Naviguer : Accueil > Archive: juin 2011

Spécification technique du V6 2014

30 juin 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Actualités

Spécifications moteur :

1600cc, V6
15000 rpm max
Injection directe de carburant allant jusqu’à 500bars
Turbocompresseur simple
Débit de carburant contrôlé

La récupération d’énergie et systèmes de stockage les spécifications:

Kinetic, 120 kW (163cv)  sur les roues arrière
Récupération d’énergie liée à l’échappement turbo

HRT – Ricciardo, Liuzzi, Kolles entre argent et objectif

30 juin 2011 | 8 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses, Rumeurs, Transferts

Le rapport entre l’arrivée (confirmée par l’équipe) de Daniele Ricciardo chez Hispania Racing Team et le futur remaniement de l’équipe espagnole semble de plus en plus visible.

Autosport.com confirme que dans quelques semaines l’équipe HRT subira un remaniement avec l’effacement de Colin Kolles. Il semblerait que son travail de mise en place, depuis 18 mois,  ait été réel. Toutefois, l’équipe ne progresse pas assez vite pour son propriétaire Jose Ramon Carabante. L’objectif d’atteindre la 10ème place vers la mi-saison aurait été un facteur de promesse non tenue. Enfin, les récentes démarches auprès de sponsors ont été des échecs, comme l’avait prouvée le GP de Monaco en Mai.

En parallèle, GPUpdate.net annonce que le pilote australien Daniele Ricciardo confirme qu’il sera bien pilote Hispania Racing Team,  à partir du Grand Prix d’Angleterre. Pour le moment rien n’est encore totalement confirmé (95% de chance d’après nos informations). Le pilote Red Bull a été informé, il y a quelques jours, de cette possibilité qui doit être finalisé. Il reste une question d’argent.

Reste le cas du remplacement. La rumeur indique le remplacement de Nairan Karthikeyan sauf que ce dernier apporte 7 millions d’euros au budget de l’équipe, avec la garantie de participer au GP d’Inde (principal facteur de l’investissement du pilote Indien et de son sponsor TATA). Son éviction serait problématique et coûteuse pour HRT.D’autant que Ricciardo confirme qu’il finira la saison F1 (en plus de sa saison de WSR 3.5).

C’est alors que la piste d’un remplacement de Tonio Liuzzi est aussi dans l’air. En effet, le pilote italien n’apporte pas de budget et il semblait en début de saison que son accord ne comportait que 8 ou 10 courses avec l’objectif de fixer l’équipe à la 10ème place (voir ici pour souvenir). Il était aussi entendu que Liuzzi céderait sa place en échange d’un pilote payant, ce qui permet de comprendre que Ricciardo bénéficie de 5 millions d’euros de la part de Red Bull pour obtenir son volant.

Nota : Autosport indique que Ricciardo sera aux côtés de Liuzzi et Karthikeyan en alternance jusqu’à la fin de la saison. Red Bull ayant prêté le pilote australien pour évaluation.

GP Austin : chaque spectateurs dépensera 700$/jour

30 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités, Business News F1

Selon les chiffres annoncés par Austin, suite à l’accord de subvention de 25 millions de dollars, il est indiqué que les prévisions de dépensent des visiteurs sur trois jours seraient de 1455 euros, soit 2100 dollars (485 euros par jour – 700 dollars par jours).

Ces dépenses comprennent : la billetterie, dépenses d’hébergement et restaurations, transports et shopping. Les promoteurs, sur la base des chiffres d’Indianapolis peuvent espérer un sold out pour l’édition 2012, soit 120.000 spectateurs dans les tribunes. Ce qui apporterait une retombée direct de 174.6 millions d’euros (prévision optimiste). L’Etat d’Austin prendra une taxe sur 69% de ce total.

Selon nos estimations, les retombés totaux seront de 120 millions d’euros, ce qui fixerait à environ 83.000 spectateurs dans les tribunes.

Pour informations, Le GP de Montréal a rapporté avec 300.000 spectateurs sur trois jours, un total de 64 millions d’euros de retombés total…

L’influence d’Austin sur la Formule 1 du futur

30 juin 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Analyses

La récente décision d’Austin d’accorder 25 millions de dollars de subventions durant 10 ans au Grand Prix de Formule 1, s’accompagne par un accord écologique qui pourrait faire date pour les GP d’Européen à l’avenir et la Formule 1 en général.

L’accord,  pour la subvention d’Austin,  permet  à la Formule 1 de compenser les rejets carbone durant un week-end de Grand Prix en payant une taxe de 15.000 dollars (10.500 euros environ) par année et surtout planter 800 arbres dans les environs. Le plus intéressant et l’obligation d’investir 5 millions de dollars dans des projets d’entreprises écolos dans la région d’Austin.

En Décembre dernier, la ministre de l’écologie de l’époque, Chantal Jouanot a proposée à Jean Todt, président de la FIA, d’entamer des discussions sur une compensation carbone pour toutes les courses. »  (voir ici pour souvenir). Austin pourrait ouvrir une nouvelle ère.

Imaginons que chaque circuit donne aux collectivités locales une taxe pour l’organisation d’une course automobile ? (Silverstone serait donc ruiné à ce jour).

Toutefois le plus intéressant est le fond d’investissement. L’idée est intéressante car,  si elle s’applique à toutes les courses, cela permettrait d’établir un fond de 100 millions d’euros, permettant de véritablement influencer l’industrie verte du futur. Mais, les promoteurs ne doivent pas supporter cette charge, c’est à la Formule 1, via une fondation ou un fond d’investissements,  qui doit s’en charger.

Une manière de lui donner une image positive aussi.

45% de la production Ferrari est en rouge historique

30 juin 2011 | 5 commentaires
Catégorie : Actualités

Les temps changent. La production de Ferrari évolue vers plus de volume et les comportements identitaires des acheteurs envers la marque commencent à marquer l’usine de Maranello. Il y a 15 ans environ 85% de la production automobile sortait avec la couleur rouge historique (même si réellement c’est le jaune). Mais ce n’est plus le cas depuis quelques temps.

En effet, le rouge historique ne représente désormais plus que 45% de la production de Maranello. Les nouveaux acheteurs choisissent en majorité la solution de la bi-couleur (noir et rouge, bleu et gris, gris et jaune etc…). Les récents progrès réalisés par la société italienne, dans le domaine du traitement des peintures,  à permis d’offrir plus de variantes.

Notons que l’option « brillance » représente désormais 10% de la production de Ferrari, alors qu’elle n’était que de 1% en 2000.

GP USA – Austin d’accord mais avec compensation verte

30 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Le conseil municipal d’Austin hier après-midi a approuvé le projet de course de Formule 1 en 2012,  et a signé un accord original avec les organisateurs du circuit.

Malgré les menaces, avertissements, procès, influences politiques qui ont fait d’Austin un petit feuilleton depuis plusieurs semaines, le vote avait même été repoussé d’une semaine pour plus d’examen. La subvention de 25 millions de dollars a été approuvée par un vote 5 à2 . Précisant que deux femmes ont refusé la subvention et pas vraiment des moindres : Kathie Tovo, membre de la commission de l’urbanisme, qui avait annoncé que Austin ne pouvait avoir que 4 millions de dollars de subvention auparavant. Ainsi que Laura Morrison, qui s’occupe de la vérification des finances et des panifications.

L’accord est intéressant car il fera date : la subvention de 25 millions de dollars est accordée en échange d’un accord environnemental. La Formule 1 va payer jusqu’à 15.000 dollars pour une taxe de compensation carbone (plantation d’arbres par exemple), ainsi que confirmer un investissement de 5 millions de dollars pour les entreprises technologie verte dans la région.

Selon les lois antitrust, la contribution de la ville devait provenir par le bais d’un extra venant des taxes d’alcool, location de voitures et hôtel générées l’an prochain. Selon les estimations, préliminaires,  Austin gagnera 4 millions de dollars de taxes payés par les fans (alcool, location voiture et chambres d’hôtel)  lors d’un week-end de Formule 1.

View – Gagner plus, pour gagner moins

30 juin 2011 | 1 commentaire
Catégorie : View

[English Version] Quand ont gagne, ont à le droit d’imposer ses objectifs. C’est ce que fait Red Bull Racing sur le marché des pilotes en ce moment.

Sa RB7, dominatrice,  attire des tops pilotes et permet à l’équipe de faire comme Williams, 15 ans avant elle : obtenir les meilleurs pilotes, mais moins chère. Vettel touchera l’an prochain 10 millions d’euros de salaire, alors qu’il sera, probablement, double champion du monde. Soit trois fois moins qu’un Fernando Alonso. Mark Webber verra son salaire à la baisse pour 2012, s’il est renouvelé à la fin de cet été.

Mais cela concerne aussi des pilotes qui aspirent à piloter pour l’équipe autrichienne. Lewis Hamilton a déclaré qu’il serait d’accord pour être moins payé, mais pour avoir une voiture gagnante. Il demande 18 millions d’euros à McLaren pour 2013, mais acceptera 10 ou 12 millions chez Red Bull Racing.

Une situation qui rappelle Williams entre 1991 et 1997. L’équipe de Grove avait refusée les 16 millions de dollars que demandait Ayrton Senna en 1994 et ne proposait que 12 millions de dollars à Michael Schumacher pour 1996/1997. Nigel Mansell n’a jamais obtenu les 23 millions de dollars de salaire pour 1993. Damon Hill n’a jamais obtenu les 12 millions qu’il demandait pour 1997, Williams ne souhaitait pas discuter contrat avec Villeneuve pour 1999 et Nelson Piquet pour 1988.

Red Bull Racing est similaire à Williams. Elle a la voiture gagnante et ne souhaite pas payer des pilotes au-delà de la valeur étalon Vettel. Gagner plus,  pour gagner moins.

Officiel : la FIA valide le V6 pour 2014

29 juin 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités

Dans son communiqué publié ce soir, la FIA a indiqué que suite à un vote par faxe de ses membres, le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le règlement moteur récemment élaboré en consultation avec les principaux acteurs de la Formule Un.

Le nouveau bloc moteur sera un V6 de 1,6 turbo avec des systèmes de récupération d’énergie (KERS).

Cette nouvelle formule entrera en vigueur dès le début de l’année 2014.

RBR – Webber – Hamilton: entre 2012 et 2013

29 juin 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Actualités, Analyses, Transferts

« Eh bien c’est très, très probable. Nous avons convenu d’en reparler un peu plus tard et ensuite nous concentrer sur la saison prochaine » lance Christian Horner sur Servus TV à propos du renouvellement de Mark Webber en 2012 chez Red Bull Racing. Une manière d’établir un statu quo pour cacher la vérité.

Sur le principe, Red Bull Racing a convenu avec Mark Webber de s’offrir un peu de temps pour que chacun tente de trouver midi à sa porte. Webber de trouver une alternative éventuel et pour Red Bull Racing de conclure son dossier épineux du moment pour l’horizon 2013 : Lewis Hamilton.

Nos sources, à Valencia, nous ont informé que les négociations sont toujours d’actualité entre Lewis Hamilton et RBR. Le père du champion du monde 2008 est même désormais entré dans le jeu, ce qui signifie que nous avons dépassés le stade des simples discussions et que le sérieux débute. Mais pas avant 2013. Les déclarations d’Helmut Marko : « nous avons besoin d’un pilote aussi bon que Vettel à ses côtés » ne concerne pas 2012 mais l’année suivante.

Nous entendons que Hamilton accepterait d’avoir le même salaire que Sébastian Vettel chez RBR, soit 10 millions d’euros minimum. Loin des 18 qu’il demande à McLaren pour 2013. (voir ici pour souvenir).

Le cas Webber concerne donc 2012. Son renouvellement est probable effectivement, car les alternatives Toro Rosso, Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi ont été dernièrement jugé « pas assez mûr » pour soutenir Vettel chez RBR.  Mais, RBR s’engagera aussi à trouver une alternative à Hamilton, si ce dernier fait volte face et reste chez McLaren. La piste Rosberg est dans l’air…

BusinessNewsF1 – GP Europe 2011

29 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

Oakley, Inc a annoncé aujourd’hui que Fernando Alonso a rejoint la famille de coureurs Oakley Pro. Double champion du monde de Formule 1, le pilote espagnole de Ferrari sera un ambassadeur pour Oakley en Europe et dans le monde. Estimation deal : 2 ans et 500.000 euros/ an.

Reebok c’est vu interdire une publicité pour un dépliant promotionnel mettant en vedette Lewis Hamilton. Cette publicité a été jugée par ASA (Advertising Standards Authority) comme mensongère.  Elle affirmait que les vêtements Zig Tech « prend l’énergie de votre corp pour le réintroduire dans votre corps. » C’est la deuxième fois en 6 mois que Reebok se fait interdire une publicité avec Lewis Hamilton. La précédente était un spot TV.

Tony Fernandes a annoncé au salon du Bourget une commande de 200 Airbus A320neo pour un total de 13 milliards d’euros (au prix catalogue). Moteur GE – SNECMA compris. La plus grosse commande pour une compagnie asiatique à ce jour. L’ambition d’AIRASIA est d’être la première compagnie de cette région du monde. Fernandes a aussi annoncé qu’il avait conclu au Bourget des accords pour l’équipe Team Lotus.

Le scénariste Peter Morgan a proposé son projet de film autour de James Hunt et Nikki Lauda lors de la saison 1976. L’autorisation du triple champion autrichien est sur la table et le contrat près à être signer. Manque un producteur et un jeune acteur.

Un total de 85. 127 personne dans les tribunes de Valencia durant tout le week end. En augmentation depuis 2009 et 2010.

LRGP est un top team

29 juin 2011 | 20 commentaires
Catégorie : View

[English version] Lotus Renault GP commence à intéresser quelques tops pilotes  soucieux de leur avenir. Si Nick Heidfeld souhaite prolonger son aventure dans l’équipe d’Enstone, l’ensemble souhaite un top pilote pour l’an prochain.

Un top pilote formé ou alors un top pilote extérieur ? Les récentes déclarations d’Eric Boullier sur Mark Webber sont un relief de l’intérêt, que porte les pilotes, pour l’équipe anglaise. Le pilote australien a sondé le team d’Enstone comme une alternative plausible à Red Bull Racing. Mais il n’est pas le seul.  Nico Rosberg aussi a sondé l’équipe LRGP pour son avenir. Les performances, en demi teinte,  de Mercedes GP cette année contraste avec la stabilité technique du team de Genii Capital. Pour Rosberg, LRGP est un top team crédible pour son avenir.

LRGP attire donc les regards de tops pilotes, mais souhaitent aussi préparer l’avenir. L’idée pourrait être aussi  de produire un jeune pilote en remplacement de Robert Kubica. La meilleure décision pour s’inscrire dans le long terme. Vitaly Petrov aura donc probablement un nouvel équipier l’an prochain.

Un équipier expérimenté ou un jeune plein de talent ?  quelle sera la nouvelle définitintion  de LRGP pour l’avenir ? Une chose est désormais sur, la restructuration opérée par le fond d’investissement luxembourgeois porte ses fruits et LRGP se présente comme une force futur intéressante à observer…

F1 – Le projet Valencia vs Barcelone

28 juin 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs

Selon un média espagnol, information qui a été niée depuis, Valencia prendrait la place de Barcelone comme Grand Prix d’Espagne dès 2012. Bernie Ecclestone souhaitant un Grand Prix par pays à partir de 2013.

Le maire de Valencia, ainsi que le promoteur ont indiqué, hier,  que les négociations sur le prolongement de l’aventure de Valencia, comme organisateur du Grand Prix d’Europe,  était bien avancé.  Le circuit de Catalunya a un contrat jusqu’en 2016, n’a pas réagit aux rumeurs. Tandis que Valencia a un contrat jusqu’en 2021 (présumé).

La vérité est un malaise bien différent selon nos renseignements. Valencia est stratégique pour Ecclestone, car il attire des touristes allemands, hollandais et finlandais, qui représentent l’essentiel des spectateurs des tribunes. D’ailleurs il n’est pas anodin que l’aéroport de Valencia ait salué la bonne santé du Grand Prix d’Europe hier.

Sur le fond, les négociations semble plutôt se diriger vers un principe simple. Valencia souhaite être le Grand Prix d’Europe et dont le premier Grand Prix européen du calendrier, à la place de Barcelone (ou la Turquie c’est selon). Repoussant ainsi Montmelo à ce mois de Juin sur le calendrier 2012.

Il semble que Bernie Ecclestone souhaite faire une exception de Valencia pour son projet « un GP par pays. » estimant que Valencia peut être aussi en alternance avec une autre piste à l’avenir…

Magneti Marelli augmente la vitesse de sa télémetrie

28 juin 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités, Technique F1

Magnetti Mareli a chois le système de la société Wing River, VXWorks pour ses appareils de télémétries en Formule 1.

Dans un souci de haute performance d’acquisition de données, la firme italienne a choisi un logiciel et une plate forme de haute performance auprès de cette filiale d’INTEL. Le système VxWorks permet aux unités de télémétrie de gérer les tâches d’acquisition de données, le cryptage et la communication et de s’assurer que les ingénieurs de course recevront le montant énorme de données sur la performance des voitures en temps réel, pour permettre d’augmenter la performance sur al pite des voitures. La collecte des données et de communication doit commencer immédiatement lorsque le dispositif de télémétrie est activé pour éviter de manquer des mesures de performance essentielle.

Avec VxWorks de Wind River ce temps de réponses a été réduit de quelques secondes à quelque dixième de milliseconde. Crucial pour comprendre une Formule 1.

F1 – RBR vise une prolongation avec Renault Sport

28 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Actualités

Red Bull Racing étudie le principe d’une extension de contrat avec Renault Sport,  au-delà de la saison 2012.

Selon Autosport, Red Bull a déjà discuté avec Renault Sport depuis quelques mois à l’époque du 4cyl. Une extension devait même être annoncée cet été, mais la définition du moteur V6 modifie le calendrier. Les discussions auraient repris depuis.

D’autant que si le moteur V6 est introduit en 2014, cela laisse une année de contrat avec le V8 français en 2013 et une année en V6. Un risque que Renault Sport ne pourrait pas affronter en cas de perte d’intérêt de son partenaire autrichien et d’un manque de performances du nouveau bloc, une extension de trois ans semble être plus logique entre les deux parties (2013-2014-2015).

Notons aussi que Red Bull paie ses moteurs (6 millions d’euros par an) et que le nouvel accord serait plus coûteux, avec possibilité d’aménagement (possibilité de fourniture gratuite en 2013 du V8 et un deal de 15 millions d’euros par année en 2014 et 2015).

F1 – Vers un retour des pneus qualifications en 2013 ?

28 juin 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Actualités, Technique F1

Cette année le facteur pneumatique offre des courses intéressantes. Pirelli continue sa progression (même s’il existe des différences de qualités entre les jeux) et propose d’augmenter son implication avec l’introduction en 2013 des pneus de qualification.

« Nous avons plusieurs idées en tête dont une qui consiste à produire des gommes ayant une durée de vie optimum d’un tour. » lance le patron du manufacturier Milanais, Paul Hembery.

Reste aux équipes de faire le choix et d’accepter ou non le concept. Si c’est le cas, ce serait un retour des pneus de qualification après leur suppression en 1991. Une date intéressante, car elle représente la dernière introduction de Pirelli en Formule 1.

L’objectif de Preilli est de fournir des gommes ayant un grip maximal sur une courte période afin de compenser le manque d’appuis futur des monoplace. Toutefois, cette idée pourrait être remise en cause, car il semblerait bien que la FIA repousse en 2014 le changement de règlement, avec le nouveau moteur. Le contrat de Pirelli expirant en 2013, le projet ne serait pas exécuté avant la signature d’un nouveau contrat.

HRT – mouvement et éviction de Kolles ?

28 juin 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Mouvement intéressant du coté d’Hispania Racing Team. Il semble que Colin Kolles soit en disgrâce.

La scène c’est passé le samedi matin durant l’EL3 du Grand Prix d’ Europe. Goeff Willis, directeur technique de l’équipe espagnole a été promu au rang de Responsable de l’équipe par José Ramon Carabante. Le britannique, Gary Savage, ex BAR-Honda, a été promus Directeur Technique du team.

Pour le moment rien n’a été confirmé, car si Kolles n’a encore rien dit, l’homme d’affaire José Ramon Carabante a clairement indiqué : « Cette équipe est née grâce à lui, mais je n’ai pas signé un contrat à vie avec Colin Kolles. Si nous sommes d’accords, nous allons continuer ensemble, sinon ce sera avec d’autres personnes. » le trouble est donc de mise.

Il se murmure que Carabante est à la recherche d’une usine à Murcia pour remplacer la structure de Kolles en Allemagne.

Avant Poste – La FOTA vise la minorité de blocage

28 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Lundi  soir sur le Grand Prix d’Europe  qui a vu la victoire de  Sébastian Vettel devant Fernando Alonso et Mark Webber.

Voir la vidéo ? cliquez ici

La FOTA vise la minorité de blocage

Bernie Ecclestone a été ferme.  Sur la prochaine répartition des droits de la Formule 1 pour les futurs Accords Concordes 2013 – 2017 : 50% et pas 1% de plus. Sauf que la FOTA n’est pas vraiment d’accord avec cette répartition.

Depuis quelques semaines,  l’argentier de la Formule 1 fait pression pour préserver le statu-quo autour de cette répartition. Surtout, dernièrement avec le moteur V6 1600 cc de 2014. Reste qu’Adam Parr, a donné quelques indications intéressantes sur la philosophie de la FOTA.

Le patron de Williams a indiqué qu’il serait intéressant que les équipes disposent de parts dans la Formule 1 à l’avenir. Nous ne parlons plus d’un rachat complet, comme auparavant, mais d’une minorité de blocage de 25/30%. L’astuce est là.

Si Ecclestone accepte de ne donner que 50% des droits de la Formule 1 aux équipes, celle-ci, via leurs part dans la Formule 1,  pourront toucher des dividendes estimés entre 50 et 100 millions d’euros en plus, réparties à égalité entre les parties, d’après ce que l’on peu comprendre.

Avec ce projet, la FOTA n’est plus dans une logique de rachat complet avec Exor – NewsCorp, mais dans une logique de prise de participation minoritaire, et significative. L’intérêt sera de voir évoluer la FOTA comme une entreprise dans les semaines ou mois avenir.

L’échec d’ouverture

28 juin 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : View

[English Version] Adrian Newey a fustigé Audi sur l’influence de la marque allemande dans l’introduction du projet de 4cyl pour 2013. Selon l’ingénieur anglais, c’est à cause de la filiale du groupe VW que ce choix était possible. Au point de provoquer un retour en arrière car, Audi ne souhaite plus vraiment de venir en F1.

Au-delà de l’influence d’Audi, reste une question simple : La Formule 1 doit-elle se plier aux exigences des autres constructeurs pour son avenir ?

Audi souhaitait une 4cyl.  Honda pourrait revenir si l’hydrogène est possible, Mitsubishi souhaite venir si la F1 est 100% électrique. En bref, tout le monde souhaite voir la Formule 1 son image et ses intérêts. Pourtant ses constructeurs ne font pas la Formule 1 actuel et ni celle du futur.

Avec le moteur 2013 La FIA a évolué comme l’ACO, dans les règlements techniques. Le diesel paru dans la Sarthe a été possible grâce à l’intérêt d’Audi et Peugeot pour la motorisation. Mazda a également l’intention de revenir à ce principe technique (Diesel-KERS). Toutefois un détail important : les constructeurs investissent les 24 heures du Mans en moyenne sur trois ans, lorsque la concurrence est forte. Le long terme est possible pour un duel, mais pas plus. Toute la différence de la Formule 1 qui agit sur le modèle de la compétition entre motoristes depuis 25 ans.

L’erreur est donc là. L’espoir de permettre à des fabricants étrangers d’avoir un ‘intérêt pour la Formule 1, en les faisant participer à la réglementation technique. Sans accord ou pacte de présence à l’avenir. Les constructeurs veulent investir, mais sur une période d’essai de deux ou trois ans et surtout d’être en mesure de quitter en cas d’échec. Ce que ne permet pas la Formule 1 actuellement. Accords Concordes oblige…

L’ouverture d’esprit de la FIA et de Jean Todt est donc un échec. Place au V6 pour 2014 ou 2015.

Mercedes GP : L’option à la baisse de Schumacher en 2012

27 juin 2011 | 6 commentaires
Catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Avant le Grand Prix du Canada, Michael Schumacher avait entretenu le mystère sur son avenir. Imaginant un rôle d’ambassadeur à partir de 2013. Même une prolongation jusqu’en 2014 a été annoncée dans la presse allemande, reste que la marque Mercedes-Benz étudie fortement la cause 2012. En effet, il n’est pas 100% sûr que le line-up Mercedes GP de l’an prochain soit Rosberg – Schumacher.

Lorsqu’en Décembre 2009, Michael Schumacher a signé son contrat sur une base de trois saisons (2010-2011 et 2012), les deux premières années étaient fermes. La troisième année étant une option permettant à l’équipe de pouvoir le remplacer.Sur  la BBC, Eddie Jordan a donné une petite indication sur le contrat de Schumacher : « Michael l’a dit qu’il pouvait rester en 2012, mais Mercedes a inversé en 2012 l’accord pour forcer les choses. Toutefois, il est peu probable que Schumacher finisse sa carrière avant le terme du contrat. «

Toutefois, de quel contrat parlons-nous ? Le contrat ferme ou l’option ?  Car s’il est prématuré de voir Schumacher terminer sa carrière avant le terme de son contrat, cela signifie que sa carrière se terminera avec la saison 2011, comme le stipulait l’accord signé. Le problème n’est pas tellement Schumacher, mais ce qu’il coûte par rapport à Rosberg.

En effet, l’an dernier, le septuple champion du monde a coûté en salaire + prime (70.000 euros par points) un total de 13 millions d’euros pour la saison 2010. Cette année, avec 26 pts inscrits, le total est (pour le moment) de 9.8 millions d’euros. Toujours plus que Nico Rosberg,  qui est plus performant. Une équation qui a été rapidement réalisée  du coté de Stuttgart.

Michael Schumacher devrait coûter 25 millions d’euros pour 140 points inscrits environ en deux années.  Un piètre rapport prix – prestation. Ce qui signifie aussi que la prolongation pour 2012 sera à un tarif nettement plus bas (3 millions de salaire et la même prime). Un détail toutefois, la priorité de l’usine de Brackley et de Norbert Haug est Nico Rosberg et son avenir, pas Michael Schumacher…un détail qui a son importance.

F1 – Menace sur le moteur V6

27 juin 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Actualités

Le moteur 2014, annoncé par la Commission F1 et les constructeurs ne semble pas être la référence ultime pour de nombreux acteurs de la course. En effet, il semble que plusieurs circuits pourraient basculer en IndyCar si une évolution de ce V6 n’est pas réalisée.

La fronde serait menée d’Allemagne ou les promoteurs Hockenheim et Nürburgring. L’objectif est de convaincre les autres promoteurs que le V6 1600cm3 tournant à 12.000 tr/min serait une catastrophe pour la billetterie. A l’exception de la Chine et la Corée du Sud, 17 circuits du championnat (même Monaco) menacent de quitter la Formule 1 pour organiser des courses d’IndyCar à l’horizon 2014 !

Ron Walker, le représentant des circuits (et promoteur du circuit de Melbourne) a indiqué à Bernie Ecclestone et aux constructeurs que les nouveaux moteurs devaient fournir au moins 18.000 tour/min et leur son correspondant à ceux des moteurs actuels sinon : « la majorité des courses vont signer un contrat avec Indy qui serait leur droit. » La menace a été prise au sérieux, car les promoteurs peuvent rompre leur contrat avec la Formule 1, car il y a un changement de réglementation qui n’est pas satisfaisant. Pire, une étude a été menée et juge que « les petits moteurs auront un bruit très mauvais. » La messe est dite.

Très rapidement, les équipes acceptent la menace est propose, après une réunion d’urgence à Valencia, d’augmenter le régime moteur de 12.000 à 15.000 tr/min. Une lettre commune des équipes et constructeurs de la Formule 1 pour établir officiellement la modification sur la décision de la Commission F1 a été transmise à Charlie Whiting. Une mesure pour calmer le jeu. Sauf que cette année, n’a pas été jugé suffisante aujourd’hui. « 18.000 tr/min ou rien » assomme Ron Walker.


Page 1 sur 812345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu