Naviguer : Accueil > Archive: septembre 2009

F1 – Alonso : l’hypothèse d’anticipation

30 septembre 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Analyses, Transferts

Fernando Alonso« Nous avions déjà un accord pour cet été à partir de 2011, mais dans les derniers jours, le tableau a changé et nous avons décidé d’anticiper mon arrivée à Maranello d’un an » avoue Fernando Alonso à propos de son transfert chez Ferrari.

Mais pourquoi cette anticipation ?

Une hypothèse, qui reste une hypothèse qui sera analysée par la suite. Le pilote espagnol signe son contrat durant l’été pour 2011, car Kimi Raikkonen et Felipe Massa ont déjà un contrat pour l’année prochaine. Logique. Sauf que l’affaire Singapour 2008 a mis l’équipe Renault dans le brouillard.

Le pilote a un contrat (une option plus précisément) avec Renault F1 Team pour 2010. Mais 10 jours après l’annonce du Conseil Mondial de la FIA, l’entreprise, et son PDG, Carlos Ghosn, n’ont toujours rien dit sur l’avenir de l’équipe basée à Enstone. Une situation qui a poussée peut être définitivement Alonso chez Ferrari. Car le pilote avait un contrat pour 2011, mais en 2010 ? Aucune garantie.

Lorsqu’il gagne son premier titre fin 2005, Fernando Alonso signe son contrat avec McLaren-Mercedes pour 2007 sous le prétexte que l’équipe Renault n’avait pas encore donnée l’assurance d’être présent en Formule 1 jusqu’en 2008 à l’époque. Cette décision est arrivée trop tard et Alonso avait choisis la sécurité et un nouveau challenge. Cette année, l’histoire se reproduit et cela pourrait donc expliquer pourquoi le transfert a été anticipé d’une année.

A suivre…

F1 – Ferrari confirme Fernando Alonso en 2010

30 septembre 2009 | 27 commentaires
Catégorie : Actualités

Ferrari a officiellement confirmé Fernando Alonso dans l’équipe en 2010 au détriment de Kimi Raikkonen. Le pilote espagnol aura bien un contrat de trois saisons ferme.

« Nous sommes très fières d’accueillir dans notre équipe un autre pilote, qui a démontré son talent incroyable en remportant deux championnat du monde dans sa carrière à ce jour » a déclaré Stefano Domenicali.

Ferrari remercie aussi Kimi Raikkonen

« Bien sur nous tenons à remercier Kimi pour tout ce qu’il a fait avec Ferrari. Durant sa première année avec nous, il a réussi à rempoter le titre des pilotes, rendant ainsi sa contribution à l’histoire de Ferrari et a joué un rôle crucial dans nos titres constructeurs 2007 et 2008. »

 » Même au cours d’une saison difficile comme celle-ci, il a démontré son grand talent avec plusieurs bons résultats, notamment une superbe victoire à SPA et nous sommes sûrs que nous pouvons partager ses bons moments ensemble durant les trois dernières courses de cette saison », conclu Domenicali.

Kimi Raikkonen a souligné que son départ de Ferrari avait été par consentement mutuel :

 » Avec un commun accord, nous avons convenu de résilier mon contrat qui me lie à Ferrari en 2010, un an plus tôt que prévu. Je suis très triste de quitter une équipe avec laquelle j’ai passé 3 merveilleuses années, période durant laquelle j’ai gagné beaucoup de courses. Ensemble, nous avons gagné 50% des titres mondiaux durant cette période et j’ai réussit à prendre le titre pilote en 2007, atteignant ainsi l’objectif que je m’étais fixé au début de ma carrière. Je me suis toujours senti à l’aise avec tout le monde ici et je vais avoir beaucoup de bon souvenir avec cette équipe.  »

Source : Communiqué Ferrari

F1 – Brawn GP a construit seulement 3 châssis en 2009

30 septembre 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

brawngp1Ce n’était qu’une rumeur jusqu’à présent :  Brawn GP n’avait fabriqué que deux châssis course pour l’année 2009. La rumeur c’est vérifié à Singapour d’après Racecar Engeenering.

Brawn GP a finalement remplacé le châssis de Rubens Barrichello pour le Grand Prix de Singapour. Le pilote brésilien roulait avec une BGP001-01 depuis le début de l’année et il a obtenu une nouvelle monocoque pour le Grand Prix (notifié BGP001-03) et pour la fin de l’année 2009.

Jenson Button, quand à lui, poursuit la saison avec sa BGP001-02 qu’il a depuis le début de l’année.

Il faut rappeler qu’il est très rare pour une équipe de ne construire que si peu de monocoque de course (qui n’ont rien à voir avec la voiture de réserve) pour l’année. Brawn n’en a construit que 3 à ce jour. Par comparaison, BMW a déjà construit 8 châssis, Toyota et Red Bull respectivement 6 et 5.

F1 – Rubens Barrichello et Williams F1

30 septembre 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Rubens Barrichello se rapproche de Williams F1, comme nous vous l’avions annoncé il y a 2 jours (voir : Rosberg chez Brawn, Barrichello chez Williams en 2010 ?). En effet, Autosport.com confirme que le pilote brésilien pourrait devenir le nouveau leader de l’équipe Williams F1 à la place de Nico Rosberg.

Le site anglais indique que des sources ont affirmé que Barrichello a récemment visité l’usine Williams à Grove afin de discuter des perspectives pour l’année prochaine, et une lettre d’intention a été signé.

Le team anglais souhaite avoir un line-up cumulant l’expérience afin de progresser plus vite et la jeunesse représentant l’avenir.

F1 – Des nouvelles de USF1, Campos, Manor et Lotus

30 septembre 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités

La spéculation autour d’USF1 se poursuit. La monoplace est toujours dans les temps, au contraire de ce qu’il avait été annoncé. 20 ingénieurs travaillent sur la prochaine Formule 1 américaine. Mais une réunion avec Cosworth a été récemment annulée, aucun pilote n’a encore été annoncé et la FIA veut vérifier l’état d’avancement et de santé de l’équipe d’ici trois semaine, alors qu’elle l’avait fait il y a peu de temps.

Certain dans le paddock avance que Peter Windsor, qui est journaliste pour SpeedTV et le New York Times n’a pas le temps à consacré à son équipe du fait de l’actualité chaude de cette rentrée. De plus, en OFF, le journaliste avoue qu’il est toujours à la recherche de sponsor.

Du coté de Campos Meta 1, Dallara continue de travailler sur le projet F1. 53 personnes en tout sont employées pour que la voiture soit testée mi-janvier (10 Janvier). L’équipe marketing du team espagnol compte 15 personnes et aurait réussit à obtenir le parrainage de Telefonica. Au total près de 130 personnes seront recrutés. Le budget semble définit et à rassurer la FIA la semaine dernière.

Coté organigramme : Adrian Campos sera le patron, le manager de l’équipe sera Graham Watson, le directeur technique, Gabriel Tredozi, le responsable aéro, Ben Agathangelou, responsable carbone, Ian Thompson…

Concernant Manor, le mystère plane toujours, malgré le soutient de Virgin. Nick With travaille sur la voiture non pas en soufflerie mais via le CFD (soufflerie numérique). Coté pilote le nom de Max Chilton a été cité, tout comme Adam Carroll et Giorgio Pantano.

Enfin pour Lotus, les discussions avec Petronas sont toujours d’actualité. Le team devrait avoir un budget de 95 millions d’euros environ, et 255 personnes d’ici Avril 2010.

Concernant Qadback F1 (ex BMW-Sauber), Williams a imposé son véto à une 14ème équipe.

F1 – Toyota, le retrait en option

30 septembre 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Toyota F1

Un dirigeant de Toyota Motors a déclaré que le départ de la marque volontairement de la Formule 1 était une option sérieuse, en partie en raison des coûts impliqués, rapporte les médias japonais.

« Nous devons faire de la Formule 1 mais vous nous n’avons pas besoin de tant d’argent » indique de son coté Tadashi Yamashina, lors d’une conférence de presse ce matin à  Tokyo. « Nous allons examiner diverses questions, tout en gardant à l’esprit nos liens avec Toyota Motors, la société mère. »

En 2009, le constructeur nippon investit environ 162 millions d’euros dans son équipe de Formule 1. Bernie Ecclestone a rendez vous avec le conseil d’administration de Toyota pour expliquer et sonder aussi les intentions du constructeur à l’avenir.

L’agence Reuters indique que si Toyota se retire, elle vendra son équipe basée à Cologne.

F1 – Heidfeld de retour chez Williams en 2010 ?

29 septembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Nick Heidfeld pourrait retrouver l’ecurie Williams, qu’il avait quitte a la fin de la saison 2005.[lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand f1.info

  • Massa a reconduit
  • Le sponsoring B2B de Renault F1
  • Hamilton : « J’ai attendu toute ma vie de courir à Suzuka »
  • Rumeur F1 : les 2 pilotes Toyota libérés pour 2010 ?
  • Transfert F1 – Le point
  • Raikkonen et Santander
  • Alonso chez Ferrari pour 25 M d’euros par an
  • Hamilton avertit Button

F1 – Bruno Senna sera là en 2010

29 septembre 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Bruno SennaBruno Senna est convaincu qu’il sera pilote de Formule 1 en 2010, mais reconnait que les temps sont durs dans la discipline reine car les impératifs de budgets obligent les équipes à recourir à des pilotes payants.

« Au moment ou je vous parle, nous négocions pour un volant en Formule 1 avec assez peu d’équipe, certaine sont plus avancés que d’autre » lance le pilote brésilien lors d’une manifestation pour la promotion du jeu EA Sport Need For Speed Shift. « Malheureusement, nous sommes encore loin de quoi que ce soit, mais nous allons de l’avant. »

Lorsque la FIA a autorisé les équipes USF1, Campos et Manor a entré en Formule 1 en 2010, le problème du budget plafond, initialement prévue et sur lequel ses équipes ont basé leur business plan, a été abrogé définitivement à Singapour lors de la dernière réunion de la FOTA. La crise dans le sponsoring oblige ses petites équipes à chercher des pilotes apportant un budget de plusieurs millions, comme le confirme Senna :

« Certaines équipes connaissent des difficultés financières, ne savent pas ou ils seront, ni quel moteur propulsera leur monoplace. Il y a beaucoup de doute pour toutes ses équipes, mais même pour des personnes envers qui personne n’auraient imaginé des problèmes. Les difficultés sont visibles. La Formule 1 est dans un moment difficile, ce qui ne m’aide pas vraiment beaucoup. »

Toutefois, Bruno Senna nous donne une indication sur sa prochaine équipe de Formule 1 : « Nous savons qu’elle est le meilleure choix. Le fait qu’il vaut mieux être dans une équipe déjà en place, plutôt qu’une équipe qui démarre de zéro, est une préférence de ma part. Mais ce ne sera probablement pas possible. Nous regardons donc, du coté des nouvelles équipes et nous travaillons vraiment dur et j’espère obtenir un bon résultat. D’une façon ou d’une autre, nous serons là, et j’espère que l’année prochaine je ferais des courses. »

Bruno Senna n’est pas un pilote avec un budget, mais un vrai pilote de course avec un salaire. Une image qu’il faudra que les équipes comprennent.

F1 – Raikkonen et Santander

29 septembre 2009 | 11 commentaires
Catégorie : Marketing

Kimi RaikkonenL’affaire ressemble à une négociation fleuve, entre Luca di Montezemolo, Kimi Raikkonen et son agent Steve Robertson, avec comme ombre le duo Banco Santander-Fernando Alonso. La banque ibérique n’est pas innocente à la situation d’aujourd’hui dans le marché des transferts. Voici comment :

GP D’Italie 2009, Emilio Botin pose à coté de Luca di Montezemolo pour la photo. En OFF, le second explique au premier que Kimi Raikkonen ne souhaite plus partir et que l’affaire sera plus coûteuse que prévu. L’espagnol ne dit rien mais l’ambiance est grave.

Retour en début d’année 2009, Emilio Botin, annonce qu’il rachètera le contrat de Kimi Raikkonen et que Fernando Alonso viendra dès 2010 chez Ferrari. Une annonce qui fera son chemin plus tard. En Avril, Luca di Montezemolo rencontre Kimi Raikkonen et Steve Robertson lors du week end du Grand Prix de Bahrein. Robertson indique que son pilote a un contrat pour 2010 et pour que si cela doit ne plus être le cas, 80 millions d’euros seront demandés. Furieux, Montezemolo en informe Botin qui restera silencieux. Le mois suivant, en Mai, l’opération du rachat du contrat Raikkonen n’est pas bien perçu par la direction marketing de la banque espagnole qui estime que ce serait un désastre pour l’image de l’entreprise que de racheter le contrat du champion du monde 2007. Botin en prend note et informe quelques semaines plus tard Luca Di Montezemolo, le patron espagnol indique toutefois qu’une solution alternative sera trouvée.

Comme un coup de poker, Luca di Montezemolo propose en Juillet et en Août un dédit de 25 millions d’euros environ avec maintient des primes payés au pilote pour la saison 2010 en fonction de son contrat 2010. En opposition, Steve Robertson demande le départ de Stefano Domenicali et un contrat 2011 pour son pilote. L’agent anglais, comprend vite que Ferrari est dans l’impasse, et que Santander ne payera pas le dédit promis.

Août 2009, Norbert Haug approche au nom de McLaren-Mercedes, la banque Santander pour un projet de prolongation de contrat. Haug, indique aussi que l’équipe anglaise discute sérieusement avec Kimi Raikkonen et qu’une prolongation de deux saisons pourrait être intéressante pour les deux parties. Le 7 Septembre, la veille du week end de Monza, Steve Robertson et l’avocat de Kimi Raikkonen, demande un dédit fixé à 44 millions d’euros pour rupture de contrat avec maintient des primes 2010. Un coup de maître, car Kimi Raikkonen partira avec son salaire et empochera des primes Ferrari dans une autre équipe. Accord conclu par Montezemolo, toutefois furieux et déçu de ne pas avoir maitrisé cette partie de poker.

7 jours plus tard, la banque espagnole prolonge avec McLaren-Mercedes de deux saisons et annonce qu’elle prend à sa charge 50% du futur salaire de Kimi Raikkonen en 2010 et 2011 (soit 12,5 millions d’euros). Kimi Raikkonen touchant son salaire Ferrari en 2010, Santander participera aussi au salaire de Fernando Alonso en 2010 à hauteur également de 50%. Soit un investissement total de la banque de 95 millions d’euros l’année prochaine.

F1 – Le sponsoring B2B de Renault F1

29 septembre 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

Renault F1Renault F1 Team, avec le retrait de ING Bank et Mutua Madrilena est un manque à gagner de près de 48 millions d’euros pour l’équipe. L’équipe, par la voix de Jean François Caubet, nouveau président de l’équipe par intérim, indiquait que l’ère des grands sponsors était terminé et qu’une nouvelle forme de sponsoring pouvait voir le jour (voir : Sponsoring : Quand Renault imite Honda).

La stratégie pour la marque française sera donc de s’efforcer de promouvoir des modèles alternatifs de sponsoring en Formule 1, qui sont prometteur : « Nous commençons à nous confronter avec les modèles B2B. Si quelqu’un souhaite un partenariat avec Renault, il peut également parrainer l’équipe. Mais des modèles de parrainage comme dans le passé, je ne crois plus qu’il soit possible. Cela est vrai pour d’autres constructeurs tels que Mercedes ou Toyota. »

Le principe B2B n’a pas été expliqué dans le détail. Mais il existe déjà chez Mercedes et Toyota justement. Mobil 1 par exemple, a un accord avec la marque à l’étoile et reverse une part à l’équipe McLaren. Denso, sponsor Toyota, est un équipementier de la marque japonaise et dispose aussi d’un partenariat B2B avec l’équipe.

Le projet B2B est simple : Si une entreprise souhaite un partenariat avec Renault, celle-ci en échange proposera des espaces publicitaires pour son équipe de Formule 1. Ceci apporte un bénéfice certain à la marque car elle possède ses espaces publicitaires et se faire rembourser au fur et à mesure des partenaires. Un peu à la manière de Marlboro avec Ferrari pour simplifier.

F1 – Alonso – Ferrari : un contrat de 150M€

29 septembre 2009 | 14 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Fernando AlonsoFernando Alonso gagnera 150 millions d’euros sur la durée de son contrat avec la Scuderia Ferrari à partir de 2010.

Selon les quotidiens AS, Diario Sport et la station radio SER ce matin, le pilote espagnol disposera d’un contrat de trois saisons fixes (2010/2011/2012) et d’une option pour 2013 et 2014 et même 2015. Le salaire devrait être de 25 millions d’euros minimum. Mais nous pensons qu’il sera plutôt de 30 millions d’euros.

Le contrat a été déposé au CRB (Bureau de vérification des contrats en Suisse) hier, et l’annonce pourrait avoir lieu le Jeudi 1 Octobre à 10h (heure locale Japon) soit 3h du matin heure européenne.

F1 – GP de Singapour : Paddock Confidences partie 2

29 septembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Paddock Confidences

pit babes GP Singapour 2009Samedi 26 Septembre

Danica 3 ans de plus

Danica Patrick va signer un contrat de trois saisons avec le team Adretti Green Racing (AGR).

Mclaren fait le ménage

Depuis l’annonce de l’éviction « à vie » de Flavio Briatore, les représentants de l’entreprise de management (FB Management) ont été exclus du motor home de l’équipe McLaren. Heikki Kovalainen étant seul dans l’hospitalité de l’équipe de Woking durant tout le week end.

USF1 en mode putoie

L’équipe USF1 a annoncé que la philosophie de l’équipe de conception était proche des Skunk Work de Loockeed Martin, concepteur d’avion comme le F22 et F35 mais aussi le fameux SR71.

Todt vs Vatanen

Comme pour calmer le climat tendu, Bernie Ecclestone a invité Jean Todt et Ari Vatanen au GP de Singapour, où chacun pouvait s’exprimer. Si le premier est favoris, certains observateurs, proches de clubs,  font remarquer que la FIA et la F1 ont une relation tendue avec la Commission européenne, et que Vatanen pour 4 ans serait donc un bon président pour continuer le travail fait par la FOTA

Dimanche 27 Septembre

Loeb en GP2

Le champion WRC a moulé son baquet de GP2 chez DPR la semaine dernière et pourrait participer aux essais du 6-8 Octobre à Jerez.

Toro Rosso contre le temps

Franz Tost indique que son équipe travaille maintenant pour 2010 mais qu’il y a un retard de retour d’expérience. En effet, le plan de départ pour préparer la saison à venir était de cumuler un pilote d’expérience avec un novice (Bourdais-Buemi) alors qu’un duo de novice ne permet pas de progresser assez vite.

Button champion en médaille

Après la course, certains fans de statistique auront remarqués que Jenson Button aurait été titré champion du monde à Singapour car avec 6 victoires il aurait eu 6 médailles…donc  le plus, donc champion.

Renault R30 nouvelle

La prochaine Renault R30 sera d’un concept différent selon les indications, le nez de la monoplace serait plus plongeant et le design nouveau selon la rumeur.

F1 – Pourquoi Alonso a dédié son podium à Briatore ?

28 septembre 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités

Fernando Alonso a dédié son podium de Singapore à l’ancien directeur général de Renault F1 et présumé futur ex-manager du double champion du monde Espagnol…[lire la suite]

A découvrir sur :

www.stand f1.info

  • Räikkönen n’attend pas de miracles à Suzuka
  • Alonso annoncé Jeudi chez Ferrari ?
  • Sébastien Loeb au volant d’une GP2
  • Haug évoque l’arrivée de Raikkonen
  • Gros efforts, petite récompense pour Kubica
  • Rosberg : « Une erreur inutile »
  • Hamilton de bout en bout
  • Renault confirme le départ de Alonso en 2010
  • Glock accède au podium
  • Kovalainen justifie la non-reconduction de son contrat

F1 – le drole d’accord entre Timo Glock et Toyota

28 septembre 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Timo Glock a été remercié par l’équipe Toyota F1, selon les propos de l’agent du pilote sur Sport Bild.

Ce n’était qu’un bruit parmi d’autre à Singapour qui devient réalité (voir : Toyota se sépare de Timo Glock et de Jarno Trulli). Toyota ne reconduira pas Timo Glock en 2010 et le sort de Jarno Trulli est en discussion. L’agent du pilote allemand, Hans Kamps, s’entretiendra avec le PDG de Toyota cette semaine à Suzuka afin de comprendre. « Pour voir ce qu’ils disent et pas pour argumenter, mais voir ce qu’il se passe. » de son coté le pilote allemand a indiqué au journal sportif allemand « je dois regarder maintenant ailleurs.»

Les deux parties ont convenu avant le GP de Singapour de sonder le marché afin trouver des alternatives, excluant une coopération approfondie et exclusive pour la saison 2010.

Signifiant que si Glock trouve un volant (autre que Toyota) tout va bien, mais si ce n’est pas le cas, et en vertu de l’option qu’il dispose pour 2010 (et même pour 2011), Toyota le reprendra, si de son coté elle n’a pas trouvé d’alternative.

F1 – Sponsoring : Quand Renault imite Honda

28 septembre 2009 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

Renault F1Renault ne s’attend pas à simplement remplacer le sponsoring titre de ING Bank dès 2010. Une indication intéressante de la stratégie de la marque à moyen terme.

La résiliation du contrat d’ING Bank jeudi dernier a précipité l’inquiétude sur l’avenir du sponsoring de l’équipe Renault F1 Team. Avant l’affaire du GP de Singapour 2008, fatal à bien des égards, Flavio Briatore négociait avec un (ou des) sponsors pour remplacer l’établissement bancaire néerlandais, qui avait annoncé son retrait dès Février 2009.

Jean François Caubet, le nouveau directeur général par intérim de l’équipe française, a donné des indications sur l’avenir du sponsoring de Renault F1 : « Je ne pense pas que l’avenir pour un constructeur est d’avoir un sponsor principal comme nous avons eu dans le passé. (…) Il y a 10 ans, le parrainage était dominé par les compagnies de tabac. Il y a deux ou trois ans, c’était les banques, mais je pense qu’à l’avenir il sera impossible de trouver des sponsors titres de la même taille qu’ING ou d’autre. »

L’idée que Renault est disposée à apporter un plus grand investissement dans l’équipe pour son budget 2010 et avenir.

Le discours rappel celui tenu par Honda il y a 3 ans avec le programme Earthdream,  qui après un succès d’estime et des récompenses, se trouvera être un fiasco financiers inutile. Renault investit 180 millions dans son équipe en 2009 et risque d’investir encore plus à l’avenir.

F1 – Rosberg chez Brawn et Barrichello chez Williams en 2010 ?

28 septembre 2009 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Brawn GP et Williams F1 pourrait bien faire un échange étonnant pour 2010 entre Rubens Barrichello et Nico Rosberg. Le pilote allemand rejoindrait le team anglais motorisé par Mercedes-Benz tandis que le brésilien ferait le chemin inverse et prolongerait sa carrière chez Williams propulsé par un probable moteur Renault.

L’échange entre Barrichello et Rosberg était dans l’air de Singapour et pourrait être établi prochainement. L’avenir nous dira s’il s’effectuera. De son coté Nico Rosberg ayant reçu l’assurance de pilote une monoplace propulsé par un moteur allemand à l’étoile se dirigerait en direction de Brackley et Brawn GP. Ross Brawn ayant sécurisé Jenson Button sur un contrat option, Rubens Barrichello se retrouve en fin de contrat et libre pour 2010. Entre une équipe Brawn qui souhaite dominée la scène mondiale en 2010 et Williams qui souhaite revenir devant à terme, l’affaire semble entendue et logique.

Williams F1 avait couché trois noms pour remplacer Nico Rosberg en 2010 : Robert Kubica, Heikki Kovalainen et Rubens Barrichello. Le premier a signé son contrat le week end dernier avec Renault F1 Team est hors de porté. Le second, un choix de substitution pour séduire un moteur Renault, indispensable pour l’équipe à l’avenir,  ne semble plus faire partie du projet. Pire, les dialogues du temps de Flavio Briatore n’ont plus lieu d’être aujourd’hui et Kovalainen, qui faisait partie d’un plan d’accord moteur, serait une option abandonné par Williams. Reste Rubens Barrichello.

Le pilote, actuellement deuxième du classement pilote, avait discuté avec Franck Williams et demandait des garanties techniques avant de répondre (voir : Barrichello la retraite sous garanties). Toutefois, avec l’arrivée de Nico Hulkenberg en 2010, Grove souhaite un duo « expérience-jeune » pour progresser plus vite. Restera ensuite une question de salaire, car Barrichello ne serait pas insensible, dit t’on,  à une belle proposition pour terminer sa carrière. Williams étudie l’affaire avec sérieux.

F1 – Santander : investissement de 95M€ en 2010

28 septembre 2009 | 4 commentaires
Catégorie : Analyses, Business News F1

santander-npL’année prochaine, la Banco Santander sera un des plus gros sponsors de la Formule 1 avec un investissement global d’environ 95 millions d’euros (140 millions de dollars).

Jamais une banque n’avait autant investit en Formule 1. ING Bank, avait auparavant déboursé 80 millions d’euros annuellement entre Renault F1 Team et le sponsoring sur circuit, mais ici l’investissement se mesure entre deux seules équipes : Ferrari et McLaren.

Banco Santander déboursera 50 millions d’euros par an durant trois ans avec deux années en option. Soit 150 millions d’euros au total. Un gros investissement pour un sponsoring secondaire mais très visible sur les prochaines Ferrari. A la manière de qu’il y avait été réalisé avec Vodafone entre 2002 et 2006. Toutefois, avec l’accord douloureux entre l’équipe italienne et Kimi Raikkonen, qui sera regelé sur l’agent de Phillip Morris, l’établissement bancaire prendra à sa charge 50% du salaire de Fernando Alonso  chez les rouges, soit une somme entre 15 et 20 millions d’euros. Un investissement total de 65 à 70 millions d’euros pour la Scuderia Ferrari en 2010.

Concernant McLaren-Mercedes, Banco Santander a prolongé sur la base de l’arrivée de Kimi Raikkonen dans l’équipe, pour une durée de deux saisons pour 25 millions d’euros. Une somme importante qui comprend 50% du salaire du champion du monde 2007 que la banque réglera au profit de l’équipe anglaise.

Un investissement total de 90 à 95 millions d’euros fixe en 2010 qui sera moins important en 2011, car le salaire de Fernando Alonso sera entièrement pris en charge par le sponsoring de la Scuderia Ferrari (et Phillip Morris), soit un total en 2011 de 75 millions d’euros tout de même…

F1 – Alonso annoncé Jeudi chez Ferrari ?

28 septembre 2009 | 23 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Fernando AlonsoLe magazine allemand Auto Motor und Sport affirme que Jeudi sera le jour de l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari.

Selon le magazine, les avocats ont travaillé dur à Singapour sur les derniers détails de la libération de Kimi Raikkonen de son contrat (voir : Kimi Raikkonen obtient 44M€ et sa liberté) . L’annonce du départ de Raikkonen est prévue pour demain selon les sources.

Mercredi devrait être réservé à l’annonce de l’arrivée de Kimi Raikkonen chez McLaren-Mercedes, et il faudra attendre Jeudi pour que la rumeur la plus insistante de l’histoire se réalise enfin : Fernando Alonso pilotera chez Ferrari en 2010.

Robert Kubica a de son coté signé son contrat avec Renault F1 Team durant le week end de Singapour et pourrait être annoncé dans la foulée d’une semaine qui s’annonce chargée en annonce importante.

F1 – GP de Singapour : Paddock Confidences partie 1

28 septembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Paddock Confidences

Jeudi 24 Septembre

Webber, Kova et moi et moi

Mark Webber a annoncé qu’il négociera seul ses prochains contrats (avec l’assistance de sa fiancé), tandis que Heikki Kovalainen n’a pas souhaité répondre. Enfin Romain Grosjean devra trouver un autre agent.

Sutil et les médias

Amusant, une même interview et deux interprétations : Adrian Sutil souhaite rester chez Force India mais rejoindre rapidement un top team et non Adrian Sutil souhaite quitter Force India pour un top team en 2010.

Kubica bien avec Renault

Le pilote polonais a signé son contrat avec l’équipe française pour la saison 2010 et jusqu’en 2012.

Qui est Gorges Profonde ?

Selon le Daily Mail c’est Alan Pername qui serait le témoin X de l’affaire Singapour 2008.

Vendredi  25 Septembre

Richards et Renault

Selon certaines indications, David Richards pourrait racheter l’usine d’Enstone à Renault pour 2010. La semaine dernière Richards a été vue à Francfort en discussion avec Carlos Ghosn un long moment.

Trulli thon (suite)

Le pilote italien a collecté pour les victimes du tremblement de terre d’Aquila près de 650.000 euros via une vente aux enchères. La dernière  manifestation est prévue pour Suzuka cette année.

EArt partenaire Red Bull

L’équipe autrichienne a présenté un nouveau partenaire pour les 4 derniers GP de la saison : eArt, une société chinoise d’électronique d’entreprise. Un sponsor estimé 400.000 euros environ

Le CVC étudie l’avenir

Le fonds d’investissement anglais, propriétaire de la Formule 1 a lancé un audit pour définir un nouveau business model pour la discipline reine afin de trouver une alternative au système Ecclestone.

F1 – Renault confirme le départ de Alonso en 2010

27 septembre 2009 | 18 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Fernando AlonsoLes coulisses étaient déjà au courant depuis un moment déjà, les rumeurs sur le transfert de Fernando Alonso chez Ferrari devenaient trop forte depuis un certain temps. Mais jusqu’à présent, si Renault, ni même Ferrari n’avait confirmé l’information. Sauf aujourd’hui :

« Ce podium ne change rien, J’ai déjà pris ma décision. Et je vous le ferais savoir bientôt » lance le double champion du monde après sa 3ème place du GP de Singapour.

De son coté Jean-François Caubet, le nouveau patron de l’équipe Renault, indique sur TF1 dans une Interview : « Renault, reste sa famille. Il va nous manquer… »

Une annonce est prévue pour dans une semaine au plus tard selon les informations que nous avons eu il y a quelques jours. Robert Kubica prendra la place de l’espagnol l’an prochain.


Page 1 sur 101234510...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu