Naviguer : Accueil > Archive: mars 2010

F1 – Piquet vs Briatore : 220.000€ pour diffamation

31 mars 2010 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Nelson Piquet jr et son père Nelson Piquet (triple champion du monde) avaient, l’année dernière, lancés une action en justice pour diffamation contre Flavio Briatore.

Selon le Daily Mail, le père et le fils demande 220.000 euros à Flavio Briatore pour obtenir gain de cause dans cette affaire, devant la High Court de Londres.

Pour rappel, l’affaire concerne un communiqué de Renault F1 Team,  daté de Septembre 2009, accusant explicitement Nelson Piquet père et fils de faux témoignage à la FIA et de chantage envers Renault F1.

Le constructeur Français a, depuis, retiré ses affirmations et offert ses excuses à la famille Piquet. « Mais nous n’avons pas d’autre choix que de démontrer la fausseté de ces allégations au tribunal » à déclaré Dominic Crossley, l’avocat des brésiliens au Daily Mail.

F1 – Virgin : nouvelle monoplace pour le GP d’Espagne

31 mars 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Technique F1

Virgin VR01

Le directeur technique de l’équipe Virgin, Nick Wirth a annoncé que c’est sa société qui paiera pour les changements nécessaires afin de résoudre les problèmes du réservoir que subi l’équipe depuis le début de saison.

Sous traitant de Virgin Racing, la société Wirth Research travaille activement sur une nouvelle monocoque qui devrait être introduite lors du Grand Prix d’Espagne. Cette modification majeur des monoplace rouge et noir, sera pour le compte de la société de Nick Wirth.

« Le fournisseur de châssis c’est nous. Rien à voir avec le fournisseur moteur ou le fournisseur de carburant. Cela signifie que nous travaillons pour l’équipe. Nous ne ferons pas payer l’équipe » indique l’ingénieur à Autosport.

Business F1- Budget Renault F1 2010 : -35%

31 mars 2010 | 9 commentaires
Catégorie : Business News F1

renault-2010L’implication de LADA comme sponsoring de l’équipe Renault F1 Team suggère une stratégie plus long terme, dont certains observateurs estiment que la marque russe deviendra le prochain nom du team champion du monde 2005 et 2006. L’époque de la gloire, mais une époque déjà loin.

Durant l’hiver 2009/2010, Carlos Ghosn hésite. Bousculé par l’affaire de Singapour, plus ou moins forcé de rester jusqu’en 2012, après avoir signé les Accords Concordes sous peine de payer une amende de 30 millions d’euros environ. Renault doit trouver une solution pour son avenir immédiat. Déjà l’investissement, comme pour prévenir l’avenir, passant de 170 à 60 millions d’euros (-65%) selon le Business Book GP 2010.

Lorsqu’en Décembre 2009, Genii Capital prend 75% du capital de Renault F1 Team, l’équipe est évaluée à 80 millions d’euros. L’investissement du fond d’investissement est en deux temps. Une partie de cash (20 millions d’euros) et une partie de promesse (40 millions d’euros de sponsoring). Un pari pour Gérard Lopez. Qui toutefois est en passe d’être gagné, car le team a engrangé 32 millions d’euros de sponsoring pour cette année 2010.

Toutefois, le budget pour l’année 2010 est fixé à 168,5 millions d’euros (-35% par rapport à 2009). La partie sponsoring est de 32 millions d’euros, soit une baisse de 34% par rapport à l’an dernier. 2009 qui restera une année sombre pour le team. ING avait déjà amputé de 15 millions d’euros son investissement dés le début de saison, puis d’autres sponsors ont quitté le navire suite à l’affaire du SingapourGate. Un manque à gagner total de 45 millions d’euros. Reste Total. Le pétrolier a baissé son implication en 2010. 10 millions pour le team, et 10 millions pour le financement du moteur de la marque au losange.

Total représente le plus gros sponsor de RF1 en 2010, suivit de LADA (7,5 millions d’euros en direct et 7,5 millions en soutien de Petrov),  HP (4 millions d’euros) et TW Steel (1,5 millions d’euros). Le taux de sponsoring (à savoir le nombre d’espaces occupés par des sponsors), est de 47%.

Coté salaire pilote, la chute est importante. Fernando Alonso touchait 16 millions d’euros en 2009, Robert Kubica, que, 7,5 millions d’euros.

Source Business Book GP 2010

F1 – La FIA prépare un guide des lois pour les pilotes et équipes

31 mars 2010 | 12 commentaires
Catégorie : Actualités

L’affaire du Burn de Lewis Hamilton et l’ampleur médiatique autour de cette fameuse nuit du vendredi 26, dans les rues de Melbourne,  a fait réfléchir le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Jean Todt.

Un acte était attendu par le président de la FIA, c’est chose faite. La Fédération va bientôt adopter une ligne de conduite afin d’informer les équipes sur les circonstances locales et les spécifications des lois.  Ron Walker, le responsable Australien du sport automobile, précise « ce protocole comporte une liste de choses que vous pouvez faire dans les pays visités par la F1. »

Un kit de survie dans les lois de chaque pays que visite la Formule 1,  à l’usage des pilotes et des équipes. Une bonne idée, simple mais finalement efficace. Surtout après les remous de Melbourne…

F1 – Lotus, les finances et l’objectif 2013

31 mars 2010 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Lotus_Petrobras_F12010Tony Fernandes a pour objectif que l’équipe Lotus Racing se batte parmi les 5 meilleurs équipes du championnat d’ici 2013.

« Après Bahreïn, j’ai eu l’idée que d’ici trois saisons, nous pouvons être là-haut dans les 10 meilleurs équipes. Pour le top10, j’espère que l’équipe en fera partie dès l’an prochain. » Indique le patron de l’équipe Lotus pour Autosport.

Toutefois, au-delà de la vision sportive, c’est l’investissement de Fernandes qui inquiète. L’homme a été critiqué,  par des journalistes anglais la semaine dernière, pour ses activités multiples et son manque d’implication relative en F1. Pour résumer rapidement, passer 2 ou 3 jours par semaine dans un team F1 n’est pas assez.  De plus, une grande majorité de l’appui financier de l’équipe provient de la société de Tony Fernandes, le groupe Tune.

« Je ne pense pas nécessaire d’en faire plus, pour être honnête. Toyota a dépensé des centaines de millions de dollars et ils n’y sont jamais arrivés. (…) »

L’homme est là pour longtemps et le précise : « Oui. Tu ne fais pas ça si vous n’êtes pas dans le long terme. Nous sommes là pour la passion mais aussi pour les affaires. Nous pensons que c’est une bonne affaire. » Conclu pour Autosport, Tony Fernandes.

F1 – Schumacher présent pour 2010 seulement ?

30 mars 2010 | 11 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Transferts

SchumacherEn dépit de la prestation du pilote allemand, largement critiqué dans les médias hier (voir : critiques sur Schumacher), Bernie Ecclestone est devenu l’avocat du septuple champion du monde, exprimant son opinion selon laquelle Michael Schumacher pourrait être encore pendant 10 ans au plus haut niveau.

« Je pense que sa nouvelle carrière sera longue, peut être même 10 ans » lance Ecclestone à la Gazzetta dello Sport. Cette déclaration de l’argentier contredit l’intéressé, qui a affirmé une phrase troublante aux journalistes de Melbourne.

Répondant aux questions sur sa non implication dans le GPDA (association pilote), Schumacher indique qu’il « n’est pas ici pour le long terme, que pour un temps limité. C’est pour cela que je ne souhaite pas y prendre part (au GPDA). »

Une déclaration qui fera des vagues.

Superleague : duel Bordeaux – OL en 2010 ?

30 mars 2010 | 17 commentaires
Catégorie : Actualités

superleague formula 2010

Ce soir quart de final allée de la Ligue des Champions entre L’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Les deux équipes luttent aussi pour le titre de Ligue 1, et lutterons aussi dans le championnat 2010 de SuperLeague Formula.

Après la signature, il y a quelques semaines, de Franck Montagny pour l’équipe des Girondins, voici que l’ex-pilote Toro Rosso, Sébastien Bourdais, pour sa deuxième saison dans la discipline, a signé pour le compte de l’OL (avec le soutien technique du Laurent Redon Motorsport).

La SuperLeague Formula débutera sa saison ce week-end sur le circuit de Silverstone. Mais déjà, laes observateurs estiment que le duo Montagny – Bourdais va dominer la saison 2010.

F1 – La FOTA ne va pas changer la F1

30 mars 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

fota_logoLa saison 2010 et son règlement soulève de nombreuse critiques, mais il apparait que les chefs d’équipes pensent, finalement, qu’il faut laisser le temps au règlement 2010 avant de décider des changements pour améliorer le spectacle.

La réunion des membres de la FOTA, prévue ce vendredi, à Sepang, pour discuter de la future législation ne sera pas aussi tendue qu’elle le laissait croire il y a encore une semaine, puisque d’une même voix, Martin Whitmarsh (président FOTA), Stefano Domenicali et Christian Horner affirment qu’il est finalement trop tôt pour juger avec précision le règlement.

Après Bahreïn, deux clans se sont affrontés. D’un coté ceux qui voulaient la réforme subite (McLaren en tête) et de l’autre les modérés (Ferrari et Red Bull), provoquant une situation tendue au sain de la FOTA. Mais la course d’Australie a finalement apaisée les tensions et le courant réformateur.

A suivre donc…

F1 – La FIA n’enquêtera pas sur la RB6

30 mars 2010 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

FIA La Fédération International de l’Automobile a annoncée qu’elle ne procédera pas à une enquête technique contre Red Bull et sa RB6, qui est  soupçonné par McLaren d’utiliser un système de gestion de hauteur de caisse (voir : des Red bull a hauteur variable?)

Ce mardi à Sepang, le porte parole de la FIA a simplement annoncé « il n’y a pas d’enquête » Mais cette polémique était une tempête dans un verre d’eau. En effet, la FIA précise que toute réclamations doit être déposées après une course, ce qui n’a pas été le cas en Australie.

L’annonce de la FIA et de son représentant suivent après les rumeurs de la presse allemande qui annonçaient hier et dimanche soir que la Fédération allait étudier la RB6 en Malaisie. Affaire classée donc pour le moment.

F1 – La mécanique managerial de la Scuderia Ferrari

30 mars 2010 | 30 commentaires
Catégorie : Analyses, Transferts

ferrari_logoStefano Domnenicali annonce à qui veut bien l’entendre que la Scuderia Ferrari n’appliquera pas de consigne d’équipe. Une manœuvre de façade, car voici comment procède l’équipe italienne pour finalement favoriser Fernando Alonso au détriment de Felipe Massa.

Deux phrases de Fernando Alonso peuvent mettre le feu à Maranello dans la belle entente de façade : la première durant le Grand Prix d’Australie ou le double champion du monde demande a son équipe, alors qu’il est derrière Felipe Massa : « vous ne l’arrêtez pas ? », alors que le pilote espagnol était plus rapide que son équipier. Enfin en fin de course, à la télévision ibérique, la phrase fera plaisir : « les pilotes sur le podium m’importent peu. Le principal est que mes rivaux pour le titre soit derrière moi après la course. » Sous entendu, Felipe Massa ne fait pas parti de ses rivaux.

Dans les faits, Fernando Alonso captive la Scuderia Ferrari depuis les essais privés de Barcelone. Le double champion du monde a pris les devants dans le développement de la F10, alors que Felipe Massa, se contentait de dire ce qu’il n’allait ou pas sur la voiture. Une différence majeure.

Mais l’histoire récente nous a démontrée que la Scuderia Ferrari favorise certes le pilote le mieux placer pour le titre, mais avec une contre partie (financière ou contractuelle) envers l’autre pilote.

Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de deux articles que j’avais écris début 2009, afin de mieux comprendre la mécanique d’influence de la Scuderia Ferrari et son management pilote :

Le contrat de Felipe Massa se termine fin 2010, sa prolongation (s’il y a une prolongation) sera intéressante à suivre.

F1 – GP Australie : Paddock Confidences partie 2

30 mars 2010 | 10 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

Pitbabes GP Australie 2010Samedi 27 Mars

Mutua Madrilena avec Ferrari ?

Il est entendu que la marque espagnole revienne comme sponsor sur la Ferrari F10 d’ici la fin de la saison. Mutua Madrilena avait sponsorisé Renault, McLaren, puis Renault avant de quitter le constructeur français après le Singapour Gate. Enveloppe financière : 3 millions d’euros par an.

Tony Fernandes Docteur

L’Universiti Teknologi Malaisia (UTM) a décerné au patron de l’équipe Lotus, le titre de Docteur Honoris Causa. Rappelons qu’UTM est partenaire de l’équipe F1.

Ferrari à court de réservoir ?

Selon la rumeur, il semblerait que la Ferrari F10 dispose d’un réservoir trop petit pour la consommation réelle du moteur V8.

Williams et VW

Patrick Head est revenu sur la rumeur du rapprochement entre le groupe VW et l’équipe Williams, estimant qu’il y a eu interprétation des propos de Frank Williams. « En ce qui me concerne il n’y a rien avec VW. » précise le coactionnaire du team.

Dimanche 28 Mars

Avertissement pour Webber

Un peu trop turbulent durant son Grand Prix à domicile, Mark Webber a reçu un avertissement des commissaires. A 19h49, heure locale, les commissaires avaient estimés que le pilote RBR avait violé l’article 16.1 du règlement sportif.

L’aveu de Fernando

A la télévision espagnole après la course, Alonso l’avoue : « les pilotes sur le podium m’importent peu. Le principal est que mes rivaux pour le titre soit derrière moi après la course » . Felipe Massa appréciera la remarque.

Sydney by Night

Grosse pression autour du Grand Prix d’Australie. Sydney a proposé à Bernie Ecclestone un projet de circuit permettant une course de nuit (ce que refuse encore Melbourne). La ville de Melbourne a décidé qu’elle ne se laisserait pas faire. A suivre.

Hamilton cet idiot

L’arrestation ultra médiatisée de Lewis Hamilton par la police de l’Etat de Victoria n’a pas échappé à Tim Pallas, ministre des transports de l’Etat. Qui a traité d’idiot (je suis gentil) Hamilton et même Mark Webber, à la radio,  pour leurs comportements. Toutefois, c’est une manipulation de journaliste sur une question. Tout est parti d’un slogan « Don’t Be AD ** khead »…

F1 – Maxis signe avec Lotus

30 mars 2010 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités, Business News F1

Lotus Racing devrait confirmer prochainement un nouveau contrat de sponsoring avec la société Maxis Telecom, opérateur téléphone mobile en Malaisie.

Le logo de la compagnie, dont le siège est tout près des Tour Petronas, sera présent sur le nez avant de la T127, et un événement est prévu ce mardi. En parallèle du lancement de la nouvelle compact Proton Satria (étudié en partie par le bureau d’étude Lotus Engeneering).

L’investissement de Maxis sur Lotus Racing est estimé à 1 millions d’euros pour cette année 2010.

F1 – Critiques sur Schumacher

29 mars 2010 | 31 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

Schumacher« Le monument est en ruine », « Pourquoi Schumacher est revenu ? » ceci ne sont que deux expressions qui sont survenu autour de moi depuis hier par des gens, simple observateurs de la F1, mais pas vraiment des fans. Toutefois, ce sentiment est le même dans la presse européennes.

En Italie, TUTTOSPORT lance après la 10ème place de Schumacher en Australie : « Est il revenu pour ce résultat en Formule 1 ? ». De son coté, la GAZZETTA DELLO SPORT, indique « nous ne pouvons pas croire que Michael Schumacher est satisfait d’un seul et minable point. » Pas de conclusions hatives et blasphèmes donc. Pour la CORRIERE DELLO SPORT, ce n’est pas Schumacher qu’il faut blâmer, mais aussi « Mercedes qui n’est pas sur la bonne voie et qui se moque des revendications du pilote. Un point est une plaisanterie. » La STAMPA est resté bloqué par le dépassement de Schumacher par une Virgin : « Etre doublé par une Virgin, vous devez bien trouver une excuse pour le salaire de M. Michael. »

Outre manche, THE SUN souligne que Schumacher est le seul champion du monde à ne pas avoir animé la course. Et montre du doigt les difficultés du pilote allemand de doubler la Toro Rosso de Jaime Alguersuari que tout le monde moque. Pour The TIMES, Schumacher n’avait pas plus de pression qu’a Bahreïn et pour résultat un seul point. Le DAILY MAIL estime que Schumacher est un pilote comme un autre et « il y a des doutes s’il va faire toute la saison. »

Même en Allemagne, Schumacher n’est pas un dieu et l’audience de la chaine de TV RTL, hier,  a été au niveau du GP d’Australie 2009.

F1 – Intérêt médiatique des médias français : 5%

29 mars 2010 | 5 commentaires
Catégorie : Analyses, Media

L’Université de Navarro, a mesuré la visibilité médiatique de la Formule 1 dans son ensemble. L’étude a été mise à jour, car avant la première course de la saison, Michael Schumacher était le pilote le plus médiatique devant Jenson Button, Felipe Massa, Barrichello, Alonso et Hamilton.  Sauf que depuis beaucoup de choses ont changé. Fernando Alonso est devenu le pilote le plus médiatique depuis. Mais au-delà de cela, c’est une autre partie de l’étude qui est intéressante.

Selon l’Université de Navarro, l’intérêt pour la Formule 1 a augmenté de 96% au Brésil, 64% en Espagne, 34% en Allemagne, 5,5% en Angleterre et même 1,8% aux USA. La France ? Stable.

Par contre les pays ou la Formule 1 génère le plus d’intérêt des médias sont : l’Allemagne (17%), le Brésil (13%), le Royaume-Uni (7%), l’Espagne (7%), et enfin, l’Italie, USA, France et Chine sont à 5%.

Business F1 – Cosworth dit merci à l’aérospatiale

29 mars 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

cosworth_k11Selon les livres de comptes de la société Cosworth, la course automobile ne représente pas l’essentiel de son activité économique. Heureusement d’ailleurs, car après avoir déclaré une perte (avant impôt) de 3,6 millions d’euros sur un chiffre d’affaire de 32,7 millions d’euros, les revenus précis sont plus intéressant.

Le chiffre d’affaire en 2008/2009 a chuté de 22%. La banche USA de l’entreprise, s’est effondrée de 33,7% à 11,3 millions d’euros, conséquence de la dissolution du ChampCar. Toutefois, l’Europe a augmenté son chiffre d’affaire de 51,2%, à 19,2 millions d’euros. Mais pas grâce à l’automobile.

En 2007, Cosworth a obtenu la norme AS9100 qui est reconnu comme système de qualité dans l’industrie aérospatiale. Cela a permis au manufacturier de recevoir des commandes des organisations gouvernementales et miliaires de Rolls Royce (moteur d’avion et turbine). La partie automobile de la firme est en reconstruction depuis bientôt deux ans et devrait redevenir rentable d’ici 2015.

315 employés travaillent pour la société, qui a investit 1,1 millions d’euros dans ses machines outils et surtout 2,7 millions d’euros dans la recherche est développement du programme F1. La société a reçut pour 1,3 millions d’euros d’acompte en 2009 et elle touchera de sa branche F1 le total de 26 millions d’euros en 2010.

F1 – GP Australie – Paddock Confidences partie 1

29 mars 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Paddock Confidences

10f1-02-australiagp-sun-01

Jeudi 25 Mars

Chandhok, Ecclestone et les fonds perdus

Le pilote indien a payé 3,5 millions d’euros son volant dans l’équipe HRT. Mais l’origine de ses fonds sont curieux. Une rumeur indique que c’est l’acompte du GP d’Inde 2011, versé en 2009,  qui est versé par Bernie Ecclestone pour aider le pilote.

Nouveau sponsor pour De la Rosa

Le pilote Sauber a signé un accord avec El Corte Ingles, une chaine de magasins en Espagne. Une présence sur la casquette du pilote et les vêtements de paddock. Estimation : 100.000 euros sur 2 ans.

Briatore is back ?

Bernie Ecclestone a indiqué aux journalistes que Flavio Briatore pourrait revenir dans son entourage direct. « Il peut apporter de grandes choses dans la promotion de la Formule 1 » précise l’argentier.

Tamara et la PETA

Tamara Ecclestone et la PETA, ont obtenu le soutien de son père, du pilote Adrian Sutil, et des équipes Williams et Mercedes pour lutter contre l’exploitation des oies et l’industrialisation du foie gras.

Vendredi 26 Mars

Demo Mercedes à Kuala Lumpur

Autour des tours Petronas, la Mercedes de Michael Schumacher réalisera une démonstration devant des milliers de fans.

Réveille d’urgence

Ce vendredi matin 6h00 local, Jenson Button et Lewis Hamilton ont été réveillé en sursaut….A cause d’une alarme dans l’hôtel. Fausse alerte et des excuses. Mais les deux hommes ont été réveillés quand même.

Le projet de Lotus en 2010

Jarno Trulli l’a avoué : les problèmes de la voiture proviennent surtout des fournisseurs. A ce titre, Tony Fernandes a demandé à Mike Gascoyne d’établir un plan pour permettre à Lotus de fabriquer une grande partie des éléments de la monoplace d’ici la fin de la saison et l’année prochaine.

Alonso et ses relations avec Ferrari

Stefano Domenicali l’avoue :  » il est trop tôt pour dire que Fernando fera comme Michael avec nous (…) Fernando est un pilote fantastique et il a le potentiel pour faire un travail fantastique pour nous. Mais nous devons faire une étape à la fois. »

Video F1 – BFM TV : Le Grand Prix d’Australie 2010

29 mars 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Media

Voici le reportage réalisé par la chaine de télévision BFM TV, suite à l’édition 2010 du Grand Prix d’Australie. Grâce à cette vidéo, vous pourrez découvrir le résultat final de l’épreuve disputée hier sur le tracé de l’Albert Park…

BFM TV – Le Grand Prix d’Australie 2010


Jenson Button vainqueur du Grand Prix d’Australie
envoyé par BFM. – L’actualité du moment en vidéo.

GP d’Australie – Le point de vue des responsables d’équipes

29 mars 2010 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

Suite au résultat du Grand Prix d’Australie disputé ce dimanche sur le tracé de l’Albert Park. Voici les impressions de tous les responsables d’équipes…

2010  Formule  1  Monoplace  McLaren  Mercedes  MP4-25

Martin Whitmarsh (McLaren Mercedes) :  » La course de cet après-midi a été une vitrine absolument parfaite pour la Formule 1 et démontre amplement que ce sport nous apportera toujours des surprises, de l’émotion et qu’il nous émerveillera de nombreuses façons. Pour l’équipe, ce fut un après-midi fantastique, bien contrasté. Jenson est vraiment un digne Champion du Monde. Premièrement, il a montré une acuité tactique extrême en passant des pneus intermédiaires aux secs, un geste qui a jeté les bases de cette victoire. La course de Lewis a un contraste réel par rapport à Jenson. Il débute 11ème mais démontre du courage, de la détermination, de la passion qui font de lui l’un des pilotes les plus excitants au monde. En moins d’une heure cet après-midi, je pense qu’il est juste de dire qu’il a presque été le seul sur la piste à détruire la fameuse théorie récente que la Formule 1 est devenue ennuyeuse. Au contraire, il a ravi des millions de personnes à travers le monde avec une série de manœuvres audacieuses et passionnantes.  »

Eric Bouiller (Renault F1 Team) :  » La deuxième place d’aujourd’hui est un résultat fantastique pour Robert et pour les équipes d’Enstone comme de Viry. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver et nous pouvons être fiers. Même s’il nous faut encore améliorer nos performances, le résultat de Melbourne sera une motivation supplémentaire pour tous. Robert a disputé une course parfaite, il a préservé sa voiture et a vendu chèrement sa peau. Je tiens aussi à féliciter les mécaniciens, qui ont fait un excellent travail pour gagner une position sur Massa lors du ravitaillement. Cela a été crucial pour le résultat final. Pour Vitaly, en revanche, la course a été décevante, mais il poursuit son apprentissage de la Formule 1. Son début de course était solide et il aurait pu marquer des points avec la stratégie qui lui avait été affectée.  »

Stefano Domenicali (Scuderia Ferrari) :  » Nous pouvons être satisfaits de ce résultat. Nous avons réussi à placer un pilote sur le podium et le second, qui était dernier après le premier virage, en quatrième position. Fernando a réalisé une fantastique remontée dans le peloton et aurait pu obtenir un résultat encore meilleur, mais nous savons que les dépassements sont toujours difficiles, surtout quand il s’agit de voitures avec des niveaux de performances similaires. Il a été parfait lorsqu’il a dû défendre sa position contre Hamilton dans les derniers tours. Felipe a réalisé un bon départ qui a constitué la base de son résultat final : Il avait jusque-là un week-end difficile et je suis sûr que ce podium est agréable pour lui. La fiabilité cependant est le facteur clé, comme nous l’avons vu encore aujourd’hui. En ce qui concerne le Championnat, ce résultat est très positif : Nos plus grands rivaux ont pour le moment ramassé quelques points et même par rapport aux autres pilotes, nous avons encore amélioré notre avance. Maintenant, nous devons rester concentrés et préparer le mieux possible la prochaine course en Malaisie, où nous retrouvons des conditions différentes de celles que nous avons connu dans les deux premiers Grands Prix.  »

Ross Brawn (Mercedes GP) :  » Nico a fait du très bon travail aujourd’hui, il a poussé fort pour obtenir la cinquième place. Il était dans une position raisonnable à mi-parcours, mais nous avons commencé à être préoccupé par ses pneus. Il avait perdu une position au profit de Lewis et il semblait que Mark obtiendrait le même résultat, alors on a pris la décision de lui mettre des pneus neufs. Il est revenu sur le peloton vers la fin et a pu profiter de l’accident qui a suivi. Michael a eu un incident au premier tour qui a rendu sa course très difficile par la suite mais il a fait du bon travail et marque un point. Globalement, je suis satisfait de la façon dont l’équipe a effectué ce week-end. Nous avons obtenu le maximum de la voiture, mais manifestement nous avons besoin de plus de performance. Ce n’est pas hors de portée et nous avons beaucoup à attendre des prochaines courses. Félicitations à Jenson, c’est une grande victoire.  »

2010  Formule  1  Monoplace  Force  India  VJM03

Vijay Mallya (Force India) :  » Quelle course aujourd’hui ! Passionnante à regarder et un grand plaisir de voir une voiture Force India dans le « Top 10″. Vitantonio a fait une course brillante, il a conservé ses pneus pendant 50 tours, pour assurer ses deuxièmes points de la saison. C’est amplement mérité pour lui. En outre, le résultat confirme que notre rythme est là et nous sommes aujourd’hui véritablement à la chasse aux points. C’est dommage pour Adrian car cela aurait pu être sa course, mais nous allons regarder ce qui s’est passé pour qu’il puisse aller chercher ses premiers points de la saison en Malaisie.  »

Sam Michael (Williams F1 Team) :  » Il était important de marquer quelques points de plus, mais nous avons besoin d’apporter de la performance à la voiture et au moteur. Faire les deux est la plus grande partie de notre programme de développement au cours des prochains Grands Prix. Rubens a bien roulé dans toutes les conditions qu’il a rencontré. Malheureusement, Nico a été éliminé de la course par une autre voiture.  »

Christian Horner (Red Bull Racing) :  » En fin de compte, une journée extrêmement décevante. Ayant été en tête de la course, pour la deuxième fois consécutive, Sebastian se retira avec ce qui ressemble être un problème de roue. Cela lui a certainement coûté une course confortable aujourd’hui. Avec Mark, pour son Grand Prix à domicile, il a perdu une place dès le départ, mais il faisait des progrès dans les conditions humides et difficiles. Nous avons dû le laisser en piste un tour de plus que Sebastian avant de lui changer ses pneus, mais il a perdu trop de temps. Dès qu’il est passé des intermédiaires aux slicks, il a réalisé un bon coup en passant Massa, mais il s’est empêtré avec Hamilton. Puis nous l’avons une nouvelle fois, fait entrer pour changer de pneus pour les 10 derniers tours. Comme Rosberg et Hamilton. Nous avons réussi à passer Rosberg, mais Mark s’emmêla avec Lewis en fin de course. Nous avons été obligé de lui changer le nez de sa monoplace. La neuvième place après avoir commencé la course avec deux voitures en haut de la grille est vraiment décevant.  »

Franz Tost (Scuderia Toro Rosso) :  » Ce fut une fantastique et très intéressante course de Formule 1 et une leçon pour ceux qui veulent changer les règles toutes les cinq minutes. Malheureusement, Buemi a été impliqué dans un incident au premier tour avec Kobayashi. Quant à Alguersuari, il a fait un bon et solide travail dès le début du week-end. Ce fut de loin la course la plus compétitive de sa carrière en Formule 1. Sa performance continue de s’améliorer à chaque course et il aurait mérité un point aujourd’hui. Il a aussi appris une leçon intéressante de Michael Schumacher : Si vous perdez votre concentration seulement un dixième de seconde, il vous passe ! Globalement, je suis assez confiant pour les courses à venir, l’équipe a fait un important pas en avant.  »

2010  Monoplace  Sauber  F1  Team  C29  Formule  1

Willy Rampft (BMW-Sauber F1 Team) :  » C’était un départ dans des conditions difficiles. Kamui a très probablement eu un contact avec une autre voiture, ce qui a endommagé son aileron avant. Par conséquent, l’aileron a cassé dans la zone de freinage du virage N°6 et il a abandonné. Pedro a gagné des positions dès le départ, il a été rapide dès son changement de pneus. Notre stratégie était de terminer la course avec ce jeu de pneumatiques, ce qui semblait être la bonne décision. Toutefois, les pneus se dégradaient trop vite et les temps au tour n’étaient pas suffisamment cohérents, donc nous avons perdu toute chance de terminer la course en neuvième position.  »

Tony Fernandes (Lotus F1 Racing) :  » Je pense que nous avons joué de malchance. Je suis déçu pour Jarno, mais nous sommes fiers d’Heikki qui termine le Grand Prix à la 13ème position, il était au contact de la plupart des autres voitures durant toute la course. Cela aurait été bien si les trois autres monoplaces devant lui étaient sorties, nous aurions eu notre premier point. Blague à part, il est bon qu’à ce stade de la saison, nous visions déjà les points. Nous sommes dans une position agréable pour la Malaisie. Nous sommes impatients de rentrer chez nous et nous avons vraiment hâte de donner du plaisir à nos fans.  »

Colin Kolles (HRT F1 Team) :  » Ce résultat, après avoir vu Karun finir la ligne en 14ème position est un grand pas en avant. Nous avons atteint l’objectif d’une des deux voitures à l’arrivée. Je suis désolé pour Bruno parce qu’il a fait du bon boulot durant tout le week-end. Karun Chandhok a réalisé la première course complète de l’équipe, ce qui est vraiment fantastique, surtout dans ces conditions si difficiles. L’écurie a fait un excellent travail et a introduit deux voitures compétitives sur la grille. Maintenant, nous allons continuer à travailler et nous concentrer sur notre préparation pour la Malaisie où notre saison va vraiment commencer.  »

Nick Whirth (Virgin Racing) :  » Les pilotes et l’équipe s’en sont bien sortis dans ces conditions difficiles et les deux pilotes ont réalisé une bonne course aujourd’hui. La course de Lucas s’est terminée par une fuite hydraulique interne, une cause que nous n’avons pas encore identifiée. Nous avons couvert 70% de la distance du Grand Prix avec Timo et il était en bonne position pour terminer la course, avec assez de carburant dans le réservoir. « 

GP d’Australie : Les déclarations du podium

28 mars 2010 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités

GP Australie 2010 : Button, Kubica, MassaAprès 58 tours d’une course folle, Jenson Button et sa McLaren se sont emparés de la victoire sur le circuit de Melbourne. Robert Kubica a parfaitement conserver sa 2ème place sur sa Renault, Felipe Massa et sa Ferrari termine 3ème juste devant Fernando Alonso qui conserve la première place au championnat du monde…Voici les déclarations des pilotes :

Jenson Button – McLaren (Vainqueur du Grand Prix d’Australie) : « C’est une position bien plus facile pour les pilotes de ressentir et d’analyser les conditions que pour l’équipe. J’ai rapidement pris la décision de monter les pneus slicks. 52 tours avec ce seul train de pneus, c’était risqué mais je le sentais. J’ai glissé dès le premier virage mais ensuite mon rythme était bon. J’ai fait de bons temps et je me suis échappé alors que les autres s’arrêtaient. Cette victoire est très spéciale. Il m’a fallu un peu de temps pour prendre la mesure de cette monoplace, m’installer dans l’équipe et me sentir à l’aise. Il m’a fallu un temps d’adaptation. C’est une sensation très spéciale. Je vais progresser et tirer énormément de bénéfice de cette course en espérant continuer sur cette voie. »

Robert Kubica – Renault (2ème du Grand Prix) : « C’était très difficile car il fallait en permanence préserver les pneus. Je n’ai pu dépasser Felipe Massa que lorsque celui-ci était aux stands. Par la suite, c’est vrai qu’ils étaient tous plus rapides avec leurs pneus slick. Je ne savais d’ailleurs pas si je devais m’arrêter à nouveau et c’est pourquoi j’ai demandé ce qu’il en était à la radio. Mes ingénieurs m’ont répondu « jamais ». J’ai alors tout tenté pour préserver la mécanique et les pneumatiques. »

Felipe Massa – Ferrari (3ème du Grand Prix) : « C’est vraiment fantastique ! C’est mon meilleur résultat ici en Australie. Jusqu’alors je n’avais jamais fait mieux que 6ème. En dépit d’un excellent départ, j’ai perdu énormément de temps sur la piste à cause de petites fautes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est ce bon résultat d’ensemble, très important dans l’optique du Championnat. « 

GP Australie : le point sur le championnat

28 mars 2010 | 18 commentaires
Catégorie : Actualités

Fantastique victoire de Jenson Button lors du Grand Prix d’Australie. Voici le classement au championnat du monde pilote :

  1. 1-      Fernando Alonso : 37 pts
  2. 2-      Felipe Massa : 33 pts
  3. 3-      Jenson Button : 31 pts
  4. 4-      Lewis Hamilton : 23 pts
  5. 5-      Nico Rosberg : 20 pts
  6. 6-      Robert Kubica : 18 pts
  7. 7-      Sébastian Vettel : 12 pts
  8. 8-      Michael Schumacher : 9 pts
  9. 9-      Tonio Liuzzi : 8 pts
  10. 10-   Mark Webber : 6 pts
  11. 11-   Rubens Barrichello : 5 pts

Championnat du monde constructeur :

  1. 1-      Ferrari : 70 pts
  2. 2-      McLaren : 54 pts
  3. 3-      Mercedes : 29 pts
  4. 4-      Renault : 18 pts
  5. 5-      Red Bull : 18 pts
  6. 6-      Force India : 8 pts
  7. 7-      Williams : 5 pts

Page 1 sur 101234510...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu