Naviguer : Accueil > Grand Prix > Blog article: Debrief GP Italie 2011

Debrief GP Italie 2011

Posté le 14 septembre 2011 dans la catégorie : Grand Prix

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix d’Italie  qui a vu la victoire de Sébastien Vettel devant Jenson Button et Fernando Alonso.

Voir la vidéo ? cliquez ici

La stratégie de Vettel à Monza

Vendredi, Vettel et Adrian Newey décide de modifier le 7ème rapport de la boite de vitesse pour la rendre plus courte. Afin d’obtenir plus rapidement la puissance du moteur Renault, essentiellement dans le secteur 3. Dans le secteur 1 et 2, la RB7 était assez commune par rapport aux McLaren et même à la Ferrari de Fernando Alonso. La différence se faisant après le virage d’Ascari. Un choix technique que les concurrents ont estimé être un mauvais choix, privilégiant la qualification au détriment de la course. Sur les faits, la stratégie de Red Bull était très simple. Pour ne pas être à la merci des autres concurrents plus rapides en ligne droite de 5 km/h (sans DRS), l’objectif de Sébastian Vettel était de creuser l’écart (2 secondes environ) sur ses proches concurrents. Afin de ne pas se retrouver en position de difficulté dans les zones DRS, qui est ouverte après deux tours de courses en moyenne. L’introduction de la voiture de sécurité et le départ de Fernando Alonso ont modifié cette stratégie, mais Vettel a attaqué l’espagnol dès que la voiture de sécurité a quitté la piste pour respecter sa stratégie initiale.

Drôle de course de Hamilton

Après les qualifications, le champion du monde 2008 était content de son résultat, mais pas trop finalement. De son côté, Martin Whitmarsh estimait qu’un doublé était possible pour Monza. La réalité a été différente au départ du Grand prix d’Italie. Malgré un bon départ sur le côté sale de la piste, le pilote c’est retrouvé derrière Michael Schumacher une bonne partie de la course. Impossible pour Hamilton de doubler ce dernier (vitesse de pointe de la Mercedes : 338KM/h sans DRS contre 332km/H avec DRS pour Hamilton). Pourtant, le défaut de Hamilton a été stratégique. Alors que la stratégie initiale était axée autour de Vettel, McLaren a hésité à faire rentrer son pilote alors qu’il était derrière Schumacher, sans avoir la possibilité de le dépasser. Mais le cas Button est aussi a souligné, le pilote champion du monde 2009 utilise beaucoup mieux le DRS que son équipier, maximisant l’exploitation de sa voiture lors des dépassements.

Premier point de Bruno Senna

Le pilote brésilien termine 9ème, après s’être qualifié 10ème le samedi, Bruno Senna toutefois perdu du temps et des places suite à l’accident provoqué par Tonio Liuzzi lors du premier virage au départ. Monza était sa deuxième course et il était très intéressant d’entendre l’équipe parler au pilote comme s’il était présent depuis le début de la saison. Toutefois, avec deux Q3 en deux GP et ses premiers points en championnat du monde. Bruno Senna débute bien pour LRGP.

Les prochains GP de Ferrari

Et si Monza était l’exemple de la nouvelle approche stratégique de Ferrari pour les prochains GP ? C’est désormais la question, car après Singapour, l’équipe italienne ne développera plus la F150. A la manière de Mercedes GP, la Scuderia tentera d’exploiter ses points forts et de limiter les effets des défauts principaux (exploitation en pneu dur de la F150) pour le reste de la course. La stratégie pour Ferrari pour cette fin de saison est de terminer dans les 4 premiers en qualification, exploité deux arrêts en pneu tendre et être agressif en début de course, pour ensuite gérer l’avance et la place obtenue en pneus durs en fin de course.

Est-ce que Team Lotus et sous pression

Dimanche matin, Tony Fernandes a été très ferme. Juste après avoir annoncé la prolongation de Jarno Trulli pour 2012, le patron souhaite que Team Lotus soit plus performant pour 2012. La prolongation de Jarno Trulli tien compte de clauses de résultat pour l’an prochain. Tony Fernandes estime que Marussia Virgin va fortement progresser en 2012 et estime que la 10ème place sera plus difficile à obtenir que cette année. Team Lotus doit donc gagner 1sec avec sa futur T129. Le KERS est désormais une priorité technique et l’objectif est de rapprocher de Toro Rosso pour la prochaine campagne.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Debrief GP Italie 2011”

  1. Nagash dit:

    effectivement Belle course de B. Senna j’éspére que c’est le départ d’une bonne carriére en f1 pour lui



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu