Naviguer : Accueil > Archive: avril 2010

Hakkinen: Schumacher n’a plus le feu sacré

30 avril 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Si certains affirment que les performances de Michael Schumacher ne sont pas à la hauteur de sa réputation par la faute d’une Mercedes qui ne convient pas à son style de pilotage, Mika Hakkinen a une autre explication.

Lire la suite sur stand-f1.info en cliquant ici

Photo Business Book GP 2010

30 avril 2010 | 2 commentaires
Catégorie : Blog Note, Business News F1, Mes ouvrages

Voici la première photo du Business Book GP 2010 que j’ai reçu Mercredi après midi (après plusieurs jours d’attente).

business book GP 2010

Il sera disponible Lundi 3 Mai.

F1 – Stefan GP et Facebook

30 avril 2010 | 9 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

Hier soir un message sur le blog a attiré mon attention. Celui de « Moon » qui écrit ceci :

J’aimerai attirer votre attention sur un point au sujet de SGP. Sur la page web de « l’écurie », il y a un lien Facebook menant vers un profil nommé Stefan GP. Or, ce profil, c’est moi qui l’ai créé. N’ayant aucun lien avec cette entité, cela constitue la preuve ultime que ces gens sont des charlatans.

Direction le site internet de l’équipe StefanGP. Clic que l’icône en bas à gauche « Become a fan on Facebook » et là surprise je tombe sur une page avec un seul ami ! Vérification de l’adresse mail (car je suis sérieux quand même) et cela correspond avec le message de Moon.

StefanGP fait donc la promotion d’une page Facebook qu’elle n’a pas ouvert. Bravo Moon.

F1 – Hakkinen agent d’Hamilton ?

30 avril 2010 | 2 commentaires
Catégorie : Rumeurs

Depuis le début de la saison, Lewis Hamilton est l’objet de convoitise importante d’agent qui souhaite le représenter depuis le départ du père du champion du monde dans ce rôle. Les noms de Julian Jakobi, Steve Robertson étaient les plus sérieux. Toutefois, le nom de Mika Hakkinen revient de manière insistante.

Selon le journal italien Tuttosport, le double champion du monde finlandais va bientôt signer un contrat de gestion avec Lewis Hamilton. Aucune autre donnée n’a été faite, ni sur la durée du contrat en question, ni sur le montant des commissions, ni sur le périmètre de travail d’Hakkinen.

Il y a quelques jours, Mika Hakkinen avait annoncé son intention de revenir à la F1, non pas comme pilote, mais comme agent de pilote.  Le nom du finlandais avait déjà été cité, mais jamais pris au sérieux jusqu’à présent.

Mika Hakkinen, comme Keke Rosberg

30 avril 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses

Mika Hakkinen a annoncé dimanche qu’il souhaitait revenir à la Formule 1. Pas comme pilote, à la manière de Michael Schumacher, mais probablement comme agent de pilote. Avec humour, le double champion du monde finlandais a ménagé son effet pour conclure « peut être que je reviendrais en tant qu’agent en F1. » Il s’occupe actuellement d’un jeune pilote de Formule 3,  Valtteri Bottas.

Mika Hakkinen fait toujours partie de la société de Didier Cotton, Aces Group. Une carrière future à la Keke Rosberg ?

Le champion du monde 1982 après sa retraite de la Formule 1 en 1987, forcée car il demandait 2 millions de dollars à Ron Dennis, soit le double de ce qu’il gagnait en 1986. Il fera quelques saisons en DTM puis au volant de la Peugeot 905 en endurance (1990 et 1991). Mais le pilote pensait retrouver un volant en F1 en 1992 pour un come back qui n’est jamais venu. Mais en parallèle à sa carrière de pilote, Rosberg, dès 1989 c’est reconverti comme agent de pilote. Finlandais surtout. Il a lancé la carrière de JJ Lehto et de Mika Hakkinen. Aujourd’hui, l’homme s’occupe de son fils, Nico.

Mika Hakkinen pourrait bien marcher sur les traces de son compatriote, pour refaire briller le drapeau finlandais sur la plus haute marche du podium de Formule 1, ou garer la carrière d’un champion du monde…

Via mon blog www.marclimacher.com

F1 – Lotus, AirAsia et Petrobras

30 avril 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Rumeurs

lotus-t127_5-4617d994Lotus Racing disposera d’un nouveau sponsor pour le GP d’Espagne. Non pas celui attendu, mais un autre.

Selon le journal finlandais Turun Sanomat, la compagnie AirAsia sera sponsor de l’équipe Lotus dès le GP d’Espagne. Le rapport indique que le logo de la compagnie de Tony Fernandes prendra la place du logo TUNE sur les pontons de la T127 dans une semaine.

Le contrat avec Williams et AirAsia se conclut à la fin de l’année 2010, mais ne sera pas reconduit selon toute vraisemblance. Du moins pas au tarif actuel de 5 millions d’euros.  Par contre, les discussions entre Petrobras et Lotus ont pris du retard. La rumeur indiquait que le logo du pétrolier allait être présent sur la voiture pour la course espagnole. Le quotidien finlandais a annoncé hier que cela ne serait pas le cas. Mais tout est encore possible à l’avenir.

L’arrivée d’AirAsia et Petrobras, ne modifiera pas le budget de l’équipe Lotus pour 2010. En effet, le groupe Tune est le principal investisseur du team, et récupère ses investissements avec ses futurs sponsorings.

F1 – Pirelli proposera un projet pour 2011

29 avril 2010 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités

Pirelli a confirmé qu’il présentera une offre à la FIA, Bernie Ecclestone  et la FOTA en vue de fournir des pneumatiques pour la saison 2011.

Le manufacturier Italien a annoncé qu’il présentera une offre avant le Grand Prix d’Espagne. Voici le communiqué :

Pirelli communique sa décision de présenter une offre technique et commerciale pour la fourniture de pneus pour toutes les équipes du championnat du monde de Formule 1. La société prévoit de présenter une candidature à la FIA et la Formula One Administration Limited le 9 mai, la date de la prochaine course de Formule 1 qui aura aura lieu en Espagne.

L’information confirme l’annonce faite sur ce blog le 21 Avril : (voir : Pirelli vise 2011 sur les mêmes conditions que Michelin).

SGP : Villeneuve ne savait rien…

29 avril 2010 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

Jacques Villeneuve… Ou presque ! Dans un entretien accordé à auto123.com, le Champion du Monde 1997 a confirmé les rumeurs de l’hiver dernier, tout en nuançant certaines informations. Ainsi, le Québécois avait bel et bien moulé un siège à l’usine de Cologne, au cas où… Mais jamais il n’a rencontré le mystérieux Zoran Stefanovic ! « Je n’ai jamais rencontré Zoran Stefanovic ; cela s’est fait par personnes interposées » affirme-t-il aujourd’hui.

De la même façon, Villeneuve explique qu’il n’est absolument pas lié aux nouveaux projets de l’écurie Serbe : «  Je ne sais rien des plans de Stefan GP pour 2011. Je sais des choses grâce à Internet, mais pas plus. Je ne suis pas au centre de cette affaire ».

Malgré tout, JV reste attentif à l’environnement actuel de la Formule 1 et confirme qu’il se tient prêt, pour 2010 ou 2011. Hors de question pour le moment de reculer dans sa tentative de retrouver la compétition.

F1 – un nouveau projet de circuit aux Pays-Bas

29 avril 2010 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Un projet de circuit apparait aux Pays-Bas en plus de Zandvoort. En effet, il semble que la ville Emmeloord souhaite développer une piste de Formule 1.

Selon le site f1today.nl, une étude de faisabilité a été menée pour savoir si le projet est viable ou non. « Il y a 3,5 millions d’euros investis dans une étude de faisabilité » indique une source anonyme.

Les agriculteurs des environs devraient être indemnisés dans l’affaire, et le piste devrait s’établir sur une distance de 5,5km.

F1 – 2011 : la fin du pneu gratuit

29 avril 2010 | 7 commentaires
Catégorie : Analyses

10f1-jereztest-l-05Bataille entre Michelin et Avon  pour le contrat de fourniture pneumatiques en 2011 ? Pas vraiment car si les médias réduisent cette affaire à ce schéma ils sont trompe. Voilà pourquoi.

Avon propose d’être le manufacturier unique de pneumatique, en échange d’une subvention trois fois moins importante (inconnue encore) que Michelin. Mais le projet Avon Cooper est le prolongement de Bridgestone.

Michelin souhaite faire payer les équipes, mais souhaite aussi la concurrence. Donc la fin du manufacturier unique. Pirelli a annoncé qu’elle était d’accord avec le principe. Signifiant que les équipes subventionneront leurs pneumatiques mais auront le choix.

C’est donc la fin du pneumatique gratuit. Bridgestone fournissait gratuitement ses pneus depuis 2007. Retour dans les années 90 ou seul les équipes de développements (McLaren, Ferrari, Williams surtout) bénéficiaient de gomme gratuite. Les autres devaient payer au-delà de la 4ème place constructeur.

En 1996, l’équipe Ligier payait 3 millions de francs ses pneus à Goodyear (l’équivalent de 560.000 euros d’aujourd’hui). Souvenir de l’équipe Andrea Moda (merci Elle) en 1992 qui n’avait pas les moyens d’acheter ses pneus…

F1 – Tabac : Ferrari et la publicité subliminale

29 avril 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Analyses

Ferrari_F60Un rapport publié dans le Times indique que des médecins anglais ont appelé à établir une enquête sur la Scuderia Ferrari, décrivant comme publicité de tabac subliminal,  la présence du partenaire tabac de l’équipe italienne sur les Grand Prix.

En raison de l’interdiction du sponsoring tabac fin 2006, Marlboro n’a plus l’autorisation, en Europe, d’afficher sa marque sur les Ferrari. L’idée du code barre est donc née pour se substituer à l’affichage de la marque.

« Le code barres ressemblent pour la moitié inférieur à un paquet de cigarettes Marlboro. J’ai été stupéfait quand je l’ai vu. C’est pousser à la limite. Si vous regardez la façon donc le code barre a évolué au cours de ses 4 dernières années, il ressemble à l’image d’une marque rampante. » lance John Britton, membre du collège royale des médecins et directeur du groupe consultatif du tabac.

La réponse d’un porte parole de Ferrari à cette accusation, au Times est clair : « Le code-barres fait partie de la livrée de la voiture. Il ne fait pas partie d’une campagne de publicité subliminale. » De son coté, un porte parole de Phillip Morris, indique que l’opération est conforme à la loi.

Après l’Espagne (voir : le tabac devient  tabou en Espagne), les remarques sur la livrée Ferrari pleuvent de plus en plus. L’argument de la Scuderia sur le code barres est intéressant à plus d’un titre. En effet, en 2005, l’équipe et le manufacturier de tabac ont signé un contrat de 5 ans (2007 à 2011) d’une valeur de 1 milliard de dollars. Mais avec une subtilité, valeur d’argument aujourd’hui : Marlboro est propriétaire de l’intégralité de la carrosserie des monoplaces de la Scuderia. Donc effectivement cela fait partie de la livrée de la voiture, sur ce prétexte là.

Mais l’argument s’essoufflera car il y a bien un accord de sponsoring, même si il a été contourné en droit d’image. Pour résumer facilement : Marlboro possède 100% des espaces des Ferrari, mais la Scuderia trouve des sponsors, or l’argent de ses sponsors ne va pas à Ferrari, (sauf Shell), mais à Marlboro qui se rembourse.  (voir : l’affaire Santander-Ferrari).

Rappelons que Phillip Morris n’est pas favorable à une prolongation de son contrat avec Ferrari au-delà de 2011.

F1 – KERS : un accord de future guerre commerciale ?

29 avril 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses, Technique F1

La possibilité d’introduire le KERS en 2011 a été discuté par les membres de la FOTA ce mercredi. L’idée de Williams d’avoir un modèle de récupérateur d’énergie à faible coût semble être suivit pas Ferrari et Renault, mais avec des subtilités qui poseront problèmes.

« Renault fournira toute personnes qui en fera la demande sur la grille. Ferrari fournira toute personne qui disposera d’un moteur Ferrari. » Lance Sam Michael à la BBC. Bref finalement toute le monde va proposer son système pour 1 millions d’euros (voir : Williams propose le KERS à 1M€ pour 2011). Mais cela va être un problème.

Cela signifie que l’idée d’un KERS standard est désormais abandonnée. Deux idéologies s’affrontent : celle ouverte de Renault et Williams et celle fermée de Ferrari.

Ferrari ne fournira son KERS qu’aux équipes disposant de son moteur, tandis que Renault est ouvert à tout le monde, comme Williams. Le cas de Mercedes- Benz est encore inconnu, mais sera aussi importante car elle fournie 3 équipes et probablement 4 à l’avenir.

Implicitement, une guerre du KERS s’annonce, même si des limitations sont annoncées concernant la puissance du système et le coût. Une guerre non plus technologique, mais finalement commerciale.

F1 – Pneu 2011 : pas de résolution pour le GP d’Espagne

29 avril 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le souhait de voir résoudre dès le GP d’Espagne le problème de fourniture des pneus en Formule 1 est une situation qui ne sera probablement pas résolue dans les prochains jours.

Sous l’impulsion du président de la FOTA, Martin Whitmarsh, la FOTA poussait pour résoudre rapidement le problème du remplacement de Bridgestone en 2011. Un calendrier important car le design des voitures 2012 a déjà débuté. Stefano Domenicali estimait que l’affaire serait conclue à 100% d’ici le GP d’Espagne. Mais la réunion FOTA, d’hier n’a rien donné de bon.

Le directeur technique de Williams, Sam Michael indique qu’une décision sur les pneus ne sera pas résolue d’ici le Grand Prix d’Espagne.

« Avon est beaucoup moins cher que Michelin, mais c’est un produit moins bien éprouvé (…). Avon est une plus grande inconnue que Michelin, car Michelin a été en F1 jusqu’à très récemment. Mais il y a une différence significative dans les coûts et cette différence est probablement de trois fois plus cher pour les équipes. » Précise Michael à la BBC.

Williams investit dans l’Hybride

28 avril 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

L’écurie de Formule 1 Williams a confirmé mercredi qu’elle avait fait l’acquisition de la majorité d’actions de la compagnie Williams Hybrid Power (WHP). Sa part d’actions passe donc de 40 % à 78 %. [lire la suite]

A découvrir sur

www.Stand F1.info

Economie : Daimler et les bakchichs

28 avril 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

Mercedes F1Tempête financière autour du groupe Daimler. Le constructeur allemand va payer une forte amende et restituer aux autorités fiscales américaines plusieurs millions d’euros pour avoir violé les dispositions de la loi Foreign Corrupt Practices Act 1977 (voir ici).

Ce n’était pas un poisson d’avril, le 1 Avril, le constructeur allemand a publié un discret communiqué,  que nous révèle le site Bakchich.info, indiquant qu’il avait passé un accord avec la SEB, l’équivalent américain de l’autorité des marchés financiers, et le ministère américain de la Justice, et accepte de payer une amende de 93,6 millions de dollars et de restituer 91,4 millions de dollars de profit inclus en raison de multiples violations des dispositions de la loi contre le versement de commissions dans les transactions commerciales internationales.

Depuis 2004, l’enquête des autorités américaines portait sur les conditions des marchés obtenus sur le sol américains par le groupe allemand a été porté en Turquie où des dossiers démontrent que Daimler versait des commissions et rétro commissions de plusieurs millions d’euros pour obtenir des marchés en Russie, Chine et même Turkistan  (cadeau d’une Mercedes classe S blindée en plus d’argent). 22 pays sont concernés.

Le constructeur allemand affirme ne plus réaliser ce type de transaction depuis…2006. Cette révélation démontre aussi la super compétitivité des entreprises allemandes sur le marché internationale par rapport aux autres pays. Un coup dur pour le groupe Daimler.

F1 – Kubica en précontrat avec Ferrari pour 2011

28 avril 2010 | 34 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Transferts

Ferrari F10L’avenir de Felipe Massa s’assombrit par une ombre de plus en plus visible dans les parages de Maranello. Robert Kubica.

Selon les informations exclusives de notre ami Dimitris Papadopoulos sur son blog (voir ici), le premier nom pour remplacer Felipe Massa chez Ferrari en 2011 serait le pilote polonais de Renault F1 Team. Une date clé pour comprendre l’avenir : 15 Juillet.

C’est en effet le 15 Juillet, date butoir du précontrat de Robert Kubica envers Ferrari, que la décision de l’avenir de Felipe Massa sera entendue. Ce qui explique à la fois le manque de mouvement de Ferrari envers le renouvellement du contrat de Felipe Massa et l’annonce de Gérard Lopez hier, sur le fait que Robert Kubica mérite d’être champion du monde.

Reste à savoir si Robert Kubica est une réelle alternative ou un pion de pression sur les intentions financières futures de Felipe Massa. Toutefois la tendance est au remplacement du pilote brésilien.

F1 – De la Rosa aidé par la sa fédération

28 avril 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

La Fédération du Sport Automobile en Espagne a indiquée qu’elle aidera Pedro de la Rosa pour obtenir des sponsors.

Les spéculations sur l’avenir du pilote espagnol font rages. Hier encore, De la Rosa précisait qu’il manquait de l’argent à l’équipe Sauber pour continuer son développement pour 2010. Les pressions du team suisse sur le pilote ibérique sont sensibles.

Le contrat de Pedro  de la Rosa n’indique pas qu’il fournisse des sponsors à l’équipe Sauber, mais qu’il soit un relais. A la manière de Fisichella avec Force India en 2008 et 2009. Ce que confirme d’ailleurs Carlos Garcia, le président de la Fédération : « Dans le contrat de Pedro, il n’a pas a verser de l’argent, mais nous travaillons pour obtenir des sponsors. »

En Février dernier, de la Rosa indiquait qu’il cherchait 5 millions d’euros pour l’équipe Sauber (voir : De la Rosa cherche 5 millions). Toutefois, si la somme n’est pas réunie, plusieurs indications précisent que De la Rosa sera remplacé par un pilote payant. Le temps est donc compté pour de la Rosa…

Economie : Renault respire mieux au 1er trimestre

28 avril 2010 | 2 commentaires
Catégorie : Business News F1

Renault a réalisé un chiffre d’affaire de 9,07 milliards d’euros au premier trimestre (+28,4% par rapport à 2009). Ce chiffre dépasse les attentes des analystes du secteur. Le groupe français annonce être en ligne avec ses objectifs 2010 de gains de part de marché.

Toutefois, malgré ce premier trimestre en hausse, Renault s’attend toujours à des conditions économiques difficiles pour cette année. Misant malgré tout sur une augmentation du bénéficie et des parts de marché, mais anticipe une baisse de 10% du marché européen.

Le modèle le plus rentable du constructeur, reste la Megane, dont les ventes ont augmenté de 58,5% par rapport à 2009.

F1 – Mallya en campagne contre le cricketgate

28 avril 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Selon le Monde, les soupçons de corruption pèsent sérieusement sur le fonctionnement de la Première Ligue Indienne (IPL) de Cricket depuis les révélations sur l’attribution de licence du club de Kochi, qui ont conduit la démission de Shashi Tharoor.

Les soupçons se dirigent vers Lalit Modi, le fondateur de l’IPL, qui aurait favorisé des membres de sa famille ou des proches dans l’attribution des licences de clubs. Trois ans après son lancement, la valeur de l’IPL est estimée à 3,1 milliards d’euros. L’attribution des 11 licences ont été vendue pour 1 milliards d’euros.

Le rapport avec la Formule 1 ? Simplement, Vijay Mallya, propriétaire du Royal Challengers Bangalore. Le patron de Force India a demandé des comptes au fondateur de l’iPL et a précisé qu’il était propre dans cette affaire et que toutes les informations sur l’obtention de son club sont claires.

Une affaire qui n’arrange pas le milliardaire indien qui finalisait son projet d’introduction en bourse de ses actifs sportifs (Cricket, football et F1) en Bourse. (voir : Force India bientôt en bourse ?)

F1 – L’idée d’une turbine à gaz en 2013 ?

27 avril 2010 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

1971, après son titre constructeur l’année d’avant, Colin Chapman étonne son monde en présentant la Lotus 56B. Première voiture de Grand Prix propulsée par turbine à gaz, elle dérivait directement de la Lotus 56 Indianapolis qui avait failli remporter les 500 milles en 1968. Cette monoplace était équipée d’une turbine Pratt & Whitney ST ?6/76 fournissant l’équivalent de 450cv (puissance calculé en fonction de la surface de la prise d’air). Une puissance transmise aux 4 roues au moyen d’une chaine Morse de 51mm de large et deux pédales seulement. Le principal défaut de la machine était son manque de maniabilité et surtout son absence de frein moteur. La voiture n’a pas fait long feu et a été remplacée par la (encore) compétitive 72.

Le site Pitpass, dimanche, a révélé qu’en plus du retour turbo en 2013, une autre technologie de propulsion a été soumise à la FIA : la turbine à gaz.

La proposition aurait été soumise par Projet 1221, qui indique qu’elle pourrait fournir des équipes avec des turbines à gaz en 2013,  si la FIA lui en donne l’autorisation. Bernie Ecclestone a été consulté.

L’intégration d’une turbine à gaz procure plusieurs avantages, mais exige d’importantes modifications des Formule 1 actuelle. Bien que consommatrice en carburant, cette technologie est fiable et l’entretien simplifier. Surtout, le bio carburant pourrait alimenter très facilement une turbine à gaz. Reste la question de l’équivalence technique par rapport à un bloc classique.


Page 1 sur 912345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu