Naviguer : Accueil > Archive: juin 2010

Hamilton influence t’il la carrière d’Alonso ?

30 juin 2010 | 11 commentaires
Catégorie : Analyses

Hamilton - Alonso

Un pilote peut il influencer un autre pilote ? Par le passé, Ayrton Senna et Alain Prost était de cela. Plus récemment, Jacques Villeneuve et Michael Schumacher, mais est-ce le cas de Fernando Alonso et Lewis Hamilton ?

Invité à réagir aux propos du double champion du monde espagnol, l’agence AP a eu droit à la phrase choc de Lewis Hamilton : « Je ne comprends pas comment j’ai pu tant influencer sa course. » Dans sa déclaration, le pilote McLaren, pense qu’Alonso devait être déçu par le résultat et que le fait d’avoir été dépassé par une Sauber sur la fin de course devait l’énerver au plus au point. Mais l’acharnement de l’espagnol sur son rival anglais est récurent. Les déclarations aussi depuis deux saisons.

Hier soir, le pilote Ferrari c’est excusé et a déclaré avoir réagit par émotion, annonçant que sa colère se transformera en énergie. Une excuse tardive selon beaucoup d’observateurs. Joan Villadelprat estime même que le double champion du monde doit surveiller ce qu’il raconte aux médias.

Reste la question : Selon vous, Hamilton a t’il influencé la carrière de Fernando Alonso ?

[Video] Hamilton et Button découvre la MP4-4 de Senna

30 juin 2010 | 3 commentaires
Catégorie : Media

Pour détendre tout le monde, McLaren a publié une vidéo montrant Lewis Hamilton et Jenson Button dans « la cave » de l’équipe avec les vieilles monoplaces de l’histoire de Woking. Et là, la célébre MP4-4 d’Ayrton Senna.

F1 – la FOTA vise -15% du C02 d’ici 3 ans

30 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

fota_logoLa FOTA cherche à réduire l’empreinte carbone de la Formule 1 de 15% au cours des trois prochaines saisons.

Afin de procéder à cette mesure, les membres de l’association ont commandé une analyse auprès de l’organisme Trucost, qui étudie depuis quelques mois la gamme complète des activités menées par et au sein d’une équipe de Formule 1 et de ses fournisseurs, afin de conseiller des mesures pour réduire les émissions de carbone pour l’avenir.

Le rapport préliminaire démontre une vérité importante qui donnera un argument pour la suite : les essais et les courses de Formule 1 représentent une petite proportion des émissions totales de carbones générés et produite sur l’ensemble de l’année.

Selon la FOTA, la Formule 1 moderne doit continuer à représenter l’efficacité. Les monoplaces doivent rester rapide et excitante, mais également respectueuse dans sa motorisation avenir qui devra être efficace à tout les niveaux.

Dans cet esprit, la FOTA, en étroite collaboration avec la FIA,  s’est engagé à collaborer pour développer de nouveaux moteur de Formule Un et  des règlements qui exigent que tous les participants,  à partir de 2013,  devront répondre au projet avec des monoplaces et des groupes motopropulseurs qui incorporent des technologies visant à améliorer l’efficacité de la consommation. Dans le même temps, des modifications des règlements sportifs de la Formule Un seront initiés pour améliorer et inciter l’avantage concurrentiel…

F1 – Les technologies du futur

30 juin 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses

dioxyde-carbone-Selon le communiqué de la FOTA, le prochain règlement de la Formule 1 à l’horizon 2013 devra répondre à la problématique de la réduction des consommations de carburant. Reste une question : la technologie sera-t-elle libre ?

Biocarburant, hydrogène voir diesel, les possibilités d’avenir sont nombreuses, et déjà quelques constructeurs ont émis l’idée d’une arrivée (ou d’un retour) en Formule 1, si ce projet est mis en œuvre.

Honda, avait par le passé annoncé qu’un retour serait possible si la possibilité d’utiliser l’hydrogène est garanti (voir : Honda). Une technologie que BMW étudie depuis de nombreuse année et qui pourrait être également un argument de retour. D’un autre coté, du coté d’Audi, voir Peugeot, les échos indiquent que si le Diesel est autorisé, le cas Formule 1 serait fortement étudié.

Les biocarburants sont aussi au centre des intérêts de la Formule 1. Les puissants pétroliers (Exxon Mobil, Shell et Total en tête), étudient la possibilité de faire courir des moteurs F1 avec ce carburant.

Toutefois, il est intéressant de constaté que toute ses technologies ne concernent encore que des véhicule motorisé par un groupe propulseur classique adjoint à un système de récupération d’énergie ou hybride. Pas encore de F1 électriques sous le soleil.

F1 – La RB6 évoluera t’elle comme la RB5 ?

30 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Technique F1

Webber Red Bull

Red Bull vise à impressionner à Silverstone avec une évolution plutôt qu’une révolution. Remake de l’année 2009 pour l’équipe autrichienne ?

Alors que toutes les autres équipes copient les organes visibles de la RB6, le team autrichien, sous la direction d’Adrian Newey annonce une mise à jour qui pourrait faire date. A la fois pour la suite du championnat, mais aussi pour l’an prochain.

Souvenir de Silverstone 2009. A la lutte pour le titre de champion du monde contre l’équipe Brawn GP, Red Bull Racing avait anticipé la mise à jour de sa RB5 pour présenter une évolution importante, qui marquera le reste de la saison dernière. Cette RB5B servira même de base à la RB6 et sera copié par d’autres teams dans son concept.

Adrian Newey explique que la prochaine mise à jours sera dans le détail : « Nous n’aurons pas de grands changements sur la voiture à Silverstone, mais principalement des petits changements évolutifs à l’avant et l’aileron arrière. Nous avons fait quelques modifications pour Valencia, avec un nouveau diffuseur et le F-Duct, qui fonctionne bien. »

Kubica cherche des garanties pour son avenir

30 juin 2010 | 6 commentaires
Catégorie : Analyses, Transferts

Sur GP Week, le manager italien de Robert Kubica a indiqué « Notre objectif n’est pas l’année prochaine, mais 2012. » un phrase qui ne veut certainement pas dire ce qu’elle sous entends.

Dire que l’objectif est pour 2012 et que 2011 n’est pas l’objectif prioritaire, ne signifie pas que tout est réglé pour l’an prochain. Au contraire. Cela signifie plutôt que 2012 conditionnera automatiquement 2011. Cette phrase peut être traduite par une attente de garanties.

Robert Kubica négocie avec deux équipes à l’heure d’aujourd’hui. Renault et Mercedes. L’équipe française souhaite un contrat long terme avec le pilote polonais. Mais ce dernier demande aussi des garanties : un salaire plus important, un soutien de Renault non déclinant, un sponsoring majeur et une garantie technique assurée. Ce qui pourrait sembler logique après cette première demi-saison et de son travail fournis.

Si le salaire, dépend à la fois du soutien du constructeur français et du prochain sponsoring (Mastercard ?), les garanties techniques semblent aussi élémentaire. Si Renault souhaite faire venir Kimi Raikkonen aux cotés du polonais, cela ne pourra se faire qu’avec une égalité qui mettra probablement en danger sportivement le leader de la formation française. Le statut de champion du monde du finlandais lui permet d’avoir un important salaire (16 millions d’euros environ), soit environ 6 de plus que ce que demande Kubica pour l’an prochain,  selon les échos.

Fondamentalement,  Eric Bouiller a raison de dire que Robert Kubica est pilote Renault jusqu’au 31 Décembre 2010. Mais le 15 juillet prochain, le contrat 2010 du polonais est terminé et sa clause prioritaire ne sera pas activée. Ce qui lui permettra d’être libre de ses choix pour la suite. Un indicateur psychologique important.

Du coté de Mercedes GP, l’avenir dépend de sa capacité à gérer le cas Michael Schumacher. Norbert Haug et non Ross Brawn s’occupe du dossier des transferts et vise le Polonais en priorité pour 2012, avec une option pour 2011 .  Les échos indiquaient vendredi que la proposition était de 3 saisons (plus deux en option) et un salaire de base de 10 millions d’euros. Jeudi dernier, le polonais et son agent ont donné un délai de 15 jours (jusqu’au 11 juillet minuit) à la marque allemande pour faire son choix (voir : les 336h de délais pour Mercedes pour 2011).

F1 – La vérité sur l’incident Hamilton à Valencia

30 juin 2010 | 12 commentaires
Catégorie : Analyses

lewis-hamilton- double-safety-car_GPeurope2010L’incident de Lewis Hamilton durant le Grand Prix d’Europe a provoqué plusieurs remous. Fernando Alonso et Ferrari ont critiqué l’attitude du champion du monde 2008, mais aussi la FIA et ses commissaires qui ont mis 15 tours pour établir une sanction, qui n’a eu aucune incidence sur le déroulement de la course.

Mais selon, Mark Hughes, commentateur de la BBC, Charlie Whiting a eu quelques difficultés d’ordre techniques pour prendre sa décision.

Au moment précis ou Hamilton fait son infraction, « Whiting se préoccupe essentiellement de l’accident de Webber » indique Hughes. L’incident arrive aux yeux du du directeur de course, une fois la piste nettoyée et la course reprise. Il a fallut 7 tours pour révéler qu’Hamilton était sous enquête et 4 autres pour confirmer la peine. Mais il y avait une raison pour ce retard.

Mark Hughes indique « pour déterminer si une infraction a été commise, il y a eu une difficulté principales. Il n’y avait aucun système de chronométrage dans la partie précise de la piste, de sorte que la preuve allait s’appuyer sur des séquences vidéo et les données des transpondeurs de la voiture de sécurité et celle d’Hamilton. »

« Les séquences de la voiture d’Hamilton ont été loin d’être concluantes et n’a pas permis d’établir une décision. La prise de décision allait donc s’établir sur la vidéo. Mais les vues aériennes produite par la FOM ont été difficile à trouver. Une fois la compilation des données, Whiting à pris sa décision sur l’infraction. »

A ce moment précis, choisir la peine a été la dernière difficulté. Le drive-throught était une solution logique, car il n’est pas écrit dans le règlement ce type de cas de figure, mais cela reste de la décision du directeur de course. Une responsabilité qu’a prise Charlie Whiting.

F1 – Raikkonen : une option test pour Pirelli

30 juin 2010 | 5 commentaires
Catégorie : Rumeurs

Raikkonen 2010Selon les indications, Kimi Raikkonen pourrait être appelés pour tester les pneumatiques Pirelli cet été.

Le programme de la marque italienne pour mettre aux points ses gommes a été quasiment définis: GP2, puis une Formule 1 ancienne, et enfin deux jours de tests à Abu Dhabi, après l’ultime Grand Prix de la saison 2010.

Selon le journal Turun Sanomat, Kimi Raikkonen est une option (tout comme Nick Heidfeld) pour tester les gommes de l’an prochain.

« Je ne sais pas si Kimi Raikkonen serait intéressés, » songe toutefois, Paul Hembery, patron des sports de Pirelli. Réponse de Steve Robertson, l’agent du champion du monde 2007 n’a pas tardé dans la journée d’hier : « Si Pirelli se rapproche de nous, bien sûr, nous en discuterons. Alors, cela dépendra de si Kimi est intéressé pour ce genre de défi, et comment cela pourra s’inscrire dans son emploi du temps. »

Un test Pirelli cet été de Kimi Raikkonen pourrait faire du champion du monde 2007 un pilote très convoité pour l’an prochain. Une donnée importante pour la suite des transferts…

Sponsoring : Renault vise Mastercard pour l’avenir

30 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses, Business News F1, Rumeurs, Transferts

mastercardRenault F1 Team serait proche de signer un accord de sponsoring de grandes échelles. La compagnie MasterCard envisage de revenir en Formule 1 (nous vous en avons parlé la semaine dernière déjà – voir : Mastercard en lien avec Renault) et Renault est favori et le partenaire idéal pour la société américaine.

Ce contrat serait très important selon les différents échos. Et offrira de nouvelles opportunités pour l’équipe française dès l’an prochain. La somme estimé serait de 35 millions d’euros annuel, sponsoring qui permettrait de remplacer certains sponsors existants et surtout de permettre d’embauché…un pilote de pointe aux cotés de Robert Kubica.

La cible Raikkonen est devenue de plus en plus importante pour l’équipe française, confirmant ainsi les rumeurs entendu il y a quelques jours et rapporté sur ce blog (voir : Raikkonen chez Renault en 2011 ?). Un line-up Raikkonen – Kubica serait séduisant pour Mastercard, car les dirigeants de Renault estiment que seul un champion du monde pourrait faire pencher la balance dans leur direction.

Surtout qu’avec un sponsoring de 35 millions d’euros, plus d’autres partenariats, Genii Capital valide sa part de contrat signé en Décembre dernier avec Renault Sport. Le fonds d’investissement assurait par contrat, de fournir un sponsoring de 40 millions d’euros minimum par année.

Source : Autosport - Dimitris Papadopoulos

Audi vs Mercedes : duel de budgets et d’arguments

30 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

Audi estime que le budget en Formule 1 est encore trop élevé. Son budget sportif partagé entre le DTM et les courses d’endurances s’élève à 100 millions d’euros annuellement. Soit l’équivalent à ce que dépenserait Mercedes-Benz….

mercedesvsaudi

30 millions d’euros pour le DTM et 70 millions d’euros pour l’endurance, telle est précisément le détail du budget sportif de la marque au quatre anneaux. Mais quid de Mercedes ? Nous savons maintenant que le DTM est un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros annuel (qui sera réduit de 50% en 2012), mais selon le BusinessBookGP 2010 (acheter ici), la marque allemande débourse 55 millions d’euros. Soit un total de 85 millions d’euros !

Un investissement qui sera encore réduit l’an prochain de 10% en 2011 et 2012 du coté de la marque à l’étoile.

L’argument des coûts en Formule 1 et le chiffre annoncé par Wolfgang Ulrich (150 millions d’euros) était valable il y a encore 18 mois. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La vérité, est plus simple du coté de Audi : les règlements techniques de l’ACO pour l’endurance sont plus en rapport avec le transfert de technologie que la marque souhaite établir auprès de ses clients. Alors que la Formule 1 reste un sport élitiste à ses yeux.

Budget Audi Sport : 100M€

29 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

0198_00821_audi-3Audi et plus largement le Groupe Volkswagen viserait la Formule 1 à l’horizon 2013. Toutefois, du coté du département sportif de la marque aux quatre anneaux, la prudence est de mise. Avec une belle indication sur le budget compétition de la marque.

Après son triplé aux derniers 24h du Mans, la rumeur d’une arrivée prochaine en Formule 1, rodait du coté d’Ingolstadt. Toutefois, le Dr Wolfgang Ulrich, patron de Audi Sport indique que l’implication en endurance correspond beaucoup mieux au slogan de la marque, mais aussi parce que le règlement de l’ACO est plus en phase. « Les technologies qui sont utilisés en endurance dont des applications étroitement liée aux voitures de série et notre technologie est mis directement à la disposition de nos clients, ce qui n’est pas actuellement le cas en Formule 1. »

L’an prochain la prochaine R18 disposera d’une technologie hybride, plus en rapport que le KERS de la Formule 1.

En outre, le facteur coût joue un rôle majeur. Selon Audi, la Formule 1 coûte entre trop chère, estimant un investissement de 150 millions d’euros. Toutefois, entre son programme DTM et l’Endurance le budget compétition de la marque est fixé à 100 millions d’euros (30M€ pour le DTM et 70M€ pour l’endurance). En 2012, le DTM réduira de 50% ses coûts, et reste un bon argument marketing pour la marque.

F1 – Force India lance un progamme jeune

29 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Force IndiaLe propriétaire de l’équipe Force India va lancer un vaste programme de détection de jeunes pilotes dans le sud-est asiatique, avec l’objectif d’être pilote de Formule 1 à long terme.

Confronté au problème de recrutement de bons pilotes indiens, Vijay Mallya a indiqué : « dans un proche avenir je vais parrainer un programme national qui prendra ses racines en Inde et sera lancé fans le but de trouver de nouveaux talents. Commencer à observer les courses de Karting dans l’espoir de transférer un talent en course automobile dans le vieux continent, ou il apprendra sa vie de pilote. Un challenge que nous pouvons faire. »

Mallya précise que l’Inde ne bénéfice pas de structure pouvant trouver un bon pilote de Formule 1. Les cas de Karthikeyan et Chandhok sont surtout dû à l’apport de sponsor, plus qu’a leur talent. Même si le deuxième vise un volant Force India pour 2011, cela sera probablement plus difficile qu’annoncé.

L’idée de Force India est de reproduire le « cas Hamilton » avec un pilote très jeune élevé à la culture d’entreprise d’une équipe F1.

Kubica : 336h de delais pour Mercedes pour 2011

29 juin 2010 | 29 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs, Transferts

Robert Kubica devrait décider de son avenir très bientôt. Le GP d’Allemagne sonne comme l’ultime date de prolongation du contrat avec Renault. Toutefois, Danielle Morelli indique que 2012 est l’objectif, mais que rien n’est encore sûr pour 2011.

Sur GP Week, le manager italien a indiqué « Notre objectif n’est pas l’année prochaine, mais 2012. », une déclaration claquant comme une intention. Surtout que les liens Mercedes – Kubica ont pris un tournant très sérieux jeudi dernier.

Valencia, Norbert Haug rencontre le représentant de Robert Kubica et le pilote polonais. Nous avons appris que le pilote Renault F1 Team a donné un délai de deux semaines à la marque allemande pour faire un geste. Sinon il prolongera pour le compte de l’équipe française…en 2011.

Les discussions portent pour 2012 selon toute vraisemblance, mais une option pour 2011 serait au centre des intérêts. Le délai de deux semaines qu’offre Kubica à Mercedes va dans ce sens. A suivre…

F1 – Tung : pilote du vendredi pour Renault à Silverstone ?

29 juin 2010 | 4 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Transferts

renault-f1-team

Selon plusieurs indications, le pilote chinois de Renault devrait prendre la place de Vitaly Petrov à Silverstone le vendredi lors des essais libres 1.

Ho-Ping Tung est prêt à piloter pour Renault F1 Team. La semaine dernière le Conseil Mondial de la FIA a validé sa Super Licence (temporaire) lui permettant de prendre le volant d’une formule 1 en 2010.  Pilote d’essais pour la marque française, Tung serait prêt pour prendre le volant de la R30 lors des Essais Libres 1 du vendredi, lors du prochain Grand Prix d’Angleterre à Silverstone.

Selon le journal Turun Sanomat, Tung remplacerait Vitaly Petrov et deviendra le premier pilote chinois à participer à un week end de championnat du monde de Formule 1.

GP Europe – Paddock Confidences partie 2

29 juin 2010 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Pit Babes GP Europe Valencia 2010Samedi 26 Juin

Ces pilotes qui ne sont que des numéros

Jarno Trulli, Robert Kubica et d’autres pilotes ont protesté contre l’introduction de l’aileron arrière inclinable en course. Le GPDA a tenu réunion est a décidé de la prochaine marche à suivre. Ce système étant introduit sans demander l’avis des pilotes. D’autres réunions sont prévues cet été pour parler du sujet.

Pirelli souhaite rester plus de 3 ans

Le manufacturier italien a indiqué aux membres de la FOTA qu’il souhaitait rester plus longtemps que les 3 ans de contrat qu’il a signé. Pirelli restera même à l’écoute des équipes pour faire évoluer le produit à l’horizon 2014.

Le souci de la Ferrari F10B, un avantage ?

Fernando Alonso a avoué que le problème d’exploitation des gommes tendres n’était pas résolu avec la nouvelle version de sa Ferrari. Mais que ce défaut permet de faire durer plus longtemps les pneus et donc retarder un arrêt aux stands.

Une fusion ART – Sauber ?

En direct à la télévision espagnole, Joan Viladelprat (patron de l’équipe Epsilon -Euskadi, candidate pour 2011), a indiqué que l’équipe Française ART GP cherchait à fusionner avec l’équipe Sauber.

Dimanche 27 Juin

Le premier choix de Lotus

Renault Sport n’est pas le premier choix de Lotus Racing pour propulser la prochaine Lotus de 2011. A Monaco, Tony Fernandes a discuté longuement avec Norbert Haug et des membres de l’équipe McLaren. Mercedes-Benz était le premier choix moteur de la nouvelle équipe pour l’an prochain.

Raikkonen et Mercedes

A la télévision espagnole, Antonio Lobato a indiqué que Norbert Haug a rendu visite à Kimi Raikkonen en Suisse la semaine dernière. Une discussion informelle selon les différentes indications.

Le  mauvais pari de Button

Après le podium, en conférence de presse, Jenson Button a lancé une prophétie qui retombera vite quelques heures plus tard : « c’est la seule victoire de l’Allemagne aujourd’hui. »

2.000 de mieux que l’an dernier à Valencia

Petite déception pour les organisateurs du Grand Prix à Valencia. Le nombre de spectateurs pour l’édition 2010 a plafonné à 83.443 personnes, alors qu’en 2009 ils étaient 81.231. Sur les trois jours, un total de 162.783 (contre 160.000 l’an dernier).

F1 – Williams ne changera pas de moteur en 2011

28 juin 2010 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

Rubens Barrichello - Williams 2011Williams ne devrait pas changer de motorisation en 2011. Le patron de l’équipe, Adam Parr précise même les liens entre Cosworth et l’équipe anglaise. Une donnée intéressante pour l’avenir.  Malgré les rumeurs Renault….

« C’est comme un mariage, vous devez vous entendre les uns avec les autres. Bien que certaines divergences d’opinion existent, il y a des intérêts communs. » indique Adam Parr à Autosport. Par conséquent, même si la rumeur Renault pour 2011 existe, Williams restera avec Cosworth en 2011.

Toutefois, Parr précise qu’il y a eu des contacts avec Renault Sport, à l’initiative de ce dernier. Mais aucune intention de changer de motorisation n’est prévu. Mais, ne pas discuter avec le constructeur français aurait été une erreur stratégique et de dialogue.

Williams bénéficie d’un statut spécial auprès de Cosworth, chose qu’elle ne pourra pas bénéficier en étant cliente d’un constructeur. Une donnée importante pour l’équipe anglaise.

Update 08/07 : Williams confirme qu’elle disposera encore du moteur Cosworth en 2011, mais reste ouvert à un partenariat avec un constructeur.

F1 – Pour ou contre un (re) changement des règles de voiture de sécurité ?

28 juin 2010 | 20 commentaires
Catégorie : View

Personne n’y comprend plus rien. Ferrari appel a une clarification des règles, Ross Brawn aussi. On ne peut pas nier que la Formule 1 a un problème avec sa voiture de sécurité depuis le début de saison. La faute à qui, à quoi ?

La voiture est arrivée trop tôt pour certain, les commissaires ont mis trop de temps à réagir pour d’autre, et pourquoi ce feux rouge en sortie des stands ? Les règles sont t’elle plus clair qu’avant ? est ce que l’implication des commissaires/pilotes règle ces problèmes d’arbitrages en privilégiant l’interprétation qu’une application à la lette qui était autrefois aussi injuste ? Est-ce qu’une clarification des règlements de la voiture de sécurité fera augmentera le rendement du spectacle de la Formule 1 ? Je suis loin d’être certain de tout cela. Ce qui fait la grandeur d’un sport, c’est sa légende, mais aussi désolé de le dire, ses polémiques. Combien de courses perdues sur des erreurs de voiture de sécurité ? Beaucoup.

L’introduction de la voiture de sécurité a déjà été modifiée à cause de Michael Schumacher à Monaco, sous la pression elle sera encore, probablement, modifiée. Mais dans le principe une règle simple peut s’appliquer. Des solutions alternatives existent mais compliqueront peut être la compréhension des spectateurs et se retourneront peut être contre les acteurs de la course. Rien ne changera donc. Une règle est par définition injuste selon les cas particuliers. C’est ainsi.

Ferrari attaque une idée de Jean Todt. Car la confusion est surtout du fait du collège des commissaires, que de la réglementation pure. Pauvre Heinz Harald Frentzen…

F1 – La revue de presse du Grand Prix d’Europe

28 juin 2010 | 12 commentaires
Catégorie : Actualités

Voici un tour d’horizon de la presse européenne suite au Grand Prix d’Europe de la saison 2010. Au sommaire aujourd’hui : Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne…

Royaume-Uni

- The Guardian :  » Vettel gagne et Webber survie à un crash à 300km/h. Après l’accident de Webber a provoqué une voiture de sécurité confuse et beaucoup de pilote perdront leur rang après la course. Alonso, qui a terminé 9ème devant son public était apparemment furieux pendant et après la course. Hamilton augmente son avance au championnat en termine 2ème pour la 3ème année consécutive. Jenson Button termine 3ème malgré la controverse.  »

- The Daily Mail :  » Un jour aigre doux pour Red Bull. Vettel n’a jamais vraiment été inquiété durant la course et l’accident de Webber a été spectaculaire. Lewis Hamilton et Jenson Button gardent la tête du championnat et entrerons à Silverstone la tête haute. Fernando Alonso relance la rivalité envers Lewis Hamilton en protestant contre une course manipulé et le bon traitement de son rival par les commissaires. Suite au dépassement de la voiture de sécurité par le champion du monde 2009. Un simple passage aux stands l’avait pénalisé. Fin de route pour Schumacher ? le champion allemand redevient arrogant et méprisant, mais comme toujours il avait des excuses toute prête.  »

GP Europe Valencia 2010

Italie

- Gazzetta dello Sport :  » Le pilote allemand de Red Bull, Sebatian Vettel a remporté la 9ème manche du championnat du monde. Hamilton et Button sont sur le podium. Webber c’est miraculeusement sorti indemne d’un terrible accident. Massa termine 14ème, Alonso gagne une place grâce à des sanctions. L’espagnol après la course criait à l’injustice contre Hamilton qui piétine les règles. Un GP déformée, les spectateurs n’ont pas compris le sens des règles de la voiture de sécurité et cela à décider du résultat final. Un précédent qui, espère le ne se reproduira pas à l’avenir.  »

- Tuttosport :  » Sebastian Vettel remporte le Grand Prix d’Europe à Valencia devant les McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button. Pour dépasser la voiture de sécurité, Hamilton a été pénalisé d’un drive-through mais n’a pas perdu de positions. Le pilote McLaren pour sa défense prétend ne se souvenir de rien. Alonso a gagné une position grâce aux commissaires au détriment de la Toro Rosso de Sebastien Buemi. Massa termine 14ème.  »

Espagne

- Marca :  » La voiture de sécurité à donner un coup de main pour arrêter la course et offrir la 2ème place à Lewis Hamilton. Sebastian Vettel remporte la victoire devant Hamilton lors d’une course que termine à la 8ème place Fernando Alonso et marquée par l’accident spectaculaire de Mark Webber, ce qui entrainera une décision controversée qui conditionnera la course au bénéfice des deux premiers.  »

- AS :  » Hamilton voyou termine 2ème derrière Vettel qui remporte le Grand Prix de Valencia. Alonso est 8ème. L’espagnol a gagné une position après la course. Hamilton a terminé 2ème grâce à l’aide de la FIA ! Il a fallut 15 tours à Whiting pour sanctionner l’anglais, ce qui lui a donné du temps pour repartir en 2ème position. Cette voiture de sécurité a ruiné la deuxième place probable de Fernando Alonso. « 

Economie : Un salaire de 8M€ pour C. Ghosn

28 juin 2010 | 1 commentaire
Catégorie : Business News F1

Carlos Ghosn a reçu un salaire  (+ stock Options) de près de 8 millions d’euros après avoir organisé le retour des profits de la marque Nissan. Le français a défendu sa rémunération annuelle dans la réunion d’actionnaire de la marque japonaise à Yokohama le 23 Juin dernier.

Précisément, Ghosn a obtenu selon Bloomberg, un salaire d’environ 7.2 millions d’euros, le reste en prime et stock options. Toutefois, le salaire du dirigeant français, s’il est élevé en France et au Japon reste en dessous de la moyenne mondiale pour un dirigeant d’une société internationale : 10 millions d’euros environ.

Le problème toutefois de cette annonce, est que Nissan a accusé des pertes en 2009 et que l’ensemble des ventes du groupe Renault-Nissan a reculé de 20% au court de ses derniers mois.

GP Europe – Paddock Confidences partie 1

28 juin 2010 | 4 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

GP Europe Valencia 2010

Jeudi 24 Juin

Le prochain Conseil Mondial

Le prochain conseil mondial de la FIA se déroulera en Italie le 10 septembre prochain. Il entérinera certains points de règlement.

McLaren et son KERS

Le directeur technique de McLaren, Paddy Lowe indique que l’équipe anglaise étudiait de près la possibilité d’utiliser le système de récupération d’énergie. Mais précise que l’équipe technique à des idées innovantes pour utiliser le KERS Mercedes.

Le problème de la Mercedes W01

Nico Rosberg indique que la W01 n’est pas efficace avec les pneus froids, mais aussi trop chauds. Le souci devant être le même qu’avait rencontré la Brawn l’an dernier.

Le choix de Pirelli vu par Red Bull

« Il sera intéressant de travaillé pour Pirelli. Parce que vous pouvez maintenant travailler avec un partenaire neuf. Nous devons examiner de très près les avantages des uns et des autres et avoir le même contrat de fournisseur. Il faut exclure le mensonge. « indique Christian Horner à propos du choix de Pirelli.

Vendredi 25 Juin

La non évolution de HRT

Christian Klien a été surpris. L’équipe espagnole n’évolue pas dans le développement châssis, mais privilégie les réglages. Le pilote autrichien a indiqué aussi que l’équipe espagnole dispose d’un calendrier quelle applique à la lettre.

Quand McLaren observe plus Ferrari que Red Bull

L’arrivée des échappements bas de la F10B intrigue l’équipe McLaren. Toutefois il a été intéressant de constaté que durant toute la journée du vendredi, les ingénieurs anglais ont plus regardé la voiture rouge que celle du Taureau rouge.

KERS Mercedes pour Force India ?

Vijay Mallya souhaite viser le podium l’an prochain. Pour cela des discussions avec Mercedes ont débuté pour disposer du récupérateur d’énergie de la marque allemande. Moyennant un surcoût supérieur à 1 millions d’euros selon les échos.

Les problèmes financiers d’HRT avoués

« Dans une équipe de F1 aujourd’hui, il faut toujours se demander comment trouver plus d’argent de sponsorings et la façon de survivre. Je pense que notre situation n’est pas meilleure ou pire que les autres équipes de petite taille. » indique Colin Kolles.


Page 1 sur 101234510...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu