Naviguer : Accueil > Archive: avril 2011

Les dépenses Teams sur la période 2008-2010

30 avril 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Business News F1

Les chiffres publiés annuellement par le BusinessBook GP (voir ici pour l’édition 2011) ont été analysé sur une période de trois années. Le rapport résultats/dépenses des équipes de Formule 1 offre une indication précise de rendement/efficacité.

Le changement de réglementation sur les points en 2010 a permis des gains spectaculaires. Red Bull avec un cumul de 533 millions d’euros de budget sur la période 2008-2010 a marqué 680.5 pts et un ratio de 1.27, devant McLaren avec 0.80 pour un cumul de 841 millions d’euros. Ferrari reste toujours bien en place avec un ratio de 0.76.

Ensuite, la moyenne tombe autour de 0.35 (BMW-Sauber, Renault, Force India). Le bonnet d’âne est pour le duo japonais Honda – Toyota. Notons toutefois, que le premier n’a réalisé qu’une seule saison en 2008, dans notre étude (320M€ de budget pour 14 pts inscrits), tandis que Toyota n’a réalisé que les saisons 2008 et 2009 pour notre études pour un ratio de 0.16 et un budget total de 725 millions d’euros (soit plus Renault en trois saisons !).

Le cas Brawn GP – Mercedes GP est à part, car n’ayant réalisé qu’une saison chacune, l’équipe championne du monde 2009 est en tête du classement et son successeur bien placé (car bénéficiant de la nouvelle réglementation des points).

Rapport résultats/dépenses 2008/2010

La vérité sur la clause de sortie de Vettel chez RBR

29 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Analyses, Transferts

Lorsque Sébastian Vettel a renouvelé son contrat avec Red Bull Racing jusqu’en 2014, le grand patron de la marque autrichienne, Dietrich Mateschitz avait indiqué qu’il était du devoir de RBR de produire une machine performante pour le champion du monde 2010, afin qu’il reste dans la structure (voir ici pour souvenir).

Une interprétation a été alors faite que le contrat de Sébastian Vettel dispose d’une clause de résultats (minium top 3 du championnat du monde pilote et 2 victoires par saison comme clauses). L’intéressé avait précisé que sa prolongation était indexée sur le contrat d’Adrian Newey. Toutefois, Helmut Marko offre un décryptage légèrement différent des déclarations de Mateschitz.

« Sa déclaration doit être vu, sur une période de une voir deux saisons. Car il est possible que nous baissions de rythme ensuite. » lance Marko dans AutoBild.

Sous entendu, il existerait bien une clause de résultat entre Red Bull Racing et Sébastian Vettel, mais celle-ci ne serait active que si l’équipe prolonge de deux saisons de suite son déclin. Un détail intéressant pour la période 2011-2014.

F1 – Le vrai budget de Brawn GP en 2009

29 avril 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Business News F1

L’aventure Brawn GP restera unique (pour l’instant) dans l’histoire de la Formule 1. Les spéculations autour de son budget en 2009 ont été l’objet de beaucoup de fantasmes. Tantôt quelques millions d’euros, tantôt des centaines de millions. Les estimations du BusinessBookGP avaient établit un budget de 110 millions d’euros.

Selon la publication (dont la version 2011 est disponible ici), l’équipe championne du monde 2009 ne disposait pas de droit TV, d’un sponsoring estimé à 6 millions d’euros et 104 millions d’euros de partenariat (dont Honda). Aujourd’hui, les données financières de l’équipe sont disponibles du côté de Compagnie House (registre du commerce anglais) de Londres et les revenus précis de la structure de Brackley étaient de 117,837,761 euros et 64 centimes…

Notons au passage que le budget de Honda F1 Racing en 2008 était fixé à 320 millions d’euros, tandis qu’en 2010, Mercedes GP avait fixé son budget à 197.5 millions d’euros.

Bientôt un film sur Niki Lauda?

29 avril 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités

Peter Morgan, scénariste reconnu par les films The Queen, Frost/Nixon ou encore plus récemment Au-delà travaillerait sur un script retraçant la saison 1976 et Niki Lauda, son accident et son retour triomphant 6 semaines plus tard.

Niki Lauda a plaisanté dessus sur la radio de Vienne Oe3 sur le possible acteur pouvant le jouer, le définissant comme un homme de « 25 ou 26 ans avec son oreille droite brûlé. »

Peter Morgan, soutenu par le pilote autrichien,  vainqueur de 25 Grands Prix et 3 titres, serait à la recherche d’un producteur et d’un réalisateur pour ce projet, selon l’agence d’informations DPA.

Ce projet intervient après le documentaire sur Ayrton Senna sorti récemment (le 25 mai en France), un film en projet sur James Hunt,  avec dans le rôle principal Alex Pettyfer (I Am Number Four) et se basant sur « Shunt: The Story of James Hunt« , le livre éponyme de Tom Rubython. Enfin, un film sur le tragique Grand Prix d’Italie de 1961 où Wolfgang Von Trips a perdu la vie et Phil Hill (qui sera joué par Tobey Maguire (Spiderman)) a gagné le titre. Le titre de ce dernier sera « The Limit« 

Le système Kickdown de LRGP pour le KERS

29 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Technique F1

Les équipes de Formule 1 rivalisent d’astuce pour permettre à leur pilote d’être performant sur la piste. Nous savions que Mercedes GP avait mis en place une pédale et McLaren une palette supplémentaire pour activer le DRS (voir ici pour souvenir), mais le système KERS est, classiquement, actionné par un simple bouton sur le volant.

Selon Auto Motor und Sport, l’équipe Lotus Renault GP dispose d’un principe plus intéressant pour actionner le système de récupération d’énergie cinétique : le principe du KickDown.

Le principe: Lorsque la pédale d’accélérateur semble être arrivée à bout de course, une pression supplémentaire permet d’actionner le KERS. Tel le « kick down » sur une voiture à boite de vitesse automatique classique. Une idée de Nick Heidfeld chez BMW en 2009, reprise par LRGP cette année.

Un principe qui risque de faire des émules à l’avenir, car plus simple de fonctionnement pour le pilote.

F1 – Vers une annulation définitive du GP de Bahrein en 2011 ?

29 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

D’ici quelques jours (le 1er Mai), l’échéance d’un retour  du GP de Bahrein, s’annonce difficile. La Fédération International de l’Automobile maintient la date fixe, sans prolonger un délai qui risque d’annuler complètement la course. Pour 2011 et probablement à l’avenir.

Touché par la lettre ouverte sur Facebook par les résistants au régime de Bahreïn – qui exprimait à Bernie Ecclestone le fait qu’il ne fallait pas organiser et donner raison à un régime,  agissant sur le principe de la répression pour résoudre son problème démocratique, afin de lui donner une exposition international qu’il ne mérite pas. L’argentier de la Formule 1, pour le compte de l’agence Reuters reste désormais prudent sur le dossier.

Confiant il y a encore quelques semaines, le temps semble désormais de mise. « Je suppose que nous serions sûrs d’ici début Juin ou quelque chose comme cela. »  Un adieu est presque donc imminent pour 2011. Car, il semblerait aussi que les projets de report cette saison ne soit plus à l’ordre du jour.

Ecclestone et Jean Todt vont établir une consultation commune pour la suite à prendre. Le cas est unique. Une situation qu’observe la FOTA avec confiance.

F1 – du mouvement chez Williams pour le GP de Turquie ?

29 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

En marge du Grand Prix de Turquie, un mouvement/annonce est identifié par Dimitris Papadopoulos, sur son blog, du coté de Williams F1.

Programme Light pour la futur gamme Lotus Cars

29 avril 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

Après son lancement massif au Salon de l’Automobile de Paris, Lotus Cars a été sous le feu des critiques concernant sa nouvelle politique produit. Après un sondage auprès des clients de la marque, le résultat aurait été sans appel. Le principal reproche étant : « une surcharge pondérale trop importante de ses futurs modèles. »

Il est vrai que la prochaine Elise 2013 fera 1100kg pour 300cv, bien au-delà du concept d’origine née en 1996 autour de 800kg. Il est déjà entendu que Lotus Cars va revoir sa copie. Le site Autointernationaal.nl, a indiqué en Mars 2011, que Donato Coco, le designer de Lotus, va revoir le dessin du projet Elan et va affiner le style de l’Elise et Esprit dans les prochains mois.

Lotus Cars ne changera pas de voie et restera fidèle à l’esprit du léger. Sous la pression de ses clients.

Indice TWF10 – semaine 17

29 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Economie

Comme tout les vendredis, TomorrowNewsF1.com aborde le coté boursier de l’activité F1. L’indice TWF10 est destiné à mettre en lumière. La synthèse des 10 plus grosses sociétés cotées en bourse et sponsors en Formule 1.

Les titres Vodafone, UBS, Santander, Shell, Daimler, FIAT, Renault, Pirelli, AT&T et Total.

En aucun cas, ce portefeuille ne doit être considéré comme un conseil ou un modèle de placement.

L’indice TWF10 – 22 Avril 2011

6470 pts (+2.6%)

———————

News Actus Bourse :

Moteur 2013 – L’hésitation de la FOTA

29 avril 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses

L’avenir du moteur 2013 (4cyl 1600cm3) semble être l’objet de longue discussions et dissension en Formule 1. D’un côté, la FIA et Jean Todt qui a entériné le concept en décembre 2010, de l’autre Bernie Ecclestone qui estime que ce moteur va faire perdre jusqu’à 250 millions d’euros de chiffre d’affaire à la Formule 1 par année.

Mais, le débat d’idée est aussi fortement présent dans l’association des constructeurs. Eric Boullier, pour le compte d’Autosport a indiqué, hier, qu’il existait un débat complexe entre les membres de la FOTA. « «Deux ou trois constructeurs hésitent pour le moteur 2013 » estime le patron de l’équipe Lotus Renault GP.

La problématique est effectivement importante et les menaces ouvertes. Il est entendu que Mercedes-Benz est contre ce moteur, préférant prolonger le V8 jusqu’en 2015 pour mieux répartir les coûts. Le constructeur allemand a donné son accord à la FIA en Novembre dernier, sur le principe de la démocratie. La clé étant Ferrari. Car la Scuderia, après avoir hésité une première fois (préférant un V6 aux 4cyl) à accepter le deal avec la FIA, pour ensuite annoncer être contre. En toile de fond ? Les Accords Concordes 2012-2017 qui se profilent d’ici Juin.

Au final, jugeant que le moteur FIA 2013 n’était pas une bonne idée, Luca di Montezemolo recule dans cette histoire. Côté Cosworth, l’hésitation est de mise. Le manufacturier anglais estime l’investissement du prochain moteur à 30 millions d’euros environ, mais a déjà annoncé l’augmentation du prix de la location auprès de ses clients, pour assurer le financement du bloc. Une augmentation que juge déjà préoccupante la FOTA, qui souhaite instaurer un plafond de prix (voir ici), afin de respecter la convention RRA. Reste enfin Renault Sport qui reste fidèle à sa politique légaliste et étudie déjà ce moteur, sans complexe.

Il faut toutefois comprendre qu’Eric Boullier semble parler exclusivement des constructeurs présents en Formule 1 actuellement. Le rôle du groupe VW – Audi est hors de propos ici, ayant signé l’accord et n’étant pas acteur direct aujourd’hui.

Contrat pilote – le retour de la notion d’engagement

28 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses

« Si Jenson dit qu’il est totalement engagé et veut faire plus de x années, alors je soupçonne que nous pourrions parvenir rapidement à un accord. C’est un atout formidable pour l’équipe et, j’espère que ce sera une négociation rapide et facile. » estime Martin Whitmarsh en réaction des propos de Jenson Button qui souhaite terminer sa carrière avec McLaren.

La déclaration est intéressante,  car elle met en lumière la notion de temps que Martin Whitmarsh avait indiqué il y a quelques temps (le duo McLaren, Hamilton – Button jusqu’en 2017). Mais, les pilotes ont déjà refusé de signer des contrats fermes et long terme. C’est alors, subtile processus, que la notion de « l’engagement sur X années » prend tout son sens.

Lorsque Niki Lauda avait signé son contrat avec Ferrari en 1974, il y avait deux promesses : l’objectif du titre mondial et un total engagement sur plusieurs années. Il n’existait pas de contrat long terme, la plupart des contrats étaient annuels et surtout moraux. Lors du Grand Prix du Japon 1976, Lauda abandonne la course et le titre au profit de James Hunt. Une démarche,  qui a été interprétée comme étant « un manque d’engagement sur le long terme » par Enzo Ferrari et l’entourage de la Scuderia de l’époque. C’est alors, que Carlos Reutemann a été recruté en qualité de 1er pilote officielle du team italien, tandis que Lauda est désigné comme second pilote, avec très peu d’essais. En 1977 il sera champion du monde et partira, blessé chez Brabham.

Dans le même ordre d’idée, Williams (au-delà de l’aspect financier) n’a pas renouvelé les contrats de Damon Hill et Jacques Villeneuve sur le principe du manque d’engagement envers son équipe en 1996 – 1997. D’autres exemples existent.

Depuis 10 ans, les pilotes avaient des engagements fermes sur plusieurs années (souvent 3 ans). Le cas Raikkonen – Ferrari en 2009/2010, avec le dédommagement de 45 millions d’euros, accordé par l’équipe italienne est représentative de la rigidité des contrats de l’époque.

Ces histoires démontrent un changement dans les comportements Equipe – Pilotes. Le retrait des constructeurs nous offre une période intermédiaire sur les contrats et un retour en arrière. Vers une norme qui était de mise jusque dans les années 90. Le principe de l’engagement.

F1 – Une idée Team Lotus – Sonangol

28 avril 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses

Hier, une rumeur indiquait que le pétrolier angolais Sonangol allait devenir un sponsor majeur de Team Lotus. A telle point que l’équipe sera renommée. L’affaire était basée sur plusieurs dépôts de nom de domaine : sonangolcaterhamf1.com et sonangolcaterhamteamlotus.com ont été acheté le 19 avril. Mais, toutefois aucune annonce hier n’est venue confirmer la rumeur.

Sonangol est une société puissante. Actionnaire du pétrolier portugais Galp Energia, mais aussi d’Eni en Italie (ex Agip pour les anciens). La société dispose de 15% de la première banque privée portugaise, la BCP (Banco Commercial português). Des actions concentrées depuis le début de l’année 2011.  Coté sponsoring, la société angolaise est partenaire du Team Schlesser en Rallye-Raid, mais aussi de la SuperLeague Formula, du team AirAsia de GP2 et du 3ème pilote Team Lotus,  Ricardo Teixeira.

L’annonce de cette rumeur faisait écho avec les difficultés avouées de Team Lotus pour trouver un sponsor majeur pour l’avenir (voir ici pour souvenir). Toutefois, dans le registre des marques anglaises, Sonangol est déposée sur la classe 35. A savoir : société de marketing.

Un point intéressant, qui renvoie aussi aux précédentes déclarations stratégiques de Tony Fernandes. L’homme avait indiqué « s’inspirer de Ron Dennis », toutefois, ce même Dennis avait, avec l’aide du groupe Tag et Mansour Ojjeih, crée en 1987 la société TAG McLaren Marketing. Une entité moderne pour l’époque et très puissante encore aujourd’hui. Il n’est donc pas impossible qu’une alliance Sonangol – Team Lotus tourne autour d’un projet marketing pour mieux ouvrir les portes du sponsoring à la structure de Norfolk. Une option à observer à l’avenir.

Tomorrownewsf1.com et Fanaticf1.com

28 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Divers

Pour information, étant partenaire de longue date avec Fanaticf1.com, je voulais vous informer que moi et Norbert Billaud, discutons depuis plusieurs jours pour prolonger notre aventure commune.

F1 – lien McLaren et la Libye en 2010

28 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Alors que le pays est sous le pouvoir libérateur de l’occident, la Libye a été en contact, l’an dernier, pour être un sponsor de l’équipe McLaren. Une opération à 25 millions d’euros.

Selon the Daily Mail, des contacts via un ancien pilote de F3, Alex Waters, ont permis d’établir un lien entre l’équipe de Woking et l’Office de Tourisme Libyen. Mais l’affaire s’arrêtera assez rapidement. Une annonce embarrassante pour l’équipe de Martin Whitmarsh, à l’heure ou la Libye n’est pas recommandable. Mais, nous étions l’an dernier et rappelons que le projet Villeneuve – Durango de devenir la 13ème équipe de Formule 1 en 2011, était aussi soutenu par un des fils Kadhafi (voir ici et ici).

L’équipe anglaise précise qu’il y a eu des connexions, courriers électronique, une lettre d’invitation à l’usine de Woking et des rendus illustrés pour donner une impression de ce que pouvait ressembler une McLaren avec un tel parrainage. Une démarche tout à fait normale pour un futur partenaire de cet ordre de grandeur (25/30 millions d’euros).

L’accord n’a jamais été plus loin que cela, donc au stade préliminaire. Une tempête dans un verre d’eau, mais toutefois intéressant. Intéressant,  car cela démontre l’agressivité marketing que la Libye faisait preuve l’an dernier pour acheter une respectabilité à l’échelle internationale.

Mitsubishi intéressé par une F1 électrique

28 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le président de Mitsubishi Motors Corp, Osamu Masuko a déclaré, hier, aux médias nippons, que le constructeur pourrait être intéressé pour participer au championnat du monde de Formule 1, si celle-ci devient électrique. Cette réaction fait écho à l’annonce de Jean Todt sur l’idée d’une catégorie de monoplace électrique.

« Nous sommes très intéressés. Nos employés disent que nous devrions certainement faire de la Formule 1 » explique le PDG de la marque japonaise. Son argument ? Le coûts de développement des véhicules électriques semblent beaucoup plus faible que pour les machine essences et cela continue au développement technologique des voitures.

Le PDG de Mitsubishi indique qu’il n’est pas vraiment enthousiaste pour les sports mécaniques en ce moment, mais avec des véhicules électriques, la promotion est intéressante.

GP2 – Team AirAsia deviendra Team Caterham AirAsia

27 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Tony Fernandes a confirmé que le nom de Caterham sera associé a son équipe GP2 Team Airasia pour la renommer : Caterham AirAsia.

Lors d’une interview pour le compte d’Autosport, Tony Fernandes a indiqué que la participation de Caterham allait être réelle en GP2 : « Je peux confirmer très clairement qu’il y aura une équipe Caterham en GP2 (…) Je dois vérifier les règlements pour renommer l’équipe car Caterham et AirAsia sont des sponsors. Donc, Caterham AirAsia serait le nom. »

Cette indication confirme l’analyse d’un sponsoring à terme de Caterham pour Team Lotus, en lieu est place d’un changement de nom.

McLaren Cars vise un modèle par année

27 avril 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Le constructeur de voiture de sport McLaren Automotive a annoncé que l’année 2012 serait le début d’une offensive commerciale. Le début d’un cycle d’un modèle tout les ans durant une période de 5 ans environ.

« Parmi les différents modèles en cours de développement, nous aurons quelques choses de nouveau une fois par an. Mais, ce sera encore des bi-places. » indique une source proche du dossier.

Selon The Detroit Bureau, McLaren prépare une version plus extrême de sa MP4-12C. Mais aussi une nouvelle génération de SuperCar pour remplacer la F1 (voir ici) en association avec Gordon Murray. Egalement en projet, une concurrence de la Porsche 911 et Ferrari 458 Italia (sa remplaçante surtout). Ainsi qu’une incorporation du KERS, comme cela avait été indiqué auparavant.

Cette stratégie offensive de McLaren est destinée à répondre au programme 2011-2013 de Ferrari qui annonce son intention de mettre sur le marché pas moins de 6 nouvelles voitures sur la période.

Team Lotus : Caterham sponsor de l’équipe ?

27 avril 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Analyses

«Je suis un bâtisseur de marques. Je profite de grands atouts et les consolide » indique dans Autocar ce matin Tony Fernandes pour justifier son investissement sur Caterham.  Le projet de rachat semble comprendre un programme de développement produit, mais aussi un plan de communication passant par la Formule 1. « Team Lotus sera la plate-forme de Caterham pour la Formule 1 » lance de manière énigmatique Fernandes dans le Lotus Note.

Quand Fernandes s’inspire de Lotus Group ou Infiniti

Nous pouvons penser que le projet qui sera présenté lors du week-end du Grand Prix d’Angleterre le  correspondra à un accord de partenariat – sponsoring similaire à ce que Lotus Group a fait avec Renault F1 Team ou Infiniti avec Red Bull Racing en début d’année (voir ici et ici). Une sorte de placement de marque.

Il y aura une logique, car deux marques évoluant dans la galaxie Fernandes utilisent Team Lotus comme plate forme : AIRASIA et EQ8.  Pour la première, Tony Fernandes ne cache d’ailleurs pas la filiation avec sa reprise de Caterham. Il compare les deux sociétés, qui auront un développement similaire à l’avenir. EQ8 utilise la Formule 1 pour faire sa promotion. Caterham suivra, logiquement le même chemin.

Signifiant que l’équipe ne devrait pas changer de nom, mais accueillir la marque anglaise dans sa galaxie de partenaire-sponsor d’ici quelques mois.

Team Lotus – Caterham : vers un plan de 5 ans

27 avril 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

« L’esprit de Colin Chapman » l’expression revient dans l’acquisition de Caterham par Tony Fernandes. L’objectif du nouvel ensemble sera de développer une gamme de voiture légère et performante du 21ème siècle.

Une gamme qui dispose d’aujourd’hui de la 7, classique, mais aussi d’un partenariat avec Lola pour la SP/300 R. Un partenariat, présenté par Ansar Ali, co-directeur de Caterham, comme similaire à celui de Fernandes – Cascoyne. Ce qui signifie qu’il pourrait y avoir d’autres voitures du petit constructeur anglais, conçue par Lola à l’avenir. Une stratégie sur 5 ans sera annoncée d’ici la fin de l’année 2011. Mais pas de promesse : « je ne dirais pas que nous allons fabriquer des milliers de voiture d’ici 5 ans » explique dans le Lotus Note, Tony Fernandes.

La marque Caterham développera son réseau de distribution et trouvera des débouchés en Asie.  Un programme de promotion est aussi attendu et passera probablement pas la Formule 1 et Team Lotus.

Officiel : Team Lotus propriétaire de Caterham

27 avril 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Caterham Cars Ltd appartient à 100% à Tony Fernandes. Le site internet Autocar indique l’homme d’affaire malaisien lui avait confirmé en exclusivité le rachat. Une annonce sera faite en Juillet, en marge du GP d’Angleterre.

Confirmant nos recherches samedi dernier sur ce rachat (voir ici). Cette reprise  est célébré par une série spéciale de la Seven à 25 exemplaires au couleur de Team Lotus.

« J’ai toujours voulu utiliser la Formule 1 pour entrer dans le commerce de voiture de sport. Nous avions espéré que ce soit avec Lotus, mais cela à horriblement mal tourné. J’ai regardé d’autres options et Caterham c’est présenté » indique sur Autocar, Tony Fernandes.

L’homme indique qu’il le choix de Caterham est aussi un symbole et qu’il va bâtir la marque Caterham et profiter pour la consolider.

Merci à Domino
Voir la vidéo officielle :


Page 1 sur 812345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu