Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: David Zollinger – VdeV Magny-Cours – Champion ils étaient, Champion ils resteront…

David Zollinger – VdeV Magny-Cours – Champion ils étaient, Champion ils resteront…

Posté le 30 octobre 2010 dans la catégorie : Actualités

Magny-Cours - David ZollingerLe week-end dernier les concurrents du Challenge Endurance Prototype 2 Litres avaient rendez-vous sur le circuit GP F1 de Magny-Cours. Au volant de leur Norma M20F du Picard Racing couvée par l’Equipe PALMYR, Philippe Mondolot et David ont décroché la couronne Européenne de la plus belle des manières…

Leader au premier tour, David et Philippe ont construit leur succès au plus fort de la tempête, tant les conditions météos étaient dantesques. David faisant mieux que contrer les assauts de l’impressionnante armada Ligier menée par des pilotes tels qu’Emmanuel Collard ou Jonathan Cochet. (Ex pilote F1)

Le duo Palmyr de la Norma N°1 remporte ces 6h de Magny-Cours devant la voiture sœur de L’équipe Gardoise, pilotée par Léo Van Sande et Grégory Fargier.

Cette 4e victoire cette saison, leur offre le titre 2010 sur un plateau.

Comme chaque année, le circuit nivernais, accueille la dernière manche Française des championnats VdeV. C’est l’occasion de vivre une course de 6h en Proto, principalement de nuit et bien souvent sous la pluie comme l’an dernier.

Après le petit incident de parcours de Dijon, l’Equipe PALMYR et ses pilotes leader du championnat viennent ici pour terminer le travail et s’emparer de la couronne.

Les essais libres, permettent à Philippe de travailler sa technique pour terminer à moins de 2s de David. Une sacrée perf pour notre « comptable volant » !

Les qualifications, offrent un spectacle magnifique. En effet, David va tenir la pole position pendant plus de 40 minutes, devant E.Collard et J.Cochet les sprinteurs Ligier. Mais dans les derniers instants Julien Schell (équipier de Collard) subtilise la pole à david qui ne peu faire mieux dans le trafic.

« La qualif fut un grand moment de sport, j’ai fait trois bon tours sur mon premier train de pneus. J’ai eu la pole pendant un long moment devant des tops pilotes au volant de machines usines bien affutées. Avant que J.Schell me prenne la pole dans les derniers instants, étant de mon côté, pris dans le trafic, je n’ai pu répliquer. Mais la performance était bien au rendez-vous. Les 6h de nuit, avec la pluie annoncée, risquent d’être très exigeantes pour les machines comme pour les hommes…»

Départ, samedi à 17H30, avec une piste sèche sous un ciel menaçant.

Partant de la première ligne David, vire en tête au premier virage et emmène la meute dans ses échappements. Leader pendant quelques tours, il doit baisser de rythme suite à un problème encore inconnu sur ses pneus avants. En délicatesse, il est le premier des favoris à s’arrêter mettre les pneus pluies au début de l’averse. La bonne décision, qui lui permet de remonter en 2e position à la fin de son relais.

« Le début de course se passait à merveille puisque j’avais pris le leadership, mais au bout d’une quinzaine de minutes, je n’ai pas compris, mon train avant a perdu de son efficacité. De toute façon, j’avais dit à mon mécano, que je ferais une course sage en vue du titre, je n’ai donc pas tenté le diable pour rester en tête. Mais, je me suis refait avec une très bonne décision stratégique de l’Equipe PALMYR, au moment de passer en pluie. Ensuite j’ai roulé pour rendre la voiture en bonne position à Philippe… »

Pour Philippe, les conditions allant en s’empirant, son relais n’a rien eu de facile. Une fois de plus, son expérience et son sang froid, nous on permis de construire la suite de la course sur des bases solides. Grace à un rythme correct et pas d’erreurs, Philippe rend la Norma au pied du podium provisoire.

« Quel relais !! Avec toute cette pluie, je n’y voyais rien, ma visière était complètement embuée. J’ai eu chaud à plusieurs reprises, mais l’essentiel était de ne pas faire d’erreurs et de rendre le volant à David pour qu’il aille au charbon… Mission accomplie ! »

Un safety car providentiel au moment du dernier changement, remet notre équipage dans la course à la victoire. Comme l’an dernier, David montre l’étendue de son talent d’équilibriste sur cette piste transformée en piscine olympique. C’est à coup de meilleurs tours qu’il va remonter et s’emparer de la tête 1h avant le damier. Il est, à ce moment là, suivi comme son ombre par Grégory Fargier avec une autre Norma PALMYR. Les deux compères dérouleront, pour offrir un magnifique doublé à toute l’Equipe…

« Quelle journée !!! Une victoire, un doublé PALMYR, le titre, et tout cela le jour de mon anniversaire, c’est un moment inoubliable. Je me suis éclaté lors de mon dernier relais J’ai vraiment apprécié quand mon mécano m’a lâché la bride, pour m’envoyer au front chercher la victoire. Quoi de plus beau que de s’imposer ici, sur une épreuve aussi exigeante et avec un niveau de pilotage encore jamais atteint dans ce championnat.

Je voudrais féliciter une fois de plus Philippe, qui a été irréprochable, Kosma et les mécaniciens de PALMYR pour leur professionnalisme et nos stratégies inspirées. Sans oublier tous nos partenaires, le Picard Racing, et bien sur Norbert Santos et son équipe de Norma Auto Concept ».

Rendez-vous les 20/21 novembre prochain au Portugal sur le superbe circuit d’Estoril pour la der des ders. Philippe et David dénués de toute pression tenteront de reproduire leur victoire de l’an dernier, avec dans l’espoir d’aider l’Equipe PALMYR à obtenir le triplé au championnat avec M.Faggionato / JM.Menahem actuels 2nds , et L. Van Sande / G.Fargier remontés à la 4e place à seulement 9 points du podium.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “David Zollinger – VdeV Magny-Cours – Champion ils étaient, Champion ils resteront…”

  1. Mysticcondor dit:

    Qui a dit:

    « Il a une énorme expérience. Il est sans aucun doute le pilote le plus expérimenté du plateau. Il aime être couvé. Il aime qu’on lui dise qu’il est bon, mais il est très bon »

    En tout cas j’adore et cela me fait rigoler…. :smile:


  2. F1 Only dit:

    pour ceux que cela intéresse de savoir quelles impressions on a au volant d’une Norma, voir la vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=qd1i1ZP3Aec

    si le webmestre est d’accord bien sur !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu