Naviguer : Accueil > Archive: août 2011

Calendrier FIA de la Formule 1 2012

31 août 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Politique

FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP

The 2012 FIA Formula One World Championship calendar is confirmed as follows:

18/03 AUS Australia
25/03 MYS Malaysia
15/04 CHN China
22/04 BAH Bahrain
13/05 ESP Spain
27/05 MCO Monaco
10/06 CAN Canada
24/06 EUR Europe
08/07 GBR Great Britain
22/07 DEU Germany
29/07 HUN Hungary
02/09 BEL Belgium
09/09 ITA Italy
23/09 SGP Singapore
07/10 JPN Japan
14/10 KOR Korea
28/10 IND India
04/11 ARE Abu Dhabi
18/11 USA United States
25/11 BRA Brazil

Kovalainen en difficulté chez Team Lotus ?

31 août 2011 | 10 commentaires
Catégorie : Transferts

Le management pilote semble devenir compliqué du côté de Team Lotus. Sur le site irlandais, ManipeF1, Jarno Trulli indique qu’il a signé son contrat 2012 et qu’il sera dans l’équipe de Norfolk. Un contrat qui a été signé juste après le GP d’Angleterre (et confirmé par notre ami Dimitris Papadopoulos @F1enigma)

Team Lotus semble en doutes. Heikki Kovalainen met la pression sur l’équipe et souhaite une prolongation de contrat en 2012, à la condition d’être payé beaucoup plus (environ 5 millions d’euros), tandis que plusieurs pilotes ont été démarchés par Tony Fernandes. Luis Razia, sous les conseils de l’équipe, doit trouver un budget de 5 millions d’euros pour devenir titulaire en 2012. Fernandes aurait rencontré un pilote Gravity Management cet été (Grosjean ou D’Ambrosio ?). Une attitude qui signifie qu’il y aura un baquet de libre en 2012.

L’hypothèse que finalement ce soit Heikki Kovalainen qui est le maillon faible de l’équipe Team Lotus est donc visible. Après avoir mis la pression sur l’équipe, c’est désormais l’équipe qui met sous pressions le pilote finlandais. Il est vrai que le nombre d’option s’offrant à Kovalainen ne sont pas très importante (Williams peut-être), mais l’objectif principal est de réduire les prétentions de salaires.

De 3 millions d’euros (+100.000 de prime aux points), une augmentation de 2 millions d’euros a été demandé pour 2012 (avec le poste de pilote N°1). Il n’est pas impossible que le salaire soit finalement de 4 millions d’euros, avec une réduction de la prime de 50%. Bref, le jeu d’influence est toujours actif entre les deux parties, avec un léger avantage pour l’équipe de Norfolk. Pour le moment.

Gordon Murray et Lotus

31 août 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Histoire F1

La nomination de Gordon Murray comme consultant de Lotus Group a permis à l’ingénieur anglais de rappeler son rêve de travailler pour la marque anglaise du temps de Colin Chapman. Un rêve dont il a été très proche de réaliser dans les années 70.

En 1964, suivant à mi-temps des études d’ingénieurs dans sa ville natale de Durban, Gordon Murray est employé comme dessinateur industriel dans une petite société. Pour son propre compte il construit l’IGM, qui est une voiture dérivée de la Lotus Seven, pour faire des courses de côtes. Il remportera beaucoup de course en 1996 et 1967 avec cette voiture. En 1969, Murray s’installe en Angleterre dans l’espoir de travailler chez Lotus.

Il se présentera peu de temps après à Colin Chapman, mais le salaire proposé et le caractère du grand ingénieur anglais l’ont déçu à l’époque. En 1970 il se présenta chez Brabham, comme simple dessinateurs et il sera nommé par Bernie Ecclestone en 1972, dessinateur en chef, avec la suite de l’histoire que l’on connait.

Murray a toujours eu le principe « light is beautiful » de Chapman en tête lorsqu’il a conçue la Rocket et la McLaren F1. Sa nomination comme consultant chez Lotus Group est donc intéressante pour l’ADN de la marque anglaise, qui avait été passablement perdue avec la présentation des nouveaux modèles au Salon de Paris.

Note du Mardi : l’ère des équipes constructeurs d’automobiles

30 août 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Note du Mardi

Pour le salon de Francfort 2011 (du 15 au 25 septembre), la société Infiniti va présenter un concept car de sa voiture FX50 « Sébastian Vettel Edition. » Un cross over à la mode tuning outre-rhin, discret, mais efficace. La première incursion de l’accord entre Red Bull Raing et Infiniti, important économiquement pour l’équipe championne du monde 2010.

La filiale du marché premium du groupe Renault-Nissan a fait le choix de la Formule 1 pour acquérir rapidement une image en Europe. Inspiré par Subaru, qui est devenu une marque de voiture de caractère via ses succès en WRC avec son Impreza, Infiniti a noué un accord avec Red Bull Racing, pour établir une gamme de modèle sportif au niveau des BMW M, Audi S et Mercedes AMG.

Une démarche intéressante pour Red Bull Racing, qui confirme une tendance lourde des équipes F1. Ferrari est un constructeur, McLaren aussi, Team Lotus via Caterham entre dans le mouvement, Lotus Cars est un constructeur, Williams souhaite renforcer ses liens avec Renault et surtout Jaguar, Virgin Racing avec Marussia et Mercedes GP est une équipe de constructeurs. Pour RBR c’est un moyen original, pour permettre à terme d’obtenir une autonomie financière à l’équipe F1 et faire baisser l’influence marketing de Red Bull dans le budget.

Il n’est pas impossible que le programme Infiniti – RBR porte sur une gamme de voitures hautes performances, pour un total de 5.000/7.000 exemplaires par année (sur 25.000 en Europe). Le deal pourrait rapporter 1 milliards d’euros sur une période de 7 ans, pour l’équipe autrichienne. Loin d’être négligeable donc et une indication sur le réel deal entre les deux parties signé en Mars dernier.

Actuellement Red Bull investit 70/75 millions d’euros par année dans son équipe de pointe. Depuis 2009 la tendance est à la baisse. Une situation qu’il va falloir compenser un jour, pour rester dans un bon niveau financier à l’avenir. Le deal Infiniti pourrait lui rapporter environ 100/150 millions d’euros par année. Ce qui rendrait l’équipe autonome. Selon les estimations.

Cette tendance est intéressante, car elle fait face à la crise économique et à la baisse des investissements marketing des grandes marques. L’image ne suffit plus pour assurer l’avenir économique d’une équipe et la diversification s’impose. Le marché automobile est un lien naturel pour les équipes de Formule 1 qui tende à ouvrir une nouvelle ère. Après l’ère des équipes rachetées par des constructeurs automobiles, voici l’ère des équipes devenant constructeur automobile.

Abonnez vous à la page Facebook de la Note du Mardi en cliquant ici

Gordon Murray avec Lotus Group

30 août 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Entrepreneurs

Gordon Murray a rejoint le Lotus Group comme un consultant et membre du conseil. Une désignation importante pour l’image de la marque anglaise.

Il sera aux côtés de Bob Lutz et du Burkhard Goesche, pour conseiller le Group Lotus sur son développement actuel et futur de ses produits. « Pendant des années j’ai été un grand admirateur de Lotus, j’ai un grand respect pour l’héritage que Colin Chapman a créé et je pense que ce que Dany [Bahar] et l’équipe font est une très bonne chose pour la marque. » indique Murray.

BusinessNewsf1 – GP Belgique 2011

30 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix, Marketing

L’équipe Sauber F1 a conclu un accord avec la société Oerlikon, dans le but d’offrir un parc de panneaux solaires à l’usine d’Hinwill de l’équipe suisse. Deal estimées : 1,5 millions d’euros/sur la période du contrat de 2 ans

Le constructeur de voiture de luxe, Infiniti, préparerait, selon les rumeurs, une série spéciale « Infiniti Fx Sebastien Vettel Edition » pour le salon de Francfort en septembre 2011. Une voiture qui adopte un look lus agressif avec des phares à LED et un becquet de couleur noir sur le hayon arrière.

L’équipe LRGP a disposé deux nouveaux sponsors sur la R31 : Gillette et OGX qui sont en marge de l’arrivée de Bruno Senna. Ce sont déjà des partenaires historiques du pilotes lorsqu’il pilotait pour le compte de HRT,  l’an dernier. Gilette do Brasil apporte 500.000 euros par GP .

Tandis que OGX, filiale de EBX d’Erike Batista, première fortune du Brésil, c’est un accord historique, car Babtista est un ami de feu Ayrton Senna et de la famille Senna,  et un partenaire de la Fondation Senna depuis plus de 10 ans. Aucune somme n’est annoncé sur ce deal.

Un plan anti-affaire Gribkowsky en préparation chez CVC Capital

30 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : F1 Leaders

Discrètement le CVC Capital met en place un plan de défense autour de l’affaire Gerhard Gribkowsky, impliquant Bernie Ecclestone, selon le procureur de Munich.

Le 14 Septembre prochain, CVC tiendra sa réunion annuelles des investisseurs, dont l’un des ordres du jour sera la validation d’un plan de défense autour de cette affaire de corruption,  qui est considéré comme rampante pour les administrateurs du fonds d’investissement, selon les informations du Financial Times.

CVC Capital n’a jamais été accusé d’aucun acte répréhensible dans ses affaires et reste touché par cette affaire, au plus au point. Bernie Ecclestone n’a pas été inculpé d’aucune infraction, explique le journal financier.

Jenson Button et l’option McLaren 2012 gelée

30 août 2011 | 3 commentaires
Catégorie : Transferts

«  Eh bien, si Martin veut prendre l’option … Tout ce que vous avez à faire est dire oui, et je dis oui parce que je veux être ici l’année prochaine. C’est à l’équipe pour décider quand le faire, je dois dire que je suis très heureux avec la voiture » lance Jenson Button après le GP de Belgique. Reflet d’une situation bizarre chez McLaren.

En effet, il semble que les relations entre les deux parties aient évolués depuis le mois de Juin. Jenson Button, après sa victoire au Grand Prix du Canada,  a poussé pour rapidement signer son option pour l’année 2012. L’enthousiasme avait même poussé Martin Whitmarsh à augmenter le salaire du champion du monde 2009. Passant ainsi de 10 millions à 16 millions d’euros. Mais depuis ? Le gel.

Martin Whitmarsh est confronté à une évolution de la Formule 1. Il doit signer des contrats long termes (trois ans environ) avec des pilotes, pour assurer la santé financière de son équipe et rassurer des sponsors, d’investir sur au moins trois ans. Le temps des contrats de 5 ans est désormais révolu. Le pense t’on du côté de Woking. L’objectif est donc de signer Button et Hamilton sur de longues périodes,  pour assurer l’avenir de l’équipe.

Sauf que Jenson Button ne souhaite activer que son option 2012 et non signer un nouveau contrat. En opposition, Whitmarsh lui a proposé de lever son option, à la condition de s’engager sur un contrat de 3 ans,  avec une augmentation de salaire de 6 millions d’euros. Expliquant l’attente du moment.

Un jeu dangereux pour McLaren ? Un peu oui. L’équipe joue la montre et reste la seule véritable option pour 2012 de Jenson Button, pour remporter des courses, voir le titre de champion du monde. Un calcul à court terme, qui pourrait avoir des conséquences à l’avenir, dans les relations entre les deux parties.

Avant Poste : le top 3 prépare 2012

30 août 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix de Belgique  qui a vu la victoire de Sébastien Vettel devant Mark Webber et Jenson Button.

Voir la vidéo ? cliquez ici

Le top 3 prépare 2012

Red Bull Racing, McLaren-Mercedes et la Scuderia Ferrari prépare la saison 2012.

Contrairement aux autres années, Adrian Newey ne communique pas sur la prochaine RB8. Auparavant il expliquait que la prochaine monoplace serait une évolution de la précédente. Ce qui laisse penser que la prochaine sera un nouveau concept. Très peu d’informations cette prochaine monoplace propulsé par le moteur V8 Renault. Une stat toutefois, très intéressante. A chaque fois qu’une monoplace Newey a été très compétitive sur une durée de trois ans, la 4ème était un peu moins bonne. Cela a été le cas de la Williams FW16 de 1994 et de la McLaren MP4-16 de 2011.  Nous verrons si l’histoire se répète pour la monoplace Red Bull.

Du côté de l’usine de Woking, Lewis Hamilton a indiqué que la prochaine monoplace McLaren sera une évolution de la MP4-26. Une stabilité technique souhaitée par les pilotes, après trois designs différents depuis 2009. Avec cette future MP4-27, McLaren espère rivaliser avec Red Bull.

Enfin chez Ferrari, les mots d’ordres sont Innovation et agressivité. Des mots relayé par le président Luca di Montezemolo en personne et souhaité par Fernando Alonso. Alors Quid de la prochaine monoplace de Maranello ? Il semblerait que la boite de vitesse soit ultra compact « type Williams » mais n’oublions pas une chose : durant l’hiver 2010/2011, Rubens Barrichello avait indiqué que la Williams était plus agressive et novatrice que el précédent modèle. Au final, la monoplace était doté d’une boite de vitesse ultra compact, mais l’ensemble restait encore un peu classique. Attention donc aux abus de langage techniques.

Toutefois, chacune des trois équipes doit aller de l’avant. Ferrari n’a plus rien à perdre et dois proposer une monoplace capable de revenir à l’avant poste (comme McLaren avait été obligé de faire en 2003), tandis que McLaren doit se stabiliser et Red Bull rester au top. D’autant que derrière la pression sera forte. Mercedes GP va probablement faire évoluer sa W02 en une W03. Toutefois il y a encore des divergences entre Ross Brawn et Bob Bell sur le design de la voiture 2012. Enfin LRGP hésite encore un peu. Bref, beaucoup de choses techniquement seront proposés par l’équipe et des nouveautés sont à attendre suite à l’interdiction des diffuseurs soufflés.

Genii Capital, le Brésil et le camion

29 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Entrepreneurs

Il y a 10 jours, le fonds d’investissements Genii Capital, en marge de son deal de 7 milliards d’euros avec le groupe brésilien WWI, a annoncé la production au Brésil d’un camion hybride.

Capable de transporter jusqu’à 20 tonnes et développé  en Angleterre, par la société Frazer Nash (un constructeur automobile autrefois, devenu un bureau d’étude spécialisé sur les véhicules électriques et hybrides), il sera commercialisé d’ici 2012. Le camion dispose de 8 moteurs électriques, dans chacune de ses roues et seront associées à un moteur polycarburant, qui selon le fabricant permettra une économie de carburant de l’ordre de 70%.

Certains prototypes sont déjà sur les routes en Europe et la production est envisagée au Brésil d’ici 9 mois.

GP Belgique 2011 – Paddock Confidences partie 2

29 août 2011 | 4 commentaires
Catégorie : Paddock Confidences

Samedi 27 Aout

Barrichello souhaite 2 ans de plus

Le pilote brésilien aimerait signer un nouveau contrat de deux années avec Williams (2012 et 2013) afin de fêter ses 20 ans de carrière (sans pause pour lui). Barrichello ne souhaite pas encore réduire son salaire, ni même avoir un contrat aux résultats.

HRT et Epsilon

Le consultant de l’équipe espagnole, Louis Perez Sala, a indiqué qu’à court terme une alliance entre Epsilon et HRT n’était pas possible, pour des raisons de budgets. L’équipe devra encore avoir son usine à Greding en Allemagne  en 2012.

Moteur V6 déjà sur le banc en 2012

Ferrari a indiqué quelle souhaitait mettre sur le banc plusieurs prototypes de son futur moteur V6 1600 cm 3 dès 2012,  afin de fiabiliser et améliorer ses performances avant des essais sur une monoplaces réelle courant 2013.

McLaren et l’ingénieur moteur

McLaren a recruté l’ingénieur allemand Alex Wendorff, ex Mercedes-Benz et Toyota, qui était en poste chez Horiba Group (sous traitant automobile). Ce transfert ne semble rien à voir avec un moteur F1, mais un meilleur contrôle qualité des sous-traitants extérieur de l’usine de Woking.

Dimanche 28 Aout

Barrichello, Trulli. Force India et les transferts

Rubens Barrichello et Jarno Trulli vont être remplacés chez Williams et Team Lotus, tandis que Force India devrait continuer avec le duo Di Resta et Sutil en 2012, selon notre ami Dimitris Papadopoulos.

HRT reste avec Cosworth et Williams

HRT a décidé de rester avec le motoriste Cosworth pour terminer son contrat, mais étudie pour 2013 ses options avec le manufacturier anglais ou un constructeur. Ferrari serait privilégiée,  pour une question d’image,  par le groupe Thesan. La boite de vitesse serait toujours une boite Williams en 2012 et jusqu’en 2013.

Ce sera Mugello

Les équipes de la FOTA ont convenu qu’une séance de tests aura lieu dans le courant de la saison 2012 sur le circuit du Mugello durant la première semaine du mois de Mai, juste avant le GP d’Espagne. Le choix de la piste italienne a été fait sur la base de son potentiel aérodynamique sur les voitures et du lobbying de Ferrari,  qui souhaitait qu’une de ses pistes soient utilisées. A défaut de Fiorano.

De Team Lotus à Team Caterham

Le changement de nom annoncé récemment avant le GP d’Italie cacherait une vente en interne de l’équipe Team Lotus (propriété de 1 Malaysia Racing) à la société Team Lotus Entreprise (propriété de Caterham).

La revue de presse du Grand Prix de Belgique 2011

29 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Media

Voici un tour d’horizon de la presse européenne suite au Grand Prix de Belgique de la saison 2011. Au sommaire aujourd’hui : Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne…

Royaume-Uni

- The Guardian :  » Le célèbre circuit du Grand Prix de Belgique a été le théâtre de la 7ème victoire de Sebastian Vettel cette saison. Le pilote creuse encore un peu plus l’écart sur son acolyte Mark Webber, il a 92 points d’avance sur son équipier. Même les pilotes McLaren Mercedes ne peuvent plus rien, Fernando Alonso sombre dans la forêt des Ardennes. McLaren Mercedes et la Scuderia Ferrari semblent avoir réduit l’écart sur les Red Bull Racing dans les trois dernières courses, au moins en performance pure, mais c’est trop tard ! Malheureusement pour Lewis Hamilton, Jenson Button et tout le reste, ils travaillent pour le compte de Sebastian Vettel. Après son accident sur Kamui Kobayashi, Lewis Hamilton a reconnu 100% de sa faute. Belle performance de Michael Schumacher qui termine devant son équiper Nico Rosberg pour fêter ses 20 ans de carrière.  »

- The Daily Mail :  » Le moment critique de la course. Lewis Hamilton a admis que McLaren Mercedes méritait mieux après avoir eu un accident avec Kamui Kobayashi. Une autre journée misérable, alors que son équipier, Jenson Button termine sur le podium. De son côté, Sebastian Vettel a renforcé ses espoirs d’obtenir son deuxième titre après sa victoire au Grand Prix de Belgique.  »

Italie

- Gazzetta dello Sport :  » Un Grand Prix amusant sur un circuit fabuleux. Victoire de Red Bull Racing, malgré des problèmes avec les pneumatiques lors de cette course. Troisième, Jenson Button devance Fernando Alonso et Michael Schumacher. Heureusement que Red Bull Racing a dit qu’ils avaient des problèmes avec le carrossage de leur monoplace. Sebastian Vettel avec 259 points dispose de 92 points d’avance sur son équipier Mark Webber à 7 Grands Prix de la fin de la saison. Rien à faire pour McLaren Mercedes et la Scuderia Ferrari au Championnat. Fernando Alonso a combattu en pneumatiques tendres, mais le dernier relais en gommes dures a montré les limites de la 150° Italia. La troisième place de Jenson Button reflète assez le niveau de performance du plateau.  »

- Corriere dello Sport :  » Doublé Red Bull Racing avec Sebastien Vettel devant Mark Webber lors du Grand Prix de Belgique. L’équipe autrichienne se dirige vers son second titre de Champion du Monde des constructeurs et pilotes. La troisième place est une surprise, car Jenson Button a rendu le sourire à McLaren Mercedes après l’abandon de Lewis Hamilton suite à une collision avec Kamui Kobayashi. Une grande déception pour Ferrari et Fernando Alonso. 5ème place pour le grand retour de Michael Schumacher devant un Nico Rosberg magnifique en début de course. De la course de Red Bull Racing, il n’y a plus rien à dire. L’équipe peut commencer son festival. Le Championnat du Monde est déjà hypothéqué !  »

Espagne

- Marca :  » Seule une débâcle peut supprimer Sebastian Vettel de la course au titre de Champion du Monde, estime Fernando Alonso… Virtuellement éliminé de la course au titre, après avoir terminé 4ème du Grand Prix de Belgique, qui a vu la victoire de Sebastian Vettel. Le pilote allemand défendra son titre de Champion du Monde lors des prochaines courses. Mark Webber et Jenson Button ont terminé 2ème et 3ème. Jenson Button et Michael Schumacher ont été les deux pilotes à avoir signés une remontée spectaculaire lors de ce Grand Prix.  »

- AS :  » Douze courses, douze pole positions, première et seconde place aujourd’hui, je pense que jamais dans l’histoire, on a vu quelque chose comme cela. Nous devons les féliciter et nous devons nous améliorer pour l’année prochaine  » lance Fernando Alonso comme un hommage résigné. Sebastian Vettel remporte sa septième victoire en 12 courses, il a désormais plus de points que l’an dernier. Fernando Alonso a été grand hier, mais il ne pouvait terminer mieux que 4ème. Maintenant viennent Monza et Singapour. Fernando Alonso y avait triomphé en 2010. Cela sera-t-il synonyme de nouvelles victoires et de titre pour Sebastian Vettel ?  »

Allemagne

- Bild :  » Après trois courses sans victoire, c’était la bonne réponse après une « mini-crise » chez Red Bull Racing. Une course sans faute de Sebastian Vettel. Ses adversaires peuvent remballer lentement leur bagages. La question n’est plus de savoir qui va gagner le titre cette année, la seule question… C’est de savoir quand Sebastian Vettel le célébrera. « 

GP Belgique 2011 – Paddock Confidences partie 1

29 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Paddock Confidences

Jeudi 25 Aout

Ferrari et Schumacher

Un anniversaire et la fin des brouilles entre Luca di Montezemolo et Michael Schumacher. Le patron de Ferrari a salué la fabuleuse carrière de son ex pilote fétiche. Un symbole.

Button et les 20 ans

« J’ai 12 ans de carrière, mais 20 ans au top c’est impressionnant. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire la même chose pour être franc. » A indiqué à la presse allemande Jenson Button, qui est le plus vieux de la nouvelle génération des années 2000.

Todt, Schumacher et 20 ans de plus

Dans son vibrant hommage à son ami Michael Schumacher, Jean Todt a souligné son souhait que le septuple champion du monde allemand soit un exemple pour les 20 prochaines années.

Le Pack Schumi 20 ans

Un nouveau casque recouvert d’une fine pellicule d’or, une nouvelle gamme de T-shirt et une nouvelle casquette,  pour fêter les 20 ans de carrière de Michael Schumacher semble être une très bonne opération marketing et financière,  pour le pilote et l’équipe Mercedes GP.

Vendredi 26 Aout

Massa et les essais

Sur son blog, Felipe Massa soumet l’idée que les équipes peuvent réaliser des tests durant la saison, le lendemain des Grand Prix, sur la piste du GP d’avant, comme en Moto GP. Une idée qui fait son chemin auprès de certains esprits de la FOTA. L’idée de faire ses tests après les  GP européen, a proximité des usines des équipes,  est à l’étude. .

Lola en 2014 ?

Le constructeur anglais de monoplace discute avec plusieurs investisseurs extérieurs, pour réunir un budget de 50 millions d’euros environ et faire courir une monoplace à l’horizon 2014 en Formule 1.

Silverstone loué pour 100 ans ?

Selon la presse anglaise, le BRDC, propriétaire du circuit de Silverstone est proche de la signature d’un bail de 100 ans avec un consortium encore anonyme,  pour 400 millions de dollars (280 millions d’euros). Une démarche unique.

Les tests 2012

7-10 Février à Jerez, 21 -24 F2vrier et 1-4 Mars à Barcelone, semble être le calendrier des essais privés de 2012. Le circuit de Valencia n’est plus pris en compte, sur la demande des ingénieurs, qui souhaitent optimiser leurs donnés.

GP de Belgique 2011 – Le point de vue des responsables d’équipe

29 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix

Suite au résultat du Grand Prix de Belgique disputé ce dimanche sur le tracé de Spa-Francorchamps. Voici les impressions de tous les responsables d’équipe…

2011  Monoplace  Red  Bull  Racing  RB7  Sebastian  Vettel  Casque

Christian Horner (Red Bull Racing) :  » Un résultat fantastique pour l’équipe : C’est un doublé à Spa et notre première victoire sur ce circuit… C’est phénoménal ! Sebastian a fait un bon départ, au contraire de Mark qui est resté collé sur la piste, cela lui a fait perdre des places. De plus, il avait endommagé ses pneumatiques lors de la qualification, nous avions donc quelques inquiétudes sur le manque de connaissance de l’usure de ses gommes. L’essentiel des séances ont été réalisées sur piste humide. Alors, nous avons été prudents dans notre stratégie en arrêtant Mark après seulement 3 tours de course. Sebastian a suivi un ou deux tours plus tard. Ensuite, nous avons fait le choix avec nos pilotes de tester la résistance des gommes. Après la voiture de sécurité, nous avons choisi d’attaquer et cela a clôturé une excellente fin de semaine pour l’équipe. Nous avons étendu notre avance dans les deux Championnats, pilotes et constructeurs, sur un circuit où nous n’avions pas encore gagné. C’est une journée fantastique pour Red Bull Racing.  »

Lire la suite des déclarations des responsables d’équipe en cliquant ici

GP Belgique 2011 – Episode 10 – TomorrowLine

28 août 2011 | 12 commentaires
Catégorie : Tomorrow TV

(cliquez sur le titre pour un meilleur confort de lecture)

GP Belgique 2011 – Résultat course

28 août 2011 | 2 commentaires
Catégorie : Grand Prix

GP Belgique 2011 - Course

GP Belgique 2011 – Course Live

28 août 2011 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix

Pour le Grand Prix de Belgique TomorrowNewsf1.com, vous propose, en association avec Fanaticf1.com, le live de la course.

Cliquez ici pour voir le live

GP Belgique 2011 – Courses – Twitter Live

28 août 2011 | 1 commentaire
Catégorie : Grand Prix

TomorrowLine : vos questions GP de Belgique

27 août 2011 | 13 commentaires
Catégorie : Tomorrow TV

Dimanche soir le 10ème  épisode de la saison 2 de la vidéo d’analyse du GP de Belgique  de TomorrowLine sera disponible.

Si vous avez des questions sur le Grand Prix ou sur la Formule 1, posez vos questions dans les commentaires ci-dessous jusqu’à Dimanche 17h environ . Une sélection sera faite.

Rendez vous dimanche soir vers 21h

GP Belgique – GPBA (Grand Prix Booker Association)

27 août 2011 | 32 commentaires
Catégorie : Jeux

C’est partie les pronos  de la saison 2011 du GPDA (Grand Prix Booker Association) !

Je vous rappelle rapidement le principe, pronostiquez les 3 pilotes dans les points pour le Grand Prix de demain.

Les pronos seront fermés et non valide après 10h demain matin. On a le droit de poster une seule fois et non comme des foufous plein de fois. (jeux réservés aux inscrits)

A vous de jouer !

Voir résultat dans les commentaires


Page 1 sur 41234


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu