Naviguer : Accueil > Archive: janvier 2012

Mc Laren et PURE, c’est non!

31 janvier 2012 | 10 commentaires
Catégorie : Actualités

L’équipe de Woking n’a pas trop attendu pour indiquer que la rumeur d’une possible association avec PURE n’était pas sérieuse.

Il n’y a pas si longtemps de ça, l’idée d’une association naissait. Mais voilà que l’équipe anglaise a décidé de se concentrer sur la réussite future de Mercedes-Benz. Rappelons que ce n’est pas la première rumeur concernant 2014 puisque l’idée d’un retour de Honda a fait son chemin, très vite démenti également.

« Mc Laren n’a absolument pas eu de contact avec PURE pendant de nombreux mois » déclare un porte-parole de l’équipe de Woking qui ajoute que « le contact que nous avons eu avec PURE, il y a plusieurs mois, était d’une nature totalement informelle, et a été un simple geste de courtoisie. »

L’objectif pour Mc Laren est donc de se concentrer sur Mercedes-Benz au moins jusqu’en 2015.

Message à caractère informatif : Envie d’une pause (petite)

27 janvier 2012 | 24 commentaires
Catégorie : Blog Note

Cher Tomorrownautes,

Je prends un peu de recul pour me reposer quelques jours (très mauvaises nuits ses derniers jours j’avoue) et je serais de retour le 1 Février (si tout va bien) pour tenter de repartir pour la saison 2012.

Prenez soin de vous, passez un bon week end

Marc

Lancement de la saison 2012 de F1TeamBoss

27 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Blog Note

En partenariat avec nos amis néerlandais de F1News.nl, je vous propose en association avec Fanaticf1.com, le jeu de management F1TeamBoss. Pour 10,90 euros ,inscrivez-vous maintenant et devenez le propriétaire de votre propre écurie de Formule 1 !


Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre équipe de Formule 1 ? Ceci est votre chance ! Avec F1TeamBoss.com, soyez le patron de votre propre équipe de Formule 1 tout en affrontant des joueurs internationaux. Vous choisissez vos pilotes, votre moteur et votre châssis. Votre écurie fonctionne bien, vous gagnez de l’argent et vous pouvez continuer à améliorer votre position au Championnat. Rejoignez le marché des transferts et acheter les meilleurs pilotes !

A la fin de la saison, les meilleurs gérants sur toute la durée de la saison gagneront de nombreux prix. Que diriez-vous d’une visite du GP de Barcelone en 2013 ? En outre, il existe de nombreux autres prix fort intéressants à gagner grâce à notre partenaire.

F1TeamBoss.com permet de regarder le Grand Prix à la télévision de manière beaucoup plus excitante. Les frais de participation pour le Championnat 2011, ne sont que de 10.90 Euros, soit 0.55 Euros par Grand Prix ! N’hésitez pas et rejoignez F1TeamBoss !

Vous êtes libre de vous inscrire maintenant en cliquant juste ici…

Validez maintenant votre inscription et bonne saison à tous !

Rien ne changera en Q3 en 2012…

26 janvier 2012 | 5 commentaires
Catégorie : Politique

Trouble  sur la règle concernant la Q3 en 2012. Pirelli aimerait proposer une nouvelle adaptation devant permettre aux 10 qualifiés pour les dernières qualifications de se battre pour une réelle position au départ.

Le problème de 2011 a été de voir un total de 6 voitures (souvent les Ferrari, Red Bull et McLaren d’ailleurs) se battre pour une place durant la Q3, tandis que des équipes plus modeste (Force India souvent et Mercedes GP voir LRGP sur la fin de saison) faisaient l’impasse. Rendant le spectacle limite admissible pour un moment devant favoriser la performance.

Une des causes étant l’usure excessive des pneumatiques Pirelli, mais en réalité c’était une brèche dans le règlement qui a été exploité massivement. Pour 2012, le manufacturier a exprimé son souhait de voir concourir en Q3 l’intégralité des 10 pilotes. Car, dans l’absolue, le règlement n’a pas changée sur ses points précis. « Les équipes observent cela différemment de nous, parce qu’ils trouvent que c’est un élément tactique à forte valeur ajoutée, car ils ont des pneus neufs pour la course. » explique Paul Hembery, le directeur sportif du manufacturier italien.

Pour l’instant la situation est claire. Pirelli souhaitait proposer des pneumatiques super tendres pour favoriser le top 10 de la Q3, mais les équipes ne le souhaitent pas. Donc ce sera le public qui tranchera.  Tactique ou spectacle que la majorité de regarde pas car non diffusé ?

F1 2012 – Caterham mise sur l’aérodynamique pour progresser

26 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Technique F1

Caterham CT01

Ce qui choque le plus au regard du design de la Caterham CT01 est son nez. Assez laid d’ailleurs. Mike Cascoyne est toutefois confiant dans les pages du dernier numéro de F1 Racing. Toutefois, il semblerait que la vérité est ailleurs.

« Les règlements ont changé afin de limiter la hauteur du nez pour essayer de s’assurer que ce dernier ne soit pas trop élevés. Notre défi est que nous pouvons obtenir un châssis le plus haut possible pour permettre l’écoulement de l’air en dessous de la voiture et ce que vous voyez sur la CT01 est notre solution à cela. » Explique Mike Gascoyne.

L’aérodynamique a été le principal axe de développement. D’autant que l’interdiction du diffuseur soufflés va permettre de moins creuser l’écart entre les équipes, selon Gascoyne : « L’année dernière, le sujet était le diffuseur soufflé, ne pas l’avoir en 2011 signifiait que nous devions toujours lutter pour rattraper les autres équipes. Le fait qu’il est été interdit cette année joue certainement à notre avantage. D’autres équipes avaient le temps de développer durant la saison et ont progressé, nous n’avons jamais pu en faire autant de notre côté. Mais, nous pensons que l’aérodynamique est essentielle pour cette année et nous avons mis plus des ressources supplémentaires sur elle. »

L’affaire du diffuseur soufflé a été surtout un élément mettant en lumière les capacités de développement des équipes. Si un projet avait été entrevu lors du GP d’Espagne 2011, sur la T128, il n’a jamais été fiable et a été abandonné.

L’équipe Caterham vise un bon en avant en terme de performance, après avoir terminé deux fois à la 10 ème place du championnat des constructeurs. Le KERS Red Bull Technology va lui permettre d’atteindre un premier palier par rapport aux autres équipes.

Le projet de circuit de Majorque au point mort

26 janvier 2012 | 5 commentaires
Catégorie : Grand Prix

Durant l’été 2010 un projet de circuit un peu fou a été annoncé dans les médias latins. Le projet d’un circuit de Formule 1 sur l’ile de Majorque. Une première dans l’histoire, car si le projet aboutissait cela aurait été le premier projet de circuit (hormis en Angleterre) sur une ile. Durant plusieurs mois, aucune nouvelle du projet, hormis quelques indices sommaires.

Mais, selon les informations du journal de Majorque, le plan serait gelé par le conseil politique de l’ile, car il n’est pas prioritaire. Le comité de construction, responsable du projet F1 avait imaginé une piste capable d’accueillir une course de Formule 1 et même de Moto GP (Jorge Lorenzo est Majorquin). Le projet visait une capacité de 66.000 places et un coût important de 200 millions d’euros (au lieu des 90 annoncés), financés en partie par de l’argent publique et du privé.

Une rencontre entre le maire de Llucmajor, Joan Jaume Mulet  et Bernie Ecclestone a eu lieu. L’intérêt a été exprimé, mais la crise économique qui touche l’Espagne se répercute sur l’archipel des Baléares, gelant ainsi tous les projets immobiliers.

HRT 2012 – Karthikeyan favori

25 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Transferts

L’équipe Hispania Racing Team fera débuter sa F112 lors des seconds essais de Barcelone fin Février, mais devrait annoncer d’ici deux semaines son second pilote. La place de l’italien Tonio Liuzzi est fortement menacée. Toutefois, il semble qu’un nom se dégage comme favori.

Le volant HRT est à louer pour 6 millions d’euros. Selon les responsable de l’équipe espagnole cette somme semble raisonnable et dans les logiques du marché. Toutefois, le site ibérique The F1.com indique que deux noms se dégagent pour devenir l’équipier de Pedro de la Rosa et donc remplacer l’italien Tonio Liuzzi. Le néerlandais Giedo van der Garde et l’indien Narain Karthikeyan sont les deux derniers noms. Une décision devrait être annoncée d’ici environ 15 jours, soit après les essais de Jerez.

Le nouveau responsable de l’équipe, Luis Perez-Sala indique un détail très intéressant qui permet de penser que l’indien Karthikeyan est le favori pour 2012 : « Il n’y pas que l’argent qui est considéré comme important chez HRT. En plus de la composante financière, il y a d’autres facteurs impliqués, comme l’expérience, le potentiel et l’image projetée par le pilote, ainsi que les sponsors personnels et sa contribution à ouvrir des portes sur certains marchés. Tout cela peut faire la différence. »

Van der Garde n’a pas d’expérience, son potentiel est certain, il est fortement soutenu, mais sa contribution pour ouvrir des portes sur le marché néerlandais (limité) semble indiqué qu’il n’est pas l’homme de la situation. Tandis que Nairan Karthikeyan, a de l’expérience, a démontré de belles choses lors du GP d’Inde l’an dernier, dispose d’une image, de sponsors personnels (7 millions d’euros environ) et surtout il permet d’ouvrir le marché Indien. Très prometteur.

Pirelli dévoile ses couleurs 2012

25 janvier 2012 | 2 commentaires
Catégorie : Technique F1

Pirelli_2012 F1_Tyres_05
Pirelli a présenté ses couleurs 2012 pour ses pneumatiques F1. Le manufacturier compte produite environ 45.000 pneus cette année pour fournir toute les équipes. Voici la signification des couleurs.

Notons que les pneus pluies se nomment désormais Cinturato et disposeront de deux couleurs (bleu pour les fortes pluies et vert pour les intermédiaires).

  • P Zero Rosso : Gommes super tendre (pour circuit de ville)
  • P Zero Giallo : Gommes tendre classique (adapté sur les circuits de contrainte et avec moins de cloque cette année).
  • P Zero Bianco : Gommes polyvalente
  • P Zero Argento : Gommes dur offrant moins de dégradation, mais sera moins rigide qu’en 2011.
  • Ginturato Blu : Gommes pluie
  • Cinturato Verde : Gommes intermédiaire.

Les raisons du blocage du retour du GP de France

25 janvier 2012 | 4 commentaires
Catégorie : F1 Leaders, Politique

En novembre 2011, une réunion en haut lieu s’est déroulée à Paris pour trouver un accord entre le circuit du Paul Ricard HTTT et le circuit belge de Spa-Francorchamps. Initialement, les deux pays devaient signer un accord d’ici la fin de l’année. Depuis, plus rien. Le ministre de l’économie belge, Jean Claude Marcourt, a indiqué que le 1er Janvier 2012 rien n’a été fait, comme prévu. « Les français n’adhèrent pas à l’accord. Maintenant, ils semblent attendre. D’ici 4 à 5 semaines, nous avons besoin de clarifier les choses. Nous attendons une réponse de la France. » La pression monte, mais de quel accord parle-t-on ?

Découvrir la suite de l’article sur Sport-Cars.fr en cliquant ici

F1 2012 – Inside Caterham CT01

25 janvier 2012 | 10 commentaires
Catégorie : Technique F1

Développée alors que l’équipe était sous le nom Team Lotus, la nouvelle monoplace de l’écurie de Tony Fernandes, désormais nommée Caterham F1 Team, a été présentée rapidement sous la forme d’un teaser sur les réseaux sociaux. Elle s’appelle : CT01…

Seulement deux petits clichés pour illustrer la première Formule 1 Caterham. Le premier de profil et le second en trois quart avant. Cela ne permet pas de faire une analyse complète dans les détails de la CT01. Il faudra attendre demain pour faire une approche plus en détails. Graphiquement la couleur verte et jaune sont toujours d’actualité. La surprise visuelle provient du nez avant de la voiture. Le dessus de la coque est doté d’une gouttière déjà entrevue sur les Red Bull Racing depuis 2009. Le nez est plat et cassé par rapport au-dessus de la coque. Cela donne une impression de canard assez disgracieux. Le concept semble être une optimisation de la Jordan EJ10 de la saison 2000, du même Mike Gascoyne.

L’aileron avant est très travaillé et dispose de plusieurs petits détails intéressants. Comme ce dessus de « flap ovoïde ». Notons que la base de l’aileron, au niveau des mats a un léger renflement. La suspension est une zéro quille proche des standards d’aujourd’hui.

La prise d’air moteur redevient classique, après la double entrée de l’an dernier. Du côté des pontons, la forme s’inspire beaucoup des productions « BrawnGP – Mercedes GP » de ces dernières années. Des pontons courts qui s’ouvrent pour dégager la suspension arrière et le dessus du diffuseur. L’aileron arrière semble de la même facture que celui de l’an dernier. Le capot moteur est bombé et présente un profil similaire aux Red Bull Racing avec une sortie centrale ronde et un bouteille de coca très refermée autour de la boite de vitesse. Les échappements présente un soufflage sur les côtés et visiblement axé sur le profil inférieur de l’aileron arrière.

Officiel : D’Ambrosio 3ème pilote Lotus F1 Team

24 janvier 2012 | 3 commentaires
Catégorie : Transferts

C’était dans l’air depuis quelques semaines. Le belge Jérôme d’Ambrosio a été nommée il y a quelques heures comme 3ème pilote Lotus F1 Team.

Il sera aux côtés de Kimi Raikkonen et Romain Grosjean. Le belge indique que pour lui « c’est une étape passionnante dans ma carrière et une occasion qu’il ne pouvait pas se permettre de manquer. »

Notons que Jérôme d’Ambrosio est un pilote Gravity Management, filiale de Genii Capital, propriétaire de Lotus F1 Team.

F1 – Derrière l’affaire de la suspension Lotus

24 janvier 2012 | 4 commentaires
Catégorie : Technique F1

Alors que la fin de saison 2011 approchait, quelques équipes lance une demande auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile pour un nouveau système de suspension. Le scénario est toujours le même. Une équipe à un nouveau concept, sur la base du règlement FIA et demande à Charlie Whiting et son équipe d’évaluer si l’interprétation de l’équipe est bonne. Si le système correspond dans l’esprit à la règle, il est accepté et une lettre écrite avec le logo FIA confirme cette validation. A partir de là l’équipe peut s’appuyer sur la plus stricte confidentialité et protéger son innovation. Sinon, si la réponse est négative, toutes les équipes sont au courant, ainsi que les médias, si l’idée est rejetée.

Lotus, lors des essais des jeunes pilotes sur le circuit de Yas Marina à Abu Dabi a fait courir une R31 expérimental dotée de son système de correcteur d’assiette. A ce moment précis, le concept a été validé par la FIA. Mais, deux événements ont bouleversé le calendrier :

Le premier est que deux autres équipes (Ferrari et Mercedes selon toute vraisemblance) ont commencé à avoir un certain intérêt pour le concept. Enfin, après une étude de la FIA, il est apparu que les pièces sur la R31 d’Abu Dhabi n’avait rien d’expérimentale, mais le résultat d’une étude attentive d’un correcteur d’assiette. La FIA a donc décidée d’analyser plus en avant le concept. Il est apparu que l’équipe travaillait dessus depuis fin 2010.

Le deuxième effet a été médiatique. Le dessinateur italien, Giorgio Piola publie dans la Gazzetta dello Sport les dessins du système. Rompant ainsi le secret permis par le feu vert initial de la FIA quelques semaines auparavant. Dans la foulée, Stefan Domenicali en conférence de presse, indique que Ferrari travaille aussi sur un concept équivalent pour maintenir l’assiette mais que la FIA devait donner son feux vert. L’objectif du concept était clair : améliorer les performances aérodynamiques.

Ainsi, la FIA a jugé que puisque le système agissait sur des composants de suspension et un mouvement inhabituel des étriers de frein, afin de modifier et d’améliorer l’aérodynamique de la voiture, l’article 3,15 du règlement technique est violé.

« Toute partie ayant une influence sur les performances aérodynamique doit être fixé rigidement à la voiture et doit rester immobile par rapport au châssis de la voiture. »

De plus, la FIA revendique l’article 10.2.1 et 10.2.3 sur les suspensions et la mobilité des éléments, qui interdit un ajustement du système de suspension lorsque la voiture est en mouvement.

Reste un détail toutefois. La FIA laisse les commissaires techniques des GP le libre arbitre sur cette affaire. Elle a donné son avis, mais les équipes peuvent parfaitement arrivée à Melbourne avec ce système, étant donné qu’il a été autorisé une première fois par la Fédération dans sa première lecture. Une sorte de bombe à retardement désamorcée une première fois, mais avec un second détonateur…

F1 2012 – Indiscrétions sur la prochaine Ferrari

23 janvier 2012 | 3 commentaires
Catégorie : Technique F1

Comme tous les ans à la même époque, la Gazzetta dello Sport anticipe via le dessinateur italien Giorgio Piola le design de la future Ferrari de la saison. Voici les pistes :

Parmi les indiscrétions de Piola, il semblerait que Ferrari impose enfin une suspension à tirant à sa future machine. Une première chez Ferrari depuis 11 ans. L’équipe n’avait pas voulu suivre la tendance initiée en 2009 par Red Bull, préférant un ensemble plus classique et optimisé. Notons, que cela fait environ deux ans, que Piola parle d’une suspension à tirant sur la Ferrari et que cela n’a jamais été le cas. Toutefois, avec la réduction des hauteurs de nez, imposée par la FIA en 2012, le système pourrait avoir un avantage car il fonctionne bien avec ce type de design. Enfin, il permet d’abaisser le centre de gravité et serait une partie de la stratégie aérodynamique et mécanique de la Scuderia face à la perte des diffuseurs soufflés. Notons que le système de suspension permettant une hauteur de caisse régulière a été banni le week-end dernier par la FIA.

Le nez de la prochaine machine italienne sera donc incliné vers le bas.  Piola indique que les pontons ont été l’objet d’une certaine attention et auront pour fonction de compenser l’appui perdus par l’interdiction des diffuseurs soufflés. Une innovation attribuée à Rory Bryne, selon les échos italiens. Pas de nouveauté visible sur l’aileron avant et arrière.

Côté échappement, la première spécification permet de soufflé en bas de l’aileron arrière. Mais, il semble que la Scuderia évolue vers un profil similaire à celui entrevue chez Red Bull et McLaren, soufflant vers le haut.

Il semble dont que l’agressivité de la prochaine monoplace concentre ses effets sur la partie centrale de la future arme de Maranello. Les pontons étant les seuls endroits n’ayant pas vraiment été touchés par la réglementation ses dernières années.

F1 – McLaren avec Pure en 2014 ?

23 janvier 2012 | 4 commentaires
Catégorie : View

Dans son intervention médiatique sur le site GPupdate.net, Craig Pollock parle longuement de l’idée d’avoir deux bonnes équipes à l’horizon 2014 et s’attarde sur le cas McLaren. « En 2012, ils auront leurs moteurs gratuitement. En 2013, Mercedes devra livrer aussi, parce qu’ils sont obligés. Mais de ce qui arrive en 2014 il n’y a aucune idée. » explique Pollock.

Le contrat entre McLaren et Mercedes est en deux temps et valable jusqu’en 2015. Le moteur V8 est gratuit jusqu’en 2012 et ensuite payant jusqu’en 2015. La mise en place du futur bloc moteur en 2014 a décalé les contrats moteurs mis en place auparavant. Les motoristes doivent fournir leurs partenaires par obligation (gratuitement ou de manière payante avec un rabais). L’équipe de Woking tente de réduire la facture moteur depuis Juillet 2011 en discutant avec son partenaire allemand. Ses discutions portent surtout sur l’implication dans le développement du bloc et de la position de force du team anglais depuis 2010 et de son duo de champion du monde. Une politique devant réduire le prix d’un moteur 2014 qui s’annonce assez importante.

McLaren chercherait donc des pistes. Construire son moteur étant trop coûteux, la rumeur Honda a été timidement démenti en marge du salon de l’automobile de Tokyo par le constructeur japonais. Arrive alors l’idée du remake TAG Porsche.

Ron Dennis, ayant compris que l’ère du Turbo allait dominer la Formule 1 au début des années 80, n’a pas démarché un constructeur comme les autres. Mais le bureau d’étude Porsche et a fait financer un moteur V6 par son nouveau partenaire, Mansour Ojjeh, TAG Group. Ainsi est né le moteur TAG Porsche qui dominera la Formule 1 entre 1984 et 1985 avant d’être dépassé par le Honda dans la Williams dès 1986.

McLaren en 2014 sera-t-elle équipée d’un moteur PURE ? Ce moteur sera-t-il rebadgé du nom d’un constructeur automobile (comme Ilmor avec Mercedes), ou alors d’un partenaire financier (comme à l’époque de TAG) ?

La FIA interdit le système de suspension Lotus

21 janvier 2012 | 23 commentaires
Catégorie : Technique F1

Le fameux système de suspension devant réguler la hauteur de caisse. Dévoilé par le dessinateur Giorgio Piola il y a quelques semaines et l’arme de Lotus F1 Team pour la saison 2012, a été interdit par la FIA.

Hier, dans l’émission de Peter Windsor the flying lap, Mark Gillan, chef ingénieur de Williams, a déclaré : « la FIA vient d’interdire ce type particulier de système. » Précisant qu’en effet ce système a été évalué par l’équipe anglaise en simulation et qu’il procure un bénéfice sur l’aérodynamique.

« Nous parlons ici d’un système qui a plus à voir avec la stabilité lors du freinage, qui est un système pour lequel il y a une certaine correspondance entre la FIA et les équipes et nous attendons une confirmation définitive pour savoir si cela reste autorisé ou non. » avait indiqué la semaine dernière, Stefano Domenicali.  Cette semaine, Christian Horner a indiqué qu’il trouvait le concept « intéressant ». Mais, Red Bull Racing n’aura pas à investir des centaines de milliers d’euros d’étude car la Fédération a décidée d’interdire ce système selon toute vraisemblance.

Le système Lotus était mécanique et activé par l’action au freinage. Le concept faisait partie de l’ensemble de la suspension a été jugée légale au début, parce qu’il n’était pas classé comme périphérique aérodynamique mobile.

L’actualité F1 de la semaine 2012 (03)

21 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Back News

Au programme de l’actualité de la Formule 1 cette semaine : Bruno Senna pilote 2012 pour Williams F1, PURE vise les installations de PeugeotSport, Caterham F1 Team présentera sa monoplace dans un magazine et Magny-Cours vise toujours le GP de France.

Découvrir l’article complet en cliquant ici

Kimi Raikkonen pilote-actionnaire de l’équipe Lotus F1 Team

20 janvier 2012 | 5 commentaires
Catégorie : F1 Leaders

Kimi Raikkonen débutera prochainement au volant d’une Lotus sa première saison de Formule 1 depuis 2009. En coulisse, les modalités de sa signature en faveur de l’équipe d’Enstone étonnent encore aujourd’hui. Le secret résiderait dans l’octroi d’action de l’équipe. Gérard Lopez, co-fondateur du fond d’investissement Genii Capital et propriétaire de l’équipeLotus F1 Teama mis en place un plan de séduction basé sur plusieurs leviers économique. Le salaire est une chose, les primes aussi. Toutefois, l’homme d’affaire aurait accepté la proposition des agents du champion du monde 2007, d’obtenir des actions de l’équipe sur la période du contrat (2012 et 2013).

La méthode n’est pas nouvelle et reste destinée à séduire et impliquer d’avantage un pilote. Le dernier en date à avoir eu des actions dans une équipe reste le québécois Jacques Villeneuve qui disposait d’environ 5 à 7%, selon les indications de l’équipe British Amercian Racing (BAR). Auparavant, Denis Hulme, champion du monde 1967, disposait d’actions de l’équipe McLaren dans les années 60/70, tandis que le triple champion du monde australien, Jack Brahbham avait des actions du constructeur anglais Cooper, jusque dans le début des années 60. La pratique était donc courante à une époque, mais perdu depuis. Kimi Raikkonen réhabilite le concept.

Il semblerait que le champion du monde 2007 ait à disposition des bons de souscription sur la durée de son contrat. Permettant ainsi au pilote d’obtenir une sorte de prime à la fin de son contrat lorsqu’il vendra ses parts de l’équipe. Cette prime peut être estimée à 10 millions d’euros environ. Au total Kimi Raikkonen pourrait toucher un total de plus de 30 millions d’euros (salaire, prime et actions) durant son séjour à Enstone.

Source Sportune.fr

BusinessLink (20 Janvier)

20 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1

Adrian Sutil : 2012, l’année du cauchemar

20 janvier 2012 | 6 commentaires
Catégorie : Transferts

Avec Vitaly Petrov, c’est surtout Adrian Sutil qui reste le grand perdant de l’intersaison 2011/2012. Lâché par Force India au profit de Nico Hulkenberg et oublié par Williams qui a signé Bruno Senna, le pilote allemand entame ce qui pourrait être une année de transition.

Sans volant pour 2012, pour l’instant, il semble que l’avenir d’Adrian Sutil débutera par une année de transition, selon son agent, Manfred Zimmerman. Une année devant permettre une nouvelle carrière. Dans le meilleur des cas. La piste Force India n’était plus une option depuis plusieurs mois. Restait alors Williams. Mais, les négociations entre les deux parties étaient au point mort depuis 6 semaines environs : « les négociations avec Williams étaient presque mortes dans le milieu de Décembre, parce qu’il y avait des opinions différentes » lance l’agent sur la chaine allemande Sport1.

Deux opinions semblent se dégager du reste. Le financement de Medion et le procès du 30/31 Janvier, véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête du pilote allemand. D’ailleurs, il n’est pas impossible que cet épisode datant d’Avril 2011 ou Sutil a agressé violement le co-fondateur de Genii Capital, Eric Lux, ait une conséquence sur le soutien de la société de technologie (fixé à 10 millions cette année, mais qui serait largement réduit aujourd’hui).

Par effet domino, Williams ne pouvait miser sur un pilote ayant ces doubles incertitudes d’avenir.

L’avenir de Sutil est donc suspendu à cet ensemble d’événements. Avec moins d’argent et une condamnation sa carrière est largement compromise en Formule 1. Certains estiment qu’il pourra rebondir mais plus à l’horizon 2013/2014, après 18 mois loin du paddock, plutôt que d’être 3ème pilote d’une équipe.

Vers une présentation F1 sur papier glacée

19 janvier 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Media

Après les présentations sur site internet, les présentations rapides sur circuit, les présentations sous forme de grandes messes médiatiques, l’équipe de Tony Fernandes innove et propose une présentation la nouvelle Caterham CT01 sur deux supports en même temps.

En effet, le 26 Janviers prochain, le prochain numéro de F1 Racing fera sa couverture avec la nouvelle monoplace. Cette dernière sera aussi en simultané présenté sur la page Facebook et le compte Twitter de l’équipe. Une petite innovation qui pourrait donner des idées pour l’avenir.

L’an passé, plusieurs équipes ont transmis les images vidéo de leurs présentations, avec plus ou moins de succès et d’idées. Caterham propose d’associer un média papier (le magazine F1 Racing) ultra spécialisé à une présentation officielle de Formule 1, qui sera ensuite relier sur les réseaux sociaux en lien avec l’équipe, pour mieux communiquer avec les fans.

Imaginons que Ferrari présente sa dernière monoplace la veille de sa présentation sur Autosprint par exemple. Ou encore Mercedes dévoilant sur le magazine Auto Motor und Sport sa dernière arme etc…la presse écrite spécialisée serait relativement contente d’être associé à un événement aussi fort que la présentation d’une nouvelle monoplace de Formule 1. Mais, cela pourrait être aussi valable pour d’autres sports.


Page 1 sur 41234


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu