Naviguer : Accueil > Archive: mai 2011

Espionnage Ferrari vs RBR : GP Monaco, acte 2

31 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Rumeurs

L’ombre de l’affaire d’espionnage a tourné au ridicule lors du Grand Prix de Monaco ou la tension est encore montée entre Red Bull et Ferrari. Cette dernière, accusé d’écoute radio durant la course pour mieux anticiper les stratégies de sa rivale. Le ton est monté entre les deux partis durant la semaine suivant le Grand Prix d’ Espagne et le début de la course monégasque.

Christian Horner avait indiqué à la BBC que son équipe avait pris ses dispositions pour Monte-Carlo. En effet, selon les médias espagnols, l’équipe autrichienne a tout simplement placé un de ses membres (équipé d’un micro casque) devant le stand de la Scuderia Ferrari durant toute la couse !

Le procédé n’est pas interdit, mais ce contrôle de la stratégie n’est toutefois pas vraiment normal. L’homme indiquait chaque arrêt de l’équipe italienne avec des remarques pour donner des informations à Red Bull Racing. Toutefois, il semble que l’infiltré a gêné le muret des stands dans son observation des procédures.

Plus astucieux et surtout par provocation, lors de la deuxième voiture de sécurité, Ferrari a tenté de simulé un arrêt aux stands pour Alonso, afin de piéger ses rivaux. En vain.

Cette petite histoire relancera l’idée d’espionnage stratégique entre les deux équipes pour le Grand prix du Canada. Mais à ce jeu, Red Bull à répondu à sa rivale Ferrari à Monte-Carlo.

Fusion entre Buzz F1 Feeds et Fanaticf1.com

31 mai 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Blog Note

Le blog Buzz F1Feeds, né en Janvier, s’offre une nouvelle vie avec ce rapprochement avec Fanaticf1.com

Pourquoi le projet V6 2015 de Ferrari ?

31 mai 2011 | 13 commentaires
Catégorie : Analyses

Hier, la Scuderia Ferrai a présenté son projet de V6 1800 cm3 Bi-turbo lors d’une réunion commune entre la FIA et la FOTA. L’objectif de l’équipe italienne est de convaincre les autres motoristes du bien fait de ce projet, qui repousse l’introduction du moteur à 2015.

Le Week-end du Grand Prix d’Espagne aura été décisif pour la stratégie de la Scuderia. Jean Todt concédera une voir deux année d’équivalence technique entre son projet de moteur 2013 et le V8 actuel. Une marge de manœuvre idéale pour les hommes de Maranello et son président Luca di Montezemolo. En ce sens, une certaine unité dans ce domaine commence à se présenté. Le président de la FOTA, Martin Whirtmach, avait même indiqué la semaine dernière qu’il était trop tôt pour investir dans un moteur aussi coûteux que le projet de Jean Todt (voir ici).

Car,  c’est effectivement une notion de coûts qui est le centre de la discorde. Au départ évalué à 100 millions d’euros, l’étude de ce futur moteur a déjà été augmentée de 50%. Même Cosworth, qui avait indiqué un chiffre de 30 millions d’euros de frais de conception/d’étude/Développement a passé ce chiffre à près de 75 millions d’euros. Beaucoup trop.

Cette notion de coût et un retour en arrière

C’est en cela que le projet Ferrari est intéressant. Car il relance deux aspects simples : la notion de coûts et surtout une cassure dans la doctrine de la FIA sur le domaine des moteurs F1 depuis 10 ans.

La notion de coûts est importante pour tous les motoristes. Après avoir été d’accord de force sur le principe du 4cyl. Le V6 proposé par Maranello est un dérivé du V8 d’aujourd’hui. Comme le moteur actuel est un dérivé des V10 de 2005 (pour simplifier). A l’époque le bloc V8 avait coûté environ 20 millions d’euros. Ce chiffre semble revenir pour le projet Maranello. Beaucoup plus accessible pour tout le monde.

Mais, l’autre aspect reste la cylindrée. Car le projet de moteur 2013 est un dérivée d’une idée de Max Mosley d’un moteur universelle capable d’être utilisé en F3, F2, F1, WRC et WTCC. Le principe du 4cyl ayant été choisie pour c’est aspect précis de l’uniformité, avec le secret espoir de voir plus de constructeur passé d’une discipline à l’autre. Le projet Maranello est un V6, donc cassant l’idée de base.

C’est alors que le vieux principe d’une réglementation de cylindrée (et non de cylindre) comme par le passé revient en mémoire et pourrait être l’avenir. En effet, nous pouvons penser qu’Illmor puisse adapter son 3cyl de MotoGP de 800cm3 pour en faire un moteur de F1 à l’avenir (pourquoi pas) et qu’un constructeur présent en WTCC avec un 4cyl puisse se lancer malgré tout en F1 (voir BMW dans les années 80). Revenir à une réglementation plus souple et non rigide sur les moteurs serait aussi un point de relance d’intérêt…

Le deal Genii Capital – Renault pour 2011-2013

31 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

Lors du deal signé durant l’hiver 2009/2010 entre Genii Capital et Renault, il était indiqué que le fond luxembourgeois devait fournir durant trois saisons l’équivalent de 40 millions d’euros de sponsoring à l’équipe. Entre temps, le constructeur français amorçait un retrait progressif, cédant dans un premier temps 75% de son équipe, puis durant cet hiver 25 %.

Un deal estimé à 19.5 millions d’euros pour les 25% restant, valorisant l’équipe à 78 millions d’euros (soit trois fois plus que l’an dernier).

La semaine dernière, en vertu de son accord avec Renault, Genii Capital a réglé la somme de 5 millions d’euros annuels pour 2011, 6.5 millions pour 2012 et 8 millions pour 2013. Une durée correspondant à la fourniture moteur gratuite entre les deux parties.

Toutefois, il semble que les affaires Lotus vs Lotus ont retardé le règlement de cette somme, expliquant les récentes rumeurs.

LRGP vise « l’ancienne garde de Renault »

31 mai 2011 | 3 commentaires
Catégorie : F1 Leaders

« Il est très drôle comment les histoires peuvent exploser comme ça et revenir sans cesse« , a déclaré Boullier à Autosport. « Cela est peut-être pas une coïncidence, mais il y a la vieille garde de Renault ici [à Monaco] donc peut-être qu’ils propagent ses rumeurs pour leurs comptes. »

« Ce journaliste, (d’Auto Motor und Sport), qui a écrit l’histoire n’est pas venus me voir pour me demander si c’était vrai ou pas et je suis prêt à le faire quand il veut – à ouvrir mes livres pour lui. »

Boulier précise qu’il n’y a pas de dette pour l’équipe d’Estone, tout en précisant les choses avec son partenaire :

« Nous avons un contrat pluriannuel et un accord spécial entre nous et Renault, comme lorsque vous payez votre hypothèque.  Nous avons des remboursements de prêts en suspens pour l’avenir, mais c’est pour l’avenir .Ce n’est pas pour cette année, nous n’avons aucun problèmes. Tout va bien, parfaitement bien. «  conclu le patron de l’équipe Lotus Renault GP.

Toro Rosso passe de Red Bull à IPIC

31 mai 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités, Business News F1, Rumeurs

Il semble que l’équipe Toro Rosso va changer de main prochainement. Red Bull cessera d’être le propriétaire principal de l’équipe italienne puisque International Petroleum Investment Compagny (IPIC), une société du gouvernement d’Abu Dhabi devient le nouvel actionnaire majoritaire d’ici quelques semaines.

Les discussions étaient entamées depuis Février. La semaine dernière, IPIC avait déjà signé un accord via sa filiale Falcon, une banque privée Suisse spécialisé dans la gestion d’actifs pour clients privées, familles riches et investisseurs institutionnels. L’objectif de l’organisation est de d’utiliser la Formule 1 comme un moyen de promotion de ses marque. AS.com cite par exemple CEPSA, une société espagnole de lubrifiant.

Il est possible que les voitures évoluent dans leur décoration d’ici la fin de l’année. L’évaluation des 75% de prise de participation d’IPIC est estimée à environ 50 millions d’euros, ce qui permet une valorisation de l’équipe de Faenza à 65 millions d’euros…

BusinessNewsF1 – GP Monaco 2010

31 mai 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Business News F1

GP Monaco 2011

Après avoir établit un accord de partenariat principal avec Red Bull Racing, la marque automobile premium japonaise Infiniti a signé un contrat d’ambassadeur avec le champion du monde 2010, Sébastian Vettel. Evaluation du deal : 1,5 millions d’euros par an durant deux ans.

Lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche, SAS Albert II de Monaco précise que le Grand prix de Monaco accueillera plus de 100.000 spectateurs cette année sur 4 jours et sera visible par 2 milliards de personne dans le monde. Si la course coûte un peut d’argent à l’organisation, elle rapporte plus de 100 millions d’euros de retombés directs (70M€) et indirect (40M€). Un événement important pour l’économie de la principauté.

Tag Heuer fête ses 150 ans d’engagement dans le sport automobile avec un partenariat avec l’Automobile Club de Monaco (ACM). L’accord prévoit une forte exposition de la marque suisse durant le Grand Prix avec de nombreuses bannières pubs et des grids girls. Un spot publicitaire avec Lewis Hamilton et Jenson Button est également en action pour la télévision. Evaluation du deal : 2 millions d’euros par an.

La société britannique Ring Automotive a signé un accord de sponsoring avec l’équipe Marussia Virgin Racing pour 4 courses (Monaco, Angleterre, Allemagne, Belgique). Le logo de la marque sera visible sur les badges boards. Evaluation du deal : 35.000 euros par course.

L’équipe HRT a présenté une démarche originale pour le GP de Monaco en mettant en avant des emplacements de sponsoring en indiquant « cela pourrait être vous ». José Ramon Carabente espère rapidement séduire des sponsors.

Avant Poste : Un projet bien coûteux

31 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix de Monaco  qui a vu la victoire de Sébastian Vettel devant Fernando Alonso et Jenson Button.

Voir la vidéo ? cliquez ici

Un projet bien coûteux

Bernie a gagné la bataille. En fait,  nous pouvons dire qu’il a surtout gagné une bataille qui l’opposait avec certain membre de la FOTA (Ferrari en tête) avec l’appui de ce fameux consortium formé par NewsCorp et le holding Agnelli, EXOR. Pourquoi une victoire ?

A l’origine de ce consortium, trois points ont été couchés comme objectifs :

Premièrement, établir un championnat parallèle, rapidement mis à l’écart par tout le monde. La deuxième alternative,  était de trouver une alternative au CVC Capital. C’est sur ce point qu’a été mis sur pied la formation du consortium NewsCorp – EXOR – RAINE avec le soutien masqué de Santander. Car la banque espagnole vise les 15% de Lehmann Brother. Toutefois, ce projet a coûtécher à ses protagonistes :  un total de 12 millions d’euros auraient été dépensés pour les études de marcher, en pur perte.

Reste désormais un dernier point : négocier avec le CVC Capital et Bernie Ecclestone pour l’avenir de la Formule 1. Ce point est actuellement en discussions. Il consiste à permettre à la FOTA d’être un acteur plus important dans le pouvoir commerciale de la Formule 1. Ce que Bernie Ecclestone ne souhaite pas. Expliquant ainsi sa récente sortie sur le droit d’entrer de 19 millions d’euros (au lieu de 750.000 euros), si les équipes ne signent pas les prochains Accords Concordes courant Juin.

Ecclestone ferme sur les Accords Concordes 2013

30 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

La petite phrase est anodine dans le flux d’une interview, mais finalement elle est importante dans le bras de fer qui oppose certain membre de la FOTA et Bernie Ecclestone pour les revenus de la Formule 1.

Les équipes souhaitent obtenir 75% des revenus, au lieu des 50% d’aujourd’hui. De cette augmentation, Bernie Ecclestone est un opposant farouche depuis le début. C’est alors que les projets de rachat ont été annoncés dans la presse. Toutefois, il semble que l’argentier de la Formule 1 ait repris la main sur les décisions politiques de la discipline.

A la question du Salzburger Nachrichten, sur la possible augmentation des revenus pour les Accords Concordes 2013-2017 au profit des équipes de la FOTA, la réponse de Bernie Ecclestone est cinglante : « Non, parce que rien ne changera. »

Il semble que l’un des arguments contre l’augmentation soit le fait que le chiffre d’affaire de la Formule 1 augmentera d’environ 10% par année et que, donc, la part des équipes augmentera mécaniquement

GP Monaco 2011 – Paddock Confidences Partie 2

30 mai 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

Babe Monaco VirginSamedi 28 Mai

Jorge Lorenzo et la F1

Le champion du monde MotoGP 2010 a indiqué qu’il aimerait bien piloter une Formule 1. Il estime même qu’il peut être à moins de 2 secondes des meilleurs.

Bernie et Schumacher

« Je ne pense pas qu’il est déjà temps pour Michael d’arrêter. Son retour n’était pas celui imaginé et il n’a certainement rien perdu de sa vitesse et de sa volonté de gagner. Je pense que la voiture est mauvaise et je ne sais pas pourquoi c’est ainsi. Je suis assez surpris. » explique Bernie Ecclestone.

Intox chez Team Lotus

Comme beaucoup d’équipe entre le GP d’Espagne et Monaco, le personnel de Team Lotus souffre d’une intoxication alimentaire venue d’Allemagne. Rien de grave, mais cela a diminué la capacité d’un nombre important de personne dans le paddock.

La pression de Lotus Renault sur Heidfeld

Eric Boullier a indiqué qu’il était très content de Nick Heidfeld, mais qu’il regrette qu’il soit « bon, mais pas assez fort en qualification » Le pilote allemand présente de meilleure disposition le dimanche que le samedi.

Dimanche 29 Mai

Bernie et les ravitaillements

Il y a eu 77 arrêts lors du GP d’Espagne. C’est beaucoup trop pour Bernie Ecclestone. « Souvenez vous il y a quelques années les voitures avaient des problèmes de moteur, transmissions etc… Aujourd’hui, les voitures sont tellement fiables, que c’est les pneus qui font le spectacle. ». La voix d’Ecclestone n’est pas la seule à le penser dans le paddock.

L’opposition de Ross Brawn sur Bahreïn

« C’est trop » lance Ross Brawn en conférence de presse sur la date du 11 Décembre 2011 pour le GP d’Inde,  afin de réintégrer le Grand Prix de Bahreïn. La pression monte au sein de la FOTA entre les membres. Car il semble qu’il n’y ait plus que 3 ou 4 équipes qui soient d’accord pour étendre le calendrier.

Ferrari vise le marché des ingénieurs

Il semblerait que deux ingénieurs de Red Bull Racing seraient les cibles de la Scuderia Ferrari pour renforcer son staff technique et préparer 2012 et en faite, plutôt 2013. L’équipe italienne ayant choisi d’être conservateur pour la F150, décidant d’exploiter ses points forts, à la manière de Mercedes avec sa W02.

Trouble à Monaco

Accident de Perez, puis de Petrov, beaucoup de détracteurs se sont manifestés pour dire que le circuit de Monte-Carlo était trop dangereux. Les références à 1994avec l’accident de Karl Wendlinger sur sa Sauber,  étant dans toute les mémoires…

GP France 2012 – Axe Matignon – Boullier – Paul Ricard

30 mai 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

L’information est présente dans une petite brève de 6 lignes dans la dernière édition du Journal du Dimanche. Eric Boullier, le patron de Lotus Renault GP, va être mandaté par le premier ministre François Fillon pour relancer le dossier du Grand Prix de France.

Ce mandat indique que le patron de Gravity Management sera en charge de trouver entre 20 et 25 millions d’euros pour financer l’organisation de l’événement à l’horizon 2012 voir 2013. La piste du circuit Paul-Ricard (Castellet) est citée comme cible prochaine.

Dans F1 à la Une sur TF1, la semaine dernière, le ministre Eric Besson avait indiqué que le gouvernement allait négocier avec Slavica Ecclestone, (femme de Bernie), actuellement propriétaire du circuit français du Castellet. Cette dernière avait hérité du circuit en marge de son divorce comme bien immobilier.

Il semble que cette démarche « autophile » soit celle du duo Fillon- Besson, qui selon le Canard Enchainé de la semaine dernière,  souhaitent ne plus montrer du doigt l’automobile et l’automobiliste comme une vilaine personne. Le projet de retour du GP de France de Formule 1 fait partie d’un plan de réhabilitation de l’automobile en France.

Le sport étant un relai de croissance, selon le Président de Sarkozy, le projet retrouve un sens à une année des élections présidentielles. Notons, toutefois, qu’il semble que François Fillon ait en tête le même projet qu’en Juillet 2007, lorsqu’il a demandé si un GP de France en 2010 au Castellet était possible. (Voir ici pour souvenir). Une opération estimée à 20 millions d’euros par les fonctionnaires de la république, alors qu’Ecclestone en demandait 35 millions. Il semble que  son ex femme, Slavica soit plus souple avec l’idée d’une location,  qui lui rapportera pas mal d’argent.

La revue de presse du Grand Prix de Monaco 2011

30 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Voici un tour d’horizon de la presse européenne suite au Grand Prix de Monaco de la saison 2011. Au sommaire aujourd’hui : Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne…

Royaume-Uni

- The Guardian :  » Le Grand Prix de Monaco est traditionnellement un circuit spectaculaire. Un lieu extravagant, mais la course est parfois excessive et longue, mais difficile pour les pilotes. Le dépassement ne peut se faire que par un commun accord et ils sont rares. La seule chose qui peut être écrite habituellement, c’est que Sebastian Vettel a gagné la course. C’était sa première victoire en Principauté. Une course qui s’est jouée à 20 tours de la fin sur une histoire de pneumatiques. Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Jenson Button ont été les responsables d’un spectacle passionnant et tout le monde avaient hâte d’être dans les derniers tours. Mais les commissaires ont, dans le chaos d’un carambolage, couper l’élan de la course. L’ironie de Red Bull Racing, c’est que le règlement impose un changement de pneumatiques uniquement dans les stands, mais cela n’a pas empêché l’équipe de célébrer sa victoire. De toute manière, le vainqueur de l’édition 2011 aura été remarquable.  »

- The Daily Mail :  » Comme toujours les enjeux étaient élevés à Monaco pour le Grand Prix car pour les perdants, c’est une lourde défaite. En plus, si vous cumulez les bourdes, comme Lewis Hamilton, durant toute la journée, c’est tout simplement trop « banzaï ». Le débat fera rage au Canada. Oui, Sebastian Vettel a commencé en pole position, a mené au premier virage et a gagné la course. Mais, cela a été plus difficile que prévu pour l’allemand, car il a eu besoin d’une jolie tranche de chance pour assurer un maximum de points. Après tout, si Red Bull Racing n’avait pas fait un cafouillage aux stands, il n’aurait pas fait un arrêt mais deux et la finale aurait été passionnante. Cela dit, Sebastian Vettel a été magistral pour résister à Fernando Alonso et Jenson Button après être rester 50 tours avec les mêmes gommes. La chance était du côté de Sebastian Vettel et d’Adrian Sutil qui termine 4ème. Concernant Lewis Hamilton, il doit se concentrer sur son pilotage, car avec 5 victoires en 6 courses, Sebastian Vettel est déjà loin pour avoir le dernier mot au Championnat.  »

GP Monaco 2011

Italie

- Gazzetta dello Sport :  » Si la voiture de sécurité devient un allier alors personne ne contestera le titre à Sebastian Vettel. L’allemand a également triomphé au Grand Prix de Monaco. La saison de Sebastian est trop parfaite, il est certes très bon, mais il a de la chance, comme cela s’est produit hier. Alors qu’il était dans une lutte sauvage pour préserver sa position de tête face à Fernando Alonso et Jenson Button, avec des pneumatiques plus frais que lui, la voiture de sécurité qui est intervenue après l’accident de Vitaly Petrov au 72ème tour et le drapeau rouge a provoqué une nouvelle procédure de départ, derrière la voiture de sécurité. Cela a renfoncé la victoire du pilote allemand. Nous ne saurons jamais si Fernando Alonso était en mesure d’attaquer la Red Bull Racing.  »

- Corriere dello Sport :  » Une journée parfaite pour Sebastian Vettel. Le Champion du Monde a remporté sa 5ème course de la saison et résisté aux assauts de Fernando Alonso et Jenson Button, grâce à la suspension de la course.  »

Espagne

- Marca :  » Roulette monégasque à Monte-Carlo qui a choisi son nouveau maître du monde avec Sebastian Vettel qui a remporté la victoire devant Fernando Alonso. L’espagnol a été grand et il a entrevu le rêve d’une victoire en Principauté. Sans le drapeau rouge, Fernando Alonso aurait pu opter pour la victoire. Red Bull Racing a fait le choix de faire un arrêt car ils avaient bien étudié la résistance des gommes Pirelli.  »

- AS :  » Une autre victoire de Sebastian Vettel au Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso est deuxième. Le pilote allemand augmente son avance au Championnat et devance pour la course Fernando Alonso et Jenson Button. Seule la légende reste dans les rue de Monte-Carlo. Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Jenson Button étaient à un diffuseur d’écart, mais la voiture bleue a été plus forte. La victoire est revenue à Sebastian Vettel alors que Fernando Alonso signe son meilleur résultat de la saison. Jenson Button est troisième, il a offert une grande leçon de pilotage à son équipier Lewis Hamilton. Finalement, nous ne saurons jamais ce qu’il serait arrivé en fin de course, sans l’interruption. Le pilote espagnol était proche d’une victoire. Merci à Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Jenson Button pour cette course.  »

Allemagne

- Bild :  » Prince… Sebastian Vettel ! « Mega-victoire » dans la folie de Monaco. Mais encore une fois un terrible accident. Sebastian Vettel a gagné un Grand Prix de Monaco, fou, excitant et sauvage. Fernando Alonso et Jenson Button lui ont mis la pression mais l’allemand a résisté. 10 ans après la dernière victoire de Michael Schumacher… En 2011, Sebastian Vettel a réalisé un chef-d’œuvre dans un chaos complet. Très décevante Mercedes GP ou Michael Schumacher abandonne probablement sur problème moteur, tandis que Nico Rosberg termine hors des points. Quelle course ! Quelle victoire ! Sebastian Vettel célèbre son premier triomphe à Monaco. Il ne l’oubliera certainement jamais. « 

GP Monaco 2011 – Paddock Confidences partie 1

30 mai 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

GP Monaco 2011

Jeudi 26 Mai

Massa et les pneus

En conférence de presse, Felipe Massa a indiqué qu’il avait plus de mal que Fernando Alonso a monté en température les gommes durs Pirelli. A cause de son pilotage. L’excuse était similaire l’an dernier avec les Bridgestone…

Les verts contre le Nurburgring

Depuis que le parti Vert est entré dans le gouvernement de l’état de Rhénanie, ils dénoncent régulièrement les subventions au circuit de Nurburgring pour la Formule 1. « Le circuit pourrait être une piste pour les systèmes de propulseurs alternatifs » Mais désormais, le sport automobile est mal vu dans le gouvernement.

Cosworth discute avec des partenaires

Ayant fixé le développement de son moteur 2013 Turbo à 150 millions d’euros sur la période 2013-2017, le constructeur anglais négocie avec des partenaires sud coréen et Indien pour rebaptiser son bloc…

Schumacher Toro Rosso

Une rumeur indique que l’accord Falcon Aabar – Toro Rosso serait un moyen pour faire terminer la carrière de Michael Schumacher chez Toro Rosso en 2012 aux côtés de Buemi. Une rumeur donc….

Vendredi 27 Mai

Team Lotus lance son projet 2012

Comme l’an dernier, Team Lotus a débuté l’étude de sa prochaine monoplace 2012. Mark Smith en sera le maitre d’œuvre, tandis que l’actuelle T28 bénéficiera de l’attention de Mike Gascoyne.

La lettre….

L’Human Right Watch (HRW), une association des droits de l’homme a envoyé une lettre bouleversante à la FIA et la FOTA, demandant de ne pas venir à Bahreïn pour l’organisation du Grand Prix. Cette lettre aurait eu un certain impact sur quelques membres de la FOTA et FIA.

Le line-up Team Lotus de 2012

« Un jeune pilote a tendance à faire plus facilement des erreurs. Les erreurs coûtent de l’argent. Nous voulons utiliser notre argent pour rendre les voitures plus rapide et ne pas les réparer » explique Mike Gascoyne comme un argument à la prolongation des contrats de Kovalainen et Trulli pour 2012.

Jean Todt et la politique française

« Parfois, tout se passe si vite entre la gauche et la droite… » lance Jean Todt à propos de la politique française du sport automobile… Le PS a-t-il une vision différente de l’UMP sur le sport mécanique en France ?

GP de Monaco 2011 – Le point de vue des responsables d’équipe

30 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix

Suite au résultat du Grand Prix de Monaco disputé ce dimanche sur le tracé de la Principauté. Voici les impressions de tous les responsables d’équipe..

2011  Monoplace  Red  Bull  Racing  RB7  Sebastian  Vettel  Stand

Christian Horner (Red Bull Racing) :  » Une course phénoménale de Sebastian aujourd’hui. Nous avons eu un problème de communication dans le premier run, qui a touché les deux pilotes qui ont fait leur arrêt dans le même tour. Cela a retardé Sebastian, mais nous avons réussi à réajuster notre stratégie. Nous n’avons pas paniqué et nous sommes parvenu à revenir en tête. Il était possible de faire un long run en pneumatiques durs, donc Sebastian a fait le travail en piste. Il a absorbé une énorme pression de Fernando et Jenson. A la fin, avec l’avantage des pneumatiques options, il avait une avance confortable pour la victoire. C’était une course difficile pour lui car après le premier arrêt, tout devait être refait. Mark n’a jamais abandonné et a pousser durant toute la course, il s’est battu avec Kamui qui n’est pas un gars facile à doubler. C’est dommage de ne pas le voir sur le podium aujourd’hui, il le méritait.  »

Lire la suite des déclarations du GP de Monaco 2011 en cliquant ici

Ferrari prépare un V6 1800cm3 pour 2015

29 mai 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Technique F1

Une nouvelle réunion est prévue demain à Paris entre la FIA présidée par Jean Todt et les motoristes.Ferrari va présenter son projet de V6 1800cm3 bi turbo mais pour l’horizon 2015.

GP Monaco – Hamilton vs Massa

29 mai 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Media

GP Monaco 2011 – TomorrowLine Episode 5

29 mai 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Tomorrow TV

(Cliquer sur le titre de  l’article pour un meilleur confort de lecture)

GP Monaco 2011 – Pirelli Data

29 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix

Pirelli Data Monaco GP

GP Monaco 2011 – résultat course

29 mai 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

GP Monaco 2011 - la course

GP Monaco 2011 – Course Live

29 mai 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Non classé

Départ GP Espagne 2011

Pour le Grand Prix de Monaco, TomorrowNewsf1.com, vous propose, en association avec Fanaticf1.com, le live du Grand Prix de Monaco.
Cliquez ici pour voir le live


Page 1 sur 912345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu