Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Technique F1 > Blog article: Diffuseurs soufflés – discorde et tension à Silverstone

Diffuseurs soufflés – discorde et tension à Silverstone

Posté le 9 juillet 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Technique F1

Belle joute verbale entre Martin Whitmarsh et Christian Horner hier en conférence de presse. Au point de créer une ambiance assez tendu durant les Essais libre et la réunion FOTA qui a suivi. La cause principale étant l’affaire des diffuseurs soufflés et des ajustements de règlement de dernière minute.  La FIA a provoquée une petite réunion, hier soir, sur le sujet avec les motoristes (Mercedes-Benz, Ferrari et Cosworth).

Hier, en conférence de presse, Horner et Whitmarsh se sont affrontés verbalement, se coupant la parole, se répondant dans le bruit et piquant l’autre. Au départ, la FIA n’autorisait que 10% des flux d’échappements, une fois que le pilote lève le pied de l’accélérateur, supprimant ainsi tout avantage du précédent système. Sauf qu’un premier ajustement a remonté le taux à 20% et finalement à 50% réduisant ainsi la mesure. Martin Whitmarsh précise qu’il y a eu 6 directives techniques encadrant ce changement de règlement, pour assurer un consensus non douloureux sur le changement En vain.

Renault a invoqué un problème de fiabilité, si les flux d’échappements étaient inférieur à 50%, ce qui aurait cassé son moteur et donc bouleverser le championnat. La FIA a reculée pour accorder le bénéfice du doute au moteur français. Réduisant ainsi la marge de manœuvre et le bouleversement attendu. Un passe droit ? Pas vraiment, car dans la joute verbale entre le patron de McLaren et celui de Red Bull, Horner a dévoilé que Mercedes-Benz disposait aussi d’un accord qui lui permet d’exploiter ses moteurs sur 4cyl lorsque celui-ci est en sous régime. Une concession accordée par la FIA juste avant le GP d’Angleterre à Mercedes-Benz.

Une situation qui trouble le jeu, car finalement tout le monde fait ce qu’il souhaite et la FIA reste limité dans son action et son contrôle, qu’elle a pourtant provoquée. McLaren et Mercedes estime que 50% du flux d’échappements est toujours un avantage aérodynamique, tandis que son système répondait à la nouvelle règle des 10%.

Charlie Whiting a convoqué une réunion avec les patrons de Ferrari et Mercedes pour parler longuement de cette affaire des 50% accordé à Renault. Mais la situation reste toujours la même pour le moment, et une décision sera prise ce samedi matin avant 11h. Il est toutefois entendu que la tension est t’elle que la Fédération pourrait bien abandonner son intention de remettre en cause le principe du diffuseur soufflés pour 2011. Ou alors, comme la deuxième idée est dans l’air, permettre les 50% pour tout le monde…

Beaucoup d’équipes pensent qu’il faut utiliser les 6 directives techniques et l’expérience de Silverstone pour 2012. C’est d’ailleurs le sentiment général. L’objectif est de repousser le changement de règlement pour 2012 et non dès aujourd’hui. « Il aurait été préférable de traiter ce cas en fin d’année, car vous avez le temps de modifier votre voiture avant le début du championnat et le problème est que beaucoup d’équipes ont développé un système autour de ce point de règlement. Changer a donc un coût humain, d’effort et d’argent et c’est déroutant, pour nous, les fans et cela donne une source de confusion à la Formule 1. C’est donc là ou nous sommes. » Conclu en fin de conférence de presse Christian Horner.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “Diffuseurs soufflés – discorde et tension à Silverstone”

  1. Lebéarnais dit:

    La FIA s’enfonce de plus en plus à vouloir faire du spectacle artificiel :mrgreen:


  2. Mouloud dit:

    Surréaliste!

    Pourquoi certains se donneraient de la peine pour appliquer le nouveau règlement technique, à la hâte et contre leur volonté, et d’autres arriveraient en disant « ah non, nous c’est pas possible on ne change pas »…

    Un changement est un changement. Certes, en cours de saison il n’est pas catholique ni très respectueux, mais tout le monde semblait d’accord et résolu à l’appliquer. Je trouve ça assez scandaleux…


  3. SchumiForEver dit:

    Et c’est pourtant si simple.

    Le gel du développement des moteurs date de 2006 et, laissez moi me souvenir, les diffuseurs n’existaient pas.
    Problème Critique de refroidissement des soupapes moteur pour Renault ?
    Foutaise ! Les culasses sont les mêmes !
    Oui mais on a mis des radiateurs plus petit cette année grâce à ce système…
    Le gain thermique est inférieur à 2% ( comparativement à un système a refroidissement liquide haute pression conventionnel ) – Tandis ce que le gain en refroidissement sur le collecteur d’échappement ( ET DONC LE DIFFUSEUR – BINGO ! ) serait de 43%…

    C’est ce que l’on appel de double effet kiss kool. :roll:

    Certaines équipes vont cramer du Q et changer leurs diffuseurs / fond plat à la pelle (Comme RedBull l’année dernière) !
    Les diffuseurs soufflées à air froid sont une réponse au développement (résolution du problème) des problèmes thermique liées au soufflage des gaz d’échappement à proximité du diffuseur.

    Donc pour la FIA c’est simple : C’est tout le monde comme en 2006, c’est à dire proche de Zero.


  4. McLfan dit:

    C’est très technique en fait. La subtilité, c que Renault normalement était a 45%, maintenant 50%, alors que Mercedes doit descendre a 10%.

    Rappelez vous votre billet du 17 juin. ce qui semblait pour vous politique contre RB, est a l’heure actuelle au bénéfice de RB … Whiting devrait normalement revenir sur cette autorisation spéciale Renault… car équité il n y a plus c’est clair!!
    Quid de Ferrari???


  5. Mouloud dit:

    « La FIA vient de décider que le soufflage serait limité à 10% hors accélération pour tout le monde. Christian Horner, opposé à cette décision, est allé s’entretenir avec la Fédération. »

    Source, le live d’ESPN il y a quelques minutes.


  6. Limacher Marc dit:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu