Naviguer : Accueil > Archive: mars 2011

F1 – Renault Sport vise 4 équipes en 2012 et au-delà

31 mars 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Renault Sport s’annonce ouvert pour équiper une 4ème équipe de Formule 1 dès 2012, indique Jean-François Caubet, le directeur général de la marque au losange à Viry-Châtillon.

Equipant aujourd’hui l’équipe Red Bull, Renault et Team Lotus, une ouverture auprès d’une nouvelle équipe est dans l’air du côté du constructeur français.  Il y a quelques temps, le même Caubet avait lancé que Williams et même McLaren pourraient être cliente de ses moteurs (voir ici pour souvenir).

« La stratégie est de fournir des moteurs à quatre équipes. Le problème c’est que nous fournissons en plus des produits, des partenariats techniques. Mais je crois qu’il est possible d’avoir quatre équipes. » lance Jean François Caubet au site Motorpsort-Total.com

Il est indiqué que ce 4ème client disposera d’un bloc V8 pour 6,5 millions d’euros annuels.

Data – Cycle F1 2011

31 mars 2011 | 8 commentaires
Catégorie : View

Depuis toujours les équipes de Formule 1 ont un cycle de vie, concernant leurs performances en piste. Quatre cycles pour être précis,  en recommencement perpétuelle: La construction (ou reconstruction), la consolidation, l’âge d’or et enfin le déclin.

Pour certaine grande équipe, la phase de déclin et reconstruction se passe durant une saison. Autrement, il faut compter une saison par cycle en moyenne. Notons que la phase de consolidation dure assez longtemps pour beaucoup d’équipes, mais qu’il existera toujours une phase d’âge d’or, qu’il y ait victoire ou non. Idem pour le déclin qui dure une saison ou deux.

Voici l’analyse en 2011 du positionnement des équipes de Formule 1.

Pour ceux qui sont étonnés, Mercedes GP est placé dans une phase de reconstruction, après avoir été dans le déclin en 2010 et obtenu son âge d’or en 2009 sous le nom de Brawn et sa consolidation – reconstruction sous la marque Honda en 2008 avec l’arrivée de Ross Brawn.

F1 – L’avenir de Lewis Hamilton

31 mars 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses, Transferts

Mouvement autour de Lewis Hamilton. Le champion du monde 2008 est l’objet des attentions de Red Bull Racing pour la saison 2012. Helmut Marko a indiqué dans Sport Bild que le pilote McLaren-Mercedes était « toujours à l’ordre du jour » pour le team champion du monde 2010. Une large partie de poker menteur.

Red Bull utilise Hamilton pour mettre la pression sur un Mark Webber qui débute assez mal l’année avec son équipe. Helmut Marko et Christian Horner semblent attendre de voir comme évolue la saison de l’australien et s’il joue le jeu de l’équipe face à Sébastian Vettel. L’avenir de Webber chez RBR dépendra de cela. L’ombre d’Hamilton est destinée à répondre à Flavio Briatore, l’agent de l’australien,  qui a manipulé l’équipe Red Bull l’an dernier par son expérience. Les relations entre l’italien et Horner ont été très tendues durant la deuxième partie de la saison. En offrant aux médias l’opportunité Lewis Hamilton aux côtés de Sébastian Vettel en 2012, même si ce ne sera pas possible en l’état, cela représente une manière de s’affirmer et de contrôler le calendrier de communication autour de son équipe.

Une rumeur qui a toutefois été prise au sérieux chez McLaren. Avant le Grand Prix d’Australie, Lewis Hamilton a eu un premier entretien avec Martin Whitmash,  pour le rassurer sur sa volonté de rester à Woking, même au-delà de 2012. Une autre rencontre entre le patron de McLaren et un représentant de XXI, nouvel agent du champion du monde 2008, aurait eu lieu. L’objectif est de prolonger l’accord de deux années. Jusqu’en 2014. Hamilton est favorable à cela.

Favorable, mais il ne souhaite pas se fermer autour de McLaren. Il refuse un contrat de 5 ans,  voir de trois ans ferme. Plus de souplesse autour des clauses de résultats sont dans l’air. Une nouvelle tendance en Formule 1 depuis 18 mois. Les pilotes souhaitent avoir leur libre choix, même s’il est limité.  Ils veulent avoir le contrôle. Les discussions entre McLaren et Hamilton débutent donc pour un contrat de deux saisons.

Hamilton souhaiterait un contrat de « type Ayrton Senna« , avec possibilité d’être libre d’une année sur l’autre. Un contrat qui pourrait surtout être revue à la baisse selon les analyses. Actuel contrat de Hamilton étant encore sous « l’ancien régime », c’est-à-dire payé pour moitié par Mercedes-Benz, ce ne sera plus le cas après 2012. Le salaire sera donc à la baisse selon toute logique. Une annonce sera probablement entendue d’ici Juin 2011. A suivre.

Droit F1 – Le dilemme de TF1 pour l’avenir

31 mars 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Analyses

Depuis quelques semaines, la rumeur médiatique indique que TF1 cherche à faire baisser la facture des droits de la F1, ou d’abandonner la diffusion. La non-diffusion de la qualification sur les samedi après-midi de Grand Prix est le premier acte d’un repli qui inquiète outre mesure. Fondamentalement, la Formule 1 coûte trop cher et coûtera trop chère à l’avenir.

40 millions d’euros par an, c’est la somme qu’aurait demandée Bernie Ecclestone pour le prochain contrat 2013-2017. 10 millions d’euros de plus qu’actuellement. Une proposition qui ne correspondrait plus vraiment à l’investissement de TF1 pour la Formule 1, ne souhaitant pas dépassé son budget de 350 millions d’euros de droit sportif tout les ans (15% de son chiffre d’affaire environ). La première chaine vise plus un prix d’environ 20 millions d’euros. Toutefois, si Ecclestone reste intransigeant, il existe une solution : mutualisé les droits.

Comme pour la coupe du monde de football en 2006 et 2010 et prochainement le Rugby, TF1 pourrait trouver un accord avec une autre chaine de télévision du PAF. France Télévision a déjà déclaré qu’elle n’était pas intéressée par la F1 (voir ici), tandis que M6 ne jure que par le Football, mais regarde d’un œil la discipline reine du sport auto. Canal + reste en embuscade et ne livre pas d’indication sur le sujet. Même si la Formule 1 correspond à son image de marque et le public visé.

Mais il existe un problème. Majeur d’ailleurs. Si TF1 cherche un accord avec Canal +, cela lui permettra de baisser les coûts (20 millions chacun environ) et lui permettra de satisfaire la FOM de Bernie Ecclestone qui gagne une double exposition. Toutefois, la semaine dernière, la chaine cryptée française a annoncé son intention de disposer d’une chaine de la TNT gratuite dotée d’un budget de 100 millions d’euros annuels minimum à destination d’une audience CSP-CSP+ (cadre, personnel qualifié, administratif et profession libérale), une cible cadrant parfaitement avec la Formule 1 d’aujourd’hui. TF1 pourrait refuser stratégiquement cette alliance. Anticipant une forte concurrence à l’horizon 2016-2017 de la part de la FOM qui profitera de la situation pour augmenter encore le prix des droits. Une situation complexe.

F1- Audi, Hyundai et Honda en Formule 1 en 2013 ?

31 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

Analyse sur l’introduction de trois nouveaux constructeurs : Audi, Hyundai et Honda à l’horizon 2013.

HRT : Budget, Le temps, Sponsors, Organisation pour 2011

30 mars 2011 | 9 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

« A Barcelone, nous serons devant Team Lotus et Marussia Virgin » lance José Ramon Carabante, à l’antenne de la radio espagnole Cadena SER. L’homme d’affaire espagnol a fait le bilan des 4 problèmes majeurs de son équipe HRT.

Le Budget

« Nous avons débuté très tard le développement de la voiture, comme l’an dernier, par manque de fonds. L’entente avec Toyota a été brisée car nous n’avions pas de budget nécessaire. Un budget réaliste pour nous. Nous avons environ 34 millions d’euros de budget. »

Le Temps

« Si au lieu d’avoir 11 tours, Liuzzi aurait eu 20 tours, il aurait été qualifié en Australie. Etre à 1,7 secondes, sans avoir réalisé aucun essai, c’est un miracle. Pour Barcelone, nous aurons un nouveau package aérodynamiques. Plus que suffisant pour être en avance sur Team Lotus et Virgin. L’an dernier nous étions bien pires qu’aujourd’hui et nous avons terminé devant Virgin qui a deux fois plus de budget que nous (ah bon ?) »

Les Sponsors

« Nous pensons que nous allons conclure plusieurs contrats de sponsoring. Nous avons ainsi rencontré El Corte Inglés (société d’éléctronique), mais il n’y pas d’accord. Nous espérons couvrir l’ensemble du budget par le sponsoring. La région de Murcia a abandonné son parrainage, mais cela offre une équipe espagnole, basée en Espagne. Nous ne sommes pas une équipe forte, nous sommes une équipe humble et nous faisons progressivement notre devoir. J’ai été déçu par plusieurs personnes. Nous avons autre accords. Mais ce genre de chose peut encore évoluer. »

L’Organisation

« Il y a des personnes qui savent mieux que moi ce qu’est la Formule 1. Adrian Campos comprend 17 fois plus que moi cette discipline, mais je suis ici pour lui (sauver l’équipe). Joan Villadelprat est dans d’autres catégories. Leur projet F1 était différent du notre. «

Pour conclure : « Nous espérons développer notre équipe, elle sera différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Je ne serais pas seul, nous aurons des investisseurs. Je ne veux pas vendre l’équipe et la voir disparaitre. A l’heure actuelle, il ya des équipes qui ont une valeur de 40 à 70 millions, tout dépend d’où elle termine le championnat. Nous sommes une équipe espagnole. Il y a 12 équipes dans le monde, et nous faisons partie d’elle. «

F1 – RBR conforme des ailerons

30 mars 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Charlie Whiting a indiqué dans Sport Bild que les évaluations sur les ailerons avant étaient les mêmes que ceux, modifié depuis SPA 2010, et qu’il n’y avait rien d’anormal avec la Red Bull RB7.

F1 – Une évaluation soufflerie pour la MVR-02 ?

30 mars 2011 | 12 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

Il semblerait que l’équipe Marussia Virgin Racing est dans la tourmente. Le manque de performance de la nouvelle MVR-02 inquiète. Lors des qualifications du Grand Prix d’Australie, D’Ambrosio était à 200 millièmes de la non-qualification. Une situation qui met la pression sur Nick Wirth.

Pionnier du CFD intégral pour la Formule 1, l’ex fondateur de l’équipe Simtek dans les années 90 n’a pas réussi son pari en Formule 1. Si la première machine de 2010 a été conçue avec une équipe réduite et un manque de moyen certain, ajouté à la notion de temps restreint. La nouvelle monoplace a bénéficié de toute une année d’expérience pour améliorer ses performances. Lors de sa présentation, Wirth avait indiqué que la nouvelle née était 2 secondes plus rapide que l’ancienne. Sauf que ce bond en avant fait stagner plus que progresser l’équipe. La pression monte sérieusement. Au point de revoir le modèle technique du projet.

En effet, il est entendu que la MVR-02 passe en soufflerie d’ici quelques semaines et que la prochaine monoplace soit un mixe entre le CFD et la soufflerie, comme les autres équipes font avec leurs monoplaces. Même les techniciens de l’équipe anglaise redéfinissent publiquement l’approche 100% CFD de Wirth. Malgré des investissements importants dans la puissance de calculs durant l’hiver, le doute est permis dans la valeur des calculs aérodynamiques. En effet, le gain de réactivité affiché se traduit par une perte de temps paradoxale à revoir les calculs pour valider le modèle virtuel.

Le temps presse, Marussia Virgin doit progresser rapidement cette saison si elle souhaite avoir un avenir au-delà de la saison 2012. Le futur patron, le constructeur russe Marussia, souhaite une plate-forme compétitive dès cette année pour entrevoir positivement l’avenir. Ce n’est pas encore le cas en ce début de saison.

F1 – Epsilon Euskadi proche de la faillite

30 mars 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Business News F1

La situation d’Epsilon Euskadi est fortement compromise selon la presse sportive espagnole. Le plan de secours qui a été présenté au gouvernement basque la semaine dernière a été refusé.

La société de Juan Villadelprat devra faire face à une faillite dans les prochains mois (il ne lui reste que deux mois de liquidité). Les installations sont déjà dans une phase de vente et Epsilon espère encore attirer des investisseurs pour limiter ses complications financière. AS.com indique toutefois que les contacts aux Emirats et en Chine ont fortement diminué d’intérêt depuis le refus de l’aide du gouvernement basque.

Aujourd’hui, la situation est telle que le « dossier Epsilon » est épineux pour le gouvernement basque, qui a financer et approuvé le développement de la société ses dernières années.

F1 – CVC Capital sonde pour une possible vente

30 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

L’information n’a pas été commentée par le CVC Capital, mais plusieurs sources indiquent que le fond d’investissement, propriétaire de la majorité des parts des droits de la Formule 1,  a entrepris un examen stratégique sur la Formule 1,  pour une introduction en bourse potentielle ou un refinancement de sa dette.

Selon l’agence Reuters de Londres, un certain nombre d’acheteurs potentiels ont exprimé leur intérêt dans la propriété « d’actions de Formule 1″, y compris d’autres fonds d’investissements, des fonds souverains et entreprises médias.

Une autre source proche du dossier,  ajoute que le CVC Capital n’est pas sûr que le moment est idéal pour céder des actions.

L’agence de presse économique Thomson Reuters précise toutefois que l’affaire de corruption,  qui touche les droits de la Formule 1 depuis le mois de Janvier n’est pas pour avantager ses démarches.

Brèves F1Feeds – Mardi 29 mars 2011

29 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le reste de l’actualité de la Formule 1 en bref sur F1Feeds en cliquant ici

GP Australie – Sauber ne fera pas appel

29 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

L’équipe Sauber a annoncé ne pas avoir l’intention de faire appel de sa disqualification après le Grand Prix d’Australie.

F1 – La FIA modifiera le DRS dès Sepang…

29 mars 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Suite à l’affaire du DRS, assez stérile dans son utilisation durant le Grand Prix d’Australie, Charlie Whithing avait indiqué hier (voir ici pour en avoir plus) que le système sera revue après le Grand Prix de Chine, dans le cas de son inefficacité en course.

Selon le journaliste Adam Cooper, la FIA ne pourrait pas attendre ses deux courses pour agir et envisage, dans un premier temps une  zone de d’action qui pourrait être porté à 700 m ou de manière aléatoire selon les circuits. Rappelons que la zone d’action du DRS à Melbourne était de 867 m.

Cooper indique que le DRS sera activé sur la ligne droite des stands à Sepang, ce qui est étonnant car le virage conditionnant cette ligne droite est articulé autour d’une autre longue ligne droite.

Autre effet, il semblerait qu’il y aura, à l’avenir, plusieurs zones d’actions du DRS sur le circuit. Au moins deux. Mais, pas pour tout de suite, cette décision devant être entériné par le Conseil Mondial après le Grand Prix de Chine.

Note du Mardi : La Femme, l’avenir du business sportif ?

29 mars 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Note du Mardi

Petite révolution depuis le début du mois. Michel Platini, président de l’UEFA, veut « faire exploser le plafond de verre qui empêche les femmes d’atteindre les postes à responsabilités de nos organisations sportives ». Un peu plus tôt, Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1 a lui aussi sous-entendu qu’il faut de la place pour la femme dans la discipline reine du sport automobile. Et pourquoi pas à sa place.
« Les femmes ont toujours eu une forte influence, elle représente aujourd’hui 50% des décideurs de l’économie et la politique. Je ne pense pas que les femmes ont une approche différente de la prise de décisions. Les femmes n’ont pas à jouer au golf pour faire des affaires, elles travaillent plus fort pour obtenir le même résultat que les hommes. » explique Ecclestone dans la presse anglaise au début du mois de Mars.

Pour télécharger et lire la suite gratuitement de cette Note du Mardi vous êtes libre de cliquez ici

F1 – L’autre affaire des aillerons flexibles

29 mars 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Technique F1

Le retour de l’aileron avant flexible ? C’est ce que sous-entend Lewis Hamilton dans le quotidien Bild. Le début d’une polémique et de la pression médiatique.

Comment mettre le doute et ralentir un concurrent ? Accuser l’équipe d’illégalité présumé.

« Avez-vous l’aileron avant de Vettel ? Il se penche vers le sol » lance Hamilton après le Grand Prix d’Australie. Une situation qui rappelle celle de l’an dernier avec l’affaire de l’aileron avant flexible (voir ici pour souvenir). Cette astuce vaut 0.3 sec au tour sur les circuits rapides (Silverstone, Barcelone, Istanbul). Elle ne donne pas de V-max, mais procure beaucoup d’appuis en virage rapide pour un coût en traînée très négligeable

Apparemment McLaren sera de nouveau appel à la FIA pour obtenir une procédure de vérification à l’avenir.

Avant Poste – Un code de conduite de la FIA

29 mars 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix d’Australie  qui a vu la victoire de Sébastian Vettel devant Lewis Hamilton et Vitaly Petrov.

Pour voir la vidéo ? cliquez ici

Un Code de conduite de la FIA

Annoncé l’an dernier, ce code imposé par Jean Todt, était la cheville ouvrière de tout son programme et aussi de l’avenir de la FIA et du président de la FIA.

Sur le principe c’est une licence schématiquement imposé au directeur d’équipes et directeurs techniques. Une obligation, sans quoi aucune compétition sous la bannière de la FIA n’est autorisés. Fondamentalement, cette charte et destinée à maximiser trois points :

  • Le respect des décisions de la FIA
  • Le respect de l’équité et de la sportivité
  • Obligation de transparences en cas d’enquête de la FIA

C’est assez important car ses points définissent l’avenir de la discipline à l’horizon 2013 et l’après Jean Todt. Mais il existe un alinéa très intéressant dans ce code de bonne conduite, qui pourrait avoir un impact important pour la communication des équipes. Le voici :

Tout Licencié FIA et tout Participant aux Epreuves Internationales s’engagent notamment :

  • - à ne pas poursuivre un objectif divergent de ceux de la FIA,
  • - et par leurs propos, leurs actes ou leurs écrits, à ne pas porter un préjudice moral ou matériel à la FIA, à ses organes, à ses membres ou ses dirigeants, et plus généralement à l’intérêt du sport automobile et aux valeurs défendues par la FIA.

A partir d’aujourd’hui, les patrons d’équipes ne pourront plus vraiment critiquer les décisions de la FIA. Sans être réprimandé. Tout le monde aux ordres pour rendre la Formule 1 mieux que dans un passé récent. Voici l’avenir de la discipline reine…

GP Australie – Paddock Confidences partie 2

28 mars 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

Samedi 26 Mars

F.R.A.T.E.R.N.I.T.E de Vettel

Le champion du monde 2010 appel ses collègues pilotes à plus de solidarité et de coopération pour aller de l’avant. Profitant pour indiquer que l’an dernier, il a beaucoup appris du Paddock et des autres pilotes.

Button, McLaren et l’avenir

Jenson Button indique qu’il souhaite continuer l’aventure avec McLaren. Le champion du monde 2009 avait signé un accord pour 2011 et 2012 avec option. Cette option 2012 sera discutée d’ici quelques mois, sur demande de Button.

Brembo fournisseur de la F1

La société Brembo équipe 6 équipes cette année en système de freinage : Red Bull Racing, Ferrari, Mercedes GP, Sauber, Toro Rosso et HRT Chacune de ses équipes disposera de 10 ensemble étrier de frein et entre 140 à 280 plaquette de frein pour la saison 2011.

L’espoir d’HRT

Malgré sa piètre performance en qualification, l’équipe Hispania Racing Team a espérée être repêchée pour la course. Etonnante réaction.

Dimanche 27 Mars

L’inspiration de Fernandes

Sur son compte twitter, le patron de Team Lotus a lancé : « Christian Horner m’a rappelé que ses deux premières saisons ont été terrible. Maintenant il semble imbattable. Nous sommes encore loin, mais je pense que nous déjà fait un grand pas en avant. » L’homme d’affaire a annoncé s’inspirer de Ron Dennis et Christian Horner pour son équipe.

Les échappements le F-Duct de 2011

D’après les échos du paddock, Red Bull et Williams vont tester prochainement le même système d’échappement que sur la Renault R31. Pas plus de détails pour le moment, ni durant quelle GP cela sera testé.

Le SMS de Kubica à Petrov

Après la 3ème place de Vitaly Petrov, Robert Kubica a envoyé un SMS à Eric Boullier pour féliciter le pilote russe.

Melbourne et son spectacle

Un total de 298.000 spectateurs ont assistés au week-end du Grand Prix d’Australie dans les tribunes. Environ 110.000 pour la course.

F1 – La revue de presse du Grand Prix d’Australie 2011

28 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Media

Voici un tour d’horizon de la presse européenne suite au Grand Prix d’Australie de la saison 2011. Au sommaire aujourd’hui : Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne…

Royaume-Uni

The Guardian :  » La tempête Sebastian Vettel remporte le Grand Prix d’Australie. Le Champion du Monde a défendu son titre à Melbourne de la même façon qu’il a terminé la saison dernière, par une victoire. Il s’agissait d’une promenade dans l’Albert Park pour Red Bull Racing. Mais la performance de la journée est venue de Vitaly Petrov, qui arrive en troisième position pour Lotus Renault GP, avec un premier podium en 20 départs. De son côté, Sergio Perez a réalisé 56 tours avec un seul changement de pneumatiques. Pour McLaren Mercedes, les pilotes ont été défaits, mais la journée a été satisfaisante pour Lewis Hamilton et plus difficile pour Jenson Button. Pour ce Grand Prix, Michael Schumacher a connu un démarrage misérable après avoir terminé 11ème lors des qualifications, sa course a été anonyme.  »

The Daily Mail :  » Une longueur d’avance ! Super Cool Seb reprend là où il avait laissé la saison dernière avec une ouverture de Championnat sans faille. Sebastian Vettel n’a rien perdu de sa personnalité affable, qui fait de lui un personnage populaire en Formule 1. Mais, il faut ajouter à cela un niveau de confiance en soit et une maturité croissante. Car oui, Sebastian Vettel est une machine d’une classe à part. Lewis Hamilton a résisté au départ, Mark Webber n’a pas suffisamment mis la pression sur l’allemand durant la course. Ferrari n’a pas confirmé le rythme qu’elle avait montré durant les essais de « pré-saison ». C’est la contre-performance de Fernando Alonso qui a profité à Vitaly Petrov qui obtient la 3ème place et devient le premier pilote russe sur un podium du Championnat F1. Le mot d’ordre hier : Cool pour Sebastian Vettel.  »

Italie

Gazzetta dello Sport :  » Dominateur en course, Sebastian Vettel reste prudent. La saison est longue. Il a un sourire d’enfant qui frappe des coups sur la tête de ses rivaux qui pensent déjà à la prochaine couse en Malaisie pour contrer la Red Bull Racing. Pas de stress, ni de paranoïa, mais de la détermination. Sur le podium, il n’y a pas de place pour les mécontents. Lewis Hamilton parle comme un vainqueur, alors que Vitaly Petrov entre dans les livres d’histoire. Fernando Alonso et Ferrari sont déjà à Sepang après avoir terminé 4ème.  »

Tuttosport :  » Sebastian Vettel domine, Fernando Alonso termine 4ème. En Australie, le premier Grand Prix de la saison 2011 a été remporté par le Champion du Monde, Sebastian Vettel devant Lewis Hamilton. La troisième place revient au pilote Lotus Renault GP, Vitaly Petrov. Disqualification des Sauber de Sergio Perez et Kamui Kobayashi pour un aileron arrière non confirme. Cela permet à Felipe Massa de remonter au classement à la 7ème place.  »

Espagne

Marca :  » Fernando Alonso ne pouvait pas monter sur le podium du Grand Prix d’Australie, la première course de la saison 2011, mais il a été très proche de le faire. La course du double Champion du Monde a été ruinée dès le départ. Les Ferrari sont environ une demi-seconde plus lente que les Red Bull Racing. Sebastian Vettel a confirmé sa maîtrise durant l’épreuve et il a remporté la course presque sans problème devant Lewis Hamilton et le surprenant, Vitaly Petrov.  »

AS :  » Fernando Alonso est le fantôme de Sebastian Vettel. L’espagnol et sa Ferrari terminent 4ème après un mauvais départ, qui conditionnera le résultat final. Pendant ce temps, le pilote allemand n’a eu aucune difficulté. Il termine devant Lewis Hamilton et Vitalty Petrov. Ferrari est encore loin, mais l’espagnol exige plus de compétitivité dès Sepang. Vitaly Petrov a fait une course très fiable et donne à son pays le premier podium de son histoire en Formule 1. Sergio Perez termine 7ème mais il a été exclu pour irrégularité sur sa voiture.  »

Allemagne

Bild :  » Ouverture gagnante et fantastique pour Sebastian Vettel, personne ne peux l’arrêter après sa victoire phénoménale à Melbourne. Pendant ce temps, la concurrence s’organise. Michael Schumacher après sa course lamentable à Melbourne est encore désolé. La débâcle des « flèches d’argent » a été parfaite avec la collision entre Nico Rosberg et Rubens Barrichello. « 

GP Australie – La vérité sur la disqualification des Sauber

28 mars 2011 | 8 commentaires
Catégorie : Analyses

A la fin de la course, hier, l’équipe Sauber a été disqualifiée pour utilisation illicite de son aileron arrière. L’équipe suisse,  par la voix de Peter Sauber,  avait indiqué qu’elle comptait faire appel de la décision de la FIA. Expliquant qu’il n’y avait aucun gains  sur ses voitures avec cet aileron. Mais, GoCar.gr explique la raison de cette confusion.

Notre ami Dimitris Papadopoulos explique,  en exclusivité pour le site GoCar.gr, que Sauber a développé trois versions de l’aileron arrière. Deux d’entre eux étaient dans les bagages de l’équipe suisse en Australie pour la course de Melbourne. Mais, ses ailerons n’ont pas été correctement contrôlés à l’usine d’Hinwil. C’est donc une erreur de fabrication qui a causé l’exclusion de Sauber,  après la première course de la saison.

Les dimensions de l’arrière de la voiture n’étaient pas conformes au règlement. Le rayon de courbure de l’aileron arrière n’était pas assez prononcé et rendait ce dernier plus bas de 5mm que les 100mm requis.

GP Australie – Paddock Confidences partie 1

28 mars 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Paddock Confidences

Jeudi 24 Mars

Heidfeld et Vettel

« Je pensais qu’il n’était pas assez bon. Mais il a énormément progressé et j’ai été très surpris. Maintenant nous avons Sébastian la super star » lance Nick Heidfeld a propos de son compatriote.

Webber, le soutien de Brabham

Old Jack soutien ouvertement son compatriote pour le titre 2011 de champion du monde. Toutefois, le triple champion du monde reconnait que Vettel est exceptionnel et qu’il sera difficile pour Mark Webber de surmonter cette année la comparaison. « Il doit gagner la première course. » conclu Brabham.

Le souci de Rosberg

Le pilote Mercedes ne semble pas s’adapter au pneu Pirelli. Au contraire de son équipier Michael Schumacher. Une situation qui préoccupe le team. Le jeune allemand espère que les mises à jour à venir de la W02 lui permettront de progresser. Une situation qui rappelle celle de Schumacher l’an dernier.

Di Resta et la pression d’ Anthony Hamilton

Agent du jeune écossais, le père de Lewis Hamilton met déjà la pression sur son poulain dans la presse. « Je lui ai dis, n’attends pas de moi que je sauve ta carrière si ne te prend pas en main. Pas de souci si tu as un accident, mais il faut se prendre en main. Tu n’as pas d’excuse à avoir. »

Vendredi 25 Mars

Le secret de Sutil avec les Pirelli

Le pilote allemand de Force India a avoué que la voiture a gardé la particularité de sa grande sœur de l’an dernier : elle use ses pneus après 7 tours, ce qui est une bonne chose avec les Pirelli. Finalement.

L’avenir de Red Bull Racing

Christian Horner a précisé que Red Bull va rester longtemps en Formule 1 : « la F1 est positif pour nous, Cela nous a permis de trouver un partenaire. Cela nous a permis de réduire la charge de Red Bull sur l’équipe. Ce qui nous offre une bonne perspective pour l’avenir. »

Hamilton discute de son avenir avec McLaren

Le champion du monde 2008 a un contrat qui expire en 2012. Hamilton discuterait régulièrement depuis deux semaines environs avec Martin Whitmarsh pour prolonger son contrat avec McLaren jusqu’en 2014.

Team Lotus, toujours plus dans le Norfolk

L’équipe de Tony Fernandes a déjà investit 4,5 millions d’euros dans l’économie locale de Norfolk. Mais compte faire plus avec la construction d’une nouvelle soufflerie. Profitant aussi pour préciser que ses investissements ne sont pas « des distractions. »


Page 1 sur 912345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu