Naviguer : Accueil > Archive: juin 2009

F1 – Jenson Button aurait pu piloter pour Sauber en 2002

30 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Peter Sauber, le fondateur de l’écurie de sport automobile Sauber, a révélé dans sa dernière chronique publiée dans le magazine Blick qu’il a tenté de faire signer un contrat à Jenson Button à la fin de la saison 2002. [lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand-f1.info

  • Webber pense au titre des pilotes…
  • Transfert F1 – Ferrari va confirmer Fernando Alonso à Monza ?
  • Gracia n’exclut pas Mosley candidat : « Cela ne me surprendrait pas »
  • Barrichello : « Jenson va être très fort »
  • Il faut plus de dépassements !
  • Brawn ne prend rien pour acquis : « On doit progresser pour gagner »
  • Un dirigeant de la FIA doute que Jean Todt remplace Max Mosley

F1 – Bourdais pour la bonne cause

30 juin 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Pour la bonne cause, Sébastien Bourdais, vendredi dernier a vécu une sympathique journée caritative, le Car Wash Day 2009, organisé par la chaine de Fast Food, McDonalds et Bridgestone, qui a permis de récolté des dons en lavant les voitures des clients d’un Mc Drive et contrôlant leurs pneus.

Le produit de cette action bénéficiera à la Ronald McDonald Child Care, une organisation qui prend en charge depuis 1987 des enfants gravement malades.

F1 – L’héritage de la passion des pilotes

30 juin 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Note du Mardi

note-du-mardi

Lors de la lecture du dernier F1 Racing sur le sujet concernant Fernando Alonso, le choc est visuel et psychologique… Surtout, si vous avez lu l’interview de Nigel Mansell ensuite. Arrivé très jeune en Formule 1, comme tous ceux de la génération 2000, le double Champion du Monde évolue dans une discipline qu’il n’aime pas…

Lire la suite de la note du Mardi sur www.FanaticF1.com

F1 – Quel équipier pour Alonso chez Ferrari ?

30 juin 2009 | 11 commentaires
Catégorie : Analyses

L’équipe Ferrari aurait versée 15 millions d’euros à Fernando Alonso pour être la première à réserver ses services entre 2008 et 2010 a-t-on appris d’une rumeur insistante. La rumeur indique aussi que Felipe Massa et Kimi Raikkonen sont sous surveillance. Certains pensent que Ferrari laissera partir ses deux pilotes.

De son coté Fernando Alonso avait dressé le portrait de son équipier idéal  dans F1 Racing : « Un gars qui travaille avec l’équipe, surtout les vendredis quand il y a beaucoup de choses à tester. Un gars à qui vous puissiez toujours faire confiance, de façon à ce que s’il rester quelques chose sur la voiture et dit qu’elle est mieux, vous sachiez que la vôtre sera mieux si vous mettez cette chose dessus le lendemain. Ce doit être un bon pilote, car vous aurez besoin de lui en de nombreuses occasions pour le championnat. Il vous faut aussi un équipier qui vous aide à progresser. »

Plus loin le double champion du monde avoue ne pas aimer les confrontations avec ses équipiers et qu’il apprécie plus le travail avec des italiens que des anglais. Que penser ? Que Kimi Raikkonen ne sera pas son équipier ? C’est un fait, mais quid de Felipe Massa ? Le jeune brésilien réponds aux critères d’Alonso en tout point, mais acceptera t’il ce rôle de N°2 annoncé ? Vous avez des idées ?

Transfert F1 – Ferrari payerait depuis 2008 Alonso

30 juin 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Fernando Alonso_Ferrari_11 Septembre 2009Le 11 septembre 2009, notez bien cette date car elle se pourrait être la date à laquelle Fernando Alonso sera pilote Ferrari pour les cinq prochaines saisons de Formule 1 (3 ans ferme et 2 ans en options).

Le journal espagnol Diario AS affirme que le contrat  sera confirmé de manière officielle le vendredi du Grand Prix de Monza. Le rapport indique que Ferrari accueillera Alonso et son nouveau sponsor Santander, lors d’un événement en fin de saison à Valence en Novembre. Enfin, étant sous contrat avec Renault jusqu’aux 31 Décembre 2009, Fernando Alonso portera un vêtement occasionnel pour célébrer l’événement.

Outre les révélations d’AS, une autre rumeur insistante depuis plusieurs semaines, indique que la Scuderia Ferrari aurait versé 15 millions d’euros sur trois saisons à Fernando Alonso pour être la première à réserver ses services à partir de 2009 ! Le pilote espagnol serait payé depuis 2008 et ce jusqu’en 2010 par l’équipe italienne pour s’attacher absolument ses services.

Vodafone lorgnerait la filiale britannique de T-Mobile

30 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

vodafone-09-britishgp

L’opérateur britannique envisagerait de faire une offre sur T-Mobile UK, rapporte ce lundi le Financial Times. La valeur de T-Mobile UK est évaluée entre trois et quatre milliards d’euros et son rachat ferait de Vodafone le numéro un britannique avec une part de marché de 40%.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

F1 – D’autres menaces de séparation à venir?

29 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Max Mosley a laissé entendre que la nouvelle « paix » entre les équipes et la direction sportive pourrait être de courte durée, des allégations que la FOTA n’a visiblement pas appréciées. [lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand-f1.info

  • Déjà cinq moteurs pour Kubica
  • Vers de nouveaux pneus en 2010 ?
  • Nico Rosberg : ‘Nous pouvons battre Ferrari’
  • Grand Prix de France : La Formule 1 manque aux hôteliers de la région Centre…
  • Pas de 24 heures du Mans pour Ferrari
  • McLaren peut compter sur Kovalainen !
  • Max Mosley parle de  »pressions externes » pour qu’il demeure à son poste
  • Mosley sous pression pour rester : « Je ne partirai pas s’il y a un conflit »
  • Manor incertaine sur ses plans : « On doit attendre de voir »

F1 – Campos Meta 1 se prépare

29 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

campos-racingL’équipe Campos Meta 1 se prépare, le maitre d’œuvre du châssis sera l’entreprise Dallara, qui a déjà débuté depuis 3 mois l’étude de sa nouvelle monoplace. Reste l’inconnue, le budget de l’équipe en 2010.

« Nous avons déjà débuté depuis 3 mois l’étude et la conception de la voiture. Mais ce fût un pari car notre étude était gratuite. Toutefois, il serait impossible au-delà du mois de Juin de concevoir et construire une monoplace de Formule 1 pour 2010. » Précise Gian Paulo Dallara au site GP Week. L’équipe espagnole ayant signée son engagement sur la base du budget plafond de 45 millions d’euros, l’abandon de ce programme ne mettra pas des bâtons dans les roues au projet Campos-Dallara, mais aucun chiffre d’estimation de budget, ni d’annonce de discussion avec un sponsor, n’a été annoncé pour le moment.

« Nous continuons à faire comme si rien ne s’était passé. Notre voiture sera conçue sans le ravitaillement en carburant et sans KERS. Nous avons travaillés sur la spécification 2009 en ajoutant le supplément de poids carburant » précise le constructeur italien.

Actuellement 40 ingénieurs travaillent sur le projet F1, ils seront 80 d’ici la fin de l’année.

F1 – Présidence FIA : et si Ron Dennis….

29 juin 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Ron Dennis-FIA

Alors que tout le monde parle de Jean Todt comme possible successeur de Max Mosley à la présidence de la FIA en octobre prochain, The Times pense que ce sera finalement Ron Dennis qui pourrait rafler le poste.

Ecarté de son team depuis quelques temps, Ron Dennis s’occupe actuellement de la division automobile de son groupe. Toutefois son ombre lors du conflit FIA-FOTA n’est plus à démontrer et a été plusieurs fois dénoncé par Max Mosley lui-même, sans que l’information ne soit reprise.

Le journal l’Equipe, indique de son coté, d’une source proche de McLaren, que Ron Dennis pourrait se retirer définitivement de son équipe, en vendant ses 15% restant de son empire.

F1 2010 : Ravitaillera ou ravitaillera pas ?

29 juin 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

La FOTA l’avait annoncée la semaine dernière : « Les règles de 2010 seront celle de 2009 », signifiant donc que le ravitaillement en carburant sera maintenu pour l’année prochaine ?

C’était la grande mesure de réductions de coûts de la FIA : suppression des arrêts carburant afin de limiter les coûts d’une machine à ravitaillement louée 300.000 dollars par an  (environ 1 million d’économie par an rien pour la machine en question). Toutefois la FOTA, en annonçant que le règlement 2009 sera le même en 2010, remet la question sur la table.

Les équipes débutent actuellement l’étude de leur nouvelle machine, qui repose sur l’interdiction des ravitaillements d’essences en 2010. Il apparait que finalement cette règle sera maintenant et que non il n’y aura plus de ravitaillement en carburant l’année prochaine, mais rien n’est encore clairement annoncé.

« Je suis certain que l’interdiction de ravitailler en carburant surviendra. Nous en avons tous convenu (la FOTA), à un stade précoce de nos discussions, car elle est fondamentale pour la conception de nos voitures. » Indique Martin Whitmarsh qui reconnait donc que les machines de la FOTA auront un plus gros réservoir.

Il a également déclaré qu’il était certain que d’autres points de la réglementation 2009 seront finalisés pour 2010. Sans indiquer lesquels.

Edito F1 – FOTA, les courants et l’ombre

29 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : View

acdchighwaytohell_01Il y a quelques mois j’avais montré du doigt la FOTA en la comparant à un syndicat communiste disant NON à chaque nouvelle réforme. Avec le temps, l’association des constructeurs est simplement devenue un parti politique avec divers courants.

Souvent dans un groupe il y a deux courants, des ultras et les modérés. Les premiers souhaitent garder les acquits, vivent le plus souvent dans le passé et sont régulièrement des contestataires du régime. Les seconds pensent qu’il faut réformer le système par la négociation, ce que les politiques nomment : la diplomatie. En Formule 1 ce cas de figure est relatif à la FOTA.

Coté ultras : Ferrari, Renault et Toyota. Chacune ayant ses raisons. La Scuderia souhaite s’affranchir du régime après des décennies de tutelles et d’influences, le constructeur au losange, lassé par les adaptations des règlements (gel moteur, double diffuseur, mass dumper etc…) n’a plus confiance au régime et le constructeur nippon, joue de son rôle de premier constructeur mondial pour donner de l’appuis au mouvement, sans vraiment avoir de raison, hors du fait qu’elle soit présente depuis 2002 sans avoir gagné une course, ce qui révolterait tout un chacun.

Coté modéré : McLaren, BMW, Brawn, Red Bull. La première est un hybride, entre équipe indépendante (McLaren) et grand constructeur (Mercedes-Benz), mais ses récents déboires avec la FIA et la passation de pouvoir le 1 Juin dernier ont changé son pouvoir et c’est elle qui régule le clan des modérés. BMW n’a pas clairement affirmé son avis. Brawn s’affranchit aussi de la FIA tout comme Red Bull mais de manière plus calme que Ferrari.

Mais le lien entre ses deux courants s’appel Ron Dennis. Régulièrement, l’anglais et Luca di Montezemolo ont communiqué au téléphone selon les rumeurs. Un homme de l’ombre mais qui soutient à la fois son équipe et la Scuderia dans le combat contre la Fédération et Max Mosley.

F1 – USF1 Europe finalement en Espagne

28 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

andr_a1_kyal_2009_470150

D’après les dernières informations obtenues ce matin (vendredi), c’est finalement en Espagne que l’équipe américaine USF1 aurait choisi d’établir son camp européen…

Lire la suite sur www.fanaticF1.com

Champion de l’actu F1 #14

28 juin 2009 | 14 commentaires
Catégorie : Jeux

Pour vous faire patienter les dimanches de non course, je vous propose un jeu de citation de la semaine. Une citation annoncée dans la semaine par un acteur de la Formule 1 ou de la course automobile, le vainqueur sera le champion de l’actuF1.

Un championnat sera organisé et le décompte des points est simple, les commentaires (avec adresse mail valide) seront l’outil de limite. Le plus rapide à répondre marque 10pts, le deuxième 6 pts, le troisième 4 pts, le quatrième 3pts, le cinquième 2pts et le sixième 1pt. La réponse sera donnée à 18h le dimanche.

Qui a dit : “La FIA doit être libre”

  • Luca di Montezemolo
  • Bernie Ecclestone
  • Max Mosley
  • Kimi Raikkonen (mais là en faite non)
  • Ma mère…(sans commentaire)

—————————————-

Le classement (28/06):

1/ Nagita : 68 pts

2/Tsuya : 53  pts

3/ AlexK : 41 pts

4/ Formula80 : 27 pts

5/ Mysticondor : 22 pts

6/ Benji : 20 pts

7/ Mikl : 14 pts

8/ Lebearnais : 10 pts

9/ Ben : 6 pts

10/ Yoann : 5 pts

11/ Yohann : 3pts

12/ Vicenzoo : 3pts

F1 – Ferrari abandonnera sa F60 fin Juillet

27 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Rumeurs

ferrari_raikkonen_spaingp

Ferrari pourrait bientôt commencer à travailler sur l’année 2010 et abandonner la F60. L’équipe a déjà, débutée, depuis un mois une évaluation du potentiel de sa machine 2009 et sur son site officiel, Ferrari annonce, par la voix de son président Luca Di Montezemolo : « Je suis très confiant sur nos futurs performances lors des prochaines courses afin de continuer à progresser. Cependant, je dois également dire qu’il sera très difficile, voir impossible, de transformer radicalement la voiture. »

Actuellement dans sa version C, la F60 a déjà coutée environ 15 millions d’euros de surcoût de développement. L’équipe a décidée également de garder le système KERS car il semble que la F60, sans le système, est totalement déséquilibrée.

Ferrari se concentre encore jusqu’à la fin du mois de Juillet avant de définitivement regarder  sa prochaine machine de 2010 et de limité le développement de la F60 selon divers sources italiennes.

F1 – Le futur scandale Manor

27 juin 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

manorUSF1, Campos Meta 1 et surtout Manor F1, telle a été la liste, confirmée, récemment par la FIA pour les nouveaux arrivant au championnat 2010. Toutefois, Manor fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps et il apparait que le projet serait, d’après la presse anglaise, monté de toute pièce par la FIA.

Il y a quelques temps, la FOTA avait annoncée son mécontentement envers Alan Donnelly, le directeur des commissaires de course de la FIA. Le motif était que l’ex député travailliste avait tenté de diviser la FOTA lors du GP de Turquie. Hors ceci n’est que la partie immergée de l’iceberg. Selon The Guardian, Alan Donnelly a une participation financière dans l’équipe Manor.

L’équipe souffle le parfum de scandale et certains observateurs estiment que le projet Manor F1 est monté de toute pièce pour et par la FIA. En effet, en plus de Donnelly, actionnaire de Manor, le directeur technique de l’équipe est un certain Nick Wirth, fondateur de Simtek et qui a eu comme actionnaire majoritaire jusqu’en 1992, un certain Max Mosley. Enfin, l’annonce de l’intérêt de Virgin et Richard Branson pour le projet, qui était jusqu’à présent moribonds, a levé les derniers doutes. Le team a été crée pour éviter le projet Prodrive, qui était trop proche des constructeurs de la FOTA.

Manor se confirme comme une équipe à but lucratif pour Donnelly et Wirth en vendant son ticket d’entrée au plus offrant…donc à Virgin selon toute vraisemblance.

F1 – Le point sur les licenciements des équipes

27 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Listes

D’ici la fin de l’année, les constructeurs ont assurés de fortes réductions d’effectifs. TomorrowNewsF1 fera le point régulièrement sur les licenciements de personnel que devront subir les teams F1 :

Mise à jours le 27 Juin 2009

  • Renault F1 Team : – 170 personnes
  • Brawn GP : – 270 personnes
  • Toyota : – 100 à 150 personnes
  • Red Bull Racing : – 100 personnes

F1 – Dennis de retour chez McLaren ?

26 juin 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Le départ prévu de Max Mosley à la fin de l’année pourrait favoriser le retour de Ron Dennis dans l’équipe McLaren selon le Times. Ron Dennis a quitté la direction de l’équipe anglaise durant l’hiver, pour se concentrer sur la voiture de série de McLaren. Il y a quelques semaines, il a décidé de couper tous ses liens avec la F1, au moment où McLaren risquait des sanctions suite au mensonge de Lewis Hamilton à Melbourne. [lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand-f1.info

  • La FIA ne publiera pas de calendrier avant septembre
  • USF1 Europe finalement en Espagne
  • Flavio Briatore ne veut plus de la Turquie au calendrier
  • Les ravitaillements seront bannis : Malgré le changement de règlement
  • Mosley reconsidère sa position !
  • Les deux écuries suspendues demandent de rejoindre la FOTA
  • Rosberg veut battre Ferrari : « Nous surpassons Ferrari »

F1 – BrawnGP et le business des produits dérivés

26 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

silverstoneDevant 310.000 spectateurs, Sébastian Vettel a gagné le Grand Prix d’Angleterre sur le circuit de Silverstone. Toutefois, même si les idoles anglaises, Lewis Hamilton et Jenson Button ont fait pâle figure, la vision des casquettes Brawn GP et autre T-shirts dans les tribunes était bon pour le business.

La stratégie de Brawn GP semble s’activer autour des recettes des produits dérivés cette année 2009. Selon une estimation confidentielle, revue régulièrement à la hausse, Brawn avec Jenson Button devrait générer plus de 4 millions d’euros de recette de produits dérivés.

100.000 casquettes ont été vendues durant le week end du Grand Prix d’Angleterre. On estime à 450.000 au total le nombre total pour l’année.

F1 – Virgin et Manor

26 juin 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Selon la BBC, Virgin et Richard Branson ont signés un accord avec la nouvelle équipe Manor qui sera renommée Virgin Grand Prix d’ici l’a fin de l’année.

Dimanche dernier, au micro de la BBC Five, le milliardaire anglais avait annoncé son retrait de Brawn GP :  » Quand nous sommes arrivés, c’était très bon marché, et cela a été formidable pour nous en terme de couverture globale. Mais je crains que l’an prochain le prix ne soit astronomique et qu’il ne faille regarder vers une plus petite équipe. »

L’idée, depuis le début, de Virgin était de rebaptiser de son nom une équipe et établir une grande partie de sa communication sur ce support. Ross Brawn et Nick Fry ayant refusé ses offres, Branson s’en est tourné vers Manor. 30 millions d’euros sont toujours en jeu pour obtenir la majorité des droits sponsorings d’une équipe.

Un accord aurait déjà été trouvé entre Virgin et Manor depuis plusieurs semaines déjà. Certains annoncent que des discussions ont eu lieu après le Grand Prix d’Espagne.

F1 – La FIA face à son intégrité

26 juin 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

De nouveau la menace rode au dessus du paysage de la Formule 1. Les acteurs ? Toujours les mêmes, Max Mosley en martyr déchu bouleversé par les coupures de presses et de l’autre la FOTA accusée de tromperie sur la marchandise.

Excusez mon ton ironique, mais la situation devient abracadabrantesque. Le président de la FIA accuse la FOTA de « tentative délibérée de tromper les médias » et reconsidère sa décision de ne plus se représenter en Octobre prochain.

La lettre envoyée à Luca Di Montezemolo va être perçue non pas comme le souhaite Mosley, c’est-à-dire dans l’intérêt du sport, mais pour son intérêt personnel. Mosley souhaite être le seul maitre à bord pour les 3 mois à venir et n’a pas besoin de tutelle, mais menace encore l’équilibre de la Formule 1. Le soir de son annonce de retrait, il avait annoncé que « non il n’a pas été débarqué, mais qu’il partait de lui-même ». Toutefois personne n’a été dupe et là est venu le problème.

Le dilemme est maintenant dans le camp de la FIA qui doit faire un choix limpide : entre détruire de manière définitive la Formule 1 en concevant encore son président pour le trimestre à venir, ou alors sagement accepter qu’il est allé trop loin et de lui enlever délicatement ses pouvoirs principaux jusqu’à la fin de son mandat.

Enfin, avec cette lettre, Mosley annonce qu’il ne quittera pas les rouages de la Fédération et qu’il souhaite bien rester un acteur décisif à l’avenir malgré tout.


Page 1 sur 912345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu