire.

4/ Benji : 95 pts

L’homme qui voulait racheter Honda pour 36 euros en Janvier, est un fin businessman et un adversaire redoutable pour les autres.

5/ Marcus (donc moi) : 90 pts

L’homme qui fait plein de faute dans ses posts n’est QUE 5ème, bon Jack et Gahoua sont content, car dans l’ancien championnat je dominais tout le monde dès le 1er GP, mais là y’a eu changement de point aussi…

-/ Starbuck : 90 pts

L’invité de la dernière heure est un des concurrents les plus assidus. Faire gaffe à l’attaque Belge de destruction massive, Starbuck étudie son diffuseur arrière pour le prochain GP.

-/ Nagita : 90 pts

Pas mal pour notre Red Bull. Nagita a des ailes et chauffe ses pneus pour le prochain GP. En phase d’observation.

8/ Tsuya : 74 pts

La Toro Rosso du championnat (même châssis que Nagita), notre féminine du plateau (nous au moins on en a une !) se débrouille pas mal pour une première et vise le Benji d’après les rumeurs.

9/ Mysticondor : 69 pts

Que c’est t’il passer ? Techniquement le KERS était pas au top et les pitstops étaient mal géré. Tu n’es pas dans le top 8 mais ce n’est que la première course.

10/ Jack : 50 pts

Arf, Jack 10ème ? C’est Ghaoua qui va être content, car les deux formait un petit couple très chabadabada y’a deux ans.  Jack se vexera t’il ? Y’a des chances.

11 / Kekemaniak : 14 pts

Quel dommage pour notre Force India du paddock. Bon moteur, mais un retard à l’allumage dû à un souci de pneu. Rien de grave la monoplaces est fiable.

12/ Le reste du monde comme Miro : O pts

C’est comme USF1, des annonces et rien qui vient.

GP Australie, Paddock Confidences partie 1

29 mars 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

Jeudi 26 Mars

Hamilton et les rumeurs

Lewis Hamilton a démenti les dernières rumeurs qui indiquaient qu’il voulait aller chez Ferrari dès 2010 a cause des mauvaises performances de sa MP4-24. « Je suis bien chez McLaren » à t’il simplement dit.

Les vœux de Bernie

L’argentier de la Formule 1 a soumis deux souhaits : que les GP d’Australie et d’Abu Dhabi soient des courses de nuit dès 2010.

Williams pour la bonne cause

Six employés de l’équipe de Grove vont participer au Marathon de Londres fin Avril pour une œuvre caritative. Sir Franck Williams, lui-même, supervise la préparation de ses employés.

La collection de Bernie

Bernie Ecclestone exposera sa collection de monoplace historique lors du GP de Bahreïn. De la Mercedes-Benz W125 à la Ferrari 375 F1 de 1951 en passant par la Brabham BT46B aspirateur, toutes ses machines seront visibles par les gens du paddock…gratuitement.

Vendredi 27 Mars

BMW veut plus de poids

Mario Theissen a proposé une idée : augmenter le poids des monoplaces de 50kg, soit 655kg dès 2010 afin de combler le surplus du système KERS. La FOTA aurait rejeté l’idée dernièrement.

Budget plafond selon BMW et McLaren

Les deux équipes ont proposés un budget plafond de 200 millions de dollars pour les constructeurs dès 2010 et un système dégressif au-delà. En réponse au projet du plafond de 33 millions d’euros proposé par la FIA.

L’Australie brise le rêve de Bernie

Ecclestone voulait un GP d’Australie de nuit dès 2010 ? La réponse est non. L’Etat de Victoria l’affirme fermement : « Je ne sais pas combien de fois nous diront que nous sommes contre une course de nuit, nous avons un contrat jusqu’en 2015 et les courses débuteront a 17h jusqu’à cette date. » indique un porte parole.

Sato en Amérique

Le pilote japonais, grâce à ses connexions avec Honda, chercherait un volant en Indycar Series ou éventuellement pour les 500 Miles d’Indianapolis.

GP d’Australie – Brawn like a Virgin

29 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Analyses

Victoire de Jenson Button, et doublée Brawn GP. Incroyable histoire pour cette équipe et une belle revanche. Hamilton termine 3ème (Trulli ayant été rétrogradé de 25 secondes) et compète le podium inédit.

La revanche d’un homme, Ross Brawn, qui prouve qu’il est un personnage clé en Formule 1. Champion avec Benetton et Ferrari, il gagne sous son propre nom son premier GP, lors de sa première participation. Dans l’histoire, seul Alfa (logique en 1950), March en 70 et Wolf en 77 avaient réussit l’exploit. Sauf que dans ce cas là, la Brawn a des airs de déjà vue et c’est tant mieux !

Virez-moi ce KERS !

Hamilton 4ème 3ème d’une course qu’il n’aurait pas dû terminer à cette place (merci Kubica et Vettel qui ont coupés leurs cerveaux à 3 tours de l’arrivée). Mais le KERS restera le fiasco de ce début de saison. Aucune machine équipée de ce système n’a été en mesure d’être aux avant postes. Pire, BMW qui testait deux monoplaces techniquement différentes, prouve que sans le KERS, les monoplaces sont performantes. Sauf que pour l’équipe de Hinwil, l’orgueil d’avoir terminé 3ème du championnat l’année dernière a fait exlure la lucidité. Pouvait t’elle gagnée la course avec Kubica ? La réponse est non et clairement non. Mais il faut espérer.

L’échec des Tops Teams

Ferrari ? Abandon problème technique. Renault ? Loin. McLaren ? Chanceuse et loin aussi. BMW ? Rapide sans Kers et lente avec. Mais le constat d’échec doit être compris. En début de courses les Brawn, Red Bull et Williams dominaient les débats et l’ont dominés tout le long. La révolte des petits face aux géants qui dominent la F1 depuis plusieurs années. Un renouveau donc.

Bourdais loin et battu

Juste derrière son équipier Buemi à l’arrivée, Bourdais a eu du mal et les doutes s’élèvent dès ce premier Grand Prix. Toutefois aucun jugement, Sébastien a réalisé une course solide, mais trop loin.

Update 12h00: Jarno Trulli a pris 25 secondes de pénalité à l’issu du Grand Prix. Toyota a fait appel de cette décision. 50.000 dollars pour Vettel pour son accrochage avec Kubica.

GP d’Australie diffuse un parfum d’illégalité

29 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

Sous le soleil frais Australien, Nico Rosberg au volant de sa Williams FW31 domine la journée du vendredi. Derrière lui, les Toyota et les Brawn sont en bonne place malgré la discorde que cause leur diffuseur.

Ces monoplaces intriguent, Fernando Alonso le redoutait en début de saison  » si il y a une équipe qui a trouvé le truc toute les cartes pourront être redistribués ». En ce début de Week end, les Williams, Brawn et Toyota intriguent, pour des motifs techniques. Leurs différentiels ne seraient pas légale, mais chacune de différente manière. Au lieu de suivre à la lettre le règlement, ces trois équipes ont interprétées de manière astucieuses les règles, en exploitant la brèche permettant une zone de 150 mm dans la partie de la structure de crash test qui renforce et prolonge de 25 mm la section centrale du diffuseur. Christian Horner mène, d’emblée, une croisade sur la légalité de ses diffuseurs. Il réussit à convaincre Ferrari et Renault puis BMW Sauber. McLaren ne signe pas la pétition sous prétexte qu’elle estime que la Brawn et la Williams sont légales. Force India s’alignera sur cette décision politique. Ce que ne dit pas l’équipe de Woking c’est qu’elle étudie déjà un diffuseur équivalent pour l’introduire dès le Grand Prix de Barhein.

De son coté Ross Brawn est serein, de par la décision de la FIA qui a confirmé la veille du début de la saison la légalité de son design, il contre-attaque :  » Lorsque nous sommes arrivés ici, nous pensions que notre diffuseur était réglementaire, et la FIA a confirmé notre point de vue. Nous respectons le droit de la concurrence pour contester l’avis de la FIA, mais de toute évidence, les commissaires techniques ont bien compris notre raisonnement et ont confirmés que notre diffuseur est pleinement conforme à la réglementation technique. Je voudrais que la question soit close, mais ce n’est pas ma décision. J’espère que cela ne gâchera pas ce qui va être vécu comme une grande saison. « 

En OFF, le patron de l’équipe Brawn GP dénonce l’attitude de « certaines équipes » qui ont été surprise à espionner la Brawn BGP01 et ses détails techniques lors des essais de Barcelone et Jerez. Il ne prononce pas Renault, qui a rapidement annoncé le développement d’un diffuseur équivalent, ni Red Bull et encore moins Ferrari.

Toutefois, même si la FIA a rejeté l’appel des 4 contestataires, ceux ci font pression sur les commissaires en Australie en cas de forte performance des monoplaces illégales. Aucune hypothèse n’est impossible, mais il est fort probable que cette manœuvre n’aboutisse pas à l’issue du Grand Prix d’Australie. Par contre pour le Grand Prix de Malaisie une réclamation nouvelle pourrait tout faire basculer en faveur des « légalitaires », d’autant plus que la cour d’appel de Paris se réunira après le 14 Avril afin d’entériner le résultat des deux première courses du championnat. Selon les règlements, les équipes ont 7 jours pour introduire une déclaration d’intention pour leur recours, après réception par la FIA de ce recours, une opposition est possible sous les 8 jours après cette réception.

Alors que Brawn en plaisante, l’équipe Williams a porté réclamation contre Ferrari et Red Bull Racing sous le prétexte qui suis : « Ces deux équipes estiment que notre voiture est illégale, alors nous, nous pensons que vu qu’il font cela c’est que leur voiture est aussi illégale ». La plainte n’ayant été qu’une menace, l’ambiance au dessus de Melbourne devient lourde.

Lors des essais libre 2, Jean louis Moncet en direct sur Eurosport a rappelé l’affaire de la Brabham aspirateur de 1978 qui après avoir été autorisée à participer à la course du GP de Suède, l’a remporté (victoire de Lauda), et a été ensuite interdite pour le Grand Prix suivant. Un rappel historique qui peut être mis en parallèle a cette affaire de diffuseur, car le principe de la turbine de la BT46 avait été contesté par Lotus et McLaren à l’époque, avant le Grand Prix de Suède et a été interdit pour des motifs de sécurité. Toutefois, la victoire de Lauda est testée dans les tablettes et n’a pas été annulé.

GP Australie – GPBA (Grand Prix Booker Association)

28 mars 2009 | 19 commentaires
Catégorie : Non classé

C’est partie pour le premier GP de la saison et le premier pronostique du GPBA (Grand Prix Booker Association) !

Je vous rappelle rapidement le principe, pronostiquez les 8 pilotes dans les points pour le Grand Prix de demain.

Les pronos seront fermés et non valide après minuit. On a le droit de poster une seule fois et non comme des foufous plein de fois. ;-)

A vous de jouer !

La FIA vise les indépendants pour briser la FOTA

27 mars 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

La méthode Mosley a été clarifié, voici l’analyse de la stratégie de la FIA pour déstabiliser la FOTA.

La tactique de diabolisation a fait recette. Elle avait été éprouvée par de grands hommes politiques, dont Max Mosley aime s’inspirer : enfermer l’adversaire dans ses contradictions avec ses extrêmes. Depuis 2006, le président de la Fédération a utilisé le spectre des équipes indépendantes, au point de se présentant comme leur représentant pour mieux affaiblir les constructeurs. En militant dans ce camps, la FIA espère diviser la FOTA.

Car la formation FOTA est né d’une anomalie congénitale : elle cumule les constructeurs et les indépendants. Sachant que les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres, Mosley dirige sa politique de réduction de coûts vers les indépendants. Alignant son désir de faire venir d’autres équipes d’ici 2010 pour offrir un socle qui représente l’ADN de la F1.

Pour diviser la FOTA, la stratégie c’est établit en plusieurs niveau : En plus d’utiliser sa méthode pour chatouiller la réaction des stratèges du groupement des constructeurs, le président de la FOTA annonce la création d’un moteur standard. Alternative importante pour obtenir gains de cause. Pour ensuite annoncer un plafond du budget de 33 millions d’euros dès 2010.

Ce plafond, Mosley l’a concédé, a été le fruit d’une consultation avec la FOTA qui était d’accord. Mais en réalité, seulement trois équipes ont été consultés pour ce projet (Williams, Force India et probablement Brawn). Qui ne pouvait qu’être d’accord avec un tel projet. Vijay Mallya a d’ailleurs déclaré ce vendredi « certains pense qu’un plafond de 200 millions de dollars est meilleurs, je ne le pense pas et soutient totalement le projet de la FIA » .

L’idée de Mosley est donc de divisé la FOTA en deux et d’hérité des Indépendants que sont Williams, Force India et Brawn et rajouter USGPE, avec deux autres équipes (?), à la liste dès 2010. L’espoir de crée un équilibre des forces entre 5 constructeurs, 2 équipes à part entière (RBR et STR) et 6 indépendants, se construit.

Brawn GP : Wurz vs Davidson, confusion du 3ème pilote

27 mars 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

Confusion chez Brawn sur l’identité du 3ème pilote. L’équipe doit désigner ou Anthony Davidson ou Alex Wurz.

Cette semaine le site grandprix.com indiquait qu’Anthony Davidson était devenu le 3ème pilote de l’équipe Brawn GP. Une surprise, tant ce poste était acquis à Alex Wurz, qui, à la manière d’un David Coulthard, avait réussit à faire évoluer son avenir comme consultant de luxe et pilote d’essais voir de réserve. Hors lors du GP d’Australie ce n’est pas lui qui est désigné, mais Davidson, comme pilote de réserve. Un coup dur pour l’autrichien qui n’a pas manqué de le faire savoir à Ross Brawn.

Retour en arrière : Nick Fry, alors directeur général de l’équipe Honda, annonce durant l’hiver que Alex Wurz sera 3ème pilote et consultant du team du fait de la réduction drastique des essais. L’autrichien l’a d’ailleurs rappelé ce matin « Je pense que l’équipe a mon contrat. Donc pour moi rien n’a changé ».

D’autant plus que Mercedes est satisfaite du retour de son ancien pilote d’essais dans son giron augmentant la confusion. De son coté Davidson n’a pas fait de déclaration et l’équipe semble troublée. Toutefois Brawn devra faire un choix car deux pilotes d’essais cela en fait un de trop d’autant plus que pour la BBC « Brawn, actuellement, doit regarder sur chaque centime dépenser » et ce malgré la signature de Virgin Group demain.


Page 1 sur 712345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu