Naviguer : Accueil > Media, Politique > Blog article: Deal BBC-SKY – un manque à gagner pour la FOTA

Deal BBC-SKY – un manque à gagner pour la FOTA

Posté le 29 juillet 2011 dans la catégorie : Media, Politique

La réaction ne c’est pas faite attendre. La FOTA demande des précisions à Bernie Ecclestone sur l’affaire BBC-SKY. Qui ne respecterait pas les Accords Concordes, les fans et qui cache un détail d’importances.

Avec le nouvel accord, la BBC diffusera que 50% des courses de Formule 1 et abandonne l’ensemble de la diffusion du championnat à la chaine payante SKY Sport. L’indignation dans les forums et blogs se fait déjà sentir. La FOTA, en la personne de son président, Martin Whitmarsh, cherche à avoir plus d’informations sur ce nouveau deal.

En effet, les Accords Concordes indiquent clairement qu’il faut que la Formule 1 soit diffusée en priorité « gratuitement » et non de manière payante. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes (pour satisfaire les sponsors). Mais au-delà des intentions envers les intérêts des fans, un détail à son importance : les équipes ne touchent pas d’argents des droits de la télévision payante !

Ce qui signifie que de 38 millions d’euros de l’actuel contrat (dédicace à Walda), elles ne toucheront qu’une part des 15 millions d’euros que propose la BBC pour la diffusion des Grand Prix.  Un manque à gagner certain, qui mérite quelques précisions.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Deal BBC-SKY – un manque à gagner pour la FOTA”

  1. Walda dit:

    @Marc, je note juste une différence de total entre l’article précédent et celui-ci : 40 M$ contre 38 M$ ici.


  2. Limacher Marc dit:

    @ Walda
    Je note que tu as lu trop vite, le contrat actuel est de 38 millions d’euros et le nouveau 40 millions d’euros. Ce que la BBC ne voulait plus payer. De plus je note que cela fait 3 fois dans trois articles que je cite cette somme de 40 millions pour le nouveau contrat.

    Donc je note que tu n’es pas attentif et décide de très mal te noter lors de l’évaluation trimestrielles des commentateurs de TWF1 :mrgreen:


  3. Walda dit:

    @Marc, ha d’accord 38 M$ c’est l’ancien contrat. Tel qu’écrit (et en ayant oublié les précédents articles) on peut penser qu’il s’agit du nouveau, les deux interprétations ayant un sens. Pas de pb.

    Zut, je serais pas premier, si ? :D


  4. Limacher Marc dit:

    ;-) regarde dédicace pour toi


  5. Lotus62 dit:

    A trop tirer sur la corde, elle finit par se briser.

    Ce type de politique me paraît très risquée à terme. A court terme, ce type d’accord permet à Bernie de gagner plus d’argent qu’en acceptant simplement une réduction des droits pour la BBC (TF1 en France fait le forcing dans le même sens)mais à long terme j’ai des doutes.

    Contrairement au Football, par exemple, il y a relativement peu de spectateurs en F1 (certains GP se courrent quasiment devant des gradins vides). En ne comptant que les courses (je déteste les calculs sur le week-end où on compte trois fois la même personne parce qu’elle est venue les 3 jours), on arrive à une audience moyenne d’à peine 100.000 personnees par GP soit moins de 2.000.000 de spectateurs par an pour la planète entière.

    Bref, la F1 est populaire (et donc brasse beaucoup d’argent) parce qu’elle est « télégénique ». Beaucoup de fan de foot sont prêt à payer (cher) pour regarder leur sport sur une chaîne payante. Il n’a jamais été démontré qu’il y avait beaucoup de gens prêt à payer pour regarder la F1.

    Je pense que passer par des chaînes payantes risque de faire chuter l’audience de la F1… et donc à terme les droits télé…. maintenant vu l’âge de Bernie, je ne suis pas sûr qu’il ne se moque pas du moyen terme!


  6. MclFan dit:

    En fait aux UK, bcp de foyers ont Sky Sports. Je pense qu’au delà de l’accès payant cela peut (mais pas sûr) améliorer la qualité du show, sauf que BBC était déjà au top! Si on faisait cela en France je comprendrais, TF1/Eurosport c’est du f**tage de gueule :evil:
    Il faut se demander si on est prêt à payer pour le sport qu’on aime? comme pour les fans de foot et Canal+…

    Mon problème est sur le fond:
    - on ne risque plus d’avoir des dimanches à rallonge (comme pour le GP de Canada) parce que du coup tout est question de rentabilité plus de passion. Annuleront ils la diffusion du foot parce que le GP n’est pas finit?
    - Sky News va nous mettre des pubs lors du programme pre- et post-GP (pas durant le GP ouf!!).
    - Brundle (et Coulthard?) n’est pas reconduit avec le contrat.
    C’est une grande perte… Je comprend la réaction des fans anglais, moi qui avait switché sur BBC en 2009…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu