Naviguer : Accueil > Archive: avril 2009

F1 – La fin des diffuseurs multiples

30 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Automoto365 est en mesure de vous révéler que les diffuseurs multiples ne feront probablement pas long feu dans le championnat du monde de Formule Un…

Les détails sur:

www.standf1.info

  • Toyota – Howett : «Brawn est à portée de tir»
  • Vers une F1 à deux vitesses ?
  • Williams soutient McLaren : « On veut un même règlement »
  • McLaren contre le règlement : « Il faut arriver à une solution »
  • Les nouvelles écuries de Formule 1 seront aidées financièrement
  • Officiel : Budgets capés, ravitaillement interdit, 13 écuries
  • La fin des multiples diffuseurs
  • Officiel: Fin des ravitaillements en essence en 2010
  • Budget plafond : victoire de la FOTA ?
  • Williams travaille sur son KERS

F1 – L’avenir selon la FIA

30 avril 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui c’est tenu hier à Paris a décidé de traiter le sujet du budget plafond les 22 et 29 Mai prochain. La FOTA est sommée d’indiquer une contre proposition. L’idée de la FIA est multiple est tourne autour de plusieurs points :

  • Un budget plafond de 45M€
  • Un règlement technique plus libre sur certains points
  • Une révolution dans le déroulement des courses.

Un budget plafond de 45 millions d’euros : Comme annoncé hier par Max Mosley, le montant du budget plafond sera bien « sensiblement augmenté ». Ce budget comprendra tout les revenus commerciaux et déduira l’hospitalité, les salaires pilotes, les amendes et pénalités, les moteurs et toute dépenses qui n’ont pas d’influence sur les performances sur la piste d’une équipe. A titre indicatifs la moyenne des revenus commerciaux des 5 constructeurs s’établit en 2008 à 95 millions d’euros. L’idée de Mosley est simple, que les monoplace disposent que de trois sponsors (un sponsor principal, un secondaire et un pétrolier ou autre). Limitant ainsi les machines de guerres comme celle de McLaren et Ferrari qui disposent de plus de 10 partenaires financiers sur les carrorsseries de leurs monoplaces.

Un règlement technique plus libre sur certains points : En plus d’avoir l’obligation de construire son propre châssis pour 2010, la FIA autorisera les ailerons mobiles avant et arrière, aucune révision moteur et des essais privées illimités et sans restriction de recherche soufflerie.

Une révolution dans le déroulement des courses : La suppression des ravitaillements de carburant en course. Cette mesure est destinée à économiser les frais de transport de matériel et accroitre la baisse de consommation des moteurs des constructeurs. Les couvertures chauffantes seront interdites.

13 équipes seront inscrites en 2010 soit 26 voitures sur la grille. La FIA publiera la liste définitive des équipes acceptées le 12 Juin.

F1 – Inside KERS

30 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

Le KERS vu de l’intérieur. Voici une petite vidéo intéressante (en allemand mais regardez les images vous allez comprendre).

Merci à BenR du tuyaux ;-)

F1 – Budget plafond : victoire de la FOTA ?

30 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

La réflexion de Yohann hier soir m’a interpelé. Un de mes meilleurs commentateurs m’indique qu’il avait lu chez un confrère bloggeur, car nous sommes tous frère dans la blogosphère, il disait le contraire de moi. En faite c’est l’histoire du verre à moitié plein et à moitié vide.

Hier, Max Mosley a indiqué que le projet de budget plafond avait bon espoir d’avancer et qu’il allait être légèrement augmenté. Hors d’après ce que l’on entendu ailleurs, la FOTA n’a même pas répondu à la lettre de Max Mosley, alors c’est quoi ce rififi ?

Mosley souhaite 26 voitures minimums, donc il y aura trois équipes de plus au championnat et ses équipes seront un parfait relais de la politique de la FIA. N’oublions pas que Force India est en difficulté économique, que Toro Rosso a un avenir floue depuis son rachat par Red Bull et que Williams, comme Ferrari bénéficie des largesses de Bernie Ecclestone ce qui complexe l’affrontement.

Victoire de la FOTA ? Simplement non car Mosley a simplement utilisé la vielle technique de négociation qui fait débuté les négociations avec un prix ridicule dans l’attente d’une contre proposition qui logiquement sera plus élevé. Mais le but est simple : réduire drastiquement les coûts en F1. La FIA souhaite juste être la maitresse du calendrier et dictée l’actualité à une FOTA qui ne fait que subir pour le moment depuis le début de saison.

Je pense que la complexité des débats débute maintenant et que la lutte d’influence sera de plus en plus forte.

Match nul, la balle au centre donc.

F1 – Le plan de Bernie Ecclestone contre la FOTA

30 avril 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

Bernie Ecclestone

Bernie Ecclestone veut accélérer les événements, devenir maitre du calendrier envers la FOTA. TomorrowNewsF1.com vous dévoile le plan de l’argentier de la F1 pour faire plier l’association des constructeurs.

Depuis 2006, la Formule 1 est organisé autour d’un mémorandum commerciale qui indique que les équipes touchent 50% des revenus de la Formule 1 jusqu’à quand ces mêmes équipes signent les nouveaux Accords Concordes. Bernie Ecclestone a consenti cette répartition en échange d’une participation assurée jusqu’en 2012 et surtout pour tenir financièrement des équipes toujours plus avide de revenus.

Toutefois, le Financial Times par la plume du journaliste économique Chris Sylt révèle que Bernie Ecclestone prévoit de réduire de moitié le montant que perçoivent les équipes en revoyant l’accord de 2006. Son raisonnement est que certaines équipes ont refusé de signer un nouvel Accord Concorde.  » Is veulent être payés de la même manière que s’ils avaient accepté d’être engagé pour 5 ans, mais ils ne veulent pas être engagés. Alors ils vont probablement recevoir une lettre expliquant que nous revenons à l’accord précédent.  » explique Ecclestone.

C’est-à-dire que les équipes ne vont plus toucher que 23% des revenus de la Formule 1 soit 47% du chiffre d’affaire des droits TV), au lieu des 50% aujourd’hui.

Economie – Honda va très bien !

30 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda Motor, a finalement limité les dégâts, ses comptes ayant réussi à rester dans le vert lors de l’exercice 2008-2009. Et ce malgré une lourde perte enregistrée au quatrième trimestre due à la dégringolade du marché automobile mondial pour cause de crise économique.

Pour les douze mois d’avril 2008 à mars 2009, Honda a enregistré un bénéfice net en baisse de 77,2% sur un an à 1,1 milliard d’euros, nettement supérieur aux prévisions du groupe Mais au seul quatrième trimestre de l’exercice, le constructeur a subi une perte nette 1,5 milliard d’euros, contre un bénéfice net de 211 millions un an plus tôt, a indiqué Honda dans un communiqué. Sur l’ensemble de 2008-2009, le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 16,6% sur un an à 83 milliards d’euros.

F1 – Rumeur entre Force India et Mercedes

29 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le propriétaire de l’équipe Force India, Vijay Mallya, ne semble pas préoccupé le moins du monde par le présumé départ de Mercedes-Benz en Formule Un…

Les détails sur:

www.standf1.info

  • Luca di Montezemolo Starter d’honneur des 24 Heures du Mans 2009
  • McLaren remercie le Conseil Mondial
  • Sebastian Vettel n’est plus lié à BMW
  • La FIA impose à McLaren une suspension de trois courses avec sursis
  • BMW en plein marasme
  • Di Montezemolo : ‘Le règlement est mauvais’
  • La FIA décidera du sort de Hamilton
  • Trulli fait confiance à Toyota
  • Interview de Sam Michael
  • Les écuries dans le rétro
  • Les tarifs ont augmenté chez Brawn GP
  • Branson va dévoiler ses plans : En Espagne avec Brawn GP
  • Le budget plafonné accepté ? La FIA donnerait son feu vert
  • Le tournage d’un documentaire sur Ayrton Senna commencera en mai

La nouvelle Ferrari F450

29 avril 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités

215s7t

Ferrari dévoilera sa prochaine F450 au Salon de Francfort cet automne. Le constructeur italien est dans l’ultime phase de développement de la remplaçante de la F430 que le magazine Auto Plus nous montre en vision d’artiste.

Le constructeur a été très secret sur cette voiture qui est très importante pour son chiffre d’affaire. Certaines sources indiquent que son nom sera F450 ce qui reflète un moteur de 4,5littre en V8 avec une puissance de plus de 500 cv.

Le site Carscopp a également entendu que la F450 sera le premier modèle qui sera construit avec des matériaux écologiques ainsi qu’une réduction de poids important à 1 tonne environ. Selon des informations, la F450 fera ses débuts au salon de Francfort en septembre et elle sera en vente début 2010. Le prix ? Entre 150.000 et 200.000 euros…intéressé ?

F1 – Budget plafond légérement augmenté et approuvé

29 avril 2009 | 7 commentaires
Catégorie : Actualités

Max Mosley a laissé entendre que le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé l’augmentation du budget plafond lors de séance d’aujourd’hui.

Bien qu’aucun document ne soit encore publié, Mosley a déclaré que le budget de 34 millions d’euros environ a été augmenté à la suite d’une consultation auprès des équipes : « Tout se déroule comme prévu, c’est un peu plus de 34 millions, mais nous avons réussi. »

USF1, Prodrive, Lola, iSport, ART, l’A1GP et même Epsilon on déjà déclaré leur intérêt pour rejoindre la Formule 1 l’année prochaine.

Plus de précision lors de la publication du document.

F1 – Affaire mensonge Hamilton : 3GP de sursis pour McLaren

29 avril 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Pas d’exclusion du championnat, mais seulement une peine avec sursis. Peut avant 13h00, la décision est dévoilé, l’équipe McLaren a un sursis de 3 GP pour les 12 prochaines mois en vertu de la violation de l’article 151c du code sportif.

F1 – Relation tendue entre Brawn GP et Virgin

29 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Analyses

140

D’une rumeur dans les paddocks de Bahreïn à la quasi confirmation aujourd’hui. Il semble qu’il y est bien une divergence d’opinion entre Brawn GP et le groupe Virgin de Richard Branson.

Initialement le groupe Virgin payait 250.000 dollars par Grand Prix pour être un partenaire majeur de l’équipe de Ross Brawn. La perspective d’un contrat de 10 millions d’euro pour 2009 était dans l’air et surtout le projet de 30 millions d’euros proposé par Branson à Brawn pour devenir LE sponsor majeur du team en 2010.

Hors, nous apprenons que le site Real Brawn (ex Real Honda) a dévoilé que l’accord pour l’année 2009 entre l’équipe de Brackley et le groupe Virgin a été confirmé. La société de Richard Branson paye 671.000 euros par GP depuis la double victoire de Jenson Button en Australie et Malaisie. Toutefois l’équipe est devenue très populaire et les annonceurs se pressent pour sponsoriser l’équipe.

20 ou 30 sponsors selon Nick Fry, qui n’est toutefois pas très doué pour les évaluations (rappel de la vente de Honda ou il y avait 40 repreneurs, puis 20 puis 10 puis 4). L’idée de Virgin est d’acheté les droits complets de parrainage de l’équipe et faire des plus values. Les 30 millions d’euros annoncé par Branson, à demi-mot, étaient basés sur la proposition de la FIA du budget plafond de 34 millions.

Hors ce budget plafond sera porté à 60 ou 65 millions d’euros en 2010, et il semble clair que Virgin n’a pas envie de dépensé cette somme, jugée trop importante. « Si quelqu’un arrive et met un prix idiot et irraisonnable, nous sortirons avec élégance si cela se produit. Mais nous avons fait une proposition que nous sentons intéressante et nous pouvons nous le permettre. » Indique Branson qui plaide sa cause dans cette loi de marché redoutable.

Déjà l’offre « course par course » est bien supérieur au standard connu. Hors la divergence porte aussi sur la durée. Virgin souhaite une année, Brawn trois ans. Les plans de Virgin seront officiellement présentés lors du Grand Prix d’Espagne la semaine prochaine.

F1 – Vettel n’a plus de lien avec BMW

29 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Une rumeur indiquait que BMW avait une option sur l’avenir de Sébastian Vettel à l’horizon 2011. Bruit démenti par Christian Horner.

 » Absolument pas, ils (BMW) auraient pu avoir une option sur Sébastian, mais la condition était de lui garantir un volant de pilote titulaire en 2008.  » indique Horner au journal Sport Bild

Flash Back, Vettel était pilote d’essais pour l’équipe BMW en 2007, les titulaires étant Robert Kubica et Nick Heidfeld. Le contrat du polonais courrait encore jusqu’en 2008 via une option prioritaire pour l’équipe et enfin Heidfeld terminait son contrat signé en 2006 fin 2008. L’équipe allemande ne pouvait dans les faits pas proposer un volant au jeune Vettel est il a piloté pour Toro Rosso et Red Bull Racing aujourd’hui.

F1 – un budget plafond de 60M€ et 4 roues motrices ?

29 avril 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

Au-delà de l’affaire du mensonge envers Lewis Hamilton, aujourd’hui la FIA doit statuer sur le budget plafond. Sur les 34 millions d’euros initiaux, Max Mosley a désormais fait marche arrière. Le plafond sera probablement fixé à 60 ou 65 millions d’euros pour 2010. Toutefois la FIA souhaite ’un maximum de 26 voitures sur la grille de départ voir plus, voulant démontrer que la F1 se porte bien et donner une image dynamique.

L’idée d’un budget plafond, au règlement technique relativement libre, est savoureuse, ouvrant la voie à des concepts sensationnelles. Mosley voulant en plus supprimé tout les essais privés et faire baisser de 40% la taille des équipes. Techniquement de nouvelle possibilité pourrait survenir. Le retour d’une 4 roues motrices est possible. Bannie depuis 40 ans elle pourrait revenir avec le biais du KERS, mais cette possibilité n’est pas unique, d’autres projets peuvent revenir dans la tête des ingénieurs. Le poids des monoplaces sera quand à lui rehaussé, du fait du programme KERS standard, l’année prochaine de 605 à 620kg.

Même Bernie Ecclestone va aider les nouvelles équipes à s’installer dans le temps. Il offrira 10 millions de dollars au nouveau arrivant par le biais de services comme le transport gratuit de 10 tonnes de matériel en dehors des courses en Europe et 20 billets en classe économique par équipe tout le long de la saison.

Cependant Ecclestone exige des contres parties:  Les équipes qui se lancent en 2010 dans le grand cirque devront le faire pour 5 ans minium. Enfin, l’argentier de la F1 demande que tous les nouveaux venus fabriquent leurs châssis.

Le goût de l’interdit, c’est la recette Red Bull

29 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

(Eco89.com) Une saveur de limonade amère, un ingrédient controversé, pourquoi la boisson du taureau rouge remporte un tel succès ?

A l’origine, le Krating Daeng (« taureau rouge » en thaïlandais), une boisson tonifiante consommée notemment par les routiers. Lors d’un voyage en Thaïlande, l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz décide d’exploiter la recette. Le packaging de la bouteille est changé, le nom traduit, la boisson gazéifié et Red Bull sort sur le marché Autrichien en 1987. Il est aujourd’hui distribué dans 146 pays.

En 2008, 4016 milliard de canettes ont été vendues dans le monde selon Red Bull, soit une progression de 13,2% par rapport à 2007 avec une augmentation des ventes européennes de +12% (l’entreprise n’a pas voulu communiquer les chiffres concernant le marché français).

En France, Red Bull a mis plus de temps à s’installer. Mais la marque fait parler d’elle bien avant sa commercialisation.

Lire la suite de cet article très intéressant sur Eco89.com

Standf1.info fait maintenant partie du réseau TomorrowNewsF1

28 avril 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Blog Note

TomorrowNewsF1 a pris du poids et pourtant nous sommes au printemps. Notre audience s’est envolée grâce au début de saison F1. Le décryptage a du bon et un modèle économique est à l’étude pour passer encore plus à la vitesse supérieure dans les prochains mois.

C’est une bonne nouvelle pour les lecteurs, et une mauvaise nouvelles pour les concurrents, mais TomorrowNewsF1 se porte bien, il a même doublé son audience en 1 mois ! A cause de qui ? De quoi ? Aucune idée, je me plais à penser que c’est le fruit du travail, une valeur qui se perd. En début d’année j’avais appelé de mes vœux un programme de network. La création d’un réseau autour de TomorrownNewsF1 dont les contours étaient floues mais il y avait de l’idée.

Cette association d’idée c’est confirmé avec une édition espagnole qui bénéfice d’un succès d’estime actuellement mais qui progresse en terme de notoriété. L’audience suivra. Mais voici le petit dernier du réseau : StandF1.info.

Le site Standf1.info est un pionnier de l’agrégation humain dans le domaine de la Formule 1. Sa dernière version, sortie il y a une semaine, devient un véritable succès d’audience dépassant souvent les 1.000 visiteurs au quotidien. Un projet qui va devenir populaire et j’en suis sur faire des petits.

Un site qui recommande de l’info et un site qui décrypte l’info de la F1 ne pouvait que se compléter et s’accorder alors voilà, c’est officiel, StandF1.info fait partie du réseau TomorrownewsF1.com et nos deux sites vont s’aider pour monter au sommet et devenir des références.

Business F1 – La taxe Ecclestone pour les circuits en Europe

28 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Note du Mardi

note-du-mardi

Le prochain GP d’Espagne ne rempli plus les objectifs des années 2005-2006 et 2007 en termes de taux de remplissage. Un indicateur de la santé économique d’un pays qui est touché de plein fouet par la crise. Ecclestone lui-même l’avoue, la chute de la billetterie sera chiffrée pour les GP européens entre 10 et 20%, une équation complexe car la taxe pour le plateau F1 augmente de 10% tout les ans, mais le déficit se creuse. Au point qu’il serait temps de revoir le modèle économique pour les GP européens.

Pour ceux qui l’ignoraient, le modèle économique de Bernie Ecclestone envers les circuits est simple : il vendait le plateau à des circuits qui vendait les billets aux spectateurs assez chers pour rentabiliser leur investissement qui augmente de 10% tout les ans sur la période du contrat. Un système qui fait ses preuves dans les pays émergeants, car les Etats subventionnent l’investissement. Mais en Europe, ce n’est pas le cas, ce que ne semble pas comprendre l’argentier de la F1 qui s’efforce de faire entrer en concurrence les projets.

Si Abu Dhabi est près à dépenser 30 millions d’euros par an minimum sur 5 ans pour faire la promotion de son pays, cela ne reste qu’un investissement marketing subventionné par les Emirats. Mais pour le Grand Prix de France, le concept est loin d’être de la même idéologie.

Historiquement, dans les termes des Accords Concordes, il existe une protection envers les circuits historiques européens qui sont le terreau de la course et loin d’un système marketing chère à Bernie Ecclestone. Hors depuis dix ans, en forçant ces pistes à évoluer dans son sens, l’esprit et les dettes se creusent pour rien. Un nouveau modèle doit s’imposer uniquement pour les circuits historiques européens dont fait partie le GP de France.

Car le risque est là, Ecclestone pratique la sur-enchère systématique si une piste quitte le calendrier : pour le prochain GP de France à Flin le chèque sera de 18 millions d’euros (ou de dollars ce qui n’a aucune importance dans les fait), soit ce que Magny-Cours devait payé au terme de son contrat en 2011. Voici une idée de modèle économique pour les 5 circuits européens historiques protégés par les Accords Concordes et que la FOTA doit absolument préservé au calendrier :

Ce nouveau modèle économique est basé sur des rentes variables, rompant avec le modèle traditionnel de subvention étatique régulière. L’idée est de payé en deux temps : une exclusivité et une part des revenus tirées des billets et services.

Nous allons ici au-delà de la simple subvention évolutive. En recevant 10 à 30% des revenus billetteries généré par l’organisateur, Ecclestone s’assure un revenue variable mais établie. Ajouté à cela une base financière sur 5 ans, une sorte de clause d’exclusivité de 2 ou 3 millions d’euros annuel.

Dans les faits, par exemple le Grand Prix d’Angleterre à Silverstone génère 13 millions d’euros de revenus billetterie, avec ce système ce seront 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaire, soit un total de près de 7 millions d’euros. Deux fois moins que le contrat actuel, mais l’affaire est viable. De plus Ecclestone devrait faire payer la taxe « +17 » au nouveau arrivant et non au GP européen qui sont renouveler via une guerre fratricide comme cela a été le cas pour Silverstone et pour le prochain GP de France.

Les circuits génèrent un chiffre d’affaire de 403,8 millions de dollars, les GP historique ne doivent représenter que 10% de cette somme à l’avenir au lieu de 20 à 30% aujourd’hui.

F1 – Button et Renault F1

28 avril 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

5 Décembre 2008, 5h du matin, Honda annonce son retrait définitif de la Formule 1. Un choc pour le milieu de la Formule 1. Très rapidement la question du contrat de Jenson Button s’établit. Un mois auparavant, Renault F1 Team a annoncé son line up 2009 : Fernando Alonso et Nelson Piquet. Toutefois dès le 6 Décembre, une idée s’établit mais qui sera tuée dans l’œuf assez rapidement.

Le lendemain de l’annonce du retrait du constructeur japonais, Flavio Briatore contacte Jenson Button pour le sondé. Le britannique n’a théoriquement plus de contrat avec l’équipe de Brackley et le directeur de Renault F1 voulait en savoir plus sur la situation de son ex pilote. La conversation fut brève et l’opportunité intéressante. Si quelques mois auparavant, Jenson Button était un pilote couteux, autour de 10 millions de dollars disait t’on, la situation actuelle permettait d’avoir un pilote de talent, vainqueur de Grand Prix à prix discount, ou presque.

Rapidement un plan est mis en œuvre, un dédit de 5 millions d’euros est calculé pour être proposé au couple Ross Brawn-Nick Fry. L’idée est d’échangé Button avec Piquet en échange d’un contrat de deux ans pour le brésilien chez Honda (ou son repreneur) et un salaire de 1,75 millions d’euros annuel (en faite 1.2 millions). S’ajoute à cela une prime de résultat autour de l’équipe. Si Renault termine dans le top 3 en 2009 et 2010, le duo anglais de Honda toucherait 750.000 euros de prime.

Pour Jenson Button, une proposition est dument établit autour de 2 millions d’euros et 80.000 euros le point. L’étude démontrant que l’anglais pourrait réaliser 75% des points d’Alonso, ce qui restait abordable  si l’équipe est championne du monde. Mais tout cela n’aura été qu’un rêve.

Dès le 6 Décembre au soir, Ross Brawn affirme à Jenson Button qu’il pilotera pour lui en 2009. Le contrat, basé sur la lettre d’intention, est signé et validé, alors que l’équipe est morte dans les faits. Une clause a été rajouté : si l’équipe change de repreneur, un nouveau contrat sera établi, mais le contrat actuel est une preuve d’intention du pilote britannique envers l’équipe.

F1 – FOTA : Les deux chantiers pour 2010

28 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

fota_logo

La Formula One Team a deux chantiers pour 2010 autour desquels il faudra qu’elle arrive à se mettre d’accord : Le budget plafond et le système kers…

Concernant le budget plafond, plusieurs courants de pensés influencent la FOTA :

Lire la suite du billet sur www.FanaticF1.com

F1 – Pourquoi Romain Grosjean ne remplacera pas Piquet

28 avril 2009 | 10 commentaires
Catégorie : Analyses

Même si Flavio Briatore semble satisfait de la course de Nelson Piquet à Bahreïn, le sursis du brésilien ne fait aucun doute. Le nom de son remplaçant est légitime : Romain Grosjean, actuel 3ème pilote de l’équipe française, mais les faits ne sont pas aussi simple, voir même impossible, pour une raison simple.

Si Nelson Piquet est limogé après le Grand Prix d’Espagne, Romain Grosjean ne pourra pas le remplacé comme 2ème pilote de Renault F1 Team. Voici la vérité du moment. Non pas pour des raisons de talent ou de marketing, si chère à la marque au losange, mais pour des raisons contractuelles. En effet, en 2005, lors de la création du GP2, une convention écrite a définie l’obligation d’un pilote de GP2 de terminer la saison (si il n’est pas limogé évidement) dans la discipline et ne peut pas remplacer un pilote de F1 en cours de saison si il a débuté la saison de GP2.

Une clause qui permettait de réguler le flux de jeune pilote en F1 et d’établir la série GP2 comme antichambre de talent ou les équipes pouvaient puiser en fin de saison suivant le résultat de chacun des pilotes. Ceci explique aussi la stratégie de Bruno Senna qui a préféré partir en endurance ou il sera plus libre de ses mouvements qu’en GP2.

Signifiant que si Romain Grosjean participe à la course de GP2 en Espagne, dans 15 jours, il ne pourra pas remplacer en cours de saison Nelson Piquet.

D’où une rumeur d’un échange entre Adrian Sutil et Nelson Piquet d’ici Monaco. Renault devra prendre un pilote disponible et hors GP2. La liste se limite donc à un échange de pilote (comme cité ci-dessus) ou alors un pilote disponible.

F1 [es] – Ferrari, Santander pour 2010

28 avril 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

(TOMORROWNEWSF1- BARCELONE) Le président du groupe bancaire Santander, Emilio Botin, s’est rendu au Grand Prix de Bahreïn afin de rencontrer les responsables de la Scuderia Ferrari. En plus d’avoir salué Fernando Alonso, McLaren et Bernie Ecclestone, le patron espagnol c’est rendu dans le bureau de l’hospitalité de Luca Di Montezemolo durant 20 min pour parler du prochain partenariat entre les deux entreprises pour 2010. Mais aussi de l’avenir de Fernando Alonso.

Note de Marc : Le projet Santander- Ferrari se confirme dans le temps, mais vraisemblablement pas en se substituent à Marlboro. Un accord entre Ferrari et Philip Morris aurait été trouvé et la banque Santander sera le principal partenaire de l’équipe italienne en 2010 mais Marlboro sera toujours présente comme propriétaire des carrosseries des prochaines monoplace pour 2010 et 2011.

Par Thierry P (es.tomorrownewsf1.com) Adaptation Marc Limacher


Page 1 sur 912345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu