Naviguer : Accueil > Tomorrow TV > Blog article: Debrief – GP Japon 2011

Debrief – GP Japon 2011

Posté le 12 octobre 2011 dans la catégorie : Tomorrow TV

L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu Dimanche soir sur le Grand Prix du Japon  qui a vu la victoire de  Jenson Button devant Fernando Alonso et Sébastian Vettel qui est devenu une seconde fois champion du monde. .

Voir la vidéo ? cliquez ici

Deuxième titre de champion du monde pour Vettel

24 ans, 98 jours pour le pilote allemand qui devient ainsi le plus jeune double champion du monde de l’histoire de la F1. Une saison 2011 construite autour de plusieurs axes que voici :

  • Une monoplace supérieur en performance et ayant gagnée sur tout les types de circuits (même Monza)
  • Une machine fiable et adaptée selon les circuits
  • Bonne gestion des pneus Pirelli durant les courses pour le pilote allemand, qui est presque au niveau de Jenson Button dans ce domaine, depuis quelques temps.
  • RBR est devenu une référence dans les stands, avec une rapidité d’exécution en progrès sur l’an dernier
  • Une victoire sans jeu d’équipe. Vettel a été seul sur toutes ses victoires et n’a pas bénéficié d’un jeu stratégique avec son équipier Mark Webber.

Qualification, 6 voitures avec un temps en Q3

Michael Schumacher, les deux pilotes LRGP, Bruno Senna et Vitaly Petrov et Kamui Kobayashi, n’ont pas réalisé de temps lors de la dernière partie de la qualification. La raison principale était la préservation des pneus, car les gommes tendres avaient une durée de vie de 10/12 tours environ, tandis que les gommes durs environ 20 tours. Pirelli est préoccupé par cette situation et tente d’anticiper une réaction de la FIA. La principale raison est que l’image du manufacturier italien est malmenée par la qualité des gommes.

Statistiques à jour au GP du Japon

  • Vettel : 19 victoires – 705 pts – 27 pôles
  • Alonso : 27 victoires – 1032 pts – 20 pôles
  • Hamilton : 16 victoires – 674 pts – 18 pôles
  • Button : 11 victoires – 751 pts–7 pôles

Certes, si le record du nombre de points inscrits en carrière est toujours détenu par Michael Schumacher avec 1501 pts, il est intéressant de remarquer que Vettel, Button, Hamilton ont dépassé le record d’Ayrton Senna et s’approche de celui d’Alain Prost. Seul Alonso est devenu le deuxième homme du classement et le premier de la nouvelle génération à franchir la barre des 1000 pts en carrière. Normal, avec la nouvelle réglementation qui permet à un champion du monde d’inscrire 300 pts par saison. Notons que cette nouvelle génération de pilote va truster les statistiques à l’avenir, probablement derrière Michael Schumacher, mais devant le duo Prost- Senna.

Les prochains records de Vettel

Il reste encore deux principaux records pour le pilote allemand. Si le titre des nombres de victoires en une saison ne sera pas battu par le pilote Red Bull, il pourra néanmoins égaler le record de 2004 de Michael Schumacher avec 13 victoires. Enfin, il semble qu’il soit plus proche du record de Nigel Mansel en 1992,  qui a signé 14 pôles positions en une saison. Vettel est à 12 et il reste encore 4 courses. Notons que si il resigne une nouvelle fois la position de tête sur la grille de départ, il égalera  le record d’Ayrton Senna en 1988 et 1989 avec 13 pôles

Tags:

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Debrief – GP Japon 2011”

  1. mat07 dit:

    sauf que le record de points ne veut plus rien dire depuis le changement des barèmes d’attribution.

    pour comparer il faudrait refaire les calculs avec l’ancien barème.


  2. jeronimo69 dit:

    Button a 12 victoires… il revient sur Hamilton, ce qui va lui mettre encore plus la pression du résultat « a tout prix »…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu