Naviguer : Accueil > Archive: décembre 2009

Bon réveillon à tous !

31 décembre 2009 | 12 commentaires
Catégorie : Divers

Je vous souhaite un très bon réveillon à tous ! 2009 a été riche, passons dorénavant à 2010.

J’ai fait un bilan de mon année 2009 (voir ici pour en savoir plus). Je pense avoir finalement réussit ce que je voulais faire. J’attends 2010 avec impatience. Beaucoup de changement en F1, plus d’équipe, plus de pilote, nouvelle marque, barème de point etc…

Bon réveillon à tous !

Je vous prépare quelques surprises pour demain, et ce week end. Mais je suis 100% opérationnel dès Lundi 4.

Marc

F1 – Raikkonen pilote Red Bull et non Citroën en 2010

31 décembre 2009 | 7 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Kimi Raikkonen sera pilote en WRC pour le compte du Junior Team Citroën en 2010, mais il ne sera pas pilote pour la marque au chevron.  » Il ne pilote pas pour Citroën, mais pour Red Bull, «  annonce le patron de Citroën Sport, Olivier Quesnel à MTV3.

Une révélation de Quesnel qui va faire renaitre beaucoup d’espoir d’un retour possible ne Formule 1 à l’horizon 2011. Le champion du monde 2007 a signé un contrat long terme avec Red Bull. Lors d’un gala de Noël à Barcelone, Jaime Alguersuari a dévoilé au convive à sa table que Raikkonen pouvait revenir en F1 l’année prochaine :  » vous savez, Kimi est lié à Red Bull et il peut faire ce qu’il veut pour 2011. Il est champion du monde, Red Bull à tout fait pour le garder, donc il n’y a aucune inquiétude à avoir. »

La participation de Raikkonen pour les 24h du Mans 2010 pour le compte de Peugeot a été exclue pour le moment.

F1 – 1 pt pour la pôle et 1 pt pour le meilleur temps en 2010 ?

31 décembre 2009 | 9 commentaires
Catégorie : Actualités

Les changements numériques pour l’attribution des points en 2010 seront probablement plus profonds que prévus. En plus du changement annoncé par la FIA (25-20-15-10-8-6-5-3-2-1 lieu 10-8-6-5-4-3-2-1 pt). Il n’est pas impossible que le meilleur tour en course et la pôle position obtienne leur point bonus.

Stefano Domenicali, à la Stampa hier, a annoncé que c’était dans l’idée de la FOTA de faire bénéficier le meilleur tour et la pôle. « Oui, Il y a une proposition sur la pôle position et pour récompenser le meilleur tour en course. »

Une décision du groupe de travail de la FIA (GTS) sur cette proposition sera entendue en Janvier.

F1 – La fin de QADBAK dans le football

31 décembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Analyses

Après l’échec du rachat de Sauber par Qadbak, le projet du mystérieux consortium autour du club anglais de D2 anglaise de Notts Conty a également été de courte durée.

Le 12 Octobre dernier, la Ligue Anglaise de Football demande au propriétaire de Notts Country (Qadbak), des éclaircissements sur leurs identités dans les 10 jours. Le 20 Octobre, ayant répondu (toujours discrètement) aux demandes de la Ligue concernant l’honorabilité, Notts Country indique que la période de consultation de Russell King a expirée et que son contrat ne sera pas renouvelé. Qadbak s’engageant dans la foulé à honorer les dettes du club d’ici le 18 Novembre.

Mais le 19 Novembre, les dettes n’ont pas été honoré, le club de Notts County a été repris par sa direction. Un mois plus tard, le 18 Décembre, on apprend que Qadbak a remis plus de 90% des actions du club pour une livre symbolique.

F1 – 2ème pilote Sauber la semaine prochaine

31 décembre 2009 | 9 commentaires
Catégorie : Transferts

Peter SauberSauber annoncera son deuxième pilote pour la saison 2010, la semaine prochaine.

Peter Sauber, fondateur de l’équipe a écrit sur son compte Twitter : « Le deuxième pilote sera annoncée la semaine prochaine. L’équipe est prête au travail. Happy New Year. « 

Kamui Kobayashi a déjà signé avec Sauber, et apportera 5 millions d’euros de la part de Toyota. Mais le deuxième volant est disputé. Heidfeld, Klien, De la Rosa, Baguette et Fisichella sont sur les rangs.

L’option Heidfeld est toutefois compromise car Peter Sauber et le pilote allemand sont en froids, car ayant échangé des mots durant la période de vente de l’équipe à QADBAK. Mais, des excuses sont toujours possible. Christian Klien est une option de Bernie Ecclestone. Pedro de la Rosa, est surprenant car ce dernier négocie pour prolonger son contrat de 3ème pilote McLaren. Bertrand Baguette se dirige vers la place de pilote d’essais. Enfin Giancarlo Fisichella, pilote Ferrari a été le favori pour beaucoup.

Sauber cherche un pilote d’expérience pour 2010 aux cotés de Kobayashi.

Mise à Jour : Il semble que le compte Twitter cité dans l’article est un faux compte Twitter de Peter Sauber.

F1 – Sauber : Un duel Klien-Heidfeld

30 décembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Qui s’installera au volant de la deuxième Sauber ? Si Kamui Kobayashi est assuré du premier, Christian Klien et Nick Heidfeld semblent tenir la corde pour occuper le second. [lire la suite]

A découvrir sur

www.Stand F1.info

F1 – Piquet : une proposition 15% inférieure aux autres pilotes pour Campos

30 décembre 2009 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Transferts

Nelson Piquet Jr ne trouvera pas refuge en 2010 chez Campos Meta 1. Le site Motor21.com, largement dépassé par son buzz c’est excusé pour la plaisanterie hier encore. Toutefois, aujourd’hui c’est Danièle Audetto qui réagit dans la presse. Pour démentir ? Évidement, mais aussi donner des indications.

La rumeur annonçait que Piquet Jr avait signé pour 3 ans, et que son père (triple champion du monde) prenait 15% du capital de l’équipe Campos. Audetto dément cette information, mais précise toutefois qu’il y a bien eu des contacts avec le pilote brésilien, avec l’aide de …Bernie Ecclestone.

« En faite…nous avons reçu une offre de Piquet. Nous n’avons rien contre Nelsinho, même si il a été impliqué dans le SingapourGate. C’est un bon pilote, rapide et expérimenté. » Lance Audetto à la Stampa.

Campos n’aura donc pas deux pilotes de même nationalités en 2010. Tandis que la proposition de Piquet était 15% inférieure à ceux d’autres pilotes. Audetto précise qu’un pilote « italien, russe, chinois et allemand pour ne nommer que quelques nationalités. Il y a des négociations en cours, qui se poursuivront jusqu’à ce que tous les détails soient définis. » Conclu l’italien.

F1 – Michael Schumacher et Mercedes : le transfert du siècle !

30 décembre 2009 | 6 commentaires
Catégorie : Analyses

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, puis devenu officieux… c’est désormais officiel : Michael Schumacher sera pilote Mercedes GP en 2010. Le septuple champion du monde de Formule 1 a signé un contrat de trois ans avec la firme allemande. De fait, il s’agit-là d’une signature historique. Explications…

1. C’est le retour en piste d’une légende

Évidemment il y aura toujours des sceptiques mais Michael Schumacher est bel et bien une légende de la F1. Son palmarès et son implication dans le sport ces 20 dernières années en font un personnage incontournable et un pilote étalon pour la nouvelle génération. Son retour en F1 après trois saisons off est un évènement colossal. Si sa motivation est sans nulle doute au top, reste à savoir ce qu’il adviendra de lui sur la piste. Nous aurons tout le temps de nous pencher sur la question dans les semaines qui viennent.

2. Il signe chez Mercedes

La boucle est (enfin) bouclée pour Michael qui, rappelons-le, est un pur produit Mercedes. Il a longtemps été soutenu (financièrement et sportivement) par la marque à l’étoile et rappelons qu’il formait avec Heinz-Harald Frentzen, Karl Wendlinger et Fritz kreutzpointner le Mercedes Jr Team, appelé à briller en F1 dans les années 90. Si Schumacher a (plus que) brillé, ce ne fût au grand dam de Mercedes jamais sous ses couleurs. De nombreuses approches entre le champion du monde allemand et McLaren eurent lieu mais aucune n’aboutirent. C’est finalement plusieurs années après sa (première) retraite sportive que les deux parties se retrouvent enfin. C’est aussi et surtout le mariage entre le plus titré des pilotes de l’histoire et l’écurie la marque allemande la plus prestigieuse. L’occasion enfin pour Mercedes de célébrer son retour officiel en F1 avec le pilote le plus prestigieux dans ses rangs, comme cela avait été le cas (Juan-Manuel Fangio) lorsqu’elle avait dû quitter la catégorie reine du sport auto il y a plus de 50 ans…

3. Cet accord met en scène les deux plus grandes équipe de sport automobile

Michael Schumacher quitte donc Ferrari après 14 saisons de bons et loyaux services pour s’en aller rejoindre Mercedes. Il fait ainsi le lien, symbolique, entre les deux plus prestigieux noms du sport automobile mondial. Schumacher, Ferrari, Mercedes, que de noms prestigieux impliqués dans cette signature ! Quant à Ferrari, elle vient de perdre coup sur coup ses deux champions du monde (Räikkönen et Schumacher). L’héritage risque d’être bien pesant sur les épaule de Fernando Alonso…

4. Il revient pour gagner

Avec Michael Schumacher, ne vous attendez pas à un retour tiède : le pilote allemand revient pour gagner. Avec Ross Brawn à la barre de Mercedes GP et Jean Todt à la tête de la FIA (qui a dit que j’étais mauvaise langue là ?), il a assurément mis toutes les chances de son côté pour un retour gagnant. Rendez-vous en mars 2010 à Bahreïn !!!

Par David Bénard(voir son blog) – journaliste et amateur de sport automobile et de rock n’ roll (entre autres choses…).

Actuellement : A la recherche d’un emploi de journaliste (rédacteur/chef de rubrique) ou de responsable éditorial.

Rédacteur pigiste pour Etoiles passion, magazine automobile, et Nouvelle vague, magazine musical.

F1 – Ferrari : « Schumacher n’est pas un traitre »

30 décembre 2009 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités

Piero Ferrari s’éloigne de la pensée italienne qui consiste à dire que Michael Schumacher est un traitre.

« Nous nous sentons un peu déçu, parce que Michael était avec nous. J’airais aimé qu’il reste avec nous, mais tout le monde utilisent le mot « trahison » : en vérité, il voulait courir et ces conditions n’étaient pas possible avec nous. « indique Piero Ferrari au journal Gazzetta dello Sport.

Dans les faits, Michael Schumacher avait donné son accord verbalement en septembre, pour prolonger l’aventure avec Ferrari. Mais aucun contrat n’avait été signé depuis ce moment.

F1 – Le business model de Stefan GP en 2010

29 décembre 2009 | 10 commentaires
Catégorie : Analyses, Business News F1

L’équipe Serbe Stefan GP pousse encore auprès de la FIA pour être présente l’an prochain sur les grilles de départ de la saison 2010 de Formule 1, mais si elle ne reçoit pas d’entrée, l’idée est de faire des tests avec des jeunes pilotes.

Ayant recruté plus de 35 personnes depuis le lancement du projet, Stefan GP  a réalisé le 21 Décembre en Italie une série de crash test. La SGP01 est basée sur la Toyota TF110 et a été élaborée sous la direction de Pascal Vasselon.

Avec les restrictions des essais durant la saison, Stefan GP estime qu’il sera un atout pour nombreux pilotes. Un programme de développement de jeunes pilotes sera donc lancé prochainement. L’idée est de permettre à des équipes souhaitant remplacer un pilote de pouvoir le tester de manière libre et non plus être dans le règlement. Ces tests seront payés par les équipes à Stefan GP « Ce sera une opération purement commerciale » lance Stefanovic.

Stefan GP n’a annoncé aucun sponsor ou partenaire (hormis l’accord avec Toyota) jusqu’à présent. Mais Zoran Stefanovic assure avoir l’argent nécessaire.

F1 – Bernie Ecclestone: « Les fans vont adorer »

29 décembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Bernie Ecclestone, « grand argentier » de la F1, peut se féliciter du retour du septuple champion du monde, un retour qui devrait booster la couverture médiatique de la F1, ainsi que le spectacle. Bernie s’en frotte les mains et pense que le public va en profiter.[lire la suite]

A découvrir sur

www.Stand F1.info


F1 – Schumacher, Ferrari, la 3ème voiture et des si

29 décembre 2009 | 10 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Selon Marc Gene, si Ferrari avait eu gain de cause dans son aventure pour permettre aux équipes d’aligner une troisième monoplace, Michael Schumacher serait resté pilote pour la Scuderia.

Dans sa chronique pour le journal El Mondo, le pilote d’essais Ferrari a indiqué que l’équipe italienne avait poussée très fort pour que les règlements changent en faveur d’une troisième voiture,  devant permettre à Schumacher de revenir en F1. Au lieu de cela, le pilote allemand sera au volant d’une Mercedes GP en 2010.

« Sans aucun doute, cela fait mal à Ferrari de le voir dans une équipe différente, en raison de son rôle dans notre histoire. Je suis convaincu que si le règlement avait permis d’avoir une 3ème voiture, Michael serait avec nous l’année prochaine. » Écrit Gene.

F1 – La communication de crise en 2 temps d’USF1

29 décembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Non classé

Peter Windor a indiqué que le silence de son équipe en termes de communication était délibéré. Estimant qu’il était préférable de rester discret, au lieu de faire de la « com » à tout prix. Vraiment ? La réponse est non, USF1 applique une communication de crise depuis le début.

Présentée comme une équipe moderne, ayant des moyens modernes à sa disposition, USF1 a déçu. Certes durant 6 mois elle a construit une usine, par exemple et d’autres choses qui n’intéressent personne, selon Windsor, mais qui auraient dû être montrés aux fans. La déception vient de là. Les rumeurs s’alimentent dans le silence. Toutefois, USF1 n’a pas été absent du débat médiatique, mais cela a été un échec.

Lire la suite sur mon blog www.marclimacher.com

F1 – 2010 : une garde au sol réglable pour les monoplaces

29 décembre 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

Dans le dernier numéro de Sport Auto, le journaliste Stéphane Samson donne des indications sur les petites modifications apportés aux règlements technique et sportif pour la saison prochaine, et qui auront des grandes conséquences sur l’architecture des monoplaces. Hormis l’avènement des triples et quadruple diffuseurs, la nouveauté intéressante est la garde au sol réglable.

Les monoplaces prendront le départ à près de 800 kg et elles termineront les Grands Prix à 625. Malgré cette énorme différence, elles devront compter sur une garde au sol stable afin de conserver leur efficacité aérodynamique. Les ingénieurs sont donc en train de concevoir des systèmes de modification rapide, que les mécaniciens pourront actionner pendant les arrêts aux stands. Ils ne disposeront pour cela que d’environ 5 secondes.

F1 – Toro Rosso entre R.Schumacher et Alguersuari

29 décembre 2009 | 13 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Transferts

Toro Rosso Marketing

Ralf Schumacher a refusé de nier la spéculation qui le relie avec Toro Rosso en 2010. Tandis que Jaime Alguersuari indique qu’il aura une réponse pour Janvier.

le pilote suisse  Sébastien Buemi a été confirmé pour la prochaine saison, le second volant n’est toujours pas pourvu chez STR. L’équipe a grandi de 80 à 257 personnes durant les six derniers mois. La prochaine STR5 sera une machine 99% italienne, mais il faudra la mettre au point.

Tost a été l’intermédiaire de Willi Weber dans le transfert de Ralf Schumacher chez Jordan, puis chez Williams.

Mais il semble que la rumeur Ralf Schumacher chez Toro Rosso ne restera qu’une rumeur, car Jaime Alguersuari multiplie les signes indiquant qu’il conservera son poste en 2010. Le journal MARCA indique que le pilote aura son contrat de titulaire en Janvier. Déjà la semaine dernière, à Barcelone lors d’un gala de charité, le pilote avait indiqué qu’il avait de grande chance d’être là en 2010, mais que l’année 2009 avait été très difficile pour lui. Alguersuari précisait que son contrat devrait être signé pour cette fin d’année et validé pour Janvier.

F1 – 28 Décembre la rumeur court en Espagne

29 décembre 2009 | 5 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs

Le 28 Décembre en Espagne est l’équivalent du 1er Avril en France. Donc, tous les ans, les rumeurs les plus folles naissent dans la péninsule. En voici deux par exemple :

Kubica chez Ferrari

Selon le site Motor.es, Robert Kubica pourrait aller chez Ferrari pour les trois premières courses de l’année. Felipe Massa, se plaindrait encore de douleurs au cou. Ainsi, Luca di Montezemolo a fait une offre à Robert Kubica. Un contrat renouvelable, mais d’une durée de 3 courses. Le pilote polonais se retrouverait alors aux côtés de Fernando Alonso.

Piquet chez Campos

Le site Motor21.com a déclaré hier que Nelson Piquet Jr serait pilote Campos Meta 1 à partir de 2010 et pour une durée de trois ans. Le pilote brésilien devant son volant grâce à l’achat de 15% du capital de l’équipe espagnole. Le site ibérique indiquait même que Piquet avait plusieurs sponsors brésiliens.

F1 – Todt veut des technologies vertes en F1

28 décembre 2009 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Jean Todt a décidé de créer un groupe de travail pour développer des technologies protectrices de l’environnement en Formule 1. Aujourd’hui, la F1 apporte peu à l’automobile de série. Max Mosley souhaitait que des technologies « vertes » soient développées, comme le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS). Il sera abandonné en 2010 mais il pourrait revenir en 2011. [lire la suite]

A découvrir sur

www.Stand F1.info


F1 – La théorie du Buzz Ralf Schumacher

28 décembre 2009 | 6 commentaires
Catégorie : Analyses

Le Buzz autour de Ralf Schumacher est intéressant à décrypter dans son déroulement.  Tout débute avec l’annonce de Stéphane Samson sur son fil Twitter mercredi dernier  :  » Ralf Schumacher a appelé Renault F1 pour offrir ses services pour piloter en 2010. Mais cela ne se fera pas… « . Une révélation qui a fait du bruit,  mais qui finalement n’est que la fin d’un processus.

En effet, Joe Saward, éditeur de GrandPrix.com, indique de son coté qu’il semble que c’est bien USF1 qui ait proposé une offre à Ralf Schumacher. Proposition qu’il aurait refusée. Corroborant ainsi les déclarations du pilote allemand sur la proposition d’une nouvelle équipe de 2010, mais qu’il a décliné.

Toutefois, si l’on suit le fil de ses nouvelles, le cheminement de la démarche médiatique du Buzz Schumacher prend tout son sens : Contacter par USF1, Ralf décline l’offre, mais estime qu’il a encore un intérêt pour la Formule 1. Il prend donc contact avec Renault F1 Team et Toro Rosso,  pour sonder les intentions des uns et des autres. En vains pour le moment.

Les observateurs estiment que Ralf a utilisé le Buzz autour du retour de son frère pour tenter sa chance. Le prestige du nom Schumacher devant être l’assurance d’un bon contrat. Une théorie pour l’instant…

F1 – 2010 : soufflerie vs CFD

28 décembre 2009 | 12 commentaires
Catégorie : Analyses, Technique F1

La principale nouveauté de l’année 2010 sera aérodynamique. Non pas visuellement, mais dans le principe. L’année prochaine sera la première année, depuis environ 30 ans,  qu’une monoplace de Formule 1 ne sera pas développée dans une soufflerie. USF1 et Virgin Racing ont imaginé leur prochaine monoplace en utilisant le programme CFD. Une première pour la conception à 100% d’une monoplace.

Le CFD est une technologie  qui permet de reproduire sur ordinateur les données que fournit une soufflerie, avec des possibilités supplémentaires, comme l’analyse des fluides aérodynamiques en virage. C’est une véritable alternative aux souffleries. Renault F1, en 2007,  avait investit 36 millions d’euros dans son projet. Toutefois, le CFD était vu comme un complément à une deuxième soufflerie. Les équipes BMW Sauber, Renault et McLaren ne disposant que d’une unité de soufflerie performante, ont donc investit dans ce procès. Par contre, Williams, Ferrari et Toyota, par exemple,  disposaient de deux souffleries équivalentes et n’ont pas investit dans cette technologie. Sauf que depuis  la limitation des essais en tunnel cette année, la contrainte a poussée certaines équipes à investir massivement dans cette technologie.

Il est dit qu’en 2009, certaines pièces des voitures ont été développé entièrement avec le CFD. Une idée qui se rependra pour 2010 avec la mise en piste des prochaines USF1 et Virgin Racing,  qui seront les premières de l’histoire à être entièrement faite par ordinateur.

Il sera intéressant de voir l’évolution de ses deux équipes, par rapport à Williams ou Lotus par exemple, qui ont une  approche plus traditionnelle. Mais autant Virgin fera confiance à cette technologie, autant USF1 disposera d’une soufflerie de complément  d’ici Janvier.

F1 – USF1 : une conception sans soufflerie

28 décembre 2009 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Technique F1

La prochaine monoplace d’USF1 sera la seconde du plateau de 2010 à être conçue sans soufflerie.

Avec la prochaine Virgin Racing, développée par Nick With,  qui sera conçue avec la technologie dynamique des fluides (CFD),  la prochaine USF1 sera la seconde monoplace à utiliser entièrement cette technologie nouvelle. Toutefois, Peter Windsor, a précisé que l’équipe finira par avoir une soufflerie moderne. Un investissement de 41 millions de dollars.

Cette soufflerie sera établie à Charlotte  à 15min seulement de l’usine USF1 et sera terminée d’ici Janvier. Toutefois, l’étalonnage prendra du temps.


Page 1 sur 812345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu