Naviguer : Accueil > Archive: août 2009

F1 – la face cachée de l’affaire Renault-GP Singapour 2008

31 août 2009 | 12 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs

GP Singapour28 Septembre 2008, 12ème tour du Grand Prix de Singapour, Nelson Piquet part à la faute et détruit sa Renault R28 contre le mur. Dans le même temps, Fernando Alonso plonge dans les stands, ravitaille, décale sa stratégie et gagne la course. Un mois plus tard, Renault F1 Team annonçait la prolongation du contrat de Nelson Piquet Jr. Coïncidence ? Certains le pensaient à ‘l’époque, mais l’idée même de réaliser une telle conspiration pour gagner une course était impossible.

Seule limite est la pensée, c’est ce que semble soumettre Nelson Piquet Sr, triple champion du monde et Papa de junior. Le débarquement de son fils après le Grand Prix de Hongrie a dévoilé son lot d’amertume. Les deux parties se braquent. Le clan brésilien affirme que Flavio Briatore n’a pas respecté ses engagements, tandis que du coté de l’italien, la clause de résultat (70% des points de Alonso) n’a pas été respecté. L’affaire, après un espoir de clore le dossier à l’amiable, s’enlise et éclabousse Renault.

Nelson Piquet Sr après avoir gagné plus de 30 millions de dollars dans toute sa carrière à multiplié par 10 sa fortune depuis dans une affaire de GPS pour transporteur au Brésil. Réputé dur en affaire, il est toutefois respecté au Brésil et dispose d’une image d’homme d’affaire francs, politique, mais honnête. La mise en cause de son fils chez Renault trouble l’image.

La première stratégie de Piquet a été d’annoncer l’injustice de traitement. De raconter que la boutique Briatore était belle avec ses lumières mais que l’intérieur était pourri. La seconde étape a été de dénigrer l’implication du manager italien dans l’équipe française, donc démontrer que ses réactions politiques dans son équipe n’ont pas de sens.

Mais ici nous passons à la vitesse supérieure. Piquet Sr accuse Flavio Briatore de menacé son fils de ne pas renouvelé son contrat si il ne jouait pas les kamikazes dans les rues de Singapour pour faire gagner Alonso et sauver la saison du constructeur. Je simplifie à l’extrême, mais la nouvelle fait mal mais elle a un sens.

Se basant sur des faits rapportés par son fils et d’une enquête ayant débuté quelques jours auparavant dans la plus grande discrétion, le triple champion du monde via ses avocats, a minutieusement préparé son coup. 8h50, heure locale, TV Globo prend l’antenne et la bombe explose en direct. Certains observateurs avaient remarqués que la remarque de Bernard Rey au micro de Denis Brognard sur TF1 à 13h55 sur l’illégalité de Force India n’était finalement destiné qu’à contourner l’attention avant le clash. D’ailleurs cette annonce fera pschitt. La révélation de TV Globo  se répand comme une trainée de poudre et à 16h30, la FIA annonce une investigation sur cette affaire Piquet-Renault-GP Singapour. Le but était atteint.

En effet, dans leur bataille de tranché judiciaire, les avocats de Piquet souhaitent prouver que Flavio Briatore n’est pas un bon manager afin de détruire son image et le décrédibilisé à terme. Une entreprise indépendante est chargée de diligenter l’enquête en recueillant tous les éléments (témoignages, relevés télémétriques et enregistrements radio) pour lever le voile sur cette affaire.Toutefois des témoignage à Enstone  ont déjà été recueillis quelque jours avant l’annonce de la FIA en fin d’après midi du Dimanche. Nelson Piquet ne révélera qu’une affaire qui était en cours et en la rendant plus médiatique.  La FIA permettra d’offrir des preuves de cette stratégie. Si la vérité se fait jour, une page se tournera. Douloureuse et troublante aussi.

F1 – Renault, la rançon de la triche ?

31 août 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

La Scuderia Ferrari a gagné sa première course de la saison, Force India a décroché les premiers points de sa jeune existence grâce à Giancarlo Fisichella, que l’on annonce au volant d’une Ferrari à Monza, mais c’est bien l’enquête ouverte par la Fédération [lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand f1.info

  • Pourquoi Force India devrait être rapide à Monza
  • A la recherche d’un repreneur pour Sauber…
  • Button : « Ça aurait pu être pire »
  • Lionel Froissart: Blog Ô critiques Grand Prix de Belgique
  • Button : « C’est frustrant »
  • GP de Belgique : Le baromètre F1-action
  • Schumacher dément s’entraîner pour un retour en F1
  • Force India s’attend à céder Fisichella
  • La revue de presse du Grand Prix de Belgique
  • Le GP de Singapour 2008 : L’avis de Nelson Piquet Jr…
  • Grosjean : « Mieux faire à Monza »
  • Badoer veut rouler à Monza

F1 – Robert Kubica parti pour rester chez Sauber

31 août 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Robert KubicaPeter Sauber s’active toujours pour trouver une solution à la reprise de son usine de Hinwill. Mario Theissen, l’aide dans son entreprise et une annonce devrait avoir lieu lors du Week end de Monza « Il y aura une annonce peut être à Monza » lance l’allemand.

Beaucoup de choses du coté de la Suisse s’annoncent, et déjà une drôle de rumeur indiquait que Robert Kubica resterait dans l’équipe (qui changera de nom). Il semble que le polonais ait accepté de revoir son contrat dans ses circonstances. Ce contrat ne porterait que sur une année pour que le polonais soit libre en 2011. Une année de transition et surtout un moteur Ferrari qui se profil à l’horizon. Peter Sauber aurait déjà un accord avec la marque italienne en cas de reprise.

Le conseil d’administration de BMW a donné jusqu’à fin Septembre pour trouver une solution à l’équipe et l’usine Suisse. Sinon la fermeture sera effective. Rendez vous le 13 Septembre pour l’ultime tentative de Peter Sauber et l’annonce.

F1 – Ferrari cache t’elle quelque chose ?

31 août 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

FerrariEntrant dans les 15 prochains jours dans le GP d’Italie, les journaux italiens annoncent Fernando Alonso chez Ferrari dès Monza. Hier soir la BBC, déjà, avait sous entendue cette possibilité. Aujourd’hui la Réppublicca, annonce que le successeur de Luca Badoer sera Alonso. Démenti rapide de Domenicali et de Briatore à l’unisson : « Absolument pas ! « lance le premier et « Ces rumeurs n’ont pas de sens. C’est quelque chose qui ne peut pas arriver. » Lance le second.  Donc à moins de 24h de l’annonce de la rumeur, il y a bien un gros coup à l’horizon de Monza.

Ferrari demande des explications à tout le monde dans le paddock. Domenicali a été vu en longue discussion avec Martin Whitmarsh à SPA et ce dernier a retiré ses allégations sur Alonso et Ferrari lancés à Valencia et c’est excusé. « Martin c’est excusé » lance Domenicali à la presse.

Ferrari s’amuse avec les médias

Dans une interview Domenicali a annoncé une liste de 4 pilotes pour 2010 : Massa, Raikkonen, Alonso et Michael Schumacher. Le manager italien s’amuse de cette situation avec les médias et rassure en affirmant : « Ne vous n’inquiétez pas. Vous allez bientôt entendre parler de nous, en particulier dans le cadre de la 3ème voiture, car Renault et McLaren nous soutiennent dans ce projet. » L’affaire devient donc sérieuse et Domenicali offre plus d’information encore :

« En supposant que sa blessure (Schumacher) soit guérie, nous serions heureux qu’il pilote pour nous de nouveau. Il ne faut jamais dire jamais. » La doctrine de la Scuderia avec cette troisième machine est simple : « Je crois que c’est une bonne chose d’avoir deux pilotes et un grand nom pour répondre à la demande des fans. Ce serait une bonne chose, un gros titre après de nombreux négatif de cette saison. »

Ferrari manipule les médias, racontant tout et son contraire, comme pour reprendre à sa main une situation qui lui échappait depuis de nombreuse semaine. Dans le paddock du GP de Belgique deux cas de figure se sont affrontés :

  • Primo : Alonso sera chez Ferrari en 2010 à la place de Raikkonen.
  • Deuxio : Alonso sera chez Ferrari en 2011, car Ferrari a déjà deux pilotes sous contrat en 2010.

Deux visions, une anglo-saxonne et l’autre Franco-italienne. Coté espagnol, tout le monde s’étonne de constater que Fernando Alonso ne fait plus allusion à Ferrari depuis le début de l’été dans ses déclarations. Sur l’antenne de RMC, Patrick Tambay a annoncé que Michael Schumacher a envoyé un SMS aux responsables de Ferrari leur racontant que sa nuque  allait bien après une course de Karting à Kerpen.

Qui croire, au milieu de ce tsunami d’information ou désinformation ? Mercredi prochain nous offrira une première indication sur la stratégie de Ferrari avec le remplacement (probable) de Luca Badoer.

F1 – Force India au centre de toutes les intentions

31 août 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Analyses

Le pôle position et la deuxième place de Giancarlo Fisichella relance l’intérêt à la fois pour le pilote mais aussi et surtout sur l’équipe Force India et son propriétaire, Vijay Mallya. Ce lundi un lot de rumeur et déclarations sont listés ici :

Vendredi dernier, était le dernier jour d’inscription des candidats pour devenirs les nouveaux membres du Conseil Mondial du Sport Automobile, composé de 26 membres. Un nom intéressant sur la liste : Vijay Mallya.

La performance de Fisichella fait parler. Force India, malgré avoir démenti des rumeurs, s’attends à une demande de Ferrari dans les prochaines heures. Selon diverses sources 99% de chance que cela se produise, information confirmée par Ian Phillips, le directeur marketing de Force India : « Nous prévoyons qu’au cours des prochaines 24h, quelques choses changera et il y aura du mouvement ». Selon la rumeur, Mallya serait d’accord de céder Fisichella, à la condition que Ferrari oublie la dette moteur que l’équipe Indienne doit encore à la Scuderia (Voir : l’affaire Force India).

Selon le milliardaire, devenu millionnaire à cause de la crise, indien, le GP d’Inde programmé pour 2011 va bénéficier d’un regain d’intérêt avec la performance de son équipe. Allant jusqu’à dire que le GP de France sera la victime du projet Indien : « Les plans de la piste ont déjà commencé (…) par conséquent, je ne devrais pas le dire, mais le Grand Prix de France est en danger si il veut revenir en 2011, j’en suis sur. »

F1 – 12M€ pour Raikkonen chez Brawn

31 août 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Les liens entre Brawn GP-Mercedes et Kimi Raikkonen se ressert de plus en plus. D’après nos informations, Steve Robertson, l’agent du pilote aurait signé une lettre d’intention durant le Week end du GP de Belgique.

Ayant refusé une offre de Renault (voir : Raikkonen refuse Renault), il semblerait bien que Raikkonen pilotera pour Brawn -Mercedes. La rumeur indique que la lettre d’intention offre au pilote un contrat de deux saisons, d’un salaire de 12 millions d’euros pour 2010 (16 millions pour 2011). Soit le même salaire que Jenson Button l’année prochaine. Garantissant une égalité de traitement technique et sportif sur le papier.

Coté Ferrari, un accord aurait été enfin trouvé. Le dédit de rupture de contrat ne sera plus de 28 millions d’euros, mais de 16 millions d’euros et payé en deux fois pour rendre la démarche plus facile. Cette réduction est dû au fait que Robertson ait trouvé une alternative compétitive à Ferrari avec Brawn GP.

L’autre information a confirmé est l’implication de Mercedes-Benz dans le salaire prochain de Kimi Raikkonen. Le constructeur allemand paierait 50% du salaire du champion du monde 2007.

Avec le cumul du dédit Ferrari, le salaire de Kimi Raikkonen sera donc de 20 millions d’euros en 2010 et 24 millions d’euros en 2011.

F1 – GP de Belgique : Paddock Confidences partie 1

31 août 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Paddock Confidences

GP BelgiqueJeudi 27 Aout

Line up Campos

Selon la rumeur de Valencia, Petrov et de La Rosa devait être les pilotes Campos F1. Mais Daniele Audetto, le team manager de l’équipe espagnole précise « Nous allons attendre Octobre ou la fin de saison avant d’annoncée notre line-up. ».

Cosworth deal reconduit ?

Certaines nouvelles équipes qui ont été sélectionnées pour 2010 pourraient lâcher le Cosworth pour un moteur d’un constructeur.

Vattel sera à l’heure

Le champion allemand a signé un accord avec la marque de montre CASIO. A SPA était présenté une série limité Sébastian Vettel Edition, d’une valeur de 400 euros.

Toyota et Trulli

Jarno Trulli a précisé que Toyota était vague sur son avenir et qu’il discutait avec d’autres équipes. Mais une décision sera prise d’ici fin septembre.

Vendredi  28 Aout

Schumi un come back marketing

Michael Schumacher ne reviendra pas en Formule 1 mais les produits dérivés sont vendu dans le paddock de SPA. Une casquette était à vendre pour 25 euros et fait partie de la collection officielle de Schumacher. Mais il semble que c’est des contres-façons.

Ce ne sera pas Géné

Le pilote d’essais Ferrari, Marc Géné a avoué qu’il n’a pas d’espoir de remplacer Luca Badoer à Monza, car Stefano Domenicali désignera un pilote extérieur à la Scuderia, selon l’espagnol.

USF1 filière

N’ayant pas encore désigné ses pilotes, l’équipe USF1 veut déjà créer une filière américaine de pilote. Une sélection sera établit les 8/9 et 22/23 Septembre et sera supervisé par Rob Wilson.

Une Bulgarie imminente

Une décision sera prise très rapidement pour savoir si un GP en Bulgarie aura lieu en 2011. Ecclestone et les responsables du projet vont se rencontrer samedi et après le GP de Belgique.

GP de Belgique – GPBA le book N°12

31 août 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Non classé

Le vainqueur de ce Grand Prix de la Belgique est…Starbuck (encore) devant moi et Ballade:

1/ Geoffrey : 1207 pts (=) – GP de Belgique : 74 pts

Attention Nostradamus tu va te faire avoir a pronostiqué après moi a plus de 23h30… je serais curieux de voir le jour ou tu ne seras plus le suiveur des stats…

2/ Benji : 1170 pts (=) – GP : 56 pts

Même remarque aussi Benji, à force de suivre Geoffrey vous risquez de vous faire avoir la prochaine fois. Mais tu t’es pris les pieds dans le tapis aujourd’hui.

3/ RGS : 1112 pts (=) – GP : 35 pts

Mister Serious marque le pas et voit revenir Super Marcus dans ses roues.

4/ Marcus : 1100 pts (+1) – GP : 80 pts

Ben voilà pris encore une place et je reviens vers cette troisième place pour perturber d’ici la fin de l’année à la victoire finale…

5/ Nagita : 1098pts (-1) – GP : 49 pts

Un prono honnête dans la moyenne, le reste y’a rien à dire tellement la course a été…spéciale.

6/ Miro : 1048 pts (=) – GP : 57 pts (1 Joker)

Mister Century c’est fait (encore) enfermer au départ.

7/ Ghaoua : 1004 pts (+1) – GP : 67 pts (-5pts pénalité pour retard) (1 Joker)

Une pénalité mais tu repasse devant Keke qui doit bien être vert sur ce coup là.

8/ Kekemaniak : 1002 pts (-1) – GP : 13 pts

Par respect envers ta personne je ne ferais aucun commentaire sur ton prono et son résultat…et je demande aux autres de faire la même chose, car ce n’est pas facile à assumer.

9/ Starbuck : 980 pts (+1) – GP : 91 pts (1 Joker)

Mais tu es un foufou toi ? Mister prono difficile toi tu seras nommé maintenant. Ultra chapeau.

10/ Tsuya : 925 pts (=) – GP : 22 pts

Miss 60 a fait un 22…ben alors ma louloute qu’est ce qui t’arrive ? Tu veux un moteur Mercedes et c’est Nagita qui va l’avoir et tu es vexé ?

11/ Ballade : 915pts (=) – GP : 79 pts (-5pts pénalité pour retard) (2 Joker+Bonus Marcus)

Je dirais un prono Marcussien encore une fois, mais 1min de retard dommage quand même mais toi aussi tu es un client dans les GP difficile.

12/ Mikl : 809 pts (=) – GP : 76 pts (-5pts pénalité de retard)

Ton meilleur prono ou presque à ce jour, dommage pour le retard tu étais sur le podium mais tu reviens bien sur le bas du ventre mou.

14/ Mysticondor : 602 pts (=) – GP : 77 pts (2 joker et 1 bonus marcus)

Très bon prono rien à dire.

13/ Maxime : 113 pts (+1) – GP : 11 pts (-50pts pénalité de retard)

C’est l’été et tu pronostique malgré le retard, donc plus tu seras en retard…plus tu seras pénalisé de 5pts par Heure…donc 10 heure de retard…50 pts de moins…c’est dur oui je sais mais sinon c’est trop facile et c’est vite le cirque.

F1 – Kimi Raikkonen refuse Renault pour 2010

30 août 2009 | 10 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

ferrari_raikkonen_spaingp

Renault F1 fait feu de tout bois, selon la rumeur du Paddock, Flavio Briatore a fait une proposition à Kimi Raikkonen pour remplacer Fernando Alonso en 2010, que le finlandais  a refusé.

Souvenir de 2006, lorsque le futur champion du monde 2007 était en difficulté avec son contrat Ferrari. Flavio Briatore a proposé un accord avec le Finlandais pour 2007 en remplacement de Fernando Alonso (déjà). Un contrat de 40 millions de dollars était prévu et le sponsoring du fabriquant de téléphone portable Nokia a été étudié du coté du marketing.

Joan Villadelprat, proche de Renault, a avoué  que le directeur de Renault F1 Team a fait une proposition pour la saison 2010 à Steve Robertson, l’agent de Kimi Raikkonen, qui a donc décliné la proposition.

F1 – Suspicion sur une victoire de Fernando Alonso…

30 août 2009 | 7 commentaires
Catégorie : Actualités

Renaultf1_2009

La Fédération Internationale de l’Automobile vient d’annoncer qu’elle venait d’ouvrir une enquête sur l’un des Grands Prix disputés dans un précédent Championnat du Monde de Formule 1. Cette information voit le jour alors que la télévision brésilienne, Globo a fait une surprenante révélation sur son antenne ce dimanche…

Lire la suite de cette révélation sur www.fanaticf1.com

F1 – Bourdais teste la Superleague Formula

30 août 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

olympique-lyonnais-donington-saturday-09-1_central_banners

Sébastien Bourdais en Superleague Formula ?  C’est du moins ce qu’a annoncé Franck Lagorce sur l’antenne d’Eurosport lors de la première course de GP2 ce matin.

L’ex pilote Toro Rosso a procédé à des tests avec la monoplace de la Superleague Formula, mais aucune équipe n’a été annoncé jusqu’à présent. L’intérêt de la cocarde permet d’espéré que Bourdais pilotera pour le team Olympique Lyonnais actuellement 17ème du classement général.

La Superleague Formula est un concept, fusion entre le Football et la course automobile, cette discipline née en Août 2008 est animée autour d’une monoplace propulsée par un V12 de 750cv.

F1 – Raikkonen perturbe la communication Ferrari

30 août 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

kimi raikkonen by Formula One FeverLe paddock est étonné, depuis l’accident de Felipe Massa, Kimi Raikkonen son équipier chez Ferrari n’est plus le même. Plus ouvert, le champion du monde à Valencia a démontré un nouveau visage et surtout communique beaucoup plus qu’avant. Au point de prendre à contre pied Ferrari.

Hier, Kimi Raikkonen s’épanchait sur son avenir. Un avenir qu’il ne voit plus en rouge (voir : L’avenir de Raikkonen sans Ferrari), dans une interview au journal anglais The Telegraph. Un changement de discours à 180° par rapport à la ligne de communication de la Scuderia Ferrari qui, chaque Grand Prix durant, sans se lasser répète à qui veut l’entendre que ses pilotes (Massa et Raikkonen) ont un contrat pour 2010.

Toutefois selon le Daily Telegraph, l’attaché de presse de Ferrari, Luca Colajanni s’interroge sur les déclarations du champion du monde 2007 : « Je ne sais pas d’où elles viennent, parce que Kimi n’a donné aucune interview à ce journal. »

Confusion dans le Paddock donc, mais l’intervention est intervenue Jeudi, alors que le pilote parlait en finnois, et cela perturbe tout le système de communication de la Scuderia. Les italiens dépassés par les événements, ont déclaré qu’ils n’avaient toujours aucune raison d’annoncer pour le moment qui pilotera pour Ferrari en 2010 : « Nous n’avons pas de date limite, car nous avons déjà un contrat avec deux pilotes pour la saison prochaine. »

F1 – GP Belgique : le poids des monoplaces

29 août 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Voici le poids de chaque monoplace après cette surprenante qualification.

1. Giancarlo Fisichella, Force India, 648kg
2. Jarno Trulli, Toyota, 656.5
3. Nick Heidfeld, BMW Sauber, 655
4. Rubens Barrichello, Brawn GP, 644.5
5. Robert Kubica, BMW Sauber, 649
6. Kimi Raikkonen, Ferrari, 655
7. Timo Glock, Toyota, 648.5
8. Sebastian Vettel, Red Bull, 662.5
9. Mark Webber, Red Bull, 658
10. Nico Rosberg, Williams, 670
11. Adrian Sutil, Force India, 678.5
12. Lewis Hamilton, McLaren, 693.5
13. Fernando Alonso, Renault, 684.4
14. Jenson Button, Brawn GP, 694.2
15. Heikki Kovalainen, McLaren, 697
16. Sebastien Buemi, Toro Rosso, 685
17. Jaime Alguersuari, Toro Rosso, 704.5
18. Kazuki Nakajima, Williams, 706.1
19. Romain Grosjean, Renault, 704.7
20. Luca Badoer, Ferrari, 691.5

GP de Belgique – GPBA (Grand Prix Booker Association)

29 août 2009 | 19 commentaires
Catégorie : Non classé

Logo GPBA

C’est partie pour ce nouveau GP de la saison et le premier pronostique du GPBA (Grand Prix Booker Association) !

Je vous rappelle rapidement le principe, pronostiquez les 8 pilotes dans les points pour le Grand Prix de demain.

Les pronos seront fermés et non valide après minuit. On a le droit de poster une seule fois et non comme des foufous plein de fois.

A vous de jouer !

F1 – GP Belgique – Q3 – Incroyable Fisichella

29 août 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Incroyable, fou, Giancarlo Fisichella signe la pôle position du Grand Prix de Belgique au volant de sa modeste Force India. L’italien est suivit de Jarno Trulli (Toyota) Nick Heidfeld (BMW) et Rubens Barrichello (Brawn)

Robert Kubcia sur l’autre BMW est 5ème devant Kimi Raikkonen (Ferrari), Timo Glock (Toyota), les deux Red Bull de Sébastian Vettel et Mark Webber et la Williams de Nico Rosberg.

F1 – GP Belgique – Q2 – Trulli plus rapide, Button éliminé

29 août 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

C’est Jarno Trulli qui marque le meilleur temps de cette Q2 très serrées avec un temps de 1’44’503. L’italien devance Robert Kubica et Sébastian Vettel. Giancarlo FIsichella est 4ème.

Heidfeld (BMW), Barrichello (Brawn), Glock (Toyota), Webber (RBR), Raikkonen (Ferrari) et Rosberg (Williams) complètent le top 10.

Sutil, Hamilton, Alonso, Button et Kovalainen sont éliminés.

F1 – GP Belgique – Q1 – Fisico sensation

29 août 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Giancarlo Fisichella au dernier moment signe le meilleur temps de la Q1 devant Jarno Trulli et Rubens Barrichello.

Buemi, Algusuari, Nakajima, Grosjean et Badoer sont éliminés.

Adrian Sutil est 4ème devant Mark Webber, Sébastian Vettel, Timo Glock, Nico Rosberg, Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen pour le top 10.

Suivent ensuite : Kubica, Kovalainen, Alonso, Button et Hamilton 15ème.


F1 – Red Bull et Mercedes ont signé leur contrat

29 août 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

redbull_vettelLes spéculations sur un changement de partenaire moteur autour de Red Bull bas sont pleins. Aujourd’hui nous pouvons dire qu’il est définitif que l’équipe autrichienne sera propulsée par Mercedes-Benz en 2010.

Je vous avais annoncé plus tôt dans la semaine que l’accord entre les deux parties serait annoncé ce week-end(voir ici) . Selon Norbert Haug dans Auto Motor und Sport, le contrat a été signé mais l’annonce sera pour Monza.

 » Nous avons signé un accord de confidentialité. C’est tout ce que je peux dire. J’espère que nous pourrons faire une annonce à Monza. » lance le patron de Mercedes Sport.

Le contrat a été signé cette semaine, mais comme souvent pour la signature d’un accord moteur, il faut attendre 15 jours pour avoir une annonce finalisée.

F1 – GP Belgique – EL3 – Quick Nick en tête

29 août 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités

La troisième séance libre du Grand Prix de Belgique a été dominée par Nick Heidfeld devant Jarno Trulli et Adrian Sutil.

Romain Grosjean et sa Renault sont 4ème devant Timo Glock sur l’autre Toyota, Robert Kubica (BMW) et Giancarlo Fisichella (Force India). Lewis Hamilton sur la première McLaren est 9ème devant Jenson Button sur sa Brawn.

Ensuite : Kimi Raikkonen (Ferrari), Sébastien Buemi (Toro Rosso), Heikki Kovalainen (McLaren), Sébastian Vettel (RBR) et Jaime Alguersuari (Toro Rosso).

Enfin : Barrichello, Alonso, Badoer, Nakajima et Webber.

F1 – L’affaire Force India

29 août 2009 | 5 commentaires
Catégorie : F1 Leaders

Lorsque Vijay Mallya, Samedi dernier, annonçait un démenti sur la vente de son équipe Force India, personne ne l’avait cru. Sa démonstration de puissance dans le port de Valencia ne reste qu’une illusion, l’homme est acculé et son équipe en difficulté financière.

GP d’Allemagne, intimident le Vendredi matin juste avant les premiers essais libres. La police Allemande débarque dans le Paddock pour saisir du matériel de l’équipe Force India, pour facture impayés dans le Paddock Club. On parle de 500.000 euros. Pour éviter tout scandale, Bernie Ecclestone réglera la note et Vijay Mallya invita les agents des forces de l’ordre à un café dans le Paddock Clubs…

Valencia, nouvelle tentative de saisi de matériel, pour d’obscure raison cette fois ci, mais un arrangement aurait été trouvé à la dernière minute à la douane cette fois ci. Mais cette fois ci, cela est plus grave et rajoute aux difficultés de l’équipe coté finance.

Lorsqu’en 2008,  Force India mettait fin à son contrat de fourniture moteur avec Ferrari, l’équipe indienne s’y est prise au dernier moment. En effet, elle avait dépassé la date limite pour annuler son contrat avec Ferrari. Dans les faits, Force India devait payer une avance de 10 millions d’euros vers la mi-octobre 2008 pour son moteur de 2009, somme qui n’a pas été déboursé selon les indications. Vijay Mallya c’est contenté de réglé les 10 millions d’euros de rupture de contrat, comme indiqué.

Essayant de répartir  sa dette moteur sur l’année 2009 en quatre tranches de 2,5 millions d’euros, Force India n’aurait pas payé la dernière tranche de Juin. Ferrari qui avait signé son contrat de fourniture pour 2009 avec l’équipe indienne n’a jamais accepté la volte face et souhaite être payé pour tourner la page.

Sauf que les caisses de l’équipe sont vides, et que la facture pourrait être réglée en propre par Mallya. Mais déjà la prochaine échéance de Septembre pointe à l’horizon. L’équipe tourne à 1 millions d’euros par semaine pour le fonctionnement. Pire, au-delà du souci Ferrari, l’accord Mercedes-Benz Force India d’une valeur de 20 millions d’euros à du plomb dans l’aile, l’équipe indienne n’honorerait pas les échéances de payement et prend du retard, le règlement mensuel est fixé a 1,8 millions d’euros et depuis le mois de Juin aucune facture n’aurait été payés. Les tensions entre la FOTA et la FIA a été au profit de l’équipe indienne qui a profité pour suspendre ses payements moteur. Maintenant que les Accords Concordes sont signés, la guerre chaude est redevenue froide et le répit est terminé.

La dette de l’équipe pour ses moteurs se monte donc en ce mois d’Aout à près de 8 millions d’euros, Mercedes-Benz a accepté de faire crédit par rapport au contexte politique de la F1, mais dans le paddock de SPA il se raconte que si Vijay Mallya ne paye pas ses dettes, le constructeur cassera son contrat, ce qui annulerait la fourniture moteur et ouvrira le champ libre à Williams F1. Des enjeux politico-industriels qui dépassent aujourd’hui le milliardaire devenu millionnaire indien. L’objectif secret est de vendre d’ici la fin de l’année son équipe afin d’avoir suffisamment de liquidité pour régler ses dettes. Prodrive et Epsilon Euskadi sont sur le coup pour un rachat prochain, mais le prix n’est pas encore acceptable. Acheter 88 millions d’euros, Mallya en souhaite 130 millions aujourd’hui.


Page 1 sur 812345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu