Naviguer : Accueil > Archive: janvier 2011

Vidéo Lotus Renault R31

31 janvier 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Media

F1 – Une Lotus Renault R31 « agressive techniquement »

31 janvier 2011 | 17 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

La Lotus Renault R31 dévoilée, James Alison, directeur technique de l’équipe,  donne quelques indications sur la nouvelle née d’Enstone.

La nouvelle née de l’usine anglaise est ambitieuse, agressive et innovante avec l’objectif d’obtenir une performance absolue au niveau aérodynamique et autour du système d’échappement. Mais pas que : « Nous avons également choisi de changer de système de suspension arrière en optant pour un système a tirant pour la première fois depuis des décennies. » lance Alison.

Une bonne partie de la monoplace a débuté d’une feuille blanche, c’est le cas du KERS, de l’aileron arrière et du système d’échappement.

Aérodynamiquement la soufflerie et le CFD ont été mis à contribution pour permettre à l’aileron arrière ajustable d’être beaucoup plus efficace dans son rendement que le F-Duct de l’an dernier. En offrant un bon compromis d’ensemble. Une grosse évolution qui devrait permettre à Lotus Renault de viser la 3ème place du championnat du monde des constructeurs, mais le directeur technique du team reste prudent :

« Il y a beaucoup d’équipe qui savent comment produit une bonne voiture et nous n’avons aucune illusion de l’ampleur du défi qui nous attend en 2011. (…) En 2011, nous souhaitons démontrer le même niveau de performance que nous avons montré en fin d’année dernière. Cela signifie que nous voulons que la R31 soit compétitive pour marquer des points et des podiums ou encore la victoire. » explique Alison.

F1 2011 – Inside Lotus Renault R31

31 janvier 2011 | 16 commentaires
Catégorie : Technique F1

Après Ferrari, Lotus et Sauber, Lotus Renault GP présente sa nouvelle arme la R31 à Valencia sur la pitlane. Une monoplace assez attendue.

Sous le soleil froid de Valencia et seulement durant quelques minutes, l’équipe a présentée sa nouvelle arme devant viser la 3ème place au championnat du monde des constructeurs. La livrée noire et or, qui avait été dévoilée en décembre 2010 est toujours d’actualité mais a été passablement revue avec la présence remarquée du logo de Genii Capital sur les pontons de la monoplace et LADA est toujours visible sur les côtés de la coque.

Une monoplace dans l’air du temps. Enstone s’adapte aux modes avec cette nouvelle monoplace. Le nez est plat et un peu large (mais pas trop). L’ensemble est plus fin que la R30. L’aileron avant est assez travaillé et s’incline sur l’avant en forme de léger V.

Sous le nez un espace, déjà vu sur la R30, il a été repris afin de canaliser l’air sous la voiture. Ici encore la suspension avant est à « zéro quille ».

Le centre de la monoplace offre des solutions assez intéressantes. D’abord les pontons sont rond et plonge sur le prolongement de la monoplace pour se resserrer autour de la boite de vitesse, le design ressemble aux pontons de la Ferrari F10 de l’an dernier. L’entrée d’air est de type Indycar,  mais dispose de trois entrées : une entrée principale pour le moteur et deux petites entrées (comme l’an dernier avec le F-Duct) mais devant desservir un autre canal d’alimentation (peut-être une innovation). L’échappement est à soufflage bas, comme en fin d’année dernière. L’aileron arrière semble de facture classique mais, avec de détails aérodynamiques visuellement intéressant.

Autant la R30 n’impressionnait pas vraiment, autant la R31 semble très bien finie et propice à de bonnes performances.

Les débuts de la R31 se dérouleront demain sur le circuit de Valencia.

Bruno Senna 3ème pilote Lotus Renault

31 janvier 2011 | 10 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Vous êtes libre de cliquer sur le lien ce-dessous
Bruno Senna devient le 2ème 3ème pilote de Lotus Renault GP

F1 2011 – Inside Sauber C30

31 janvier 2011 | 8 commentaires
Catégorie : Technique F1

Troisième équipe à présenter sa nouvelle monoplace 2011, l’équipe Suisse Sauber a dévoilée à Valencia sa nouvelle C30.

Présentation sobre pour l’équipe de Peter Sauber qui se présente comme Sauber. Exit donc le patronyme BMW qui était l’identité de l’équipe depuis 2006. Place à une nouvelle ère que le Team helvète souhaite d’un grand succès.

Côté livrée, exit de blanc-bleu et noir de la précédente C29 et place à de la couleur rouge –blanche et noire d’une harmonie assez bizarre. A première vue, un nez haut et plat et large  tandis que l’aile avant est très travaillée avec deux ailettes destinées à catalyser l’air vers les pontons et sous la voiture. La C30 est une zéro quille,  mais son bras inférieur de suspension est placé plus bas que sur les autres monoplaces. Un petit canal sous la coque est visible, comme l’a voiture de l’an dernier, pour canaliser l’air vers le plancher.

Le centre de la voiture dispose de petites entrées d’air sur les pontons. Des pontons hauts qui chutent rapidement pour épouser les organes mécaniques. A la base des pontons, un travail aérodynamique a été effectué via un prolongement arrondi comme l’an dernier.  Le capot moteur dispose d’un design sur l’arrière intéressant et prolonger vers l’aileron. Visuellement, l’échappement ne semble souffler dans le diffuseur pas au-dessus de la suspension.  L’aileron arrière et classique dans sa conception.

L’ensemble semble bien fini mais classique dans le design, l’équipe mise principalement sur le KERS pour maintenant son niveau de compétitivité en 2011.
La BMW Sauber C30 fera ses premiers essais officiels demain.

F1 – La Sauber C30 cousine de la F150

31 janvier 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Technique F1

La Sauber C30 dévoilée, James Key, directeur technique de l’équipe suisse,  donne quelques indications sur la nouvelle née d’Hinwill.

La C30 dispose déjà d’une innovation que le directeur technique ne peut pas garder en suspend : sa suspension arrière inspirée de Ferrari à tirant. Démontrant le degré de partenariat entre les deux équipes pour 2011.

« La boite de vitesse impose de toute évidence les points d’attaches de suspension à tirant. C’est une sorte de bons compromis, car cela signifie que vous avez accès à toutes les pièces sur le dessus de la boîte afin de régler la voiture et libérer de la place pour le diffuseur. » indique le Key.

Un programme qui a débuté en Mai 2010 afin que les deux partenaires trouvent un compris de conception de cette boite de vitesse et cette suspension. Ce qui signifie que la C30 dispose de la même suspension que la F150, à quelques réglages près. Mais Ferrari, en plus de fournir le moteur, l’hydraulique et la partie arrière de la monoplace suisse, propose aussi le KERS dans le package.

Un KERS compact qui ne prend pas trop de place dans la monoplace. Un système de récupération qui offre de l’espoir pour Sauber durant la saison en termes de performance. Aérodynamiquement, des nouveautés sont attendues : « il y a des zones grises, nous avons ces zones grises et quelques idées que nous pourrions voir à Bahreïn. » conclu James Key.

F1 – Toyota, sous-traitant de 6 teams en 2011

31 janvier 2011 | 13 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

Vendredi, Ferrari avait avoué avoir eu recourt à la technologie de soufflerie de Toyota Motorsport (TMG) à Cologne pour sa F150. Le lendemain, une information indiquait que Williams F1 a aussi utilisé les installations de TMG pour sa prochaine monoplace.

Toyota dispose de deux souffleries identiques, modernes et adaptés à la réglementation en vigueur. Surtout elles sont à louer, comme le système CFD. De plus, les installations du constructeur japonais n’ont pas été utilisées que par l’équipe italienne et anglaise. Bien au contraire !

Selon le magazine Speedweek, ses installations ont aussi servi à six autres équipes de Formule 1. Soit plus de 50% du plateau 2011.

Avec le recul et surfant sur la réduction des coûts, qu’elle avait forgée avec ses partenaires de la FOTA en 2009, Toyota a astucieusement réorganisé son usine allemande en un bureau de sous-traitance de très haut niveau. Qui porte aujourd’hui ses fruits.

F1 – Davide Rigon, pilote de simulateur Ferrari

31 janvier 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Technique F1

Ferrari disposera d’un pilote de simulateur pour la saison 2011 afin de développer la F150.  Une innovation à souligner.

Selon le site italien 422Race.com, le jeune Davide Rigon est désormais sous contrat Ferrari pour participer dans les prochaines semaines au développement de la F150 de manière virtuel. « Cette année je suis responsable de développement de la F150 dans le simulateur » lance le pilote italien de 24 ans. Un job stratégique pour Ferrari qui avait pris beaucoup de retard en la matière ses deux dernières années.

L’an dernier, le manque d’essais a été la cause principale de quelques difficultés de la Scuderia Ferrari en termes de développement et de fiabilité. En Juillet dernier, l’équipe italienne a pris conscience des méthodes de ses concurrents (McLaren surtout), qui utilise le simulateur en alternative des essais libres 1 et 2 lors des GP Européens (voir ici pour en savoir plus).

Notons aussi que le simulateur Ferrari a subit quelques revers d’évaluation de performances. Exemple à Abu Dhabi, ou la Scuderia avait fixé le meilleur temps absolu sur le circuit de Yas Marina à 400 millièmes de la pôle, tandis que Red Bull et McLaren était proche de 50 millièmes. Une mise à jour du système avait été demandée par Ferrari durant l’hiver.

F1 – Une Lotus T128 comme base du futur

31 janvier 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Technique F1

La Lotus T128 (TL11) dévoilée, Mike Gascoyne (directeur technique) et Lewis Butler (Chef design) donnent quelques indications sur la nouvelle née d’Hingham.

La précédente T127 étant très conservatrice afin de permettre à l’équipe de se construire une infrastructure interne, une approche beaucoup plus agressive est programmée pour cette année 2011. La T128 a commencée son développement dès la mi-saison 2010.

« Il n’y a pratiquement pas eu d’échange de pièce entre la machine de 2010 et celle-ci, alors que normalement vous un important report, avec la possibilité d’optimisation les pièces de l’an dernier » lance le directeur technique qui précise que cette nouvelle monoplace est un défi pour Team Lotus.

De son coté, Lewis Butler précise que la T128 n’utilisera pas le KERS en début de saison : « La décision de ne pas utiliser le KERS, fait que le travail de conception est plus facile (…). »

L’ensemble technique de Team Lotus estime que la conception de la nouvelle machine avec le KERS aurait été très complexe. Avec le KERS l’équipe pouvait viser la 6ème place au championnat 2011, mais l’objectif est désormais la 8ème place, au contact probable de Toro Rosso.

F1 – Inside Lotus T128 (partie 1)

31 janvier 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Technique F1

Annoncée comme TL11, la nouvelle monoplace de Team Lotus a été présentée rapidement dans le Lotus Note et s’appellé finalement T128.

Trois petits clichés finalement pour illustrer la prochaine monoplace de l’équipe e Tony Fernandes, ne permet pas de faire une analyse dans les détails de la T128, dans un premier temps. Graphiquement le jaune et l’or dont toujours d’actualité mais corrigé au niveau du capot moteur ou l’ensemble parait élégant et agressif à la fois. Le nez est toujours haut et les mats d’ailerons avant semblent suivre la tendance que nous avons entrevue sur la Ferrari F150 en étant décalés sur l’avant. Ce même aileron avant qui semble bien travaillé et dispose de multiples petites ailettes.

Notons la double entrée d’air moteur de la T128 qui ressemble beaucoup au concept entrevue sur la Mercedes W01, version après GP Espagne 2010.

La T127 étant un modèle classique dans son ensemble, il semble que la T128 soit plus raffinée aérodynamiquement. Le design général lance un aspect assez massif, à la manière de la Ferrari F150.

A voir d’autres photos le 3 Février pour en savoir plus…

[photo] Mercedes GP W02

30 janvier 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Actualités

Le quotidien Bild am Sonntag publie en exclusivité une photo de la  prochaine monoplace de l’équipe Mercedes GP qui sera présenté Mardi à 10h :

F1 2011 – La Lotus Renault R31

30 janvier 2011 | 9 commentaires
Catégorie : Actualités

L’émission Automoto sur TF1 a présenté la nouvelle Lotus Renault R31. Voir en cliquant ici pour voir l’émissions (entre 1.55min et 2min35 )

Grosjean 3ème pilote Lotus Renault GP

30 janvier 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Le pilote franco-suisse, Romain Grosjean, confirme qu’il est le 3ème pilote de l’équipe Lotus Renault GP dans l’émission Automoto sur TF1.

Champion de l’actu F1 2011 #2

30 janvier 2011 | 10 commentaires
Catégorie : Jeux

Le retour du champion de l’actu F1 ! Pour vous faire patienter les dimanches de non course, je vous propose un jeu de citation de la semaine. Une citation annoncée dans la semaine par un acteur de la Formule 1 (pour ceux qui ne savent pas bien lire) ou de la course automobile, le vainqueur sera le champion de l’actuF1.

Un championnat sera organisé et le décompte des points est simple, les commentaires (avec adresse mail valide) seront l’outil de limite. Le plus rapide à répondre marque 25pts, le deuxième 18 pts, le troisième 15 pts, le quatrième 12pts, le cinquième 10pts,  le sixième 8pts, septième 6pts, huitième 4pts, neuvième 2 pts et dixième 1pts . La réponse sera donnée à 18h le dimanche (ou plus tard) .

Qui à dit :  » Les changements de réglementations ne sont pas nécessaire. »

  • Niki Lauda
  • Stéfano Domenicali
  • Nigel Mansell
  • Pat Symonds
  • Ma tata Rachel

———————————————————

Classement au 30/01

  • 1- Shogun_971 : 40 pts
  • 2- Magnum : 37 pts
  • 3 – VillageScorp : 33 pts
  • 4 – Plastik : 30 pts
  • 5 – Kiferrari : 10 pts

F1 – Les GP de Pologne, Koweït et Qatar dans le viseur

29 janvier 2011 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Business News F1

Depuis quelques jours le cas du Grand Prix d’Australie, à Melbourne inquiète Bernie Ecclestone. L’argentier de la Formule 1 a proposé de résilier le contrat avec le promoteur australien, et ami, Ron Walker, lui-même sous la pression des politiques locaux.

Il y aura donc un Grand Prix d’Australie jusqu’à la fin du contrat actuel, en 2015. « La course ne va pas disparaitre d’ici 2015, sauf si le gouvernement décide d’inviter M. Ecclestone à négocier la résiliation du contrat. » explique Walker.

Une situation géopolitique que l’Australie semble subit. En effet, beaucoup de pays et de villes sont impatientes d’obtenir un Grand Prix dans le calendrier. Ecclestone, fin négociateur, utilise cette période pour augmenter les tarifs de licence des courses actuellement sous contrat.

Selon Ron Walker, « il y a des endroits, comme la Russie, l’Inde et Varsovie en Pologne ( ?), ou les courses vont se déplacer. En outre, le Qatar, Dubaï et le Koweït souhaite une course et on parle d’un possible GP à New York. »

Autant le Qatar semble logique, du fait de son agressivité sur le marché de l’organisation d’événement : Coupe du Monde de Football en 2022 et Coupe du Monde de Handball en 2015. Que Dubaï semble logique, car se transformant en un paradis pour touristes. Le cas du Koweït est nouveau.

New York étant un vieux rêve de Bernie Ecclestone depuis plus de 25 ans, le nom de Varsovie en Pologne semble un cas intéressant et pourrait remplacer un Grand Prix de Hongrie en manque de liquidité en Europe de L’Est, grâce à la notoriété de Robert Kubica. Comment voulez-vous que la France rivalise encore ?

F1 – Valssechi, 3ème pilote Team Lotus…

29 janvier 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités, Transferts

Auparavant lié à un volant de titulaire pour le compte de l’équipe Hispania Racing Team, Davide Valssechi deviendra pilote d’essais pour le compte de Team Lotus de Tony Fernandes.

Le site italien, Italiaracing.net indique que le pilote italien a conclu un accord avec le milliardaire malaisien et Team Lotus pour être au coté de Heikki Kovalainen et Jarno Trulli et participer à certaines journées du Vendredi durant l’année 2011.

Valsecchi sera aussi pilote en GP2 pour le compte d’AirAsia Team  pour la saison 2011.

Notons que récemment Karun Chandhok était considéré comme le favori, pour devenir 3ème pilote/pilote de réserve, du Team Lotus cette année.

F1 – Tension autour du RRA

29 janvier 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Vous êtes libre de cliquer sur le lien ci-dessous :

Tension autour du RRA

Wallpapers F1 pour votre fond d’écran de compétition

29 janvier 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Divers

Il y a un mois environ j’ai reçus un E-Mail me demandant un échange de liens. Jusque là rien de nouveau, mais le service ma séduit. Après une rapide discussion avec le webmaster de se site, nous avons convenu d’un petit accord et je vous présente le service aujourd’hui.

Si vous souhaitez changer votre fond d’écran de votre ordinateur, pour le souvenir ou pour les dernières machines,  je vous recommande de visiter le site www.Wallpapersf1.com

Un service intéressant, que j’ai aimé du premier coup d’œil. J’espère que ce site vous plaira et qu’il sera l’endroit où vous allez télécharger gratuitement votre prochain fond d’écran.

Cliquez librement sur le lien pour accéder à wallpapersf1.com

F1 – La Ferrari F150 avec Toyota Motorsport

28 janvier 2011 | 16 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

Ferrari a révélé qu’il a obtenu l’aide d’un sous-traitant prestigieux pour élaborer sa nouvelle F150. Toyota Motorsport.

La Scuderia Ferrari a utilisé la soufflerie Toyota, afin de « contourner » les mesures imposées par la FOTA, en rapport avec le RRA. « Il y a quelques restrictions réglementaire par la FOTA en termes de dépenses, en fonction du nombre de personnels travaillant dans l’équipe et le nombre d’heures passées en soufflerie, ainsi que le CFD. Nous avons donc décidé de vraiment nous concentrer sur le travail en soufflerie et un seul tunnel n’était pas suffisant, nous avions besoin d’un autre. La soufflerie Toyota est l’une des plus commerciales et aboutie et c’est pourquoi nous l’avons choisie. » Lance Aldo Costa aux journalistes présent sur place à Maranello.

Une solution de sous-traitance intéressante à observer sur le principe du contournement du RRA.

Toyota Motorsport avait déjà déclaré travailler avec plusieurs équipes de Formule 1, notamment Hispania Racing Team en 2010. Le contrat Toyota-Ferrari expire à la fin du mois de Janvier.

Le business modèle de Mercedes GP

28 janvier 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Analyses, Business News F1

La sortie de l’actionnariat du groupe McLaren a été positif financièrement pour le constructeur Mercedes-Benz qui estime que le bilan financier de 2010, malgré les critiques internes, a été du fait d’un bon business model.

Peut de temps après le rachat de Brawn GP, une large vague de protestation à Stuttgart a semé le trouble dans lé décision du board d’investir massivement en Formule 1. Un investissement de 55 millions d’euros selon l’édition 2010 du BusinessBookGP et qui a été en partie financer par McLaren.  « Le fardeau financier pour l’équipe, par rapport à l’époque où nous étions partenaire de McLaren est nettement inférieure » estime Joachim Schmidt au journal Bietigheimer.

En effet, l’argent du sponsoring et l’argent des droits TV rendent le business plan d’une équipe de Formule 1 plus attractif. Mercedes se borne à faire le complément financier pour établir un budget en concertation avec Ross Brawn.

L’opération de sortie du Group McLaren rapportera près de 180 millions d’euros au constructeur allemand. De quoi tenir environ 3/4 années pour le budget de son équipe Mercedes GP.

Un modèle économique astucieux afin d’assurer une présence dans une équipe sans vraiment débourser directement de l’argent pour celle-ci.


Page 1 sur 712345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu