Naviguer : Accueil > Archive: avril 2012

F1 – Un changement de nez de la F2012 à l’été ?

30 avril 2012 | 9 commentaires
Catégorie : Technique F1

La semaine dernière les indiscrétions des modifications de la F2012 version B estimaient entre 40 et 50% les changements de la monoplace de Maranello pour le GP d’Espagne. Selon Fernando Alonso, il faut que la Scuderia trouve environ 1 seconde pour se battre en tête de course.

Toutefois, il semblait que le nez (disgracieux) de la machine 2012 de Ferrari ne devait pas être modifié, car, selon le double champion du monde espagnol il est efficace. En réalité, selon plusieurs médias, durant l’été 2012, le nez de la F2012 évoluera.

Un changement qui nécessitera un nouveau crash test et qui permettrait à la F2012B d’être une bonne base pour la prochaine machine 2013. Il semblerait que Ferrari travaille activement pour la saison prochaine et au-delà.

Chelsea et Sauber – Un lien bénéfique pour le business

30 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Analyses, Marketing

L’accord entre le club de Chelsea et Sauber va permettre d’un côté comme de l’autre de générer de l’argent. Reste à savoir combien et comment.

Fort d’un budget de 249.8 millions d’euros, selon le cabinet Deloite, le club du milliardaire Roman Abramovitch fonctionne d’une manière différente d’un Manchester United ou d’un Real Madrid en termes de business. En effet, son propriétaire éponge les pertes financières et alignera un budget de 300 millions d’euros pour le prochain mercato. Tandis que d’autres clubs, cumulent les pertes en dette financière et un mercato par emprunt ou échange.

Selon les estimations, Chelsea FC disposerait d’un revenu d’environ 40 millions d’euros provenant de la billetterie et 35 millions d’euros de ses deux sponsors (Samsung et Adidas). Enfin elle touche environ 40 millions d’euros de droit TV anglaise et environ la même somme cumulé pour la League des Champions. Toutefois la partie des produits dérivés est encore sous développé (autour de 40 millions d’euros par année), alors que le Real Madrid et Manchester gagne environ 100 à 150 millions d’euros dans ce secteur tous les ans. Notons que le club de la capitale espagnole cumulera en 2012/2013 un revenu de 70 millions d’euros (Fly Emirate et renouvellement Adidas). Chelsea est donc encore très loin.

L’accord entre Chelsea et Sauber permettra d’obtenir plus de chacun. Premièrement Chelsea pourra renégocier son accord de sponsor maillot (Samsung débourse 17 millions d’euros actuellement), à la hausse grâce à cet accord. Sauber pourra obtenir un sponsor principal de la même façon en remplacement de Telmex qui serait sur le départ. Ensuite, les produits dérivés communs permettront de faire grossir un peu plus le chiffre d’affaire. Nous pouvons estimer que l’une et l’autre partie pourra obtenir 5 millions d’euros en 2012 et environ 8 ou 10 millions en 2013 avec cet accord de Cross Marketing.  Un chiffre qui cumule à la fois le merchandising et les sponsors.

F1 – Sauber confirme son partenariat novateur avec Chelsea FC

30 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Marketing

L’équipe Sauber F1 a annoncée qu’elle a conclu un partenariat intéressant avec l’équipe de football anglaise, Chelsea FC. Lors des GP de Chine et Bahreïn, le team suisse avait la mention « Out of the blue » et « True Blue » sur le capot moteur de sa C31. Tomorrownewsf1.com vous avait d’ailleurs annoncé cet accord à l’époque (voir le Paddock Confidences partie 1 du GP de Chine).

Lors du GP d’Espagne 2012, le logo de l’équipe Chelsea FC sera visible sur les machines suisses.

Dans l’absolu, l’accord est destiné à renforcer les aspects commerciaux de l’une et l’autre partie. Mais en réalité c’est un partenariat novateur qui liera une équipe de Football et une équipe de Formule 1. Des produits commerciaux communs entre les deux marques seront proposés, ainsi que des échanges de connaissances dans le domaine de la science du sport. Les logos des deux équipes sont visibles d’un côté comme de l’autre. Le logo Sauber sera visible sur des panneaux publicitaires dans le stade de l’équipe, pour les matchs à domicile.

L’audience des deux disciplines (Formule 1 et Premier League anglaise) cumule 1,5 milliards téléspectateurs unique dans le monde (6,5 milliards en audience cumulée). Ce qui reste bénéfique pour toutes les parties. Des deux équipes, en passant par les partenaires des deux équipes. L’accord entre les deux parties est estimé à 5 millions d’euros pour l’année 2012 et 10 millions d’euros en 2013.

Tony Fernandes tente de faire la même chose entre son équipe Caterham F1 Team et son équipe de Football QPR, à savoir le principe du Cross Marketing.

Mark Webber, le futur Nigel Mansell ?

30 avril 2012 | 4 commentaires
Catégorie : Analyses

Il y a des carrières qui se ressemblent étonnamment. C’est le cas entre Mark Webber et Nigel Mansell. Certes les deux hommes ont des caractères différents, un coup de volant différent, mais statistiquement la ressemblance est troublante. A une année près.

Une rumeur indique que le pilote australien sera l’équipier de Fernando Alonso chez Ferrari en 2013. Mark Webber aura 37 ans. Après 6 saisons chez Red Bull Racing et un total de (jusqu’à présent) 7 victoires et 9 pôles positions, son palmarès est honorable. D’autant que l’ex pilote Williams a signé avec l’équipe autrichienne à l’âge de 31 ans. Il était arrivé en Formule 1 chez Minardi alors qu’il était âgé de 26 ans environ.

Le parallèle avec Nigel Mansell est intéressant. Le Lion est arrivé à la Formule 1 chez Team Lotus en 1980, alors qu’il avait environ 27 ans. Il signera chez Williams pour 1985, alors qu’il allait vers sa 32ème année. Pour le compte de l’équipe anglaise, l’homme de l’Ile de Man signera 13 victoires et 11 pôles position.

Le plus troublant est que les deux hommes se sont battus pour le titre de champion du monde, sans l’obtenir (2009, 2010 et 2011 pour Webber et 1985, 1986 et 1987 pour Mansell). Mansell quittera Williams après une mauvaise saison en 1988 pour signer chez Ferrari où il ne restera que 2 saisons avant de revenir chez Williams en 1991 pour obtenir le titre en 1992 et, quitter la Formule 1. Virer par Frank Williams au profit d’Alain Prost pour 1993.

L’histoire nous dira si Mark Webber restera en 2013 et 2014 chez Ferrari avant de revenir chez Red Bull Racing en 2015 en remplacement d’un Sébastian Vettel parti chez Ferrari par exemple (ou ailleurs) et obtenir le titre en 2016. Il aura presque 40 ans. Mansell avait gagné son titre à 39 ans en 1992.

Aussi intéressant, la similitude de statut des deux hommes. Mansell touchait un salaire de 5 millions de dollars en 1988 chez Williams, puis 10 millions de dollars chez Ferrari en 1989. Alors que l’homme n’avait aucun titre à son actif. Notons qu’Alain Prost et Ayrton Senna touchait 8 millions de dollars en 1988 et 1989. En 1990, Mansell touchera d’ailleurs le même salaire que Prost, soit 12 millions de dollars. Actuellement, Mark Webber touche un salaire de 10 millions d’euros, soit l’équivalent de son équipier double champion du monde, Sébastian Vettel.

F1 – Webber chez Ferrari en 2013 ?

30 avril 2012 | 12 commentaires
Catégorie : Rumeurs, Transferts

Mark Webber serait le candidat numéro 1 pour remplacer Felipe Massa selon les informations du journal espagnol EL Confidential.

Selon une source proche, un accord préliminaire pour 2013 a été conclu entre l’équipe italienne et le pilote australien, actuellement chez Red Bull Racing. L’option Webber serait préférée à celle de Sergio Perez, actuel pilote Sauber -Ferrari. Le mexicain reste un pilote d’avenir, mais encore en manque de maturité, selon les responsables de Ferrari en OFF. Ce qui signifie que la signature prochaine (ou pas) du pilote australien serait transitoire.

Dans l’ombre, un homme agit : Flavio Briatore. Le personnage n’est plus officiellement aux affaires, mais reste influent dans la carrière de Mark Webber. C’est d’ailleurs lui que nous entendons régulièrement depuis 2010 et qui guide l’australien dans ses négociations avec Red Bull Racing. Il est aussi un puissant guide pour Fernando Alonso depuis 2007.

L’intérêt de Ferrari envers Webber existe depuis que Fernando Alonso est aux commandes de l’équipe italienne comme premier pilote. Les deux hommes s’apprécient et souhaite visiblement collaborer. L’an dernier, une rumeur indiquait un possible transfert de l’australien pour 2012. Briatore ayant réalisé plusieurs voyages à Maranello, ce qui aujourd’hui pourrait expliquer la mise ne place d’un préaccord depuis ce moment-là entre les parties.

Notons que Webber est traité à égalité technique avec son équipier Sébastian Vettel chez Red Bull Racing. Le salaire est le même, le matériel est également le même. Toutefois le résultat est dissonant.  L’équipe autrichienne ne souhaite plus ce traitement de faveur à son pilote australien pour 2013. En marge de ses affaires, le cas de Felipe Massa était déjà entendu depuis environ 9 mois maintenant dans les couloirs de l’usine de Maranello.

Champion de l’actu F1 2012 #02

29 avril 2012 | 9 commentaires
Catégorie : Jeux

Pour vous faire patienter les dimanches de non course, je vous propose un jeu de citation de la semaine. Une citation annoncée dans la semaine par un acteur de la Formule 1 (pour ceux qui ne savent pas bien lire) ou de la course automobile, le vainqueur sera le champion de l’actuF1.

Un championnat sera organisé et le décompte des points est simple, les commentaires (avec adresse mail valide) seront l’outil de limite. Le plus rapide à répondre marque 25pts, le deuxième 18 pts, le troisième 15 pts, le quatrième 12pts, le cinquième 10pts, le sixième 8pts, septième 6pts, huitième 4pts, neuvième 2 pts et dixième 1pts . La réponse sera donnée à 18h le dimanche (ou plus tard) .

Qui à dit : « La Formule 1 est aujourd’hui aussi dangereuse que le Football. »

  • Michael Schumacher
  • Jackie Stewart
  • Stirling Moss
  • Nikki Lauda
  • Michel Platini (mais y’a un piège)

———————————————————

Classement au 29/04

  • Lebéarnais : 33 pts
  • Formula80 : 30 pts
  • Magnum : 25 pts
  • LrDChris67 : 25 pts
  • PaddokGirl : 16 pts
  • MikL : 15 pts
  • Zedek69 : 12 pts
  • Nagita : 12 pts
  • Lino F1 : 10 pts
  • Plastik : 8 pts
  • Geoffrey : 6 pts
  • Yohann : 6 pts
  • Steph44550 : 2 pts
  • Fan de F1 : 1 pts

Sortie du BUSINESS / book 2012

28 avril 2012 | 2 commentaires
Catégorie : Divers, Exclusif

Le Business / book GP entre dans sa troisième année de publication en 2012. D’un format Lettre Américaine d’environ 150 pages, l’ouvrage est destiné à devenir un choix de référence.

Remplie d’informations sur la Formule 1, le Business / book GP analyse la saison précédente en détail et affiche des données économiques de références et affiche des données et analyses importantes sur la saison à venir. Tous les chiffres et statistiques nécessaires pour comprendre les affaires sont inclues dans la publication citée par plusieurs médias dans le monde.

Sont également inclus dans le livre : Un répertoire complet de toutes les équipes, avec leurs évaluations financières, les salaires pilotes, les circuits, la télévision et sites Internet. Fournissant ainsi une base de données économique sans précédent pour la Formule 1.

En plus, dans l’édition 2012, trois prédictions économiques basé sur la théorie du cygne noir. L’an dernier la prédiction était une introduction en bourse de la Formule 1, elle se confirme en 2012 voir au plus tard en 2013.

C’est un livre extraordinaire mis en place par une équipe extraordinaire d’auteurs et de statisticiens. Simplement, il n’y a rien de semblable nulle part ailleurs en France, pour n’importe quel autre sport.

L’édition 2012 est en couleur et fixera son prix à 39.2 euros (HT), au lieu de 49 euros (HT), sur une période de 30 jours. La version PDF est disponible pour 20 euros. Je vous invite a découvrir la disponibilité de l’édition PDF en cliquant ici et la disponibilité de l’édition papier par ici

L’actualité F1 de la semaine 2012 (17)

28 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Back News

Au programme de l’actualité de la Formule 1 cette semaine : La Formule 1 se prépare à son introduction en bourse, Ferrari à la cherche de une seconde, Genii Capital et Lotus etVolkswagen qui entretien le suspens pour son programme F1.

Découvrir l’article complet en cliquant ici

La prochaine bataille sur route entre Ferrari et McLaren

28 avril 2012 | 5 commentaires
Catégorie : Automobile

La bataille entre Ferrari et McLaren ne s’établira pas que sur les circuits de Formule 1 du monde entier. Mais aussi sur les routes du monde entier (enfin presque). En effet, les deux marques préparent, chacune, une hypercar avec des caractéristiques époustouflantes.

A Maranello ont active le développement de l’héritière des F40, F50 et Enzo. Une hypercar dans le sens propre du terme, car elle devrait disposer d’une puissance de 850 à 950 cv et surtout ce sera une hybride. Ce nouveau système de propulsion permettra de réduire la consommation de 40% par rapport à l’Enzo, mais le système ajoute 120kg à la voiture. Pour compenser, Ferrari utilisera très largement le carbone et d’autres matériaux légers. Il est indiqué que le poids devrait tourner autour de 1400 kg.  Une vidéo (ci-dessous) montre le principe de propulsion de cette future V12 7,3L de 920cv toute puissance dehors qui sera capable de faire le 0 à 200 km/h en seulement 3 secondes. Un missile qui sera en vente en 2014.


En Mars, Ron Dennis a donné plus de précisions sur la future P12 de McLaren Automotive. Le style de la nouvelle voiture sera extrême et tout droit sorti du film IRobot. Côté technique, le châssis sera toujours en carbone et sur la même base que la MP4-12C. Le moteur sera le V8 3,8L bi turbo, mais poussé à 810cv et disposera d’un récupérateur d’énergie cinétique KERS, ce qui permettra d’obtenir entre 850 et 900cv. L’ensemble sera une biplace et disposera des dernières technologies hérités de la Formule 1. Son poids devrait être réduit à 1200kg environ. Sortie prévue en 2015.

View – Chronique de Tonio Liuzzi – Episode 1

27 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix, View

Nico Rosberg et Mercedes GP a fait un travail incroyable lors du GP de Chine. Ils ont travaillé et développé un système très intéressant (W-Duct) et en Chine, le système a parfaitement fonctionné (les caractéristiques du circuit ont contribué à cela). Outre Nico nous aurions pu avoir une grande performance aussi de Michael Schumacher et s’il n’était pas si malheureux, nous aurions à coup sûr eu un doublé de Mercedes GP. Malgré les questions lors de son arrêt aux stands, Jenson Button n’aurait pas été en mesure de suivre le rythme de la Mercedes de Nico. La victoire offrira la confiance supplémentaire à Nico. Il en aura sûrement besoin.

Pour venir à Bahreïn il semble que Rosberg a justement été en trop grande confiance et ses incidents en courses face à Hamilton et Alonso montrent une agressivité excessive. Dans les deux cas Hamilton et Alonso auraient pu choisir de prendre le côté gauche de la piste. Nico choisi une direction  (vers la droite) et il s’en tint à cela, sans faire d’autres coups. Il fait ce que les règles permettent. Peut-être que le fait que le Bahreïn International Circuit n’ait pas d’herbes permettait cela sans risques majeurs. Imaginez ce qui serait arrivé si nous avions été à Monza par exemple. La plupart des pilotes qui ont attaqué aurait choisi de prendre le côté gauche. Ayant dit tout cela c’est clair que les deux incidents ne sont pas la faute Nico.

Les performances notables sont bien sûr ceux de Raikkonen et Grosjean. Kimi a fait une bonne course en Chine jusqu’à sa perte de performances de ses pneus. Ce qui lui a fait perdre beaucoup de terrain à la fin de la course, alors qu’à Bahreïn, il a lutté pour la victoire. Il a clairement prouvé qu’il est de retour et qu’il est très déterminé. Romain Grosjean a fait aussi un travail fantastique. Il est très agressif et bien sûr il a encore beaucoup du style de conduite GP2 avec lui. Il prend toujours des risques à dépasser, mais il fait un très bon travail.

Enfin, nous donnons un coup de pouces à Pirelli, pour le travail qu’ils ont accompli. Les spectateurs veulent avoir un spectacle comme celui-ci. Les pneus ne sont pas mauvais et c’est toujours un défi pour les deux pilotes et les ingénieurs pour régler la voiture correctement et obtenir le maximum. Une situation délicate. A ce jeux-là, le meilleur pilote du moment reste Fernando Alonso.

Source : GoCar.gr

La FIA teste l’arceau devant le cockpit

27 avril 2012 | 3 commentaires
Catégorie : Technique F1

L’institut FIA a publié une vidéo de tests d’un arceau de sécurité devant le cockpit, développé avec le concours de Lotus F1 Team. La préoccupation de la protection du casque des pilotes devient une recherche depuis 2009 et les accidents de Felipe Massa et surtout du malheureux Henry Surtess.

Les précédents essais visaient à protéger le pilote avec une bulle, comme sur un avion de chasse. Voici donc le dernier test d’une roue de 20kg projetée à 225km/h.

FIA Institute Roll-Hoop Test from FIA Institute on Vimeo.

F1 – Alguersuari : l’exemple du management pilote de Red Bull

27 avril 2012 | 7 commentaires
Catégorie : Management, Transferts

La Formule 1 est une affaire d’amitié et surtout de trahison d’intérêt. Il semble que c’est ainsi que la carrière de Jaime Alguersuari évoluera à l’avenir. Selon El Mundo Deportivo, Red Bull a sacrifié son pilote ibérique durant l’hiver pour des raisons assez obscures.

Raymond Blancafort, dans le journal ibérique raconte qu’en Novembre 2011, Lotus Renault GP (aujourd’hui Lotus F1 Team) est intéressé par le profil de Jaime Alguersuari pour 2012. Le jeune pilote a indiqué à Gérard Lopez et Eric Boullier, qu’il avait été confirmé par Franz Tost et Helmut Marko à son poste de pilote titulaire pour Toro Rosso quelques jours auparavant. Avec le résultat que nous connaissons.

Le 25 Novembre 2011, jour des essais libres du GP du Brésil, le duo autrichien annonce à Alguersuari qu’il est confirmé chez STR en 2012. Le lendemain, le duo Lopez – Boullier sonde le pilote espagnol, enfin le 27/28 Novembre, Jean Eric Vergne signe son contrat avec Toro Rosso et Red Bull pour la saison 2012. En présence d’Helmut Marko.

Un épisode classique de management Red Bull. Tonio Liuzzi, Scott Speed et Christian Klien ont aussi eu la même histoire à raconter. Ainsi va le management pilote de la boisson énergisante depuis 2005.

F1 – Karthikeyan menacé chez HRT de ne pas finir la saison 2012 ?

27 avril 2012 | 5 commentaires
Catégorie : Business News F1, Transferts

Le pilote indien Narain Karthikeyan a déclaré hier dans la presse de son pays, qu’il n’était pas facile de trouver des sponsors, à cause de la crise économique. Même pour un pilote indien comme lui. Une des solutions principale est de développer des manifestations pour faire parler de lui. Il existe un projet dans la capitale touristique indienne d’une démonstration F1.

« Si les autorités le permettent, je voudrais faire une démonstration. Nous sommes  dans la haute saison touristique et une démonstration serait intéressante. D’ailleurs une démonstration du même genre a été réalisée dans des villes comme Delhi et Mumbai. Je propose la ville de Kerala, qui est fortement touristique et dans le sud du pays. » Explique le pilote indique d’Hispania Racing Team.

Une déclaration intéressante car cela signifie que Karthikeyan n’a pas encore vraisemblablement bouclé son budget avec l’équipe espagnole. Annoncé disposant de 8 millions d’euros pour la saison 2012, sa recherche de sponsors actuelle dans son pays démontre qu’il n’a pas bouclé encore son budget. A moins que le team ibérique demande plus d’argent.

L’an dernier, le duo Karthikeyan – Ricciardo avait rapporté 12 millions d’euros à HRT. Il n’est pas impossible que l’apport de l’indien ne soit pas suffisant et qu’il doit trouver des moyens supplémentaires pour terminer la saison. Comme l’an dernier. Ce qui signifie aussi que l’équipe espagnole n’est pas dans une santé financière satisfaisante et pourrait le remplacer dès la mi-saison 2012 par un pilote à la mallette pleine de Dollars ou d’Euros…

Accord Concorde – McLaren traité comme Ferrari

26 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Business News F1, F1 Leaders

Une rumeur semble se confirmer jour après jour. Le mois dernier, la surprise a été grande d’apprendre de la part de Bernie Ecclestone que l’équipe McLaren avait signé les prochains Accords Concordes 2013 – 2020. Le week-end dernier, un bruit indiquait que l’équipe de Woking pourrait obtenir des parts dans la holding Delta Topco, à la manière de Ferrari et Red Bull Racing.

Dès la signature du contrat préliminaire de 30 pages à Londres, avant le GP de Malaisie, le duo Dennis -Whitmarsh a été clair : Ils souhaitaient que leur team soit traité à égalité par rapport à la Scuderia Ferrari. Héritage du traumatisant épisode de 2004 ou la Scuderia avait signée un accord avec Bernie Ecclestone, lui permettant d’obtenir 100 millions d’euros par année entre 2007 et 2009. Ron Dennis, estimant que son équipe est en Formule 1 depuis 1966 et qu’elle est désormais un constructeur automobile de voiture de sport, il n’est plus possible de faire une distinction. D’autant, que selon les échos, il a été signalé que Ferrari est soutenue par FIAT, qui est un constructeur automobile, tandis que McLaren est indépendant désormais. Un argument de poids dans une négociation.

Un rapport de force qui a incité Bernie Ecclestone a accordé les mêmes degrés d’assurance que Ferrari, soit 2,5% du capital de Delta Topco. Luca di Montezemolo siègera au conseil d’administration de la Formule 1, lorsque cette dernière sera introduite en bourse ? Ron Dennis (selon toute vraisemblance) aura aussi ses jetons de présence.

La différence proviendra des primes. En effet, McLaren n’ayant pas remporté de titres constructeurs depuis 2000, elle ne peut bénéficier des largesses d’Ecclestone. Toutefois, selon nos calculs l’équipe de Woking pourrait toucher, avec cet accord, un total de 86 millions d’euros de prime FOM par année.

Bourse F1 – Brabeck président et ajustement sur la valeur

26 avril 2012 | 2 commentaires
Catégorie : Business News F1

Mouvement autour de la prochaine introduction en bourse de la Formule 1. Peter Brabeck, président de Nestlé, serait bien placé pour obtenir un rôle de président de la Formule 1, en cas d’IPO. Enfin, les médias anglo-saxons ne sont pas vraiment d’accord sur le montant de l’introduction sur les marchés.

Brabeck est un homme qui siège déjà au conseil d’administration de Delta Topco Limited, société basée à Jersey, depuis 2006 et qui dispose de 0.3% du capital (en échange de seulement 27.000 dollars en 2009), qui ont une valeur de 6 millions de dollars aujourd’hui et qui en cas d’introduction en bourse en vaudra 30 millions. Une belle affaire donc. Il semblerait que le conseil d’administration du géant agro-alimentaire suisse est d’accord pour cette nomination de Président de la Formule 1 de l’autrichien. Notons que l’homme siège déjà au conseil du Crédit Suisse, l’Oréal (logique) et d’Exxon Mobil.

2, 2,5 ou 3 milliards introduits à Singapour ?

Les chiffres font tourner la tête et la bataille de source de plus en plus forte. Il y a 15 jours, l’agence Bloomberg annonçait que la Formule 1 introduira seulement 20% de son capital en bourse de Singapour en échange de 2 milliards de dollars. Ce matin, le Wall Steet Journal (concurrent de Bloomberg) annonce une offre à 2.5 milliards dollars, tandis que hier, l’agence Bloomberg réajustait à 3 milliards de dollars.

Depuis le départ, Tomorrownewsf1.com ajuste au chiffre de 2 milliards d’euros les estimations de cette introduction en bourse de Singapour. Le plaçant désormais entre les chiffres du WSJ et Bloomberg. Une chose est toutefois établit. CVC Capital Partner introduira 20% du capital de la Formule 1, reste à savoir sa valeur réelle.

GP de Barheïn : Sebastian Vettel de retour aux affaires

26 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : Grand Prix, View

Et de quatre :  après Jenson Button sur McLaren/Mercedes, Fernando Alonso sur Ferrari et Nico Rosberg sur Mercedes, Sebastian Vettel sur Red Bull/Renault devient le quatrième vainqueur de l’année, en autant de Grand Prix disputés. Comme si de rien n’était, malgré un début de saison particulièrement rude, le champion du monde en titre a renoué avec la manière à la victoire. Le championnat est-il pour autant plié ?

Lire la suite de l’article de David Bénard en cliquant ici

F1 – VW relance la machine à espoir

25 avril 2012 | 1 commentaire
Catégorie : Automobile, F1 Leaders

« Personnellement, j’aime l’idée qu’une des nombreuses marques du groupe VW soit en Formule 1. » lance Wolfgang Dürheimer, responsable de la filiale sport auto du géant allemand, ainsi que des marques Bugatti et Bentley.

Dûrheimer indique dans le magazine Racecar Engineering que la Formule 1 est la discipline la plus importante en Europe et en Asie et donc dispose de plus en plus d’un intérêt pour le groupe allemand. D’autant que la discipline va évoluer à l’horizon 2014.

Depuis quelques temps, une hésitation entre Audi et Porsche relance la bataille interne du groupe VW. Mais probablement pas avant 2017/2018. (voir ici pour souvenir de cette bataille).

Chronique Mark Gallagher – GP Bahreïn 2012

25 avril 2012 | Commentaires fermés
Catégorie : View

[ English Version ] – Une des premières leçons que vous apprenez lorsque vous travaillez en relations publiques, c’est que votre travail n’est pas de créer une fausse image, mais de présenter les faits de la meilleure façon possible. Parfois, les faits sont positifs, parfois ils sont négatifs, mais une bonne communication exige de l’honnêteté, de la franchise et de la cohérence.

Un des aspects les plus décevants de la controverse politique entourant le Grand Prix de Bahreïn était la manière dont les pauvres F1 ont été manipulé par ses communications. Cela a permis au mouvement de protestation et en particulier au Bahreïn Centre for Human Rights de générer l’indignation mondiale, avec une quasi-hystérie de rapports et des questions très difficiles que se posent sur le jugement moral de la F1.

J’ai été interviewé à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines par Al-Jazira News, la BBC et Sky News. Les questions n’ont pas été faciles. Invité sur une émission populaire de la BBC le matin, j’ai été confronté à un bahreïni, Ali Mushaime, qui prenait part à une grève de la faim de 10 jours devant l’ambassade américaine à Londres. Il protestait contre la perte de la vie de son père à Bahreïn qui avait pris part à des manifestations de l’an dernier.

La première question qu’on m’a posée était comment je me sentais de courir sur le sang du peuple de Bahreïn? Pas facile de répondre, mais j’ai faits de mon mieux.

Heureusement, j’ai 30 ans d’expérience de travail avec les médias internationaux en F1 et j’ai eu affaire à une variété de crises et les controverses politiques : l’emprisonnement de Bertrand Gachot en 1991 pour avoir agressé un chauffeur de taxi à Londres, la mort tragique du commissaire de piste italien Paulo Ghislimberti, lors de l’accident dramatique de Monza 2000. Ou encore l’immense controverse socio-politique sur le parrainage du tabac.

Ce qui m’a frappé le plus dans la controverse de Bahreïn a été l’absence totale de stratégie de communications avec les médias entre la FOM, la FIA et BIC pour être crédible. Ce vide a été inévitablement rempli par les messages du mouvement de protestation, la spéculation dans les médias et les réseaux sociaux. Cela signifiait aussi que les médias ne pouvant pas obtenir une réponse appropriée de la F1, ont demandé aux pilotes, les patrons d’équipe, les mécaniciens, des gens qui n’auraient jamais dû être mis dans cette position.

De plus les organisations de presse ne sont pas admises à Bahreïn, il a été laissé aux journalistes sportifs de faire le rapport sur les protestations de la part des chiites. Ce fut une énorme erreur, pour les journalistes sportifs, qui ne sont pas habitués à voir des émeutes et le sentiment d’horreur dans leurs rapports était donc d’autant plus grand.

Ce n’est que lorsque la majorité des médias F1 ont commencé à rapporter que les rues de Manama étaient très calmes, et que la vie est apparue tout à fait normal, que le vent a commencé à tourner. Et finalement, c’est avec l’apparition de Bernie Ecclestone dans le paddock aux côtés du Prince héritier de Bahreïn que les médias ont finalement eu quelques réponses appropriées, crédibles. Tout à coup, il ne semblait qu’il n’y ait plus de crise.

Au cours des 12 prochains mois, le débat se poursuivra quant à savoir si la F1 devrait continuer la course à Bahreïn ou non. Quelle que soit la décision, la seule chose que la F1 doit faire est de prendre ses responsabilités sérieusement, de communiquer ses messages de manière efficace, et de préférence les baser sur des faits.

Source : GoCar.gr

DRB-Hicom sous pression confirme son investissement dans Lotus. Mais…

25 avril 2012 | 3 commentaires
Catégorie : Entrepreneurs

Les nouveaux propriétaires de Group Lotus, DRB -Hicom ont répondu à la pression pour exposer leurs plans pour le constructeur automobile de Hethel, insistant sur le fait qu’ils n’ont pas pris la décision de le vendre.

Dans un communiqué publié durant le week-end, le groupe malaisien a déclaré qu’il n’avait pas encore décidé de vendre, mais affirme soutenir financièrement le projet de Lotus et d’obtenir une gestion rationnelle. Un membre de la haute direction de Proton a pris une position stratégique pour renforcer la gestion du constructeur anglais.

Reste un flou. Certes DRB-Hicom a affirmé soutenir financièrement Lotus Group, mais ne précise pas sur combien. Il faut 200 millions d’euros pour confirmer le projet de Dany Bahar. Le Gouvernement Cameron est d’accord pour en apporter 10 ou 12 millions d’euros seulement. Un total de 1000 emplois devrait être crée d’ici peu pour assurer le développement de la marque. Toutefois, le groupe malaisien ne précise pas si la future gamme sera réduite (5 ou 6 modèles prévus d’ici 2015/2017), voir une réduction des ambitions de Bahar dans le sport.

L’accord entre Genii Capital et Lotus Group avait été rompu en Décembre 2011, alors que Lotus n’avait seulement déboursé que 17 millions d’euros sur les 30 initialement prévu l’an dernier. En Indycar, le constructeur anglais a rompu ses contrats de fourniture moteur (il serait même en procès pour cela) avec les équipes Dreyer&Reinbold Racing et Herta Autosport.

F1 – Ferrari à la recherche de 1 seconde au tour

25 avril 2012 | 1 commentaire
Catégorie : Technique F1

Après un début difficile, malgré la victoire en Malaisie, Ferrari fera débuter au Mugello durant les derniers essais privés de l’année 2012 une nouvelle version de la F2012. Nommée « version B » par la plupart des observateurs, elle représente un changement de 40 à 50% par rapport à la machine qui a débuté la saison. Mais, les dernières rumeurs indiquent que toutes les évolutions ne seront pas disponibles pour les essais sur le circuit italien.

Selon Autosprint, Ferrari aurait pris du retard dans le développement de certain composant qui seront essentiellement testé en simulation CFD voir soufflerie et non en piste pour validation. Une inquiétude car jusqu’à présent les derniers éléments ayant eu le même chemin de développement ont été des échecs.

La F2012 « B » aura selon toute vraisemblance le même nez avant (qui fonctionne bien selon Alonso et Pat Fry), mais la partie centrale de la voiture aura un nouveau design. Des radiateurs différents, un nouveau profil d’extracteur, une distribution du poids différents et probablement une modification de la suspension arrière. Pas encore de trace d’échappement aérodynamique, ni de F-Duct.

Le pari de Ferrari est important, car, selon les estimations de Maranello il faudra trouver environ 1,2 secondes pour dominer le plateau. D’ailleurs, Fernando Alonso, en marge du GP de Bahreïn n’avait pas usé de la langue de bois à ce sujet : « Même si nous trouvons 600 millièmes de mieux par rapport à la concurrence, ceux-ci sont en marche et il nous reste encore 400 millièmes pour être à leur niveau. Mais au moins, nous allons réduire l’écart. »


Page 1 sur 612345...Last »


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu